Les jouets et accessoires

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
yayouz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1411
Enregistré le : 12 mai 2011, 23:50
Localisation : la madeleine
Genre :
Âge : 41

Re: Les jouets et accessoires

Message par yayouz »

Pouic a écrit : :laugh: :laugh: :laugh:
il va faire la cour à quelqu'un?
ça c'est sûr et certain :ill:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Les jouets et accessoires

Message par Didou »

:up_topic:

TIICH (et les autres :mrgreen: ), voilà un sujet qui devrait être parfait pour que tu puisses nous présenter tes trouvailles pour Jasper :lol: :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Les jouets et accessoires

Message par Leonor »

Dites, qu'est-ce que vous auriez comme idée de jeu pour habituer un chat à ce qu'on l'approche avec la main ? C'est pour ma trouillarde de Duchesse qui aime jouer, mais a peur d'être touchée, voire approchée...
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Les jouets et accessoires

Message par Didou »

As-tu essayé de te mettre de l'herbe à chat dans les mains ? :lol: Ou même un peu de nourriture genre du thon ou quelque chose d'assez appétent ?

Sinon, tu pourrais peut-être commencer par un jouet canne à pêche ou un plumeau... même si ça n'est pas directement ta main, elle sera capable d'associer les mouvements de ton bas avec le mouvement de la proie je pense ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Les jouets et accessoires

Message par Tiich »

Didou a écrit : :up_topic:

TIICH (et les autres :mrgreen: ), voilà un sujet qui devrait être parfait pour que tu puisses nous présenter tes trouvailles pour Jasper :lol: :wink2:
Ah, oui, en effet.
Je vais décrire ce qui fonctionne bien pour notre Jaspinou.
Contre toute attente, ce sont les trucs les plus simples qui fonctionne le mieux :shock: :

LE dernier jouet à la mode qui occupe le poilu en ce moment, c'est......une gélule de levure de bière :roll: :roll: :roll: . Il peut jouer avec dix minutes( Edit : des dizaines de minutes) d'affilée, et dès qu'on le sollicite avec, ça repart.

LE jouet du commerce qui marche, le truc qu'il emmènerait sur une île déserte, son doudou qu'il trimballe partout, avec lequel il vient nous réveiller : un mini-plumeau rétractable ( http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... s&start=45 ) page 4.

Je vais préparer quelques photos des jouets qu'il aime, et des jouets insolites.
Modifié en dernier par Tiich le 02 août 2015, 20:54, modifié 1 fois.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Les jouets et accessoires

Message par Tiich »

Leonor a écrit :Dites, qu'est-ce que vous auriez comme idée de jeu pour habituer un chat à ce qu'on l'approche avec la main ? C'est pour ma trouillarde de Duchesse qui aime jouer, mais a peur d'être touchée, voire approchée...
Les petits plumeaux pourraient faire ton affaire.
Si Duchesse y est réceptive : Tu fais trois / quatre trous de la grosseur des pattes dans le fond d'un carton; le but étant que Duchesse aille dans le carton (il n'y aura donc pas de contact direct avec toi, mais tu sera très proche d'elle), et tu fait passer un plumeau, ou des petites souris par les trous (attention aux griffes quand les pattes jaillissent par les trous :( ).

Les jouets avec de la valériane ou de l'herbe à chat sont à bannir si tu veux un contact rapproché avec les mains, car ce sont des excitants, et les griffades ne sont donc jamais loin :| .

Jasper aime aussi jouer sous une porte (sécurisée avec un bloque-porte), on fait glisser des petites souris, ou des petits plumeaux "chenilles". Il se cache derrière la porte et passe donc ses pattes dessous pour attraper les proies. Tu est là encore proche du chat.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Les jouets et accessoires

Message par Leonor »

Didou a écrit :As-tu essayé de te mettre de l'herbe à chat dans les mains ? :lol: Ou même un peu de nourriture genre du thon ou quelque chose d'assez appétent ?

Sinon, tu pourrais peut-être commencer par un jouet canne à pêche ou un plumeau... même si ça n'est pas directement ta main, elle sera capable d'associer les mouvements de ton bas avec le mouvement de la proie je pense ;)
Elle recule quand je lui tends de la nourriture avec la main :|

Elle adore les cannes à pêche (enfin surtout une : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... che/285481, car madame craint la nouveauté :roll: Il lui faut toujours un temps d'adaptation avant d'oser se lancer !). Mais elle a toujours un réflexe de fuite quand j'approche ma main ; pourtant, je joue beaucoup avec elle, et je finis toujours vautrée par terre pour être tout près d'elle. J'ai eu l'idée de jouer avec une plume toute bête, qui amuse bien les autres, mais là ma main est un peu trop proche à son goût... il faudrait un jeu intermédiaire entre la canne et la plume.

Je précise qu'elle a tout de même fait d'énormes progrès dans ses rapports avec l'humain : elle ne va plus se cacher dès qu'elle en voit un, elle se couche régulièrement sur mes pieds ou mes jambes (en me regardant avec un regard t'as vu j'ai confiance à faire fondre :love: ) et elle ne fuit plus quand je passe à côté d'elle. Autrement dit, elle supporte que mes pieds passent à côté d'elle (elle reste couchée dans le couloir), mais pas qu'une main s'approche d'elle. Là le réflexe de fuite est le plus fort. C'est vraiment compliqué d'initier au plaisir des caresses !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Les jouets et accessoires

Message par Tiich »

Leonor a écrit :
Elle recule quand je lui tends de la nourriture avec la main :|
Ah, oui, quand même.
Même avec sa nourriture, ou friandise favorite :?:
Leonor a écrit : ... il faudrait un jeu intermédiaire entre la canne et la plume.
Il te faut donc ce genre de chose :
Image.

Ceci dit, si elle vient sur tes pieds, etc, tout n'est pas perdu :wink:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7869
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Les jouets et accessoires

Message par Valia »

:applause: ben didons ! magnifiques ! presque des "bijoux de sac" ! tu n'as pas peur de l'ingestion des petites pièces ? (allez de nouveau mon côté anxieux !)
j'en suis à regarder le taille des balles / rapport au diamètre des chats et chiens !!
non ne :mort_rire: pas SVP ! une fois on m'a dit qu'un chien s'était étouffé avec une balle de tennis coincée en jouant au fond de la gueule, depuis j'ai jeté pour mes yorkshires les balles de pingpong pour des balles de tennis molles.
Cela dit, je trouve superbes tes achats !
Inlée a joué +++ avec un lien de vieux tissu qui servait à accroché un truc chez mes parents et elle l'a trouvé abandonné au sol, elle joue avec ++ du coup, je l'ai rapporté à la maison ! pourtant elle a aussi des jouets achetés.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Les jouets et accessoires

Message par Tiich »

Valia a écrit ::applause: ben didons ! magnifiques ! presque des "bijoux de sac" ! tu n'as pas peur de l'ingestion des petites pièces ? (allez de nouveau mon côté anxieux !)
j'en suis à regarder le taille des balles / rapport au diamètre des chats et chiens !!
non ne :mort_rire: pas SVP ! une fois on m'a dit qu'un chien s'était étouffé avec une balle de tennis coincée en jouant au fond de la gueule, depuis j'ai jeté pour mes yorkshires les balles de pingpong pour des balles de tennis molles.
Cela dit, je trouve superbes tes achats !
Inlée a joué +++ avec un lien de vieux tissu qui servait à accroché un truc chez mes parents et elle l'a trouvé abandonné au sol, elle joue avec ++ du coup, je l'ai rapporté à la maison ! pourtant elle a aussi des jouets achetés.
Je peux :?:

:mort_rire3:

:humour: , bien sûr.
J'ai aussi eu ce genre d'anxiété, et pour l'instant il n'a jamais rien ingéré, même la gélule de levure de bière (qu'il prend pourtant dans la gueule de temps en temps).

Les jouets que j'évite, par peur de problèmes sont : les lasers (reflet sur le carrelage, laser dirigé dans l'œil, rythme cardiaque très élevé car très excité par ce jeu), les boules de papier aluminium (pas top en cas d'ingestion, en effet). Je ne considère pas les sacs plastique et les boulettes de papier comme des jeux non plus.

Je limite les jeux avec le bolduc, car vite déchiqueté, et les débris sont facilement ingérables.

Pour les balles, faut juste contrôler la force de lancement en fonction du type. On ne lancera pas une balle de tennis de la même façon qu'une balle en peluche.

Et je te rassure, Jasper joue aussi avec des trucs comme des bouchons de bouteille plastique (il en a un fétiche), il aime aussi qu'on fasse glisser sur le sol des boite à œufs. (Edit: il fait des sauts de cabri avec la boite à œufs, ça doit l'impressionner :mrgreen: )
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Les jouets et accessoires

Message par Tiich »

Les aménagements qui fonctionnent bien avec notre loulou :

Le circuit avec balle éclairante.
Ici, j'en ai mis deux bout a bout :

Image

Dispo ici:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/494892

Le tunnel, que vous connaissez, mais celui-ci es long et costaud (sur la photo, j'en ai accolé deux bout a bout):

Image

Dispo ici : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... jeu/137740

Et, comme vous le savez déjà, les cartons. J'y découpe des trous au ras du sol, pour que le chat y soit à l'affut de trucs qui glisse au sol :

Image

Ca prend de la place, mais on habite chez le chat, non :?: :mrgreen: :mrgreen:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7869
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Les jouets et accessoires

Message par Valia »

:applause: bel agencement de maison de chat !! j'adore.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Les jouets et accessoires

Message par Didou »

Une chose est sûre en tout cas, ce chat est vraiment maltraité :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
elise
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 25 mai 2015, 20:00
Localisation : Canada
Genre :
Âge : 39
Contact :

Re: Les jouets et accessoires

Message par elise »

Gros flop pour le circuit à balle avec Miko... Elle ne s'y est pas intéressée DU TOUT malgré nos efforts pour lui montrer l'intérêt de la chose. Pourtant j'ai bien vu que ça marchait bien avec certains chats... :(

Sinon, moi j'ai ma véto qui m'avait dit d'éviter tous les jouets avec plume, car ça peut rester coincé, faire une occlusion... mais j'avoue qu'un de ses jouets préféré a été un plumeau... :oops:

Miko joue bien avec une espèce de concombre rose, elle aime bien attraper le bout plus fin, et aussi elle se défoule sur la grosse partie en le labourant avec les pattes arrières :goutte_sueur:
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Les jouets et accessoires

Message par Tiich »

elise a écrit :Gros flop pour le circuit à balle avec Miko... Elle ne s'y est pas intéressée DU TOUT malgré nos efforts pour lui montrer l'intérêt de la chose. Pourtant j'ai bien vu que ça marchait bien avec certains chats... :(

Sinon, moi j'ai ma véto qui m'avait dit d'éviter tous les jouets avec plume, car ça peut rester coincé, faire une occlusion... mais j'avoue qu'un de ses jouets préféré a été un plumeau... :oops:

Miko joue bien avec une espèce de concombre rose, elle aime bien attraper le bout plus fin, et aussi elle se défoule sur la grosse partie en le labourant avec les pattes arrières :goutte_sueur:
Ici, les plumeaux ne sont sortis que lorsque nous sommes présents. C'est vrai que les plumes de certains jouets se détachent trop vite :evil: .

C'est ce circuit ci, ou un Cat-.t, que tu avais :?: , parce que si c'est ce dernier, Jasper l'avait un peu boudé. Je trouve le circuit blanc plus interactif, car il n'est pas "fermé" comme l'est le Cat-.t, et la balle y est plus rapide. Le chat peut courir tout autour, et glisser sa patte à n'importe quel endroit, ce qui n'est pas le cas du Cat-.t.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre