approcher un petit chat errant et affamé...

Vous avez perdu votre chat ou bien vous avez trouvé un chat qui appartient manifestement à quelqu'un? Placez votre annonce ici.
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Dawn »

Coucou,

depuis la semaine dernière j'aperçois un tout petit minet tout mignon caché dans les buissons le long de ma résidence. Il est sûrement typé siamois, je ne lui donne pas plus de quatre mois. La première fois j'ai cru qu'il appartenait à quelqu'un du voisinage parce qu'un chaton aussi racé ne pouvait pas être errant dans mon esprit. :? Il a du faire un nid sous les buissons, je sais que le Gros Tigris faisait ça quand ma mère l'a trouvé tout chaton... Il cherche à manger prêt des conteneurs à papier, ce qui me fait dire qu'il n'a vraiment pas de maison :| et se cache dès qu'il voit quelqu'un. A midi j'ai passé vingt minutes accroupie avec des croquettes, il a fini par avancer prudemment et par les grignoter, j'ai cru qu'il sortirait de sa cachette mais finalement il s'est caché à nouveau. Il me regardait droit dans les yeux en mangeant, l'air de se demander si j'allais lui faire du mal ou pas...

Je n'y connais rien en trappage de chaton, du coup je viens demander des avis. Je pensais y retourner régulièrement avec de la viande et de l'eau (il fait très chaud aujourd'hui...) et rester à proximité de la gamelle pour l'habituer à ma présence. Je pensais aussi en parler à mon gardien qui est un grand amoureux des animaux, et qui a déjà récupéré des chats abandonnés sur le parking de la résidence. Il serait peut-être plus doué que moi, et surtout présent à la journée, là où moi je ne fais que passer. Ma grande peur est que le petit bidule prenne peur et se sauve droit devant lui, pile sur l'avenue ultra fréquentée.

(pour l'instant je ne dis rien de mes tentatives à mes parents, je ne pense pas qu'ils seraient ravis de me voir ajouter un petit machin griffu à ma collection...même s'ils feraient pareil à ma place. :lol: )
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par gatos divinos »

Si le gardien est sympas, effectivement, ça sera plus simple pour lui de l'approcher petit à petit..
Déjà voir s'il n'y a pas moyen de mettre des affiches, peut-être que quelqu'un l'a perdu depuis un moment et ne sait pas où il est..
Il y a des gens qui laissent sortir leurs chatons, moi je trouve cela irresponsable mais bon..
Pour Pilule quand je l'ai capturé, j'ai prit un simple voyageur et du thon à l'intérieur et ce fut super facile..et elle était super timide à l'époque..
Mais il faut du temps..
Bon courage et j'espère que vous pourrez l'attraper.. :goodluck:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Dawn »

J'ai regardé sur Internet et FB, aucun signalement dans le coin pour un chaton...sachant que la première fois que je l'ai vu c'était en début de semaine dernière. Je ne préfère pas trop mettre des affiches avant de réussir à l'attraper et à vérifier s'il a une puce, ce qui vu son âge m'étonnerait grandement : j'aurais peur qu'on me dise "oui oui c'est mon chaton" sans m'en fournir la preuve. Je me méfie un peu des gens depuis l'épisode des Griffues dans leur carton... :? Moi, franchement, j'aurais perdu un petit chat de cet âge, je serais en train de retourner toute la ville pour le retrouver !

J'ai un peu l'impression que c'est un chaton issu d'une portée "sauvage" car il semble totalement effrayé par l'humain, même quand on essaie de l'appâter. Et il semblait ne pas savoir ce qu'était une croquette avant d'en manger... il a reniflé, reniflé, mordillé, puis il a fini par comprendre que ça se mangeait... Il y a énormément de chats livrés à eux-mêmes dans le coin, j'entends régulièrement des bagarres, rien que dans la résidence derrière la mienne, il y a minimum trois chats adultes livrés à eux-mêmes, nourris vite fait sur les balcons (les croquettes restent dehors à l'année... :roll: ) et ce sont des chats vraiment farouches. L'un d'eux est un chartreux que j'ai vu tout bébé et qui était tout ronronnant ; il est devenu hyper sauvage et fuit à l'approcher d'un humain. :| J'ai du mal à comprendre les gens qui disent aimer les chats et qui les flanquent dehors tout bébés.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par gatos divinos »

Donc, c'est vraiment un pauvre chatounet..j'espère sincèrement que vous pourrez l'amadouer facilement et le capturer..
Il y a des bonnes associations félines chez toi, tu pourrai les appeler, pourquoi pas..

Moi aussi ça me tue les gens qui mettent leurs chatons dehors, " parce qu"un chat est fait pour vivre dehors et qu'il se débrouille"..Plus à notre époque j'ai envie leur dire.
Ça ne s'arrêtera jamais les portées non désirées qu'on laisse à l'abandon :evil:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Dawn »

La principale association du département est débordée, elle l'était déjà il y a trois ans quand j'avais demandé conseil pour les Griffues (c'était la panique, avec quatre chatons de trois semaines sur les bras un weekend !) et les confinements n'ont rien arrangé, il y a des chatons partout partout ! C'est décourageant.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par gatos divinos »

Oui, je vois...donc, il n'y a que toi et le gardien qui allez pouvoir s'en occuper.... :goodluck:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Dawn »

Je viens de passer trente minutes à quatre pattes, à causer au chaton avec de la viande plein la soucoupe. Gag, des voisins m’ont appris qu’ils étaient deux, quasi jumeaux, la dame tente de les nourrir et de les approcher elle aussi mais sans grand succès. Ils sont visiblement totalement sauvages, elle pense que la mère les a chassé quand ils sont devenus trop vieux. Me voilà avec un double sauvetage sur les bras. 😅

J’ai presque failli attraper l’un des deux, qui d’ailleurs est revenu même pas deux minutes après ma tentative. Il a même léché le bout de mes doigts, ce que je prends pour un signe plutôt positif. Ils ont avalé un paquet de Sheba, ils ont encore de l’eau, donc avec les croquettes je me dis que c’est déjà bien, reste à espérer qu’ils ne sortiront pas de leurs buissons. D’un autre côté je dis « ils » mais je ne sais pas si c’est le même ou les deux qui sont venus se servir... La voisine avec qui j’ai discuté a la même appréhension que moi concernant cette avenue très fréquentée.

Je les laisse tranquilles pour ce soir, je pense qu’avec le ventre plein ils devraient dormir jusqu’à demain. J’y retournerai avant la promenade du Chien-Saucisse, demain matin, quand tout est encore calme, avec une nouvelle coupelle de viande. Avant de les approcher, je voudrais déjà leur faire passer l’envie de s’aventurer plus loin, je me dis que s’ils ont de la nourriture à portée de pattes ça devrait aider un peu, surtout en étant aussi sauvages.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Tiich »

Je pense que je n'aurais pas mieux fait; tu as eu la bonne approche, avec de la nourriture. Que pourrait-on faire d'autre face à un chaton affamé :?:

Mais je suppose que, si tu veux l'attraper, il va falloir te munir d'une caisse de transport, que le chaton s'habitue à en voir une, dans laquelle tu mettrais des coquettes lorsqu'il y aura pris goût.

Cette méthode peut être longue.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Dawn »

@Tiich : totalement d’accord...

Et du coup je viens de commander une caisse de transport standard sur Amazon, je pense l’installer tous les soirs pendant une demi-heure, avec une gamelle pleine de viande au fond pour les tenter. Je vais avoir l’air un peu gourde, sur mon trottoir avec ma caisse, mais tant pis. :mrgreen:

Le truc c’est que je pars en vacances dans un mois, je ne sais fichtrement pas ce que je ferai de ces petites bestioles si j’arrive à les sauver. 8) A part les confier au véto pour la semaine en espérant qu’ils acceptent de les prendre en pension à un âge aussi peu avancé...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Tiich »

Dawn a écrit : 31 mai 2021, 22:19 . Je vais avoir l’air un peu gourde, sur mon trottoir avec ma caisse, mais tant pis. :mrgreen:
:wink: N'oublie pas qu'une gourde, dans bien des situations par forte chaleurs, ça sauve des vies...... :ange: :ange:
Donc si tu estimes que tu à l'air gourde, tu vas sauver ce chaton :wink: .

Chaque chose en son temps, pour tes congés; il faut d'abord que le chaton ait été "trappé"....

Tu lui as donné un petit nom :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Dawn »

Jusque là je l’appelais Fifille (pour une raison obscure je pense que celui que j’ai vu le plus longuement est une femelle, mais je suis nulle pour évaluer ce genre de chose...) mais maintenant qu’ils sont deux, ça complique tout. :lol:
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5474
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Blaise »

Bon courage Dawn pour les attraper
J espère qu ils se laisseront amadouer
La voisine qui les a repérer aussi avec qui tu as discuté serait tentée d en prendre un ??
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Dawn »

Non, je ne pense pas qu'elle voudrait en garder un, en tout cas elle ne m'en a rien dit, elle voudrait surtout leur éviter de finir sur la route. Elle a vu la mère (toute noire et pas du tout typée siamoise) il y a quelques semaines, elle pense qu'elle est aussi sauvage que les petits, ce qui risque de compliquer les choses car ils n'ont du coup aucune connaissance du drôle de machin à deux pattes qui est un bipède. :? J'ai mis des croquettes et de l'eau propre ce matin mais je ne les ai pas vus, je pense qu'ils se cachent plus loin la nuit.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par gatos divinos »

Tout comme Tich, tu n'es pas une gourde mais un ange et ce que pensent les abrutis, on s'en fiche, toi au moins tu as un coeur.. :calin:

C'est déjà ça, ils savent qu'ils peuvent manger et boire..petit à petit...
Te voilà bien ennuyée...
Le problème, c'est qu'il ne faudrait pas que d'autres chats viennent manger, sinon, vous allez être envahis et là, les services municipaux vont te taper sur les doigts..

La ville ne pourrait pas financer quelques stérilisations, ça se fait de plus en plus..

Bonne journée et crotte ( je n'ai pas osé mettre l'autre mot :mrgreen: ) pour tout.. :calin:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: approcher un petit chat errant et affamé...

Message par Dawn »

Ici la ville se contrefiche des gens qui nourrissent les chats, une dame met une gamelle à l'année pour les animaux errants sur les marches de sa maison et personne ne lui a jamais rien dit. (y'a même des pies qui viennent se servir :lol: ) Mais j'ai bien caché les gamelles, notamment pour que les chatons restent planqués et qu'ils ne se fassent pas repérer par des personnes mal intentionnées. Bon, la ville se contrefiche aussi de la problématique des animaux errants, donc la stérilisation, je n'y crois pas, ils n'aident absolument pas la principale association de la région (les chats libres du Loir-et-Cher)...
Répondre