Partir en voyage / s'absenter

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Partir en voyage / s'absenter

Message par Léonie »

Hello!

Eh bien comme je vais lâchement abandonner mes chats pendant près d'un mois en juillet, je me questionne sur les impacts d'une absence prolongée. Est-ce qu'un chat se souvient longtemps de son maître? Y a-t-il de l'ennui? Risque de sentiment d'abandon? Bouderies à long terme? Troubles de comportement pendant les premiers jours de l'absence? (chez le chat, pas chez le maître :mrgreen: )
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 45

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Marie-Ève »

En ce qui concerne le de se souvenir de son maître, quand Israël et moi on a emménagé ensemble, Israël a laissé son chat chez sa mère et ne le voyait que rarement pendant l'année universitaire.
Par contre, quand il y allait, son chat se comportait avec lui comme s'il n'avait jamais quitté :mrgreen:
Pareil avec moi... il me détestait toujours autant :laugh:

En ce qui concerne l'ennui et le sentiment d'abandon, j'aurais tendance à dire que ça dépend qui et comment on s'en occupe pendant l'absence du maître :wink: .
Le fait qu'ils soient deux joue aussi :wink:
Quand je suis partie pendant deux semaines, il y avait quelqu'un qui venait aux deux jours pour la bouffe et qui finalement s'est laissé attendrir et les a un peu câlinés et une copine est venue quelques fois pour les faire jouer, les câliner, etc.
À notre retour, on a vu qu'on leur avait manqué, mais ils n'étaient pas déprimés de la vie non plus :laugh:
Ils sont pourtant habitués d'avoir presque toujours quelqu'un à la maison :sais_pas:

Si ça se trouve, ils ont pris ça comme des vacances de nous :laugh:
Et pour les troubles du comportement les premiers jours du départ, j'aurais tendance à te répondre la même chose :wink:

Pour les bouderies au retour, bah oui, ça se peut :mrgreen: Ça dépend du chat :mrgreen:

Par contre... il y aura probablement plus de bagarre à ton retour...
Je te dis ça parce que Corto me fait penser à Cheyenne et que Cheyenne demande beaucoup d'attention et, à certains moments, se vengeait un peu sur Kapout quand je le disputais :roll: Là, ça va :ouf:
Bref, à notre retour de vacances, Cheyenne ne supportait pas que je donne de l'attention à Kapout et ça dégénérait en bagarres assez violentes :roll:
J'ai dû mettre mon pied à terre pour le calmer celui-là :roll: :roll: :roll: Mais bon, là tout est redevenu normal :ouf:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Léonie »

Je crains que comme ce sont des chats qui ont été abandonnés, il y ait des réminescences et qu'ils pensent avoir été de nouveau abandonnés. Mais peut-être que Corto aura oublié qu'il a déjà été abandonné vu qu'en juillet ça fera 10 mois qu'il sera chez moi. C'est qu'il est possible que je place mes chats en pension chez ma soeur (qui trouve ça moins compliqué mais son copain ne veut pas).

J'imagine que les chats n'aiment pas trop changer de territoire?
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Patricia »

Mila nous a boudé les deux fois qu'on a laissé un mois pour aller au Brésil, tout pareil, une fois chez une gentille dame qui l'a bien gâté et qui dormait avec elle ( jusqu'alors elle était interdite de venir sur notre lit la nuit, et un mois dans une pension) donc je disais qu'elle boudait mais que vers 5h du mat elle avait des remords et miaulait comme une folle devant la porte de la chambre ... on a essayé de ne pas craquer mais bonjour la culpabilité :roll: et on finissait pas la laisser venir avec nous.. au bout d'un temps tout rentrait en ordre ;)
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 45

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Marie-Ève »

Léonie a écrit :J'imagine que les chats n'aiment pas trop changer de territoire?
C'est sûr que c'est plus sécurisant pour eux :wink:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Didou »

Léonie, si tes chats ont une présence quotidienne pendant ton mois d'absence, ça devrait bien se passer pour eux ;)
C'est sûr que ça n'est pas en un mois qu'ils vont t'oublier :wink2:

Moi-même ça m'est déjà arrivé de partir 2 x 15 jours en vacances, presque d'affilée... et Vienna est restée chez moi avec mes parents. Bon, ok, ça n'était pas un vrai dépaysement pour elle puisqu'elle habite déjà en temps normal avec mes parents. Mais c'est moi sa mamounette et je suis de loin celle qu'elle préfère (elle ne me quitte pas d'une semelle quand je suis à la maison)...
Bref, le jour où je suis rentrée de mes premiers 15 jours de vacances, quand je suis arrivée à la maison, Vienna m'a regardé avec des yeux tout ronds... ça lui a pris à peine quelques secondes et elle a couru vers moi, et ne m'a pas quittée de la soirée après :lol:
Vienna n'a pas vraiment un tempérament à bouder... ça dépend des chats en fait... mais dans tous les cas, même avec les chats boudeurs tout redevient normal au bout de quelques jours ;)

Perso j'appréhende quand je vais partir un an au Québec parce que je me disais qu'en un an de temps elle allait peut-être m'oublier... mais on a quand même différents témoignages sur le forum qui prouvent le contraire... Cf Arthur (chat de Chlojuja) qui reconnaît son maître à chaque fois qu'il vient en France alors qu'il ne le voit quasiment pas dans l'année, cf Quickus le chat de la cousine de Sab alors qu'il n'avait presque pas vu sa maîtresse pendant 2 ans, cf le chat d'Israël à chaque fois qu'il retourne chez lui...
Bref, que des expériences rassurantes :mrgreen:

Et puis je pense qu'à partir du moment où tu es proche de tes chats, il y a forcément un lien unique qui vous lie et même après une absence, ils sauront toujours te reconnaître :love2:

Après, c'est sûr que les tiens ont déjà vécu l'abandon donc la donne est peut-être un peu différente... et c'est sûr qu'ils seraient sûrement plus rassurés s'ils pouvaient rester dans leur environnement habituel. Mais bon, ce n'est pas toujours possible. Et c'est vrai qu'un mois c'est assez long quand même donc ce serait mieux qu'ils puissent vivre au quotidien avec quelqu'un (et pas seulement avoir une visite tous les 2 jours). Donc même s'ils risquent d'être un peu déstabilisés s'ils doivent aller chez ta soeur... quoi qu'il arrive ils seront bien contents de retrouver leur chez eux avec leur maîtresse quand tu reviendras les chercher ;) (même s'ils boudent au début)

Enfin je pense qu'à partir du moment où ils peuvent vivre libres dans un environnement chaleureux où on s'occupe d'eux, et pas dans une cage où ils n'ont qu'une visite de 10 min par jour pour des câlins, ils ne vivront peut-être pas ça comme un réel abandon ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
anathemoi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3101
Enregistré le : 04 sept. 2008, 14:24
Localisation : sud
Genre :
Âge : 52

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par anathemoi »

Je ne suis jms partie aussi longtps, alors je ne sais pas trop....
L'an dernier on est partis une semaine, et seul Gizmo a marqué son mécontentement: mon frère qui avait passé la semaine chez nous ne l'a pas vu une seule fois, et il n'est rentré que 3 jours après notre retour :?
Avatar du membre
chipette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1811
Enregistré le : 05 nov. 2008, 19:31
Genre :
Âge : 15

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par chipette »

J'imagine que les chats n'aiment pas trop changer de territoire?
j 'ai toujours entendu dire que les chats sont attachés a leur maison ,on dit d'ailleurs que l'on vit chez nos chats ,mais certains les emmenent avec eux, d'autres les font garder chez eux ou chez parents ou amis et dans l 'ensemble cela se passe bien ,surtout que corto ,n'est plus seul je pense que tu ne va pas les separer
Castafiores
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1794
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:41
Localisation : Nancy
Genre :
Âge : 54

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Castafiores »

J'ai gardé la thaï de ma mère trois semaines, il y a un an et demi. Ma mère pensait que sa Chanel allait déprimer sans elle (c'était la 1re fois qu'elle la quittait). Hé bien, mademoiselle Chanel n'a pas déprimé du tout, elle s'est sentie très bien chez moi tout de suite (je n'avais pas encore Callas et Diva) et a au contraire donné l'impression de déprimer quand elle est revenue chez ma mère, ce qui m'a plutôt amusée... :sadique:
Catfamily
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 120
Enregistré le : 21 févr. 2009, 08:37
Localisation : Suisse
Genre :
Âge : 69
Contact :

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Catfamily »

Je crois qu'il intrinsèque à chaque chat de vivre la séparation temporaire d'avec son maître.
Certains vont le vivre avec indifférence, d'autres avec plus de stress et d'autres encore comme de petites vacances.
j'ai en mémoire une petite histoire:
le jeune propriétaire d'un chat tout blanc avait dû s'absenter. Ses parents s'occupaient bien du chat, mais celui-ci était déprimé et ne se lavait plus.
Quand le jeune homme est rentré, le chat est parti se cacher... pour réapparaître un moment plus tard tout propre !!!
Avatar du membre
Miss Champ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5306
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:46
Localisation : Dans mes reves, avec mes chats
Genre :
Âge : 56

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Miss Champ »

Léonie, je vais pas t'aider, j'ai laissé seule ma krystal pendant 15 jours avec quelqu'un qui passait chaque jour et c'est moi qui craquait, c'était très dur pour moi. Quand je suis rentrée, elle était sur le lit, je suis rentrée, elle a mis 3 secondes à me reconnaitre et là, ça était des calins, c'est simple, elle ne m'a pas lachée pendant une semaine, nous étions toujours collées l'une à l'autre.

Je vais surement repartir, mais pas plus de 15 jours, car sans elles, je m'ennuie trop. J'ai besoin de mes chats, c'est viscéral chez moi.

Mais je ne pense pas que tes chats t'en voudront, je te rassure tout de suite. IL y a aura peut-être boudage mais ça dure jamais très longtemps. :wink:
Les chats comblent les espaces vides de l'univers humain
anne-france
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1706
Enregistré le : 04 mars 2009, 16:43
Localisation : finistére
Genre :
Âge : 62

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par anne-france »

J'ai eu un chat qui venait avec nous en vacances,nous l'avons meme emmené faire du camping,ça c'est trés bien passé.
ImageImageImage
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Léonie »

Quand on part en avion, c'est moins pratique déjà. :mrgreen: Enfin, je sais pas si même en camping, je "m'embarrasserais" avec un animal, ça limite beaucoup les visites et les déplacements (même si j'ai cru voir qu'en France les animaux étaient acceptés dans plusieurs endroits, ici jamais on ne verrait un chien entrer dans un café!).
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Didou »

C'est surtout qu'en camping j'aurais trop peur de perdre mon chat :oops:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Re: Partir en voyage / s'absenter

Message par Léonie »

En plus, y a toutes les bêtes sauvages style moufette (putois), renard, ours... imbéciles de beaufs. :P
Répondre