Alimentation

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19076
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

oui , c'est pour toutes les deux !
bien sûr l'un des éléments déclencheurs est la santé de Tartinou ...
elle a eu des croquettes très petite (elle avait 6 semaines seulement à son arrivée chez moi), et je me demande si cela a pu impacter la formation de sa flore intestinale .
Flanelle c'est différent , sa mère se nourrissait de proies , et elle a vécu dans un jardin jusqu'à l'âge de 5 mois .
Néanmoins son haleine est parfois ...trop forte , ce qui n'est pas un signe de bonne digestion !

ce qui m'alerte , outre la composition des croquettes , c'est le procédé de fabrication , la cuisson extrusion dont il est question dans l'article de Didou .
Je sais que c'est nocif pour les humains , et j'évite donc certains aliments au quotidien ( céréales de petit déjeuner ,certains biscuits industriels ); là je découvre que les croquettes sont fabriquées de cette manière ... je me dois d'être logique .

après , d'autres choses entreront en ligne de compte , dont l'éventuelle difficulté à être livrée ... on verra !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19076
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

je trouve à l'instant ce texte :
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTrans ... French.pdf
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

C'est intéressant, mais il faut en plus ajouter la question des glucides, qui ne devraient pas dépasser un faible pourcentage, et qui scorent bien souvent dans les 30/50% pour beaucoup de croquettes :fou:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19076
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

si je résume ...
1) cuisson-extrusion , t°de cuisson
2) composition de la croquette
3) toujours les mêmes croquettes et rien qu'elles => l'effet toxique éventuel finira par se manifester
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

La température de cuisson est en effet importante, le mieux étant bien-sûr à basse température pour préserver les nutriments des ingrédients des croquettes. Sur ce point là, c'est difficile d'avoir de la transparence.
Mais c'est pour cela que ce qui est important dans la composition des croquettes est le pourcentage de viande déshydratée : la mention de viande fraîche ne veut rien dire avant la cuisson, et le pourcentage de viande n'est plus du tout le même apres la cuisson.

Tu peux aussi aller sur ce site, qui est très bien fait, et aide à la lecture des compositions des croquettes :
http://sensibilisationdeschats.blogspot ... r.html?m=1

J'avais, à l'époque où je cherchais des croquettes, trouvé ce site très bien fait.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19076
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

merci beaucoup Tiich !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19076
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

la nourriture humide est arrivée en fin de matinée .
J'avais cessé d'en acheter pour mes chats à l'époque d'Aristide , Grisette et Oolong , qui se régalaient avec sauce/gelée , mais laissaient une grande partie du reste ...
Cette fois j'essaye avec des boîtes de Terra Faelis ... avec des craintes concernant Flanelle qui est si difficile et qui rechigne à mâcher .
Je leur en ai donné ce midi , une cuiller à soupe pour Tartine et une cuiller à café pour Flanelle;

- la consistance est extra (j'ai ouvert une boîte au poulet)
- elle y ont goûté avec un plaisir manifeste toutes les deux ( d'ailleurs , après cela elles ont joué joyeusement )
- Tartine a tout mangé , et terminé la gamelle de Flanelle

j'essayerai sans doute le truc de la courgette un de ces jours , car quand la pâtée colle un peu au fond de la gamelle elle est plus difficile à attraper :
Tartine est assez gourmande pour passer outre , mais pas sa soeur qui se lasse plus vite ...

je compte leur en donner en petite quantité , une puis deux fois par jour , le temps qu'elles s'habituent ; ensuite j'augmenterai leur dose et je diminuerai les croquettes .

Je suis très contente de leur réaction :banane:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

Ciboulette a écrit :j'essayerai sans doute le truc de la courgette un de ces jours , car quand la pâtée colle un peu au fond de la gamelle elle est plus difficile à attraper :
Tartine est assez gourmande pour passer outre , mais pas sa soeur qui se lasse plus vite ...
Je vois que Flanelle est comme Vienna. La mienne aussi, dès que ça devient un peu trop collé au fond et qu'il faut "forcer" un peu plus pour récupérer la pâtée, elle a tendance à se détourner de sa gamelle.
Le truc que j'ai trouvé pour Vienna, c'est simplement que la pâtée soit légèrement tiède (quelques secondes au micro-ondes) et je mets toujours un peu d'eau avec, de manière à avoir une consistance parfaite pour ma diva :lol:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19076
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

un peu d'au dans la gamelle même , avec la pâtée ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

En fait, je nettoie son bol à pâtée juste avant de m'en servir, et je n'essuie pas l'intérieur. Je sors la pâtée du frigo, j'en mets un petit peu dans son bol et que j'écrase en petits morceaux (c'est de la pâtée sans morceaux, un peu comme du pâté de foie :lol: ), je mets le tout au micro-ondes environ 8 ou 9 secondes, et quand je la ressors, j'écrase bien la pâtée pour la mélanger avec l'eau. Si je vois qu'il n'y en a pas assez (juste à la texture en mélangeant, je sais maintenant si c'est correct ou non), je rajoute un peu d'eau et je mélange.

Je le constate à chaque fois. Quand la texture est parfaite, il n'en reste pas une miette dans la gamelle. Quand je sais qu'il manque un peu d'eau mais que je n'en remets pas, il reste de la pâtée dans le fond :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19076
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

merci pour ce truc ! j'essayerai dès demain !
vous faites manger Vienna et Luna séparément ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

Luna est un amour de chat, elle ne touche jamais à la gamelle de Vienna :love:
Les gamelles de Vienna sont à terre, celle de Luna est en hauteur. Elles mangent les mêmes croquettes donc pas de problème. Quant à la pâtée, je n'en donne pas de grosses quantités (une boîte me fait 3 jours, et j'en donne matin et soir), et Vienna ne met que quelques minutes à la manger :lol: Quand Luna est dans le coin au moment de la pâtée, on lui donne quelques minouches dans son bol de croquettes.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19076
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

petit coeur de Luna ...
Flanelle ne mangera que si Tartine a donné son assentiment :roll:
je m'interroge aussi sur le fait de lui donner en hauteur ; pas sûr que cela règle le pb .
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

Vienna est capable d'aller sur le meuble où sont les croquettes de Luna. Mais elle a bien intégré que c'était un interdit. Donc généralement, on n'a pas de problème de ce côté-là ;)
â–º Afficher le texte
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19076
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

ici , même si la gamelle de Flanelle est inaccessible pour elle , il suffit que Tartine lui fasse les gros yeux pour que Flanelle décampe et renonce à se sustenter ...
Répondre