Dermatite du chat

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
It’s my birthday
Genre :
Âge : 49

Dermatite du chat

Message par Patricia »

coucou!

voilà des looooongues semaines qu'on a un souci de dermatite avec sushi, au début la veto nous avait donné des antibion et antiinflatoire car les plais n'était nt pas "belles", on a fait un prélèvement au labo et tout et rien n'a été découvert... après une courte période d'amélioration c'est repartie comme avant sauf que j'évite l'infection avec la bétadine tous les jours ou presque, les plaies au ventres sont les plus purulentes , ailleurs c'est juste les touffes de poils qu'il s'arrache.

iL n'y a pas de changement pour l'alimentation ... peut être la litière mais je ne suis pas certaine je vais la changer complètement bientôt ...

Avez vous déjà eu des choses comme ça chez vos matous? je suis pas super contente de ce qui a fait ma véto ...je vois des médicaments en vente libre pour cela mais elle ne m'a parlé que des antibiotiques et cortisone ( les antibiotiques ont complément bousillé son système digestive avec des vomis aux traces de sang et tout ... et même qu'il s'est mis a pisser par tout dans la maison , pas un tapis na échappé, celui de la chambre de clarisse, immense en en laine est dehors car il pu atrocement et je ne peut pas le laver avec ce temps :very_sad: )

Sushi est un chat assez fragile au niveau intestinal, j'ai galéré pour trouver les croquettes qui ne lui font pas de mal ...mais il mange aussi n'importe quoi dans la nature :roll: ...
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5525
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Dermatite du chat

Message par Blaise »

C est bien compliqué les problèmes de peau chez le chat, pour Sushi y a t il aussi une forte démangeaison ?
Il y a un produit que Nougat à eu ( et à encore ) c est de l Apoquel, vois avec ton véto !
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
It’s my birthday
Genre :
Âge : 49

Re: Dermatite du chat

Message par Patricia »

ah merci, je regar les infos sur le net :wink:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5525
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Dermatite du chat

Message par Blaise »

A la base Apoquel est pour les chiens mais marche très bien sur le chat, il y a moins d effets secondaires comme la prise de poids et le poils gras qu avec la cortisone.

Pour désinfecter l argent colloidale marche bien aussi.
Si les plaies sont pas infectées tu peux aussi lui mettre de l aloe vera. On a aussi testé le cicatril ( en pharmacie pour brûlure et autre )

Il y a aussi des gélules pour aider avec les antibio a refaire une flore intestinale...
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Dermatite du chat

Message par Dawn »

Tigris en avait, et chez lui ça venait d’une allergie aux puces. Une seule puce qui passait sur lui suffisait à déclencher une réaction, il avait une grosse zone quasi sans poils, le vétérinaire avait rasé pour mieux voir les lésions et le poil n’avait jamais repoussé.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Dermatite du chat

Message par SaB »

Comme Dawn, mon Ptilou avait fait une allergie aux puces. Cela faisait des trous dans le pelage de la grosseur d une pièce de monnaie et la peau à vif rouge, parfois sanguinolent. Je ne me souviens plus du traitement par contre :?
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Dermatite du chat

Message par Didou »

Pat,

Quelles sont les nouvelles ?

Effectivement, ça pourrait être lié aux puces mais j’imagine que tes vétérinaires auraient été en mesure de le confirmer si c’était le cas ?

Sinon, une allergie alimentaire ?
Vienna avait des problèmes de peau et a déjà eu des lésions très importantes à cause d’allergies alimentaires (sans savoir à quoi elle était allergique exactement).
Dans son cas j’avais bien galéré pour lui trouver une bouffe qui lui convenait (il n’y a finalement que Hill’s D/D chevreuil et pois verts qui avait fonctionné sans lui créer de problèmes urinaires).
C’est cette bouffe qui lui a permis de se stabiliser et de ne plus avoir constamment besoin de traitements type cortisone (Dermipred, etc.).

Une info au cas où : si ton vétérinaire te parle de l’antibiotique Convenia pour contrer l’infection, je te conseille TRÈS fortement de le refuser et d’en demander un autre.
:arrow: https://www.facebook.com/Convenia-adver ... 391502152/

Je demeure persuadée qu’il a joué un rôle dans l’anémie hémolytique que Vienna a développée et qui l’a finalement emportée.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
It’s my birthday
Genre :
Âge : 49

Re: Dermatite du chat

Message par Patricia »

jeu ne sais pas si c'est le même antibio Didou ( la boite est inaccessible avec les travaux) mais le fait est que elle nous a dit de faire une 15aine de jours, comme zom a acheté carrément la boite e, rentrant il regarde la notice et tombe des nues, car c'est dit de ne pas dépasser 5 jours de traitement( ce qu'on avait fait juste parce qu'on avunculaire qu'il allait pas bien avec ce truc !)

j'y suis pas encore revenue chez le véto , je temporise... j'avais un mélange de croquettes et j'ai évincé la dernière ajoutée ( sensé les faire vomir moins) et je serai si c'est cela ...

Blaise, tu me rassure car justement je vois toujours apoquel associé aux chiens avec des grandes précautions, du coup j'ai eu peur ... j'ai aussi de argent colloïdale, je vais essayer là de suite en quittant l'ordi :D

sinon, avec la betadine ça ne s'infecte pas mais c'est toujours là ( et il en a marre que je le soigne saute jour j'ai cru qu'il allait me mordre ! )
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Dermatite du chat

Message par Didou »

Patricia a écrit : 02 mars 2022, 09:10 Je ne sais pas si c'est le même antibio Didou ( la boite est inaccessible avec les travaux)
Je ne pense pas car généralement le Convenia est en injection ;)

Espérons que des traitements plus naturels pourront l’aider :goodluck:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
It’s my birthday
Genre :
Âge : 49

Re: Dermatite du chat

Message par Patricia »

l'argent colloïdal en spray a ne lui a pas plu de tout :lol:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
It’s my birthday
Genre :
Âge : 49

Re: Dermatite du chat

Message par Patricia »

bon, j'ai vu ma veto aujourd'hui . on en a discuté et en effet elle avait presque akopel en premier lieu et cela n'avait pas marché :lol: elle a insisté pour que je reprenne les antibios et m'a "donné" des probiotics car il a les intestins trop fragiles ( en effet les selle molles sont un des effets mais ces lui il y a carrément des traves de sang ) elle a insisté pour que je n'arrete pas avant dix jours , même si je lui ai dit que la notice disait pas plus de 5 ) ... les probiotics avec de yaourt nature il a bien aimé, par contre le cachet c'est une autre affaire ... en ouvrant la boite Babou s'est jeté sur la table pour en avoir tandis qu'on a dû courir partout pour le chopper et en plus il a recraché une fois et j'ai pu récupérer de justesse avant que Babou ne le mange ... :roll: c'est tout de travers dans cette maison .... là elle est jalouse et le rouspète tout le temps auprès de lui ( a t elle remarqué que dans son yaourt à lui il y avait un truc quelle n'a pas eu ? :lol: ) elle est pénible aussi avec sa jalousie :roll:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Dermatite du chat

Message par gatos divinos »

Ma pauvre Pat, ennuyant pour Sushi..

Je n'ai pas connu ces soucis, mais je me vois avec le gel de la plante l'aloe vera sur Molly, qui avait eu une plaie à la patte, ça avait super bien fonctionné...

Bon courage..

Des infusions de camomille, sur sa plaie, ne pourrait pas lui faire du bien aussi, calmer les démangeaisons surtout..
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
It’s my birthday
Genre :
Âge : 49

Re: Dermatite du chat

Message par Patricia »

teins j'ai aussi de Lalie Vera, j'y ai pensé puis laissé tombé ... je vais essayer ...


pour le moment il clair de supporter l'antibio avec le probiotic :goodluck:

j'ai vu son frère aujourd'hui, c'est aussi un chat noir mais à pois ont comme Babou, mais sauvage à l'extrême, je ne peux jamais m'approcher et en plus il était sur les hautes herbes ...
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Cline7682
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2023, 10:56
Localisation : 13
Noms de mes chats : Gouloum
Genre :

Re: Dermatite du chat

Message par Cline7682 »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un sphynx qui aura 2 ans en juillet, et depuis octobre 2022 il a des problèmes de peau.

Pour l'instant nous n'avons pas trouvé d'où viennent ses boutons. Ses crises sont plutôt espacées la 2ème a eu lieu 6 mois après la 1ère.

Nous avons vue un dermato, qui lui a fait un prélèvement de peau mais ça n'a rien donné.

Ce matin il a encore eu une piqure d'anti inflammatoire et corticoides ainsi que du clavaseptin pour 5 jours car on retourne chez le veto mercredi matin.

Est ce quelqu'un a déjà connu ça?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Dermatite du chat

Message par Didou »

Est-ce que ton vétérinaire a une idée de ce qui pourrait causer ses problèmes de peau ?

Souvent, il y a les allergies aux piqûres de puces, les allergies alimentaires, les allergies de contact, les intolérances alimentaires… Sinon, ça peut être relié au départ à l’acné du chat, ou encore à une maladie auto-immune, ou à des parasites (comme la teigne). Le stress joue aussi généralement un rôle aggravant.

Mais certaines causes sont parfois difficiles à identifier…

As-tu éventuellement essayé de lui donner de la nourriture considérée moins allergène ? Ça peut parfois aider.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre