Affichage des fichiers joints

Avatars, signatures, insertion d'images... Ici vous trouverez des tutoriels détaillés pour vous aider. Si vous avez des questions concernant le forum, faites-nous en part dans cette rubrique.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Affichage des fichiers joints

Message par Didou »

:salut:

Bon, a priori, il ne sera pas possible de faire quoi que ce soit pour régler le problème d'affichage des fichiers joints en mode portrait.

Néanmoins, le problème des photos postées depuis un téléphone est connu.

Mais ce qui m'intéresse, c'est ceux qui rencontrent le problème des photos de travers quand 1. la photo est prise avec un appareil photo et 2. qu'elle est insérée avec un ordinateur.

Si c'est le cas, quel est votre système d'exploitation svp ?

Autre chose, avez-vous "tourné" les photos sur votre ordinateur pour les faire apparaître en mode portrait ou bien la rotation est effectuée automatiquement par votre appareil photo/ordinateur sans que vous n'ayez besoin de le faire après avoir téléchargé les photos de votre appareil photo ?

:merci: pour vos réponses ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Selina Cooper »

:salut:

Mes photos sont prises avec un APN et je dois les faire pivoter si besoin, une fois qu'elles sont importées dans mon pc. Je suis sous Windows 10 :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Didou »

Et quand tes photos sont pivotées et apparaissent en mode portrait sur ton ordinateur, est-ce qu'elles s'affichent correctement sur le forum ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Selina Cooper »

Et non :? exemple, dans ce sujet :arrow: http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... =22&t=3742

Mais ailleurs, elles se sont parfois affichées dans le bon sens :scratch:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Tiich »

Je prends des photos de mon téléphone et de mon appareil photo.

Je transfère toujours mes photos sur PC (Windows 7), je les fait pivoter si besoin de mon PC uniquement.

Je n'ai jamais connu de problème de photos de travers lors de leur insertion sur le forum.

Je n'envoie jamais de photos sur le forum de mon téléphone, sans qu'elles ne soit passées via mon PC.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Didou »

Selina,

Si je comprends bien, quand tu télécharges les photos de ton téléphone ou appareil photo vers ton ordinateur, tu dois toujours pivoter celles en mode portrait pour qu'elles s'affichent dans le bon sens sur ton ordinateur ?

Et quand tu les as pivotées manuellement, elles s'affichent correctement sur ton ordinateur mais pas sur le forum ?




Tiich, merci pour ton retour ;) Moi non plus je n'ai pas ce problème-là, mais j'ai encore XP.

Je pensais que Windows 10 (et les Mac) faisaient automatiquement la rotation dans l'explorateur de fichiers en interprétant les données EXIF de l'image, sans avoir à pivoter manuellement la photo, ce qui aurait expliqué en partie le problème d'affichage des fichiers joints. Mais d'après ce que dit Selina, même Windows 10 requiert de pivoter manuellement les photos :scratch:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Tiich »

Didou a écrit : ↑02 janv. 2018, 21:44 Selina,

Si je comprends bien, quand tu télécharges les photos de ton téléphone ou appareil photo vers ton ordinateur, tu dois toujours pivoter celles en mode portrait pour qu'elles s'affichent dans le bon sens sur ton ordinateur ?

Et quand tu les as pivotées manuellement, elles s'affichent correctement sur ton ordinateur mais pas sur le forum ?




Tiich, merci pour ton retour ;) Moi non plus je n'ai pas ce problème-là, mais j'ai encore XP.

Je pensais que Windows 10 (et les Mac) faisaient automatiquement la rotation dans l'explorateur de fichiers en interprétant les données EXIF de l'image, sans avoir à pivoter manuellement la photo, ce qui aurait expliqué en partie le problème d'affichage des fichiers joints. Mais d'après ce que dit Selina, même Windows 10 requiert de pivoter manuellement les photos :scratch:
Oui, c'est bien cela.


Les photos, une fois pivotée manuellement de mon ordinateur s'affichent TOUJOURS correctement sur le forum.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Leonor »

Didou a écrit : ↑02 janv. 2018, 19:10 :salut:

Bon, a priori, il ne sera pas possible de faire quoi que ce soit pour régler le problème d'affichage des fichiers joints en mode portrait.
:weeping:
Didou a écrit : ↑02 janv. 2018, 19:10Mais ce qui m'intéresse, c'est ceux qui rencontrent le problème des photos de travers quand 1. la photo est prise avec un appareil photo et 2. qu'elle est insérée avec un ordinateur.

Si c'est le cas, quel est votre système d'exploitation svp ?
C'est mon cas, et j'ai Windows 10. Il me semble avoir posté des photos prises avec mon téléphone qui sont apparues dans le bon sens ; mais elles avaient transité aussi par mon ordinateur.
Didou a écrit : ↑02 janv. 2018, 19:10Autre chose, avez-vous "tourné" les photos sur votre ordinateur pour les faire apparaître en mode portrait ou bien la rotation est effectuée automatiquement par votre appareil photo/ordinateur sans que vous n'ayez besoin de le faire après avoir téléchargé les photos de votre appareil photo ?
Mon appareil photo met les photos dans le bon sens, je n'ai rien à faire quand je les passe sur l'ordi !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Selina Cooper »

Didou a écrit :Selina,

Si je comprends bien, quand tu télécharges les photos de ton téléphone ou appareil photo vers ton ordinateur, tu dois toujours pivoter celles en mode portrait pour qu'elles s'affichent dans le bon sens sur ton ordinateur ?

Et quand tu les as pivotées manuellement, elles s'affichent correctement sur ton ordinateur mais pas sur le forum ?

Je pensais que Windows 10 (et les Mac) faisaient automatiquement la rotation dans l'explorateur de fichiers en interprétant les données EXIF de l'image, sans avoir à pivoter manuellement la photo, ce qui aurait expliqué en partie le problème d'affichage des fichiers joints. Mais d'après ce que dit Selina, même Windows 10 requiert de pivoter manuellement les photos :scratch:
Oui et mes photos viennent toutes de mon APN :wink: Mais comme c'est la première fois que je poste des photos sur un forum, je ne sais pas d'où vient ce problème de photos qui s'affichent penchées :sais_pas: A moins de régler un truc sur mon pc mais :debile: :ordi: :blonde: :help2: :lol_sign:

Je suis passée de Windows 7 à Windows 10 quand j'ai du changer de pc :fou:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Selina Cooper »

Leonor a écrit : ↑02 janv. 2018, 22:16 Mon appareil photo met les photos dans le bon sens, je n'ai rien à faire quand je les passe sur l'ordi !
C'est un appareil photo récent ?
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Didou »

La plupart des appareils offrent la possibilité de faire la rotation automatique des images ;)

Mais en fait c'est justement ça le "problème"... Aujourd'hui, beaucoup d'appareils ou "logiciels" sont capables d'interpréter les données contenues dans les photos (les fameuses données EXIF). Ces appareils et logiciels interprètent les données qui indiquent que la photo a été prise en mode portrait et ils affichent automatiquement la photo en mode portrait, sans avoir à la pivoter.

Mais c'est en partie ça le problème pour les fichiers joints. La photo en elle-même est bel et bien à l'horizontale, mais les navigateurs internet (par exemple) sont capables d'interpréter les données qui disent qu'elle est en mode portrait. C'est pour ça que la photo s'affiche normalement dans le navigateur quand on l'affiche seule.

Mais les fichiers joints n'interprètent a priori pas les données EXIF et ne sont pas capables de lire les données qui disent que la photo est en mode portrait. A moins qu'elle n'ait été effectivement pivotée en mode portrait au préalable. Sauf qu'avec Windows 10, généralement, vous voyez les photos affichées en mode portrait sans qu'elles n'aient été réellement pivotées...

Le problème vient en partie de là. Par exemple, mon explorateur de fichiers n'interprète pas les données EXIF. Donc je dois toujours pivoter moi-même les images pour les passer en portrait. Ce qui explique que je n'ai jamais de problème quand je les poste ici, puisqu'elles sont effectivement pivotées.

Je sais pas si je suis claire :debile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Tiich »

Si, c'est clair. J'apprend plein de choses :thumbs: , merci Didou !
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Leonor »

Selina Cooper a écrit : ↑02 janv. 2018, 22:21
Leonor a écrit : ↑02 janv. 2018, 22:16 Mon appareil photo met les photos dans le bon sens, je n'ai rien à faire quand je les passe sur l'ordi !
C'est un appareil photo récent ?
Ben c'est un Lumix d'il y a deux-trois ans.
Didou a écrit : ↑02 janv. 2018, 22:34 Mais c'est en partie ça le problème pour les fichiers joints. La photo en elle-même est bel et bien à l'horizontale, mais les navigateurs internet (par exemple) sont capables d'interpréter les données qui disent qu'elle est en mode portrait. C'est pour ça que la photo s'affiche normalement dans le navigateur quand on l'affiche seule.
Oui, c'est très clair, Didou ! Merci :lol:

Les fichiers joints sont-ils susceptibles d'"apprendre" un jour à reconnaître ces données ? Ou faut-il pivoter les photos sur l'ordi (donc dans le mauvais sens) pour qu'elles apparaissent dans le bon sens sur le forum (et les remettre après dans le bon sens sur l'ordi :roll: ) ? :fou: :fou: :fou:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Affichage des fichiers joints

Message par SaB »

Grrrrrrr, moi je poste quasi toujours de mon téléphone, quel dommage qu'il n'y ait pas de solution pour les photos horizontales ! :pourquoi:
Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Selina Cooper »

:merci: Leonor :wink: mon APN est beaucoup plus vieux mais j'étudierais ça :idee:

:merci: Didou :wink: c'est un peu du Klingon tout ça pour moi mais est-ce que je dois joindre mon fichier-photo sans l'avoir pivoter manuellement avant, sur mon pc :?: Le forum affichera automatiquement ma photo en mode portrait :?: :idee:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre