Pipi et popo sur les toilettes

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
Avatar du membre
Morgan
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 68
Enregistré le : 20 févr. 2021, 15:31
Localisation : Paris
Noms de mes chats : Mazikeen
Genre :

Pipi et popo sur les toilettes

Message par Morgan »

Je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet, j'espère que je ne crée pas un doublon...

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce kit pour apprendre à minou à aller aux toilettes comme un grand?
Je vous pose la question, car mon appartement n'étant vraiment pas super grand, j'envisage d'essayer d'apprendre à mon futur poilu à faire ses besoins directement aux toilettes.

C'est super ambitieux de ma part, je vous l'accorde, surtout pour quelqu'un qui se prépare à accueillir son tout premier chat!
Mais ça permettrait de lui mettre une nouvelle grotte ou autre à la place de la maison de toilette, de rentabiliser l'espace au maximum.

Vous en pensez quoi? :D
Fichiers joints
litterkwitter.jpg
litterkwitter.jpg (45.93 Kio) Vu 1211 fois
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7873
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Pipi et popo sur les toilettes

Message par Valia »

Ce serait l'idéal pour l'humain...
Mais les toilettes doivent rester toujours accessibles donc ouvertes, donc avec le risque que le chaton tombe dans la cuvette à un moment donné, quand tu n'es pas là ?
La porte aussi de la pièce doit rester ouverte tout le temps, même bloquée ouverte car le chat peut jouer à la pousser ?
Si tu veux un jour isoler ton chat dans une pièce ( invités allergiques, travaux...) sans toilettes ?
Un séjour en pension, une garde chez la famille ?
Tu penses qu'il se readaptera à la litière dessuite ?
Je reste dubitative surtout lors de l'arrivee où il peut rester caché.Tiens nous au courant.
Avatar du membre
Morgan
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 68
Enregistré le : 20 févr. 2021, 15:31
Localisation : Paris
Noms de mes chats : Mazikeen
Genre :

Re: Pipi et popo sur les toilettes

Message par Morgan »

Très bonnes remarques Valia, merci! :)

Plus qu'un petit appartement, j'aurais du en fait préciser que je vis plutôt dans un grand studio, avec une pièce principale et un coin nuit (avec plein de possibilités de cachettes et toutes les bâtises qui vont avec :lol: )
La porte de la salle d'eau est coulissante, pas de souci pour la laisser entrouverte et laisser l'accès libre aux toilettes.

Je n'avais pas pensé en revanche au cas où le chat devrait se rendre en pension ou chez quelqu'un d'autre...
J'avais quelque peu décidé que pendant mes vacances, je laisserais les clés de chez moi à une amie pour qu'elle vienne s'occuper du minou.
Elle a 2 chats, qui vivent dans un grand appartement sans accès à l'extérieur, et pendant les vacances d'été, elle les emmène dans la maison familiale dans le sud.
Le problème, c'est que ses chats ont tendance à déprimer une fois rentrés à Paris (un peu comme nous quand on rentre de vacances j'ai envie de dire ^^).
C'est pour ça que je pensais ne pas le faire changer d'environnement pendant mes vacances...

Ce n'est peut-être pas non plus la meilleure solution...
Ça mérite vraiment d'approfondir la réflexion... :wink:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10951
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Pipi et popo sur les toilettes

Message par Selina Cooper »

:hello:

Pour les vacances, tu as le temps d'y réfléchir et de t'organiser ... et de lire tous les sujets du forum à ce propos :D (cat-sitter, pension, etc.) Il est même parfois possible d'emmener son chat avec soi (ma sœur l'a fait y'a très longtemps :wink: )

Pour le chat sur les toilettes, ça m'a toujours rendue dubitative (comme Valia :mrgreen: ) Si c'est surtout le manque de place qui te motive pour ce choix, il existe pourtant des bacs à litière ou maison de toilette assez compactes ou à la forme adaptée pour l'installer dans un coin de la pièce :wink: Et puis, pour l'instant tu es dans un studio mais ça évolue, tu auras plus grand dans quelques années :P

Et puis, autant te prévenir tout de suite, cette devise (comme pour nous tous) sera tienne : "J'habite chez mon chat" :laugh: :wink2:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Pipi et popo sur les toilettes

Message par gatos divinos »

J'aurai pensé comme Valia...
Et entre nous, le chat aime bien gratter et enfouir ses besoins... :big_smile:

Un bac à litière fermé, de la litière Cat's Best la meilleure au monde pour moi, car aucune odeur, j'en ai cinq qui ne sortent pas...et pas trop de déchets en dehors, donc un gain pour tout...
Avatar du membre
Morgan
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 68
Enregistré le : 20 févr. 2021, 15:31
Localisation : Paris
Noms de mes chats : Mazikeen
Genre :

Re: Pipi et popo sur les toilettes

Message par Morgan »

Merci pour vos avis :D
Je vous tiendrai au courant si je décide de me lancer dans cette aventure.
En attendant, je planifie l'arrivée du monstre! :lol:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Pipi et popo sur les toilettes

Message par Didou »

Il y a longtemps, une ancienne membre d'un autre forum avait appris à son Norvégien à faire ses besoins sur les toilettes ;)
Ça se fait en employant la bonne méthode, mais j'imagine que l'apprentissage peut être plus ou moins difficile selon chaque chat... d'ailleurs à mon avis il est aussi probable que ça ne fonctionne pas avec tous, dépendamment de leur tempérament ;)

Mais perso, je ne recommanderais pas non plus. Je comprends le manque d'espace, mais un bac à litière c'est pour moi un incontournable quand on a un poilu. D'une part, la position sur la cuvette des toilettes n'est pas vraiment naturelle pour le chat (perso j'aimerais pas trop faire mes petites affaires en étant en équilibre :lol: )... d'autre part, comme gatos, les chats ont l'instinct de gratter pour recouvrir leurs besoins (même si la technique de chacun laisse parfois à désirer vu que certains pellettent la litière au complet mais que rien n'est recouvert malgré tout :lol: )... Et puis, il ne faut pas oublier que c'est aussi grâce à l'état de ce qu'on trouve dans la litière qu'on peut parfois détecter des problèmes de santé.
Je pense aussi que des chutes pourraient arriver et que pour certains ça pourrait représenter un certain stress et engendrer des soucis de malpropreté par la suite. Sans compter que lorsque ton chat vieillira, ça ne sera pas forcément super pour lui si jamais il a des soucis d'arthrose.

Bref, rien ne t'empêche d'essayer, mais si c'est le cas, perso j'aurais tendance à conseiller de conserver un bac à litière quand même en parallèle.
â–º Afficher le texte
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre