Alimentation

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

J'avoue que dans le cas de Vienna, elle avait également des croûtes au menton, et des démangeaisons entre les orteils des pattes arrière. Sinon, ça a déjà pu se manifester par une dermatite miliaire également, avec des croûtes sur le corps. Et lorsqu'elle avait dû avoir le ventre complètement rasé suite à des examens, et qu'elle était en pleine phase allergique, elle avait le ventre rempli de boutons façon éruption cutanée sur toute la surface de la peau, c'était moche à voir. Dans son cas en revanche, jamais vu de croûtes autour des yeux.

D'ailleurs, c'est une localisation de croûtes dont on entend peu parler :scratch:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: Alimentation

Message par Sun »

Elle a surtout les yeux qui coulent énormément, je pense que ça collent les poiles et j'ai l'impression qu'elle se les arraches et que c'est pour ca qu'elle a des croûtes.

Le vétérinaire lui a donné un antihistaminique mais l'effet n'est pas des plus visible après 15 jours de traitement et un chat qui n'a quasi pas mangé. Moi ce qui me surprend c'est qu'il ne lui ai pas conseillé une lotion pour nettoyer les yeux. Au moins pour qu'elle ne se blesse plus. Les filles lui nettoient avec des lingettes mais naturellement Hessya déteste ça.

On a peut-être trouvé une parade pour les croquettes, Marty étant aux iams naturally sans céréales collorant et autres conservateurs et surtout elles sont au saumon et elles sont appétissantes visiblement donc on en a mélangé, avec les hypoallergeniques. Hessya ne fait plus le tri en tous cas. Les filles ont remplacé leur très vieille gamelle en plastique par un bol également.

On verra bien
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7879
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Une réaction aux lingettes pour les yeux ? En plus, sur un terrain " atopique " ?
Peut être du sérum physiologique simple en dosettes pour bébé ?
Une réaction à quelque chose d'ambiant comme poussière, acariens, nettoyant sol, poussière de litière ? qui provoque " conjonctivite " ?
C'est difficile car un chat associe souvent son mal être à un changement comme la nourriture nouvelle et la refuse.
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: Alimentation

Message par Sun »

moi je me suis demandée si c'était pas la pollution.
Les filles m'ont dit qu'elle avait déjà les yeux qui pleuraient avant le confinement mais moins. Pendant le confinement les filles ont pu vivre fenêtres ouvertes (car bonheur plus de voiture ou presque) et Hessya avait moins les yeux qui pleurait et depuis la fin du confinement c'est pire qu'avant.
Je me suis dit les filles vous habitez sur une artère passante du CV de Marseille... moi la pollution me fait pleurer Pourquoi pas un chat!

Et ensuite, perso j'ai arrêté les purina one ont car elles faisaient grossir Marty qui s'en empifrait mais à posteriori, je me dis qu'elle avait toujours du caca dans les yeux et que maintenant ce n'est plus la cas... relation de cause à effet...
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Alimentation

Message par pierrealain »

Du sérum Phy pour nettoyer les yeux, surtout actuellement où ils ont très largement augmenté le chlore dans l'eau dite potable.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Pour rebondir sur les yeux, tu peux aussi demander à ton véto un produit qui s'appelle "Alarm".
Je l'utilise dès qu'un des loulou à un œil un peu fermé (poussière, coup de patte en jouant, irritation légère…). C'est très efficace.
https://www.lepointveterinaire.fr/dmv/c ... alarm.html
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
EclipseOreo

Re: Alimentation

Message par EclipseOreo »

Coucou tout le monde,

Je me permets de poser ma question sur ce post vu que c'est en rapport à l'alimentation :)

Depuis plusieurs mois Oréo est aux croquettes sans céréales de marque " TRUE INSTINCT" ( plus tard j'aimerais le passer à la ration ménagère) j'aimerais passer mon futur chat(on) a la même marque car j'ai vu qu'ils ont une gamme chat en croquettes&en humide.

Vous en avez déjà entendu parler pour chats et si oui quel a été le retour de ceux qui en donne à leurs chats?

Car pour Oréo ça lui va très bien, du coup j'aimerais que les 2 soient à la même marque sauf si ça ne convient pas aux chats.

- Voici 2 photos, leur gamme sans céréales " NO GRAIN" :

109299-7-kg-61962-8410650232119-cat_1_g.png
109299-7-kg-61962-8410650232119-cat_1_g.png (151.75 Kio) Vu 1602 fois

- Leur nourriture humide ( sans céréales) :

sachet-true-instinct-chat-high-meat-poulet-noszanimos.jpeg
sachet-true-instinct-chat-high-meat-poulet-noszanimos.jpeg (28.95 Kio) Vu 1602 fois

- Leurs croquettes " ORIGINAL" ( avec céréales " riz complet, orge&avoine")

3700260222675.png
3700260222675.png (55.42 Kio) Vu 1602 fois
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7879
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Ma chatte mangeait des "ULTRAPRENIUM " sans céréales aussi avec un fort pourcentage de viande, le chat étant un carnivore strict.
Mais à la suite d'une écho pour recherche de corps étranger dans l'estomac, on a découvert qu'elle avait un rein attrophie et l'autre compensant très bien.
Je ne sais pas si ces croquettes ont pu fatiguer ou pas ses reins, la vétérinaire à trouvé le pourcentage trop élevé pour continuer à les manger... donc elle est passée aux croquettes pour insuffisance rénale.
Taux de phosphore bas, taux de protéines réduit.
J'espère avoir pris la bonne décision.
Elle refuse les sachets, la nourriture humide.
Aujourd'hui je pense que je n'opterais pas pour un taux de protéines si élevé.
EclipseOreo

Re: Alimentation

Message par EclipseOreo »

D'accord merci pour ton retour :),

Trop mignonne ta Birman :heartbeat:, j'aime beaucoup les sacré de birmanie
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10963
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Alimentation

Message par Selina Cooper »

A mon avis, les croquettes sans céréales et/ou bio, c'est une "mode marketing" et y'a du bon et du mauvais comme avec les croquettes "conventionnelles" :wink: ça convient peut-être mieux à un jeune chat adulte (ou un jeune chien adulte) car elles sont très riche en protéines comme le souligne Valia. Faut bien regarder la liste d'ingrédients et aussi que ça plaise à ton poilu :D (et faire avec le budget aussi)

J'ai fait goûter des croquettes sans céréales à Bouba dernièrement : au début elle les a bien mangé mais elle s'en est lassé et ça faisait des selles très foncées :sais_pas: On est revenu aux croquettes "sénior" conventionnelles (Bouba a 17 ans) mais pendant le confinement, elle a mangé des croquettes "adulte" :wink: En croquettes heureusement elle n'est pas trop difficile mais en pâtée elle n'aime que la texture mousse 8)

C'est celles-ci que j'avais trouvé en promo :cat:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Vaste débat que les croquettes avec ou sans céréales.

Je suis personnellement partisan pour les sans céréales, partant du principe que le chat est un carnivore strict. Mais, l'univers des croquettes est une vraie jungle dans laquelle on se perd facilement. Et le marketing n'aide pas. On lui fait dire ce que l'on veut, d'ailleurs.
De mon point de vue, les céréales seraient plus difficilement assimilables, et sont une source de glucides, glucides qui ont tendance à se retrouver en masse dans les croquettes.
Mais il est aussi vrai, comme dit dans les précédents messages; que les taux / pourcentages sont à regarder à la loupe en fonction d'une pathologie particulière, des tolérances de chaque chat (en terme de goût ou d'allergie, par exemple).
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
EclipseOreo

Re: Alimentation

Message par EclipseOreo »

Merci à toutes les deux pour votre retour :),

Pour un chaton ou un jeune chat adulte en bonne santé quel serait le bon taux " protéines/matières grasses"? :)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Je viens de regarder les High Meat poulet.

Effectivement, les taux sont corrects, les protéines sont présentes; même si je leur trouve des ingrédients à fort index glycémiques : les pois et les pommes de terres, la farine de pois, les pois chiches (mis bout à bout, j'imagine que le pourcentage des pois doit arriver en deuxième ingrédient). Et je ne comprends pas le pourquoi du saindoux, le porc peut être parfois allergène; alors que de la graisse de poulet aurait été sûrement mieux). Les hydrolysats de protéines (lesquelles ?) d'après ce que je comprend, est un substitut de lait.
Quel en est l'intérêt ?
Et sur ces croquettes, tu arrives à environ 20% de glucides. On va dire que c'est dans les normes de la grande majorité des croquettes, mais je trouve ça un chouilla beaucoup.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
EclipseOreo

Re: Alimentation

Message par EclipseOreo »

- Tiich : Ben oui de toute façon ça reste des croquettes et aucune n'aura jamais moins de 20% de glucides il ne faut pas se leurrer. Toute façon je vais voir déjà pour Oréo soit le changer de marque et en prendre une où il n'y a ni porc ni saindoux soit le passer à la ration ménagère ou au BARF et le chatje verrais pour lui quand il sera là :) !!
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

EclipseOreo a écrit : ↑30 juil. 2020, 21:01 - Tiich : Ben oui de toute façon ça reste des croquettes et aucune n'aura jamais moins de 20% de glucides il ne faut pas se leurrer.
Les croquettes que je donne à mes Loulous ont 12% de glucides, et il y en a chez Origen ou Purizon, par exemple, qui ont entre 15 et 18% de glucides.

Je pense que la BARF à temps complet nécessite quelques notions de nutrition, pour que l'animal n'ai pas de carences.

EDIT : "mes" croquettes sont à 8% de glucides.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre