Tartine & co

Créez un journal perso pour partager les anecdotes et les photos de la vie quotidienne de votre chat.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19074
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Tartine & co

Message par Ciboulette »

merci pour vos gentils messages :merci:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Tartine & co

Message par Didou »

On croise les doigts pour que ça ne soit rien de grave :goodluck: :calin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19074
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Tartine & co

Message par Ciboulette »

les nouvelles sont bonnes !
l'origine de ces incidents ( dont un quatrième hier soir tard ) ne serait ni cardiaque , ni neurologique , ni rénal ...
ce serait une question d'ischémie , de vascularisation ; il peut y avoir un lien avec les fortes chaleurs que nous avons eues .
elle a donc un vaso-dilatateur à prendre chaque jour jusqu'à cet automne ( avec un point au téléphone prochainement )

Sa prise de sang est bonne ; entre autres , sa glycémie rejoint la norme : 1,6 ( valeurs normales jusque 1,5 )
son poids reste élevé ( elle n'a perdu que 100g depuis la dernière fois arghhhhh ) , et donc son cholestérol aussi .

la zone dépilée sur sa patte ressemble à une manifestation de stress , ou d'agacement ,
mais les léchages pourraient être dus à des fourmillements liés à cette moindre vascularisation dans les pattes .

voilà , vous savez tout !
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Tartine & co

Message par gatos divinos »

:applause: super bonne nouvelle dans l'ensemble, sauf le stress et ses léchages..

Mais ce n'est juste que la chaleur, je suis super contente pour elle et pour toi...

Bon courage pour la prise de ce vasodilatateur....mais comme elle aime bien manger, ça sera facile pour elle...

Pour ces 100gr qu'elle a juste perdu, ça prend + de temps chez certains chats, ce n'est que partie remise..
Pleins de câlins à ta Tartinette qui a passé un moment dans la voiture et chez son doc et aussi pour la Belle Flanelle..et des bisous aussi pour toi.. :calin:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10999
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Tartine & co

Message par Selina Cooper »

:ouf:

:calin: Tartine & laisse-toi bien soigner :ange:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7896
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Tartine & co

Message par Valia »

:calin: :calin: nous voilà rassurés !
Tu dois être soulagée car on s'imagine le pire souvent.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19074
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Tartine & co

Message par Ciboulette »

c'est vrai qu'à la voir pédaler dans la semoule ainsi , j'étais affolée !
on aurait dit qu'elle perdait le contrôle de ses pattes avant !
en descendant d'une chaise hier , sur laquelle ça s'était manifesté , elle ne s'est pas reçue sur les pattes : elle s'est retrouvée à plat ventre sur le sol :x
vous auriez vu ma tête !
elle ressent sans doute des fourmillements très importants , c'est ce qui lui ferait perdre l'équilibre .
:cat: Merci pour vos messages ! tata Selina , je promets d'être sage et de me laisser soigner gniark gniark gniark :cat:
gatos divinos a écrit : ↑28 juil. 2018, 11:22 Mais ce n'est juste que la chaleur, je suis super contente pour elle et pour toi...
en fait , la chaleur aurait accentué le pb , qui , sans doute , passe inaperçu d'habitude
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Tartine & co

Message par Didou »

Ciboulette, je suis contente de lire que ce n'est "que" ça (façon de parler évidemment, mais je suis soulagée d'apprendre que ce n'est rien de grave a priori :calin: ).

J'espère que ce traitement l'aidera à retrouver une meilleure circulation et à ne plus avoir ce type de crise. Et par le fait même, j'espère qu'elle arrêtera de se lécher :goodluck: Mais comme tu dis, ça doit sûrement être lié si elle ressent des fourmillements.

Ne reste plus qu'à lui donner son traitement :hum: Est-elle facile d'habitude ? :lol:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19074
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Tartine & co

Message par Ciboulette »

me voilà inquiète de nouveau ...
en fin d'après-midi ça lui a repris , à la patte postérieure droite cette fois ; elle s'est couchée , et j'ai vu des influx nerveux au niveau du haut de sa cuisse ...
( elle a facilement le dos parcouru de tels influx , on en a déjà parlé )
je ne comprends pas qu'un pb de vascularisation soit lié à un truc comme ça ! donc , me voilà avec des doutes .

j'ai dû sortir faire une course ; à mon retour elle n'a mangé que le tiers de sa ration , sans réclamer la suite :shock:
puis elle s'est couchée dans un recoin, sous un fauteuil ( d'habitude ce serait plutôt en plein passage )
au bout de 3h elle en est sortie , et je lui ai donné de nouveau des croquettes ( pas la totalité ) , avec la moitié de son traitement :

je suis perplexe quand à ce médicament , car il est destiné aux chiens nains ( il n'est pas écrit que c'est pour les chats aussi ), et qu'il y a une mise en garde en cas de déshydratation ( après la chaleur que nous avons eue jusqu'à hier ) .
Je n'ai pas osé lui donner plus que la moitié .
:help: vous en pensez quoi ??? :help:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19074
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Tartine & co

Message par Ciboulette »

( NB le médicament c'est du prilium )
après ce dernier repas elle est allée se coucher , à sa place sur le lit , alors qu'elle l'avait boudé ces jours derniers .
elle s'est vite endormie !
elle ronronne quand je la caresse , n'est pas amorphe ( et n'a pas perdu connaissance au moment de sa perte d'équilibre )
au toucher je la trouve un peu chaude
du coup je m'interroge : se pourrait-il qu'elle soit déshydratée ?

Et voilà que Flanelle reste dans la chambre , et ne veut plus venir dans l'autre pièce ...
on dirait qu'elle a peur de quelque chose , elle reste collée à son arbre !
elle a à peine grignoté 3 croquettes aujourd'hui pfff

contre-coup de la forte chaleur des jours derniers ? ( 37-38°hier )
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19074
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Tartine & co

Message par Ciboulette »

j'ai l'impression qu'elles ont moins bu depuis hier .

description possible de ce qu'a Tartine , au § "la déshydratation chat : la chaleur peut être dangereuse"
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Tartine & co

Message par Didou »

Mince alors, je comprends ton angoisse :|

D'après ce que j'ai pu voir sur internet, le prilium a l'air d'être souvent utilisé comme médication dans le cas d'insuffisance rénale chez le chat (donc, a priori, le fait qu'il soit initialement pour chiens nains n'a pas l'air d'être un réel problème... J'ai vu que cette version était pour les chiens de plus de 4 kg). Son rôle est effectivement d'augmenter le flux sanguin.

Quoi qu'il en soit, si tu as le moindre doute, je pense que tu devrais rappeler ton vétérinaire pour lui décrire l'état général de Tartine. Car j'ai effectivement lu qu'en cas de déshydratation, il valait mieux interrompre le traitement jusqu'à ce que le chat retrouve son état de santé normal.
Si tu penses qu'elle est peut-être déshydratée, j'aurais tendance à te dire de lui donner des seringues d'eau (les seringues sans aiguille sont normalement disponibles en pharmacie). C'est un coup à prendre mais ça se fait bien :calin:

Peut-être que tu pourrais essayer de filmer ce que tu vois quand Tartine semble faire une crise ? Parfois, c'est plus facile pour le vétérinaire de se positionner quand il peut vraiment "voir" les symptômes.

Bon courage, donne-nous des nouvelles :calin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19074
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Tartine & co

Message par Ciboulette »

aaahhh ! merci Didou !

hier soir je l'ai incitée à boire un peu , en trempant mon doigt dans l'eau : à force de le lécher , elle a fini par tremper sa petite langue dans le bol :ange:
ce matin je lui ai servi ses croquettes dans de l'eau , qu'elle a lapée goulûment , mais au milieu de la 3ième fournée (sur 4) , elle a cessé de manger , elle est allée se coucher dans un petit coin .

la seringue : tu envoies l'eau sur la langue ou dans la gorge ?
Modifié en dernier par Ciboulette le 29 juil. 2018, 09:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7896
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Tartine & co

Message par Valia »

Même raisonnement que Didou.
En premier je lui mettrais sur la langue, petite dose à la fois, car moins traumatisant que dans la gorge, tu ajustes en fonction de sa réaction et de son état.
Passe un coup de fil au véto, histoire de te rassurer, bon c'est le weekend, ou de ne pas passer à côté d'un truc.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19074
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Tartine & co

Message par Ciboulette »

merci Valia !
pour l'instant elle roupille très fort , mais je vais essayer .

ce qui me rassure , c'est que le vétérinaire l'a examinée : il ne serait pas passé à côté d'une déshydratation grave ...
et son bilan sanguin est bon ( fonction rénale aussi )
Répondre