Voyager avec son félin

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Pouic
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 983
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:34
Localisation : Liège
Genre :
Âge : 40
Contact :

Voyager avec son félin

Message par Pouic »

Coucou le forum!

Comme certains s'en souviennent je déménage la première semaine d'août pour aller vivre en Belgique avec mon conjoint et mon pépère. Et nous avons pas loin de 1200 km à faire en voiture avec une étape de 2 jours sur Paris pour couper la poire en deux.
Mais nous avons un petit soucis avec pépère ... :goutte_sueur:
Môooonsieur n'aime mais alors PAS DU TOUT la voiture.

Bah oui quoi c'est pas marrant la voiture, ça bouge dans tous les sens, ça fait du bruits et en plus les z'humains mettent de la musique! :oh_non:
Enfin voilà, nous avons deja transporté pépère pour des cours trajets (maison => véto ou maison => chez mes parents) pour de courtes distances (env 30 km) et ça à été des miaulements très fort de sa part, des miaulements qu'on ne connaissaient pas car d'habitude il miaule comme une fille (si si c'est vrai ! :lol_sign: ) bref là on sent le mâle pas content du tout !

Bref tout ça pour vous demandez si vous avez des conseils à me donner pour que des trajets de plusieurs centaines de km peuvent se passé autrement qu'avec ses miaulement du début à la fin? Je demande parce que pour le conducteur c'est pas très agréable faut le dire, on est enervé, le chat est enervé et le co-pilote est enervé et essaie en général de calmer le chat et l'humain à côté de lui ... :debile2: :fou: :lalala:

Alors ce que j'ai prévu deja c'est une laisse pour chat pour pouvoir le promener un peu quand on ferra nos pauses toutes les deux heures. Il me reste un peu de Féliway, mais en ce qui concerne des pilules chez le véto je n'y connais rien et j'ai peu confiance en certains véto qui sont (pour certains) plus commerciaux qu'intéressés par la santé de nos boule de poils. Alors je préfère avoir l'avis de personnes ayant de l'expérience et pour qui ça à plutôt bien marché :happy:
Image
Avatar du membre
Fred
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6059
Enregistré le : 08 nov. 2007, 21:22
Localisation : Lyon - France
Genre :
Âge : 49

Re: Voyager avec son félin

Message par Fred »

Moi je voyage presque toujours avec les chats.

Un conseil - fait bien attention quand tu le sortiras avec une laisse. Personnellement, je ne le ferais pas. C'est trop risqué. Il va etre hyper stressé à la base, alors le sortir dans un environnement qu'il ne connait pas avec voitures camions et bruits. Il risque de s'échapper de son harnais ou son collier en voulant fuir pour se mettre à l'abris.

Je le ferais voyager par terre, derrière le siége conducteur. De cette manière la passager peut voir l'ouverture de la caisse de transport ou de la litière.

Pour les pauses, lache le juste dans la voiture en lui proposant croquettes et eau. Newt qui a l'habitude de voyager - l'été on fait le trajet Alpes - Alsace qui nous prends presque 10h, ne boit, ni ne mange jamais. Elle ne va pas non plus à la litière. Elle ne veut pas.

Tu peux trouver dans le commerce, un genre de couverture couche qui absorbe les liquides, que tu peux mettre au fond de sa caisse de transport.

Mais si vraiment, il est stressé, peut-être voir avec le véto pour un calmant un peu plus fort que le felyway.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Voyager avec son félin

Message par SaB »

J'ai une amie qui a un chat qui supporte TRES difficilement la voiture. Elle avait à peine 2 heures de voiture pour son déménagement et n'a utilisé que le féliway . Ce fut un calvaire, le chat s'est fait mal à une griffe (limite arrachée) à force de vouloir sortir de sa caisse et il s'est égratigné tout le nez :shock: Cela a été extrêmement stressant pour lui. Elle me disait que la prochaine fois, ce serait calmant ou même légère anesthésie générale !

Dans ton cas, mieux vaut prévoir qq chose de plus fort que le Féliway, on ne sait jamais. Et comme Fred disait, attention même avec le harnais quand vous faites des pauses ! Ca part d'une bonne attention mais dans des moments de grands stress comme ça, ton chat sera certainement plus sécurisé dans sa boite de transport au calme :wink:
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Voyager avec son félin

Message par Patricia »

pareil pour ce qui est de l'harnais: je me souviens d'une femme qui est venue nous parler de son chat qu'elle avait perdu comme ça sur une aire d'autouroute, elle a refait le trajet plusieurs fois sans jamais le retrouver :oops:

demande à ton vto q'il n'y a pas un medoc pour l'ensommeiller un peu ... si j'avais un chat pénible en voiture je le transporterais comme ça je pense :wink:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Pouic
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 983
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:34
Localisation : Liège
Genre :
Âge : 40
Contact :

Re: Voyager avec son félin

Message par Pouic »

Je vous remercie pour vos réponses, je pensais pas du tout au danger du chat tenu en laisse, c'est vrai qu'avec le bruit et le stress il pourrait vite se débattre et m'échapper des mains. A la limite oui je vais le laisser se dégourdir dans la voiture, j'espère juste qu'il ne ferra pas trop chaud ...
Pour le calmant j'y ai aussi pensé, quelqu'un en a un précis à me conseiller?
Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Voyager avec son félin

Message par SaB »

Nan là par contre, je sais pas du tout pour le calmant.
Image
Avatar du membre
Fred
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6059
Enregistré le : 08 nov. 2007, 21:22
Localisation : Lyon - France
Genre :
Âge : 49

Re: Voyager avec son félin

Message par Fred »

Si il fait très chaud et que tu n'as pas la climatisation. Mets une serviette bien humide dans le fond de sa caisse.

Sinon, si tu as la possibilité de le monter un peu plus tard a la fraiche.
Pouic
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 983
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:34
Localisation : Liège
Genre :
Âge : 40
Contact :

Re: Voyager avec son félin

Message par Pouic »

Je vais opter pour la serviette fraîche, je n'ai pas de clim non :(
On pense plutôt partir le matin très tôt, on n'aime pas trop rouler le soir
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Voyager avec son félin

Message par Didou »

Ca ne doit pas être évident d'avoir un chat qui ne supporte pas du tout la voiture :roll:

En tout cas je rejoins les filles pour les pauses en laisse sur les aires d'autoroute... Je l'ai déjà fait et j'ai eu la frayeur de ma vie :mrgreen: Et pourtant Vienna est tout sauf stressée en voiture... mais dès que tu sors de la voiture, tu as le bruit de l'autoroute (on ne s'en rend pas compte mais pour eux ça doit être horrible), plus les gens qui sont partout, des odeurs nouvelles...
J'ai essayé 2 fois et à chaque fois Vienna s'est barrée en courant et j'ai remercié le ciel d'avoir assez serré son harnais et d'avoir bien tenu sa laisse :big_smile: Donc merci mais plus jamais pour moi ;) (et pourtant la 2e fois, c'était sur une grande aire vraiment en retrait par rapport à l'autoroute et avec de grandes pelouses mais ça n'a rien changé)

Pour ce qui est du voyage... Je te conseille soit :

1. De lui donner un calmant pour l'endormir, mais là il faut te renseigner directement auprès de ton vétérinaire
2. De tenter de le faire voyage en harnais/laisse (pour autant qu'il soit déjà habitué au harnais)... Mais en étant à côté de lui et non pas devant pendant qu'il est seul derrière. Tu attaches la laisse à un siège, tu lui laisses un peu de mou mais pas trop... et tu lui permets de se coucher soit dans sa caisse de transport habituelle, soit dans son panier préféré, etc... mais en étant assise à côté de lui tu peux le caresser, lui parler... bref, je pense que ça pourrait le rassurer.
Au pire, même avec la laisse tu peux aussi le prendre et l'allonger sur tes genoux ;)

Sinon je rejoins Fred pour la chaleur. Prévois des serviettes éponge et de l'eau... En cas de chaleur, tu mouilles (je dirais même que l'idée c'est que la serviette soit détrempée) d'eau froide et tu enroules Pépère dedans, ça va le rafraîchir (de toute façon tu verras vite s'il a chaud parce qu'il se mettra à haleter).
Et s'il risque de se faire dessus, tu peux aussi prévoir des serviettes ou une alèse de drap pour limiter les dégâts dans la voiture ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Pouic
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 983
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:34
Localisation : Liège
Genre :
Âge : 40
Contact :

Re: Voyager avec son félin

Message par Pouic »

Merci Didou :calin:
On va le dorloter pendant le voyage le matou :cat:
Image
mister pat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 19 déc. 2012, 16:13
Localisation : canada
Genre :
Âge : 55

Re: Voyager avec son félin

Message par mister pat »

Pour les habituer, je m'y suis pris de la manière suivante:
(depuis tout petits:)
mini ballade en voiture style pour aller chercher le pain, max 5mn, mais fréquentes (2 fois par semaine), puis ballades de plus en plus longues etc..

Ils portent toujours leur harnais, mais jamais la laisse dans la voiture. ils sont libres.
Aujourd'hui, ils effectuent sans aucun problème tout trajet, de quelque durée que ce soit. Nous partons fréquemment en week-end avec mon petit van, tout le monde dort dedans...

Quelques photos:

Image
Image
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Voyager avec son félin

Message par gatos divinos »

C'est sûr que tout petits il faut les habituer,trop mimi
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Voyager avec son félin

Message par Patricia »

On a des amis qui font du camping car avec leu chat en total liberté ... Je trouve cela admirable et chanceux


Ce qui me fait peur c'est s'il arrive un accident, un accrochage et là bonjour la galère avec au minimum des chats en panique , imaginons que les maitres soient mal au point ... Nan , je prendrai jamais un tel risque :| d'ailleurs on ne voyage pas avec nos animaux ici ...
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Voyager avec son félin

Message par gatos divinos »

Je suis comme toi Pat, je stresse rien qu'à l'idée d'un accident même sans gravité,surtout avec un chat qui disparaîtra à jamais, je suis une stressée de la life avec mes animaux alors des fois je pense que si j'avais eu des enfants, les pauvres !!!
mister pat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 19 déc. 2012, 16:13
Localisation : canada
Genre :
Âge : 55

Re: Voyager avec son félin

Message par mister pat »

Je me suis également posé la question concernant un accident. Le problème, c'est que s'ils ne voyagent pas comme ca, ils voyagent en cage. en cas de choc, la cage (et le chat )sont tous deux projetés et le chat n'a nulle part ou s'accrocher. il subit, c'est tout. Il n'y a pas de bonne solution selon moi, juste une "moins mauvaise"...

Je ne leur mets jamais la laisse en voiture, elle peut s'entortiller nimporte ou, mais je leur laisse leur harnais, de manière à pouvoir les attrapper (si besoin était).
Répondre