Nouveau chaton, besoin de conseils !

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Tigrou2016
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 33
Enregistré le : 30 déc. 2016, 11:56
Localisation : Bas-Rhin
Noms de mes chats : TIGROU
Genre :

Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Tigrou2016 »

Bonjour à tous!
Nous avons perdu il y a quelques temps notre chat chéri, qui a été retrouvé mort au bord de la route par notre voisine...nous avons eu bien du chagrin, car c'était une véritable crème, et le grand copain de notre chien qui l'a cherché plusieurs jours...

Nous nous réjouissons aujourd'hui beaucoup d'accueillir notre nouveau petit protégé, un chaton de 3 mois !

Seulement voilà, comme nous l'a dit la dame qui nous l'a donné, il est plutôt craintif.
Nous l'avons cherché hier après-midi.
En rentrant nous lui avons donné un bain car il sentait vraiment fort !
Et puis nous l'avons installé dans son panier, d'où il n'a pas bougé sauf la nuit venue
(il a mangé, et fait ses besoins dans la litière).
Aujourd'hui nous l'avons vu manger et boire mais pas aller dans sa litière.

Il ne s'enfuit pas quand on vient vers lui (il reste couché), baisse ses oreilles quand on approche la main mais ne griffe/crache pas, on peut le caresser mais il reste immobile.

Est-ce qu'il vaut mieux attendre qu'il vienne de lui-même ou pouvons-nous le caresser ou le porter s'il se laisse faire ?

Il reste toute la journée là où on le pose, aujourd'hui il nous a observé de la plate forme de son arbre à chat, il ne s'est pas levé...est-ce normal ?
Il reste recroquevillé sur lui même. Il est tellement mignon, j'essaie de me retenir de vouloir le caresser tout le temps, pensez-vous qu'il va surmonter sa peur ?
J'ai envie qu'il se sente bien chez nous...
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Leonor »

Un chaton qui ne bouge pas de la journée, c'est curieux :shock:

Quelques pistes :
Est-ce qu'il aurait peur du chien ? Est-ce que le chien est dans le même espace que lui ?
Est-ce qu'il est en bonne santé ? S'il mange et boit normalement, c'est déjà quelque chose :wink:
Que fait-il pendant la nuit, quand tout est tranquille dans la maison ? Normalement, il devrait en profiter pour explorer :wink:
Est-ce que vous avez essayé de le faire jouer avec une ficelle, un bouchon, que sais-je ?

Si ce n'est pas indiscret, d'où vient-il ? D'un élevage, d'un particulier ? D'un endroit où il y avait beaucoup de chats ? Est-ce qu'il y avait des chiens ?
Avatar du membre
Tigrou2016
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 33
Enregistré le : 30 déc. 2016, 11:56
Localisation : Bas-Rhin
Noms de mes chats : TIGROU
Genre :

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Tigrou2016 »

Oui Leonor, moi aussi je trouve ça bizarre pour un chaton, de ne pas bouger de la journée!!
Question santé, je me suis posée la question aussi, mais il a eu droit a une visite chez le veto le 21 décembre (il a été pucé et vermifugé par ses anciens proprios), et apparemment aucun souci (j'ai le carnet de santé).

J'étais en effet rassurée de le voir manger et boire, et qu'il utilise bien sa litière.

Ce sont des particuliers qui nous l'ont cédé, il y avait chez eux pas mal d'autres chats, mais pas de chiens et d'enfants (alors que chez nous, chien + jeunes enfants !!!).

Chez nous la cuisine est ouverte sur le salon, du coup pas vraiment de possibilités pour réduire son espace a une pièce...a part peut être notre chambre? J'avoue que ça ne me tente pas trop!

La nuit on le met a l'étage, car en haut de l'escalier il y a une barrière de sécurité qui empêche le chien de monter, donc il est tranquille. On lui monte sa litière et ses gamelles avec.
Et aujourd'hui il est resté avec nous dans le salon sur son arbre à chat.
Le chien est très intéressé, il ne lui aboie pas du tout dessus, mais le sniffe...parfois le chat gronde mais cet aprèm il n'a rien dit.

Et oui, il explore la nuit, hier soir je l'ai retrouvé dans l'escalier !!! Hihi !

Alors, qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19056
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Ciboulette »

il a complètement changé d'environnement , il a besoin d'un temps d'adaptation avant de se sentir à l'aise ...
ma Flanelle a passé 2 mois planquée sous les meubles la journée ( je ne la voyais pas du tout ); ensuite , deux autres mois pour pouvoir la caresser ...
et aujourd'hui elle est affectueuse comme tout !
Si tu joues avec lui chaque jour , ce sera très payant ; c'est ce que j'ai fait avec Flanelle , et j'ai attendu qu'elle vienne à moi pour les caresses ( ce qu'elle a fini par faire !).
Chacun a sa méthode ; pour ma part je respecte de mon mieux les limites du chaton , je ne force jamais , et je le laisse dormir tout son soul quand il en a besoin .
Peut-être que Tigrou aura un caractère et une présence différente de celle de son prédécesseur ... ils sont tous tellement différents !
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Leonor »

S'il explore la nuit, a priori tout va bien :wink: Comme dit Ciboulette, son environnement est bouleversé : il découvre les chiens, les enfants, une nouvelle maison, tout ça d'un coup ça fait beaucoup !

Essaie de jouer avec lui un petit peu tous les jours, en lui parlant doucement et sans faire de gestes brusques. Tu verras bien s'il en a envie. S'il a peur, laisse-le tranquille : il faut qu'il prenne confiance, ça peut prendre un peu de temps. Mais la patience est payante :wink:
Avatar du membre
Tigrou2016
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 33
Enregistré le : 30 déc. 2016, 11:56
Localisation : Bas-Rhin
Noms de mes chats : TIGROU
Genre :

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Tigrou2016 »

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure !
Hier soir j'ai joué avec des petits jouets près de lui, et il était prêt à bondir de sa petite maison :lol:
Il a pas mal miaulé la nuit (il appelle sans doute sa maman et ses frères et soeurs?), et il a aussi beaucoup voyagé, on l'a retrouvé au rez-de-chaussée ce marin, sous le canapé!!!
Donc a priori oui, ça a l'air d'aller :applause:

Je vais continuer à jouer avec lui et lui parler, je pense qu'il va se détendre au fur et a mesure !

Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Leonor »

Est-ce qu'il peut venir dans vos chambres la nuit ?

Duchesse, que j'ai eue adulte, mais qui était une vraie sauvageonne avec les humains, est venue dormir sur mon lit dès qu'elle a eu accès à la chambre. Si je bougeais un orteil, elle faisait un bond de trois mètres et filait à l'autre bout de la maison :roll: Mais je pense que ça l'a rassurée de pouvoir s'approcher de l'humain, ce monstre inconnu (moi :mrgreen: ), alors qu'il était en position horizontale et endormi, donc moins menaçant pour elle :wink:

Et puis c'est un chaton, il n'est pas habitué à dormir tout seul, ce petit !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19056
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Ciboulette »

ah oui , se retrouver tout seul pendant des heures quand on a l'habitude de dormir et de jouer très entouré , normal qu'il appelle !
même question que Léonor : a-t-il accès à vos chambres la nuit ?
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par gatos divinos »

Petit chaton perdu dans une nouvelle vie, sans ses copains d"avant..Les filles ont répondu comme il fallait...
Il découvre à son rythme son nouvel environnement et même si ton chien est super cool avec les chats, il doit se faire à cette nouvelle vie..

Désolée pour votre ancien chat..c'est toujours trop dur de les perdre... :very_sad:

On pourra avoir la chance d'avoir des photos de ton ancien et de Tigrou, savoir s'il ressemble à notre Tigrou du Sud... :wink:
Avatar du membre
Tigrou2016
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 33
Enregistré le : 30 déc. 2016, 11:56
Localisation : Bas-Rhin
Noms de mes chats : TIGROU
Genre :

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Tigrou2016 »

Bonjour a vous et une très bonne année!!!
Qu'elle soit pleine de ronrons :D

Alors nous n'avons pas mis Tigrou dans la chambre pour la nuit, j'ai la porte entrouverte mais il n'est pas venu, il faut dire qu'il est encore si petit, je le voit mal escalader le lit lol.
Mais en effet, une amie me l'a suggéré également: comment faire alors en pratique ?
Je lui met sa litière, ses gamelles et son panier dans notre chambre ?

Il commence petit à petit à se détendre: il joue avec ses jouets quand on le stimule c'est trop chou !!!
Hier soir il a même ronronné quand on l'a caressé!!

Par contre il a les yeux qui coulent: un espèce d'écoulement marron, est-ce grave?
Il a aussi les oreilles qui ont l'air humides, j'espère qu'il n'a pas d'otite :(
Bref, je crois que je vais aller chez le véto avant mon rdv vendredi prochain...

Je vais essayer de mettre des photos :D
Avatar du membre
Tigrou2016
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 33
Enregistré le : 30 déc. 2016, 11:56
Localisation : Bas-Rhin
Noms de mes chats : TIGROU
Genre :

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Tigrou2016 »

Image
Avatar du membre
Tigrou2016
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 33
Enregistré le : 30 déc. 2016, 11:56
Localisation : Bas-Rhin
Noms de mes chats : TIGROU
Genre :

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Tigrou2016 »

Image
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par gatos divinos »

Merci pour tes voeux, je te retourne les miens aussi pour toute ta famille..

Il est trop mignon ce chaton, si mini dans son panier :heart: et c'est lui avec ton chien, super photo de douceur et de calme :heart: :heart: .

S'il a les yeux qui coulent ...ça peut être, une petite conjonctivite, un léger rhume ou un début de corysa,( ou rien du tout) :goodluck: mais n'attends pas vendredi, au cas où..
Mais si tu ne peux pas aller chez le véto avant, tu peux lui booster ses défenses immunitaires avec de la chlorure de magnésium, pas cher en pharmacie, par contre, suis les conseils sur le net, Ici, je le fais de temps en temps à tous ces chats sauvages, je met 20 gr de chlorure de magnésium dans 1 l d'eau, dans une bouteille en verre( ou terre cuite), pas de fer, donc cuiller en bois pour donner la dose, plastique ok mais rien en métal, ça annule l'effet..il faut remuer le mélange avant d'en donner, dans la gamelle d'eau, un bouchon ( plastique toujours)par ex...moi , je fais au pif.. laisser la bouteille au frigo pour atténuer le goût très beurk..C'est bon aussi pour nous...sans danger..mais pas plus de 10 jours, sinon diarrhée...ça lui fera du bien.
http://respectanimal.canalblog.com/arch ... 25574.html.
Pour nettoyer ses yeux, j'utilise cotons sur ses yeux avec des infusions de camomille, à faire tous les jours....naturel et sans danger...et pas cher ce qui est agréable aussi...
Si ses yeux sont trop fermés, ici j'utilise du Tobrex, colyre qui existe aussi en France ( - de 3 €) une goutte par jour ( voire 2 fois par jour)et dans chaque oeil...pendant une semaine....ça fait des miracles sur mes chatons .....

Mais je ne suis pas véto, donc ce ne sont que des conseils......je préfère le dire au cas où...............A toi de faire le choix qui te correspond....
Il est trop craquant ce Tigrou, et non, il ne ressemble pas à notre grand Tigrou...mais par sa douceur Si.... :D
Avatar du membre
Tigrou2016
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 33
Enregistré le : 30 déc. 2016, 11:56
Localisation : Bas-Rhin
Noms de mes chats : TIGROU
Genre :

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Tigrou2016 »

Merci beaucoup!
Et merci pour cette réponse très détaillée...
Je ne connaissais que la camomille, j'en ai préparé un peu pour nettoyer ses yeux tout à l'heure.
Je vais me renseigner pour le chlorure.
Et je vais essayer d'aller chez le véto demain, ca me rassurera, j'espère qu'il n'est pas malade :?
Merci en tout cas!
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Nouveau chaton, besoin de conseils !

Message par Leonor »

Quelle bouille toute mignonne :heartbeat: Il n'a pas l'air rassuré sur la deuxième photo !

Les chatons sont fragiles... dans le doute, il vaut mieux être prudent et voir un véto (... et suivre les conseils de Gatos :wink: )
Répondre