Muscade et Mercotte !

Créez un journal perso pour partager les anecdotes et les photos de la vie quotidienne de votre chat.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Ciboulette »

:applause: :applause: :applause: bravo les minettes !!!

de deux choses l'une :
soit c'est une position de soumission , auquel cas Mercotte domine , ce qui expliquerait le grand stress de Muscade ces temps derniers ...
soit Muscade se met dans la position que tartine prend parfois : sur le dos ... pour mieux choper tout ce qui passerait à proximité :laugh:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Didou »

Perso, je ne suis pas persuadée pour le côté soumission... si Muscade est comme Vienna :mrgreen:

Vienna sait qu'elle a l'ascendant sur Luna... donc elle fait sa vie comme si de rien n'était et en mode "je méprise ta présence et tu ne me fais pas peur" :mrgreen:
Sachant très bien qu'en se mettant à côté de Luna, quelle que soit sa position, elle lui bloque le passage :big_smile:

Mais je te souhaite fortement que l'explication soit plutôt un signe d'ouverture :mrgreen:

En tout cas, courage... ça va demander du temps, c'est sûr... mais elles vont finir par trouver un certain équilibre, si précaire soit-il ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Foxine »

L'image du jour !

Mercotte s'est approprié la 1ère marche de l'arbre à chat de Muscade :) et Muscade l'y a laissée ^^
Idem pour le balcon quelques minutes après :)

Très bonne journée ce samedi :applause:
20132934_886868831463877_128908138_o.jpg
20132934_886868831463877_128908138_o.jpg (171.96 Kio) Vu 3510 fois
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Ciboulette »

une première victoire !!! bravo :applause: !
Avatar du membre
CosmoCat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:33
Localisation : Pluie-cardie
Noms de mes chats : Cléo. Venzo. Pet's. Cal. Robbie. Zinette. Francis. Crash. Titom. Calie. Matchouk. Nopette.
Genre :
Âge : 51

Re: Muscade et Mercotte !

Message par CosmoCat »

Super!
C'est cool ça...
Bien vu la photo des 2 louloutes. Superbe réel debut
Cats are purr-rrrrr-fects!
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Valia »

Super !! On
Vous êtes sur la bonne voie :applause:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Didou »

Ce sont effectivement de très bonnes nouvelles :thumbs:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Foxine »

Bonjour à tous !

Bon, ici c'est "1 pas en avant, 3 pas en arrière"
Mercotte reste cloitrée dans le bureau. Elles sort rarement jusqu'au salon. Les quelques fois où elle arrive jusque là c'est quitte ou double : soit elle se fritte direct avec Muscade, et c'est souvent Muscade qui gagne avec poursuite à la clé; soit Muscade s'en fout et la tolère mais ca ne dure pas bien longtemps.

J'ai donc renforcé les choses en mettant double doses de Féliway Friends (1 diffuseur à chaque bout de l'appart). j'ai également acheté un spray de chez Béaphar à la valériane ... C'est censé être apaisant pour tout ce qui est transport, vétérinaire etc ... Sur Muscade ca a l'air de marcher car j'en ai mis sur la moquette devant le bureau et elle s'est roulée dedans ! Et je suis passée au Zylkène pour les deux. Avant j'en donnais qu'à Muscade mais le fait que Mercotte ne sorte que très rarement m'inquiete donc elle y a droit aussi.

Par contre ... vous connaissez des sites sur lesquels je peux trouver Féliway Friends et Zylkène moins cher ? Ca coute un bras tout ca :very_sad:

Sinon niveau "avancement" : on essaye de les laisser seules à deux quand on part pour de petits moment 1 à 3h. On a essayé aujourd'hui 2 fois et on n'a pas la preuve évidemment mais on ne les a pas retrouvées + stressées qu'en partant donc on imagine qu'il n'y a pas eu de bagarre ... Qu'en pensez-vous ? Comment s'assurer qu'elles ne vont pas se battre afin de pouvoir a terme les laisser sans surveillance lorsqu'on part au boulot ?

Et dernière interrogation : nous partons en vacances début septembre pendant 2 semaines. J'ai un peu peur pour les pépettes ... Je viens de trouver une étudiante en médecine qui n'a rien a faire en septembre donc elle est disponible pour passer 2 fois/j. Je vais discuter avec elle pour savoir si elle peut carrément rester 1h pour au moins une des visite, quitte a squatter regarder la télé ... mais ca me rassurerait que les puces aient une présence, meme si elles restent dans leur coin. Je vais également renforcer la chose en demandant à une amie si en plus de la cat-sitter elle peut passer voir comment ca va de temps en temps. J'espère que d'ici septembre la cohabitation sera meilleure pour que l'on parte rassurés.

Sur toutes ces questions, je vous souhaite un bon week end :) Miaou !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Selina Cooper »

Oh la la, que de rebondissements et de stress :( il semblerait que ce soit plus compliqué de présenter à un chat adulte un autre chat adulte :sais_pas: chez moi les chatons sont arrivés au fur et à mesure et ça se passait bien :cat:

Pour le cat-sitting il y a aussi des personnes qui peuvent rester à demeure chez toi, c'est souvent des retraités : à voir s'il y a des membres du forum qui ont déjà testé cette formule.

Bon courage Foxine & bon week-end ainsi qu'aux poilus :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Leonor »

J'ai l'impression que tu as deux minettes assez méfiantes qui vont mettre du temps à s'apprivoiser (tous les chats ne vont pas au même rythme : j'ai des chats hyper sociables, mais ma Mademoiselle met toujours plus de temps que les autres à accepter un nouveau venu :roll: ). Tu as fait tout ce que tu pouvais faire pour que la présentation se passe bien, je crois que tu n'aurais rien pu faire de mieux. La comportementaliste aura peut-être de bonnes pistes, tu nous diras !

Pour ton absence : une présence permanente n'est peut-être pas utile. Cela dépend si tes chattes ont un gros besoin de présence humaine (c'est plutôt le cas des miens) ou pas. Quand je dois m'absenter, je me débrouille pour avoir une personne qui passe nourrir les miens et passer un peu de temps avec eux chaque jour ; si je dois m'absenter plus de deux jours, j'essaie de faire en sorte de doubler la permanence-chats, si c'est possible : passage d'un humain le matin, un autre humain l'après-midi. Mes chats apprécient, je crois : ils viennent quémander des caresses à l'humain de passage, y compris ceux qui ne sont habituellement pas très sociables avec le genre humain :wink: La dame qui vient a d'ailleurs du mal à comprendre que ma sauvageonne vienne lui demander des caresses en mon absence, alors qu'elle ne peut pas l'approcher quand elle passe chez moi et que je suis là :lol:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Tiich »

Pour tes vacances, je me laisserai guidé par ce qu'a écrit Leonor.

Concernant le Feliway, je ne l'ai pas vu moins cher que sur Zooplus, mais je n'ai peut-être pas cherché trop loin non plus.
D'ailleurs, dans ton cas, je pense que le Feliway Friend est mieux indiqué que le Feliway classique.

Je ne sais pas si ton spray à la valériane sera vraiment apaisant, en tout cas chez moi, la valériane les excite :aviateur:

Allez, tes loulouttes sont sur la bonne voie :thumbs:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Ciboulette »

Selina Cooper a écrit :Oh la la, que de rebondissements et de stress :( il semblerait que ce soit plus compliqué de présenter à un chat adulte un autre chat adulte :sais_pas: chez moi les chatons sont arrivés au fur et à mesure et ça se passait bien :cat:
quand Tartine est arrivée chez nous , elle était toute petite , mais ma Oolong ne l'a pas bien accueillie pour autant ...
les affinités entre chats , ça ne se commande pas ( hélas )
Ce qui m'étonne toujours , c'est que certains chats sont sociables avec TOUS leurs congénères ( je pense au Chasa de Léonor , au Timatou de PierreAlain , et , chez moi , à Aristide et à Grisette )
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5504
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Blaise »

C'est sure pas facile la cohabitation mais ça viendra !!
Ici c'est pareil sur mes 6 chats ils ont tous un caractère/comportement différents
mais au bout du compte tout le monde cohabitent ensemble très bien maintenant ....
Allez courage
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Muscade et Mercotte !

Message par gatos divinos »

Bonnes nouvelles tout ça...enfin..

Oui je ferai comme l'a dit Leonor...pour les vacances..de toute façon, les chats ne s'entretuent pas, donc elles vont encore plus renforcer leur liens, seules dans un appart, ça sera la fiesta.. :D
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Muscade et Mercotte !

Message par Foxine »

Bonjour à tous,

je reprends juste ici rapidement les conseils que m'a donné la comportementaliste féline lors d ema consultation de ce soir.
Y'a plus qu'à essayer et voir comment ca évolue !!


- Muscade est la 1ere arrivée à l'appart'. C'est la chef. Il faut la traiter comme tel : lui donner des privilèges, lui dire bonjour en premier, la caresser en premier etc .... Car si c'est "un coup l'un, un coup l'autre" elles ne prennent jamais leurs marques et c'est source d'angoisse. Contrairement à l'humain, le chat se fout royalement de l'inégalité tant qu'il sait où est sa place.
- "Forcer" Mercotte a passer plus de temps dans le salon en refermant a porte du bureau quand elle en sort. Par petites sessions de 5min, puis 10, puis 15 ...
- Arrêter le Féliway ! Je commencais d'ailleurs à avoir un doute sur son efficacité. Peut-etre que ca marche chez certains et dans certaines situations mais pour moi ... je suis septique. Surtout qu'apparemment les analogues de phéromones qu'il contient sont des perturbateurs endocriniens et jouent également sur notre métabolisme !
- Continuer le Zylkène par contre, mais en plus elle m'a composé une recette personnalisée pour mes 2 pépettes à base de fleurs de Bach et d'homéopathie. En tant que pharmacien je suis septiques sur ce type de thérapeutique sur l'homme, mais d'un autre côté je n'aime pas donner de médicament à mes puces alors ... pourquoi ne pas essayer ? On verra !
- Les féliciter quand elles sont côte à côte, notamment en leur donnant une petite friandise (toujours Muscade en 1er)
- Ne pas les disputer quand elles se crachent dessus, ne pas du tout intervenir, ne pas les regarder : elles peuvent parfois prendre ca comme un moyen de demander de l'attention ! Seulement si ca se corse faire un peu de bruit innocemment.
- Leurs créer des jeux à base de menthe, de noyau d'olive ou de valériane : des plantes apaisantes et euphorisantes pour les chats.

:ange:
Répondre