Syndromes hyper - activité & attachement !

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
adaro73

Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par adaro73 »

Bonsoir à tous.

Voilà je me suis en grande partie inscrite sur ce forum parce que j'ai adopté Maya l'année dernière dans une SPA.

Maya a été trouvé dans un carton avec 6 autres chatons au bord du Lac Bourget. Lors de sa découverte avec ses petits frères et soeurs elle a été pesé et son poids était seulement de 180 grammes. Elle a alors était placé en famille d'accueille qui l'a élevé jusqu'à ses deux mois en lui donnant des biberons et en essayant de la sauver pour qu'elle puisse être adoptée.

C'est là qu'on arrive avec mon mari le jour pile de ses deux mois. On adopte alors la petite minette. Jusqu’à ses 3 mois pas de soucis. 3 mois arrive mon mari part pour son travail pendant plusieurs mois et durant ces mois là deux accidents, un pipi sur le tapis un caca à côté de la litière. Bon elle est petite ... Puis mon mari revient tout ce passe bien. Ce passe quelques semaines est là nouvelle absence de mon mari, nouvel accident de caca... Puis ensuite ce présente des problèmes de trouble alimentaire, Maya mangeait ses croquettes en une seule fois sans s'arrêter sans respirer. Avec ça s'ajoute les problèmes de comportement, destruction de meuble, elle se met à manger les vêtements, à charger les lapins, joue non stop, dort 5h maxi par jour, elle nous reveille à 3h du matin tous les matins... Absence ou pas de mon mari, au fur et à mesure les problèmes s'installent de plus en plus et de une fois de temps en temps cela devient tous les jours!

Malheureuse de cette situation, autant Maya que moi je dis stop et décide de consulter une vétérinaire comportementaliste des chats. Elle nous reçoit avec mon mari regarde le chat nous pose des questions et les verdicts tombent.

De un; au vu du poids, et de la façon dont le chat s'alimentait et de ce qu'on a pu expliquer sur l'arrivée de notre chat visiblement Maya avait pas deux mois lorsqu'on la adopté mais plutôt un mois et demi tout juste...

Et de deux; suite à son abandon et à la séparation trop tôt de sa mère, Maya n'a aucun repère. Elle nous à choisit comme repère et a transféré tout l'amour qu'elle devait avoir eu par sa mère sur nous. Elle a un syndrome d'hyper attachement qui fait que quand on part au travail soit moi la journée soit mon mari pendant plusieurs mois elle vit très mal la séparation et fait des grosses bêtises, elle angoisse.

Et de trois; A ça s'ajoute un problème d'hyper activité, qui fait qu'elle ne marque pas son territoire puisqu'elle n'arrive pas à ce poser pour marquer son territoire, ce qui explique aussi qu'elle ne dorme pas je ne savais pas qu'un chat dort habituellement 10-12h par jour alors 5h... et ce qui explique qu'elle soit infatigable et joue en permanence sans jamais couper ses séquences. Elle nous prend nous pour son territoire donc nous marque nous puisqu'elle ne parvient pas à marquer l'appartement et dès qu'il manque l'un de nous... bim catastrophe. Et avec un époux absent 7 mois voir 8 mois sur 12... Je vous laisses imaginer le carnage, retrouvailles, séparations, retrouvailles, séparations...

Donc les trois mélangés effectivement mon chat ne pouvait que aller mal et je comprend mieux tout ses comportements.
Depuis la vétérinaire à mit Maya sous prosac pour 6 mois. Depuis son comportement s'est apaisé j'ai un autre chat, un chat normal si on peut dire ça comme ça... Je dois retourner en octobre voir la veterinaire pour commencer a diminuer les doses de son traitement pour aller petit à petit vers un sevrage complet . Et normalement mon chat devrait à la fin pouvoir vivre "normalement" sans traitement.

Alors je me demandais si il y a par ici des personnes ayant vécu notre situation qui accepterait de partarger afin de savoir un peu ce qui m'attend... Comment appréhender au mieux l'avenir de ma petite minette et comment eux ont ils vécu cette situation? Comment vont leur chat? etc etc...

Je vous remercie d'avance. ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par Ciboulette »

Tu nous en dis un peu plus sur ce nouvel arrivé ?
c'est une chance pour Maya , d'avoir un compagnon félin ...

j'imagine qu'elle dort peu car ne marquant pas son territoire , elle ne peut s'y sentir complètement en sécurité ?

Un petit truc pour qu'elle soit rassurée en l'absence de son "papa" humain : laisser à Maya un T-shirt qu'il aurait porté ( son odeur va la rassurer ).

Je pense que ta petite Maya a connu un début de vie pour le moins difficile ; elle mérite votre patience et votre bienveillance !
c'est extra que vous ayez trouvé un vétérinaire comportementaliste pour elle :thumbs:
adaro73

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par adaro73 »

Je n'ai pas de nouveau arrivant... J'ai du mal m'exprimer à un moment désolée.

Bah pour le moment sous prosac ça ce passe très bien elle a retrouvé le comportement d'un chat normal, un nombre d'heures normales aussi... Mais je m’inquiète pour quand on diminuera la dose de son traitement j'espère qu'elle ne le vivra pas trop mal.

En fait je n'ai pas eu besoin de lui donner des vêtements de mon mari, elle a été chercher d'elle même dans l'armoire un bonnet un slip et un pull lol. Elle a tout prit et tout emmené sous le lit et elle dort dessus ce roule dedans... c'est chou. Je me suis dis qu'il devait lui manquer alors je la laisse faire je nettoierais tout au retours de son papa :) .

Oui avec mon mari on aime vraiment les animaux, alors quand c'est les nôtres on fait tout pour eux on aime pas savoir qu'ils vont mal. On a pas d'enfants lol alors bon la comparaison peut choquer mais c'est un peu nos bébés si on peut dire ça comme ça. Il font parti de notre petite famille. Aller voir une veterinaire comportementaliste ça engendre des frais importants mais bon on aime nos animaux plus que tout et on les assume jusqu'au bout, malades ou pas ce sont des vrais membres de la famille pour nous. Là dessus y a pas de doutes à avoir.
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par Leonor »

Ta Maya a connu un début très difficile dans la vie : ce n'est pas étonnant qu'elle soit perturbée :?

Quel âge a l'autre chat ? Depuis combien de temps est-il là ? Peut-être pourra-t-il aider Maya à "grandir"...

EDIT : ah ben j'avais compris comme Ciboulette :roll: Dommage, un compagnon félin aurait pu être une bonne idée pour Maya !

J'en profite pour ajouter que vous avez bien fait d'aller voir un comportementaliste, c'est vraiment la meilleure piste à suivre !
adaro73

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par adaro73 »

Je crois que je me suis mal exprimée mais je vois pas où si jamais vous voulez me dire je suis preneuse lol je ne m'en suis pas rendu compte.

Je n'ai pas d'autre chat, j'ai deux lapines que Maya affectionne enormement. Elle les câline et joue avec.

Effectivement pauvre petite dur début...
adaro73

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par adaro73 »

Ah j'ai compris! Quand je dis j'ai un autre chat, un chat normal... Je parle de Maya, qui est passée de fofolle à normale si je peux dire ça comme ça. J'ai pas d'autre chat. Désolée me suis mal exprimée, j'ai pas l'habitude des forums...
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par Ciboulette »

j'avais pris ton "j'ai un nouveau chat" au sens littéral :laugh:

s'est-elle mise à marquer son territoire en se frottant à tout ?
est-il possible de l'y inciter ?
par exemple , en frottant à ses joues un objet , que l'on pose un peu plus loin , pour y revenir le lendemain , jusqu'à ce qu'elle le fasse elle-même ...
l'une de mes chattes se frotte toujours aux mêmes endroits .
La question est peut-être de savoir si elle reconnaît sa propre odeur ?
que dit votre comportementaliste là-dessus ?
adaro73 a écrit : la comparaison peut choquer mais c'est un peu nos bébés si on peut dire ça comme ça. Il font parti de notre petite famille.
dans ce cas tu es dans le bon forum :D
adaro73

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par adaro73 »

Ca a été flagrant en 1 semaine elle est passé de perdu et incontrôlable.

A normal. Elle a tous les comportements d'un chat normal sous son traitement. Elle dort 10-11h par jour environ, elle marque son territoire les murs, quelques jouets et toujours nos affaires lol. Elle mange normalement. Je l'ammene partout chez tout le monde avec moi. Quand je pars quelques jours chez maman je l'emmene elle adore le chien de ma maman, quand je vais voir mes beaux parents pareil elle vient elle joue avec leur chat... C'est une minette hyper sociable.

Je suis aide soignante, en juillet j'ai du faire beaucoup beaucoup beaucoup d'heures. J'ai été peu présente là elle a fait une bêtise je pense que c'etait pour me dire hey ho je suis là lâche ton boulot... Je suis en arret maladie et pour le coup là elle est heureuse, les lapines aussi d'ailleurs.

Mais je crains vraiment le moment où on devra en octobre commencer à diminuer son traitement j'ai peur qu'elle recommence à avoir ses comportements inadaptés et qu'elle souffre de nouveau...

Je suis rassurée d'être au bon endroit alors. Je suis entourée de personnes qui ne sont pas les amis des animaux alors je passe un peu pour une folle parfois avec mes animaux! Lol.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par Ciboulette »

adaro73 a écrit :
Mais je crains vraiment le moment où on devra en octobre commencer à diminuer son traitement j'ai peur qu'elle recommence à avoir ses comportements inadaptés et qu'elle souffre de nouveau...
sur ce point , la comportementaliste vous dira si c'est le moment ou pas je pense !
et puis j'imagine que la diminution se fera par paliers , en observant qu'elle continue bien les comportements qu'elle a acquis ...

on dirait qu'elle apprécie la compagnie , cette petite Maya :ange:
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5474
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par Blaise »

Alors je ne saurais dire pour un chat mais j'ai eu un chien sous prozac pendant 8 mois.

C'est un chien que l'on nous a abandonné à la maison, il "sortait" de la SPA, (je n'ai jamais retrouvé son propriétaire)
donc au moins deux abandons a son actif, peut être trois.
Il avait de gros trouble du comportement, très très destructeur ... la liste de ses bêtises est bien longue !!
Il était, a chacun de nos départs au boulot en grand grand stress, il se mettait à trembler, pleurer ...

Anecdote: Le week-end, lorsqu'il fallait que l'on parte tout les deux, mon mari partait le premier puis je partais 15 min plus tard
le rejoindre à pieds un peu plus loin ... ça le stressait moins car ça ressemblait au rituel de la semaine.

Le traitement lui à fait beaucoup de bien, comme pour ta minette on avait l'impression d'avoir un nouveau chien.
Après l’arrêt du traitement ça à été bien mieux qu'avant, avec de temps en temps des petites rechute puis ça s'est stabilisé,
aujourd'hui il na fait plus de bêtises quand on s'absente. Il a besoin de rituels, de constance, d'habitude même encore maintenant.
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
adaro73

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par adaro73 »

Oh pauvre petit coeur. C'est affreux, être abandonné comme ça plusieurs fois. C'est quelque chose que je ne comprendrais jamais...

Je suis rassurée de voir que malgré quelques rechutes il a quand même reussit à trouver un certains équilibre.

Pendant les rechutes de votre chien comment cela ce passé t il? Etait il remit sous prosac? C'est rassurant de rencontrer d'autres propriétaire ayant connu ça avec un chien ou un chat je pense que c'est similaire quand même.

Merci pour vos réponses :) :) :) :) :) !!!
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par gatos divinos »

Ça doit être difficile à vivre en effet....je ne pourrai point t'aider, je ne connais pas ce genre de comportement..

Te voilà rassurée avec le témoignage de Blaise de son chien et le Prosac, quand tu passeras à des doses plus faibles, je pense aussi que Maya sera un peu plus calme qu'avant...j'espère surtout que tu pourras arrêter ce médicament, ce genre de médocs me fait peur...et j'espère jamais utiliser ce genre de truc pour mes poilus..mais quand il n'y a pas le choix...

Maya est dans une très bonne famille, sinon, elle serait déjà à la rue...merci pour elle..
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par Selina Cooper »

Moi j'avais compris qu'il y avait toujours qu'un seul chat :lol_sign: :fier:

Sérieusement, comme GD je n'ai pas l'expérience de ce comportement mais ce traitement est à long terme, il faut être patient :wink: Et si je comprends bien, elle a été mal sevrée :?

Peut-être par la suite, combiner du Feliway en diffuseur avec la diminution du médicament :sais_pas:

Et Maya a un arbre à chat ? Suffisamment de jouets pour s'amuser et se fatiguer et du coup faire bien dodo ? :)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par Ciboulette »

Selina Cooper a écrit :Moi j'avais compris qu'il y avait toujours qu'un seul chat :lol_sign: :fier:
tu es z'intelligente Selina , voilà tout ! :laugh:
Selina Cooper a écrit : Sérieusement, comme GD (...)
GD ? qu'est-ce donc ???
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Syndromes hyper - activité & attachement !

Message par Silmaril »

C'est Gatos Divinos... :D
Répondre