On a retrouvé Izandre

Vous avez perdu votre chat ou bien vous avez trouvé un chat qui appartient manifestement à quelqu'un? Placez votre annonce ici.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10923
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: On a retrouvé Izandre

Message par Selina Cooper »

:hello:

Mes chats ont arrêté de croquer souris, lézards, etc. une fois qu'ils sont devenus chats d'intérieur :mrgreen:

Si Izandre a accès à l’extérieur ça va être compliqué de l'empêcher :sais_pas: elle a un sacré instinct de chasseuse ^^
Yann a écrit : ↑14 mai 2021, 09:43 J'ai essayé avec une petite clochette au cou,
Elle a tout le temps un collier autour du cou :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1078
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: On a retrouvé Izandre

Message par Loralina »

Bonjour Yann,
Yann a écrit : ↑14 mai 2021, 09:43 Auriez vous réussi à trouver un moyen de faire comprendre à votre chat, qu'il faut laisser les oiseaux et les souris tranquilles ?
Moi non, en tout cas.
J'ai eu le même problème avec une chatte.
Si je l'empêchais d'aller dehors, elle avait tendance à faire des flaques de pipi un peu n'importe où.
Disons que je l'avais à l’œil, mais pas tout le temps bien sûr.
Yann a écrit : ↑14 mai 2021, 09:43 Ca n'est pas une question de nourriture, je donne à manger à Izandre tous les matins, et après-midi. D'ailleurs elle ne mange pas ses proies, elles gisent inanimées sur le sol.
Il doit y avoir aussi un aspect divertissant... combiné au fait qu'un chat ne se représente pas comme nous la souffrance des autres...
Et il y a également un instinct, qu'on vient certes perturber en nourrissant le chat, mais qui ne disparaît pas si facilement, du moins chez certains chats.
Un avantage est que le chat garde son autonomie, son potentiel, et ne devienne pas qu'une peluche dont l'humain aurait pris le contrôle.
Mais il y a de quoi être tiraillé entre, d'un côté, vouloir que le chat reste fort et indépendant et, d'un autre, vouloir qu'il n'inflige pas de souffrances inutiles...
Pour moi qui suis sensible de trop, ce n'est pas évident !

Bon courage !
Et puis j'espère que d'autres auront des astuces à te proposer !
Avatar du membre
Yann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 18
Enregistré le : 12 avr. 2021, 18:33
Localisation : Guilvinec
Noms de mes chats : Izandre
Genre :

Re: On a retrouvé Izandre

Message par Yann »

Finalement je pense, effectivement, que le meilleur moyen d'éviter une chasse aux oiseaux et souris dans le quartier est de retenir Izandre dans la maison.

En fait je le faisais déjà avant de l'avoir perdue. Je la laissais sortir peu de temps, une heure au plus par jour, comme elle ne va jamais très loin, je la récupérais facile.

Naturellement elle redemandait à sortir, mais il faut rester ferme. Par contre faut faire gaffe chaque fois qu'on ouvre portes ou fenêtres, car la chatte est maline, Pfuiit, et la voilà dehors.

J'ai l'impression que depuis cet épisode d'errance de trois semaines, elle a pris goût à l'extérieur, toute une après - midi dehors.

Une éducation à refaire en quelque sorte. :cat:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: On a retrouvé Izandre

Message par SaB »

C est instinctif et je ne sais quoi faire non plus avec ma minette. Le pire c est qu elle me les ramène vivants dans la maison (souris et lézards) :banghead:

Contente de voir qu elle a repris ses marques en tous cas... Elle te ramène des cadeaux pour montrer sa joie peut être ! Elle a aussi peut être découvert son instinc de chasseuse quand elle a dû se débrouiller dehors pour survivre....?
Image
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1854
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: On a retrouvé Izandre

Message par Mr de Ronronne »

je ne sais pas si c'est une bonne chose que de tenir Izandre en fermée, sa mésaventure ne doit pas te faire oublier son instinct qui peut parfois nous paraitre cruel mais c'est aussi ça la beauté féline, plus tu vas vouloir la tenir à l'intérieur plus tu vas lui donner l'envie de courir, un chat doit se sentir libre pour être bien la forcer dans un état qui n'est pas le sien tu risques de créer une méfiance à ton égard malgré son attachement et quand elle sort à ne pas vouloir rentrer
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Yann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 18
Enregistré le : 12 avr. 2021, 18:33
Localisation : Guilvinec
Noms de mes chats : Izandre
Genre :

Re: On a retrouvé Izandre

Message par Yann »

Mr de Ronronne a écrit : ↑22 mai 2021, 10:36 je ne sais pas si c'est une bonne chose que de tenir Izandre en fermée, sa mésaventure ne doit pas te faire oublier son instinct qui peut parfois nous paraitre cruel mais c'est aussi ça la beauté féline, plus tu vas vouloir la tenir à l'intérieur plus tu vas lui donner l'envie de courir, un chat doit se sentir libre pour être bien la forcer dans un état qui n'est pas le sien tu risques de créer une méfiance à ton égard malgré son attachement et quand elle sort à ne pas vouloir rentrer
Faut pas trop s'inquiéter pour les chats / chattes, ils (elles) sont plus intelligents(es) que nous.
Ce matin, je sortais faire des courses, avec le chien Milou ... Izandre, attendait à côté de la porte, le moment opportun ... à peine, ouvrais-je la porte ... Pffuiiiittt ... La voila dehors.

Et pour la rattraper ... vous pouvez toujours courir ... :applause:

Elle m'a fait le même coup, trois jours avant .. elle a disparu, pendant une après-midi et la nuit suivante.

Le soir venu, je me suis posé question : mais, où est Izandre ? - Elle n'est pas dans la chambre, ni dans le salon avec Milou ... Ni, dans la véranda avec les fleurs ... Elle n'est pas rentrée ... et, il est dix heures du soir ... Elle va passer la nuit dehors, ... je me suis fais un sang d'encre ... je me suis dis .. j'espère qu'elle n'a pas été enlevée par un tortionnaire ?

Le matin, j'ouvres les volets et j'appelle ..." Izandre, Izandre", ... rien, ... et il est huit heures du matin ...

j'essayes d'oublier .. je vais pas recommencer a poster des messages d'alerte ...

A dix heures du mat, revoilà l'Izandre, derrière la fenêtre close, ouf ! :evil: Miaou, Miaou ... J'étais colère ... colère ! !

Elle disparait pendant la nuit ... et, la revoilou ... est ce que je dois régir comme je le fais ? :?: "Je l'ai laissé miauler derrière les carreaux pendant dix minutes, sous la pluie, avant d'ouvrir" ... pour lui faire sentir que si j'avais pensé à elle, pendant la nuit, je ne suis pas à sa disposition.

Bon, je suis redescendu sur terre depuis, surtout parce qu'il y a autres problèmes à régler plus graves ...

Izandre est là ! indemne, pareille à elle-même ! Et, ça me fait du bien ! :D
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7861
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: On a retrouvé Izandre

Message par Valia »

La vie idéale pour un chat est de pouvoir assouvir ses besoins fondamentaux, comme chasser, guetter, grimper aux arbres, profiter des siestes au soleil en hauteur, loin des prédateurs, revenir quand il veut auprès de son humain, au sec, devant sa gamelle toujours garnie... chercher un ou une partenaire...
Surtout avec les beaux jours ensoleillés qui arrivent.
En la laissant miauler, elle va miauler de plus en plus fort jusqu'à ce qu'elle obtienne ce qu'elle veut, pas sûre qu'elle ait ton raisonnement, perso j'aurais ouvert de suite avant qu'elle reparte.
On a souvent l'impression d'être leur serviteur/ esclave.
Surtout qu'ils prennent leur temps pour passer une porte, pour venir...
Pouvoir offrir à son chat un accès à l'extérieur sécurisé, avoir un caractère de supporter l'idée des dangers, accepter que ces risques font partie de la vie... me semble l'idéal.
Perso, j'offre une cage dorée, avec un enrichissement de l'intérieur, j'habite en ville, en appartement, elle ne sort même pas sur la terrasse impossible à sécuriser, trop de risques aussi d'etre enfermée dans un appartement voisin en location saisonnière.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: On a retrouvé Izandre

Message par SaB »

Yann, je rejoins Valia sur ce qu elle dit. Je pense que tu projettes une analyse humaine sur le comportement d Yzandre mais ça reste un animal avec son instinct. Peut être que le fait de la laisser enfermer dedans la pousse aussi à dezoir s enfuir et rester longtemps dehors au risque de se voir enfermée de nouveau ?

En tous cas, ta chatte semble t envoyer un signal : elle a besoin de sortir :wink:
Image
Avatar du membre
Yann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 18
Enregistré le : 12 avr. 2021, 18:33
Localisation : Guilvinec
Noms de mes chats : Izandre
Genre :

Re: On a retrouvé Izandre

Message par Yann »

Salut à tous !

Je vous ai écouté, je laisse sortir Izandre une partie de la journée. J'arrive à la tenir enfermée le matin de bonne heure, quand ça piaille de tous côté dans le jardin.
Elle sort deux ou trois heures au milieu de la journée, j'arrive à la récupérer, car elle ne va jamais très loin seule.

Par contre, j'ai été surpris de la voir nous suivre, mon chien Milou et moi, sur au moins trois cents mètres l'ors d'une récente promenade quotidienne. Je me suis assis dans un espace arboré avec des bancs, Izandre était là, elle venait se frotter.

Ca n'est pas la première fois qu'elle nous suis ainsi, mais c'est la première fois qu'elle va si loin.
Au retour on la trouvait planquée sous une voiture garée sur un parking, d'où elle sort pour nous raccompagner à la maison.

Pour ce qui est des oiseaux ou des souris, j'en trouve morts quelques fois, mais le nombre à beaucoup baissé, et j'ai même réussi à sauver la vie d'un piaf.
Dès que je sors le chat le clappe dans les mains pour effrayer la compagnie, qui s'envole sur les toits, après ils n'ont qu'a faire attention.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: On a retrouvé Izandre

Message par Didou »

Pas facile d'accepter de les laisser sortir avec tous les risques que ça comprend... mais pour eux ça n'a pas de prix :grin:
Contente de voir que tout semble bien se passer malgré tout :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre