questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Merci ! Mais cette histoire de distributeur commence à être casse-tête...

Pour les repas ordinaires, donc quand je suis là, je pense continuer mon système du chacun son tour. Dans un futur plus ou moins proche je pense transformer mon bureau en pièce à chats (la pièce où ils dormiront le soir... on a toujours eu une pièce dédiée pour que nos chats y ronflent, et comme ceux-ci sont bien habitués à leur parc, je vais profiter de cette habitude pour les faire dormir dans une seule et même pièce, ça évitera les virées nocturnes et ça instaure une certaine routine pour les félins) et c'est dans cette pièce qu'ils mangeront. En attendant, le chien mange en premier, va patienter dans la chambre et laisse la place aux chatons. :lol:

Reste le gros problème des repas quand je les laisserai seuls une journée entière (sans le chien). Sachant que Gremlin a un gros problème avec la nourriture (je pense que la seule journée qu'il a passé sans manger l'a marqué... il est en panique dès que la gamelle tarde un peu...) je ne veux pas lui mettre une gamelle en libre accès. Il risquerait de tout engloutir d'un bloc. D'où l'importance du distributeur, mais il me faut un vrai distributeur qui distribue une dose de croquettes à telle heure, et pas un distributeur lambda qui remplit la gamelle dès qu'elle est vide. En fait je pense même qu'il me faudra deux distributeurs, un par chat, que j'éloignerai au maximum pour être sûre que Gremlin laisse le temps à Parki (aka Hermione, son nouveau nom) de manger sa portion à elle... Je ne veux pas de modèles à piles (trop stressant, si la pile lâche, les chats se retrouvent affamés jusqu'à mon retour, merci bien...).

Pour l'eau, idem, il me faudra un distributeur (pas une fontaine, un bête distributeur) grande capacité, rapport à mon chauffage au sol qui favorise forcément l'évaporation de l'eau dans les gamelles. Sachant que pour l'eau, ça servira tous les jours, pas juste pendant mon absence, et pour les trois bêbêtes !

J'ai regardé hier un peu partout, je n'ai rien vu à mon goût. La plupart des distributeurs délivrent deux repas maxi, or sur le long terme il se pourrait que je les laisse seuls deux jours, il me faut donc un distributeur qui permette de délivrer quatre repas au minimum. Je vais continuer à prospecter, sait-on jamais, ça doit quand même bien exister ! Mais les gros distributeurs sont conçus pour les gros chiens, et pas du tout adaptés aux matous... :|
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par EMIE »

Ha ha! Selina! :applause: jolie blagounette!

Je savais même pô que ça existait ces ovnis là! C'est fou , la high tech!
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7891
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Valia »

J'ai revendu mon distributeur de croquettes sur le bon coin hier.
À piles, il délivrait 4 repas +un compartiment déjà accessible.... un système de plateau tournant découvrant un compartiment selon programmation, possibilité de deux repas/jours ou un /jours.
Minette se régule seule, de toutes façons, elle mange moins quand on est pas là plusieurs jours.
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

C'est vraiment mon Gremlin qui m'inquiète, sa frangine est beaucoup moins vorace... Lui par contre devient inquiet dès que la gamelle tarde, et on sent bien à son miaulement que c'est une vraie angoisse. Je vais d'ailleurs essayer de réguler ça, le Chat Tigris a également un rapport obsessionnel avec la nourriture (lui a connu la faim, la vraie, il était squelettique quand on l'a récupéré) et c'est un souci au quotidien (crises à chaque gamelle, surpoids malgré des croquettes adaptées et un suivi vétérinaire, comportement voleur...)... j'aimerais bien endiguer le phénomène chez Gremlin !!

J'ai déniché ce modèle qui me plait bien
https://www.zoomalia.com/animalerie/dis ... .html#avis

Reste à savoir si un seul suffirait pour les deux matous... la gamelle semble assez large pour qu'ils y mangent à deux (19X18 et 3 cm de profondeur) donc je pense qu'un Gremlin et une Hermione pourraient largement manger en même temps.
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 05:31, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10987
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

Hagrid … et maintenant Hermione … :sifflote: ... :wink2:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Didou »

Si tu as peur que Gremlin mange la bouffe d'Hermione, je ne suis pas sûre que le fait de mettre un seul distributeur de croquettes soit une bonne idée :lol: S'il se jette sur la bouffe une fois qu'elle est disponible, ce n'est pas certain qu'il va en rester pour sa soeur :lol:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Le problème c’est que ce sera pareil avec deux distributeurs... Hermione picore plus qu’elle ne mange, du coup il risque aussi de se jeter sur sa gamelle après avoir fini la sienne. :?
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 05:32, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10987
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

Mais j'ai vu sur des photos que Hagrid faisait un bon surveillant de cantine :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑27 sept. 2018, 15:34 Mais j'ai vu sur des photos que Hagrid faisait un bon surveillant de cantine :wink:
:lol_sign:

Le souci c'est qu'il faut surveiller le surveillant ! :laugh:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par tigrounette »

Bonjour,
Est-ce qu'un véto a donné son avis sur ce Gremlin si vorace et cette Hermione qui ne fait que picorer ?
Je dois avouer que je ne vois pas de solution pour l'alimentation de ces deux-là. S'il n'y avait que le problème chats-chien : chats nourris en hauteur et chien au sol, ce serait bien. Mais 2 chats qui ne savent pas se réguler correctement apparemment, c'est plus problématique.
Tigrounette
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Depuis le changement de croquettes Gremlin est nettement moins vorace, ça fait deux jours que la gamelle du midi est terminée le soir !! Je pense qu’il commence à comprendre qu’il ne risque pas de mourir de faim ici ! Pourvu que ça se confirme !
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 05:33, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par tigrounette »

Bonsoir,
Est-ce que je me trompe si je dis que chaque problème identifié se résout petit à petit ? :D
Je prétend que nos animaux sentent ce que nous ressentons et qu'ils y "répondent" et inversement, en mettant des mots et des interprétations sur leur comportement ou leur attitude, nous modifions aussi notre relation. Nous communiquons. :D
D'une manière générale, en communiquant, on résout les problèmes. :lol:
Mais s'il y a trop d'angoisse, ils le ressentent aussi. :mrgreen:
Dans un autre fil, j'ai dit que je cherchais des ouvrages basés sur des études scientifiques. Mais il y en a peu sur le chat. Beaucoup plus sur le chien. Et ce qu'il y a est souvent en anglais. :twisted:
Tigrounette
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Marie-Ève »

Dawn a écrit : ↑27 sept. 2018, 21:52Depuis le changement de croquettes Gremlin est nettement moins vorace, ça fait deux jours que la gamelle du midi est terminée le soir !! Je pense qu’il commence à comprendre qu’il ne risque pas de mourir de faim ici ! Pourvu que ça se confirme !
Comme je te le disais sur le journal de tes griffus, comme il a manqué de nourriture petit, il a peur que ça arrive à nouveau :sais_pas: Si Bonsaï devait passer 2 minutes avec une gamelle vide, il mangeait ensuite à s'en rendre malade, sans mâcher la nourriture :no: C'était charmant d'essayer de tout ramasser son dégât avant qu'il n'essaie de remanger les mêmes croquettes :no: :yuck: Là, ça va beaucoup mieux :wink:
Didou a écrit : ↑21 sept. 2018, 22:18Vienna a toujours eu le droit de monter sur les meubles, SAUF le comptoir de la cuisine (et la table, interdite seulement pendant qu'on y mangeait). Elle a toujours intégré ça sans problème, que ce soit en France ou ici. Luna c'est la même chose. Elle respecte les mêmes interdits.
Ah oui, ils intègrent très bien ce qui est interdit :mrgreen: Après, certains sont plus obéissants que d'autres :mrgreen:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Didou »

Dawn a écrit : ↑27 sept. 2018, 07:18
Didou a écrit : ↑27 sept. 2018, 01:17 Si tu as peur que Gremlin mange la bouffe d'Hermione, je ne suis pas sûre que le fait de mettre un seul distributeur de croquettes soit une bonne idée :lol: S'il se jette sur la bouffe une fois qu'elle est disponible, ce n'est pas certain qu'il va en rester pour sa soeur :lol:
Le problème c’est que ce sera pareil avec deux distributeurs... Hermione picore plus qu’elle ne mange, du coup il risque aussi de se jeter sur sa gamelle après avoir fini la sienne. :?
Ça dépend, les gamelles à puce peuvent régler ce problème :sais_pas: Cela dit, avec le temps, ça ne sera peut-être plus un problème à considérer, d'après ce que je lis ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10987
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

De manière générale, tu verras aussi comment il se comporte, s'il y a du changement, après son "opération" :mrgreen:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre