Inquiète pour Chachat (diabète + allergie)

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Inquiète pour Chachat (diabète + allergie)

Message par SaB »

Bon, plus de soucis urinaires pour Chachat, c'est déjà une bonne nouvelle.

Mais son état se dégrade, je ne le reconnais plus :(
Il se lèche moins ... mais il a toujours peu de poils sur les pattes arrières et au niveau de la queue (on dirait qu'elle va tomber :roll: )

Là le soucis principal reste qu'il se gratte beaucoup. Ca a commencé par quelques plaies au dessus du cou, qu'il se grattait parfois à sang :| Et là je viens de voir une énorme plaie au niveau de la "joue", j'en ai pleuré :very_sad: La véto avait suggéré une allergie alimentaire bien qu'il mange la même chose depuis des années.

J'ai remarqué qu'il avait maigri et tout à l'heure il mangeait qq croquettes mais sans grande conviction. Alors j'ai sorti un reste de croquettes Whiskas qui trainait et il s'est jeté dessus :shock: Pensez vous qu'il puisse sentir que ce sont les croquettes qui le rendent mal et que du coup, il mange peu pour cela ?

Je sais pas quoi faire, je le ramène chez le véto ? Je fais un bilan sanguin ? (cela va changer qq chose ? ) Avec Ptilou qui s’est dégradé subitement et en est mort, j'ai peur que cela puisse être les reins aussi même si les symptômes ne sont pas les mêmes.

En tous cas demain, je cours acheter d'autres croquettes. La véto avait conseillé des Hills ou Virbac je crois, qui seraient les moins allergènes.

Pauvre loulou, s'il pouvait parler et me dire ce qui ne va pas :(
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: Inquiète pour Chachat

Message par Patricia »

:calin:

Jenesais pas quoi dire, j'attend qu'avec les nouvelles croquettes il ira mieux ....


Il a qu'elle âge chachat ? :|
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Inquiète pour Chachat

Message par Silmaril »

Comme je comprends ton inquiétude, Sab...
Ton véto a-t'il pensé à une dermatite miliaire Cela ressemble beaucoup à ce que tu nous décris.
Je te mets un lien très intéressant :

http://www.monvt.eu/opinion.aspx?EntryID=12102
Avatar du membre
LINE21
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2013, 20:19
Localisation : France
Genre :
Âge : 51

Re: Inquiète pour Chachat

Message par LINE21 »

J ignorais qu un chat pouvait manifester une allergie ainsi, c est impressionnant ! j espère que le changement de croquettes résoudra le problème
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Inquiète pour Chachat

Message par SaB »

Pat, Chachat a 10 ans ... il vieillit mais a encore de belles années devant lui !

Sil, merci pour le lien ... Chachat commence à ressembler à la seconde photo :(
Le problème est que les causes sont multiples et c'est pas évident de trouver la source du problème. J'en viens quand même à penser que c'est alimentaire puisqu'il boude les croquettes et cherche par tout les moyens à choper autre chose à manger ! Puis on retrouve quasiment tous les jours des vomis mais encore une fois, difficile de savoir qui vomit ici ? Parfois je vois Kiki, parfois Chachat ...pfffff

Demain je vais lui acheter d'autres croquettes. Hill's ou Virbac ??? Que me conseilles tu Sil ?

Ma cousine me dit d'acheter une litière médicale aussi, pour voir s'il n'a pas un soucis urinaire.

Fais chier pauvre Chachatn j'ose à peine le regarder tellement ca me fait mal au coeur :|
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Inquiète pour Chachat

Message par Silmaril »

Je ne prends qu'une seule sorte de Hill's et n'ai pas beaucoup expérimenté les autres spécialités de la marque.
Tu peux essayer celle qui concerne les allergies alimentaires. Je l'ai eue il y a 10 ans pour l'une de mes chattes mais je ne sais plus quel "code" c'était.
C'est fort efficace, au moins pour un certain temps, jusqu'à ce que l'habitude s'installe et ensuite, des problèmes peuvent éventuellement resurgir sporadiquement. Il faut rester très attentive.
Hill's n'est pas aussi "appétent" que certains autres produits d'autres marques et quand mes chats étaient souffrants, ou opérés, qu'il fallait exciter leur appétit, ils préféraient le Spécific qu'ils avalaient plus volontiers.

Quant à Virbac, je sais que c'est une très bonne marque, mais je ne l'ai jamais testée.

Il est parfois difficile de savoir s'il s'agit bien d'une allergie alimentaire, il faut parfois chercher plus loin et voir s'il ne s'agit pas d'un problème touchant le sang....ou d'une maladie auto-immune ?

Courage à toi et à Chachat :calin:
Avatar du membre
Elo
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:20
Localisation : 92
Genre :
Âge : 45

Re: Inquiète pour Chachat

Message par Elo »

Pauvre Chachat!
Comment ça se fait que s'il mange les mêmes croquettes depuis toujours, d'un coup une allergie se déclenche? :scratch:
Image
Avatar du membre
Noemie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3406
Enregistré le : 02 oct. 2007, 22:23
Localisation : Vaucluse (84)
Noms de mes chats : Touftouf,(2002) Kerozen (2002) et Penny Lane (2019)

Mes disparues : Apple Pie, Moon , Nany
Genre :
Âge : 41

Re: Inquiète pour Chachat

Message par Noemie »

Bah alors Chachat :?
J'espere que le changement de croquettes suffira !
Apple aussi se bouffe les poils, elle se serait plus comme la 1ere photo mais pas autant quand meme, l'arriere des pattes et tout le long de la queue (elle a plus qu'une touffe au bout :roll: ) mais elle, c'est dû au stress :roll:
Image
Et mes disparues ♥Moon♥ Nany ♥ Apple Pie mon grand amour ♥
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Inquiète pour Chachat

Message par SaB »

Elo, la véto m'expliquait que parfois, il peut y avoir un petit changement dans la composition des croquettes ... que ca va passer inaperçu pour 98% des chats mais le reste développe une allergie. :? Chachat avait déjà fait une allergie alimentaire quand j'avais essayé de le passer aux light y'a quelques années.

Sil, merci pour tes conseils. Je vais voir ce que je trouve demain. Les Virbac m'attirent bien !

Sinon pour faire des recherches pour des maladies auto immunes ... tu sais comment ca se passe ? C'est simple à faire ? Juste par prise de sang ?
Image
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 45

Re: Inquiète pour Chachat

Message par Marie-Ève »

Rholala, pauvre Chachat :roll: J'espère que le changement de croquettes suffira :goodluck:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: Inquiète pour Chachat

Message par Patricia »

La nrinère année de mila il n'avait que les virback qui l'encourageaient à manger .... J'ai eu des echantillons hills pour les nouvelles maisnça a donné la diarrée chez une d'elles .... Ce serait pas mal si tu déniche des echantillonsour voir ...icic les vétos en donnent volontiers :D
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Inquiète pour Chachat

Message par SaB »

Je vais aller chez le véto cet aprem. Si elle n'a pas d'échantillons, je prendrai un petit sac pour tester. Je veux voir si c'est gérable de donner des croquettes différentes aux chats parce que tous les passer aux Virbac, ca va me couter un bras ! Mais si y'a pas le choix ...
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Inquiète pour Chachat

Message par Silmaril »

http://wamiz.com/chats/guide/dermatites ... -1756.html

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ces maladies et ce lien peut te rendre service, tout en étant loin d'être aussi complet et explicite que celui que je t'ai mis plus haut.
Je pense toutefois qu'ne prise de sang bien détaillée et approfondie donnerait un peu plus de renseignements sur ce qu'a Chachat ? (pauvre loulou !!!)
Quand tu en sauras plus, dis-nous ce que ton véto pense de son état ?
:love2:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Inquiète pour Chachat

Message par SaB »

Je suis passée chez ma véto, elle a commandé les croquettes spéciales Virbac et les aura demain. Elle m'a dit qu'il fallait attendre 2 mois avec le changement d'alimentation ... mais je peux pas me résoudre à laisser Chachat comme ça 2 mois ! Elle propose prise de sang, voire biopsie de ses plaies ... j'ai rdv ce soir à 17H30. Je pense qu'elle va au moins lui faire une injection pour calmer ses irritations ... ca va déjà lui faire un peu de bien ...

Merci pour tes infos Sil :calin:
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Inquiète pour Chachat

Message par Silmaril »

Sab, c'est ce qu'il fallait faire. Il faut au moins essayer de cibler plus étroitement ce que sont ces lésions car on peut suivre pas mal de pistes sinon...et tourner en rond !
On avait aussi fait une biopsie des plaies de ma chatte à l'époque. (elle était issue d'une portée consanguine père/fille, évidemment non voulue !)
Ah làlà....ce qu'on peut avoir de tracas avec nos bestioles :very_sad:
:calin: à Chachat, patience et courage à toi ....................;;;
Répondre