Le chat des forêts norvégiennes

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Le chat des forêts norvégiennes

Message par Léna »

Encore appelé Norvégien ou Skogkatt.

Historique

Pays d'origine : Norvège
Ce chat existe depuis très longtemps dans toute la Scandinavie. De nombreuses légendes décrivent un grand chat à queue longue et épaisse. Thor, le plus puissant des dieux, ne serait pas arrivé à le soulever. Freya (ou Freyja), déesse de l'amour et de la fécondité, conduisait un char tiré par des chats. La Norvège est le pays d'origine de ce "chat-fée". Mais les Vikings, au VIIIe siècle, auraient-ils ramené d'Asie Mineure (Caucase, Anatolie...) des félins pour chasser les rats qui infestaient leurs drakkars ? Des tribus d'Europe centrale ou d'Asie, repliées en Scandinavie, avant le Moyen-Age, auraient-elles également introduit des chats ? Face au climat très rigoureux de cette région, ces chats venus d'ailleurs, vivant à l'état sauvage, doivent développer une épaisse fourrure double, isolante, imperméable. Leur poids et leur taille augmentent. Ce Chat des Bois deviendra progressivement un chat de ferme. Vers 1930, des éleveurs norvégiens débutent un programme de sélection afin de conserver cet animal et d'allier la rusticité à la beauté de sa fourrure. Des sujets sont présentés en exposition à Oslo. La race est reconnue en 1972. Un club de race et un premier standard voient le jour en 1975. En 1977, la F.I.Fe homologue la race. Un standard officiel est rédigé, puis modifié afin d'éviter toute confusion avec le Maine Coon. Signalons à ce sujet, que le chat "Nrcoon" est issu du croisement du Norvégien avec le Maine Coon. Les premiers sujets sont arrivés en Allemagne et aux Etats-Unis en 1979, en Grande-Bretagne en 1980, puis en France en 1982. La Suède posséderait la plus grande population de Norvégiens. Ce chat remporte un très grand succès dans les expositions. Son aspect sauvage, sa beauté naturelle, sa robustesse sont très appréciés.


Caractere/Mouvement


Ce chat, très sûr de lui, est doté d'une grande stabilité caractérielle. Sociable, d'un caractère facile, calme mais également joueur, il accepte ses congénères, les chiens et les enfants. Sa voix est douce. Rustique, robuste, sportif, d'une souplesse étonnante, grimpeur averti, le Norvégien est un redoutable chasseur. S'il doit vivre en appartement, un arbre à chat est indispensable. Un vaste jardin est souhaitable d'autant que sa fourrure est plus belle quand il vit en plein air. Sa maturité, très lente, n'est atteinte qu'à l'âge de 4 à 5 ans. Son entretien est aisé. Brossage et peignage réguliers pour éviter la formation de bourre. Lors de la mue, qui est importante, un brossage quotidien est nécessaire.
Remarque : Mariages autorisés avec d'autres races : aucun.


Physique

Le Norvégien appelé aussi Chat des forêts norvégien ou Skogkatt, est un grand chat originaire de Scandinavie. Il s’est adapté au climat très rude de ces régions en développant une fourrure particulièrement dense et imperméable, ainsi qu’un gabarit important. Sa tête est triangulaire avec une mâchoire puissante, son corps assez long est très musclé. Une abondante collerette encadre la tête et donne à cette race un air très particulier.

NB : les mâles adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête et une ouverture du triangle formé par la pointe des oreilles et le bout du nez.

Tête : de taille moyenne, la tête forme un triangle équilatéral. Le front, légèrement arrondi, est suivi d’un nez droit, sans incurvation ni stop.

Image

Museau : le museau suit les lignes de la tête, sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : grands, en amande, les yeux sont placés légèrement en oblique et donnent au chat une expression alerte et éveillée. Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées quelle que soit celle de la robe.

Oreilles : de taille moyenne à grande, les oreilles sont bien ouvertes à la base, légèrement pointues au bout et placées dans le prolongement du triangle. Vu de profil, elles sont dirigées vers l’avant. Les «lynx tips» (plumets) sont souhaitables mais pas obligatoires. La fourrure interne des oreilles s'étend jusqu'au coin externe de celles-ci.

Encolure : bien musclée, l’encolure est de taille moyenne.

Corps : de format long et substantiel, le corps est assez long et massif, avec une ossature robuste et une poitrine pleine et large.

Image

Pattes : assez hautes par rapport au corps, elles sont très musclées et ont une ossature solide. Vu de l’arrière, les pattes sont parallèles. Les postérieurs sont plus hauts que les antérieurs.

Pieds : grands et ronds, ils ont des touffes de poils entre les doigts.

Queue : longue, épaisse à la base et bien fournie, elle est idéalement aussi longue que le corps, c’est-à-dire qu’elle peut remonter jusqu’aux épaules.

Image

Robe et texture : la robe est double. Elle est constituée d'un sous-poil laineux donnant une impression de lourdeur et de profondeur recouvert par de longs poils de couverture imperméables et lustrés. Le poil de couverture est d’une texture un peu huileuse. Il est plus court sur les épaules et va en s’allongeant progressivement.
La collerette est composée de longs favoris qui partent de l’arrière des oreilles et d’un jabot très fourni. Les culottes sont volumineuses. La collerette et les culottes sont composées de poil laineux uniquement.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement. Le poil de couverture ne se développe pas avant l’âge de six mois chez les chatons. La qualité de la fourrure est beaucoup plus importante que la couleur.

Remarque : toute proportion de blanc est acceptée quels que soient sa taille et son emplacement (médaillon, doigt blanc, etc.).

Couleur: toutes sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn.


Défauts

Chat trop petit, frêle. Corps cobby, extrêmement long. Tête ronde ou carrée. Profil avec une cassure. Oreilles petites. Yeux petits ou ronds. Pattes, queue courte. Ossature trop délicate. Fourrure sèche.


Source : Chatsderace.com
Image
Avatar du membre
Jess
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10416
Enregistré le : 13 oct. 2008, 16:09
Localisation : Drome
Genre :
Âge : 38

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Jess »

je ne connaissais pas et je les trouve sublime! J'aime les grands poilu :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Miss Champ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5306
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:46
Localisation : Dans mes reves, avec mes chats
Genre :
Âge : 56

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Miss Champ »

C'est trop beau, un des chats de mes rêves. :love:
Les chats comblent les espaces vides de l'univers humain
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Didou »

J'aime beaucoup les Norvégiens aussi :love:

Même si j'ai encore du mal à les différencier des Maine Coon par exemple :mrgreen:
Je sais qu'il y a des différences au niveau du museau par exemple, de l'existence ou absence d'un stop, etc... m'enfin je pense que si on m'en mettait un de chaque race côte à côte, j'aurais du mal à trouver qui est qui :laugh:
Mais de profil déjà c'est plus jouable :mrgreen:

En tout cas ils sont magnifiques ces chats :love:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Léna »

Image
Un profil de norvégien : le profil est droit entre le front et le bout du nez
Source : chatterie Maneki Neko

Image
Un profil de Maine coon : le profil est creusé au niveau des yeux
Source : chatterie Emerald Dragon
Image
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Amnesy »

Très jolis ces Norvégiens, c'est bien vrai! :)
Avatar du membre
claire
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 4092
Enregistré le : 13 août 2008, 08:26

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par claire »

Leur air sauvage fait rêver ! :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Didou »

Oui je connaissais déjà la différence de profil, d'ailleurs c'est la seule chose qui me permet de différencier les deux pour l'instant :laugh:

D'ailleurs je dois dire que de profil je préfère plutôt le Maine Coon... ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Amnesy »

Itou pour le profil, j'préfère le nez 'cassé' au droit
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Léna »

Pareil, pas fan du profil droit.
Image
Avatar du membre
cortex
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 488
Enregistré le : 23 janv. 2017, 20:51
Localisation : Nid d'aigle
Noms de mes chats : Griotte 13 ans, Timmy 11 ans, Cyrus 5 ans (tous stérilisés)
Mes derniers chats décédés: Cortex, Grisette, Pacha, Grisou
Genre :
Âge : 71

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par cortex »

J'en ai eu un il y a très longtemps, je l'ai adoré !
Avatar du membre
Martine42
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1985
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:54
Localisation : yvelines 78
Noms de mes chats : Danette partie au ciel le 03 Mars 2016 , Mentos nouveau parmi nous
Genre :
Âge : 55

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Martine42 »

Bonjour,
C'est vrai que c'est une superbe race !
Mais je ne sais pas si le climat français leur convient bien .
Martine42 :soleil:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Tiich »

Martine42 a écrit :Bonjour,
C'est vrai que c'est une superbe race !
Mais je ne sais pas si le climat français leur convient bien .
Martine42 :soleil:
C'est vrai que c'est une très belle race, impressionnante aussi par les gabarits des chats.

Il n'y a aucune raison que le climat français ne lui convienne pas, il aura juste des mues moins importantes.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Jennifer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 nov. 2016, 18:25
Localisation : 28
Noms de mes chats : MEDA, ROX, AMNESIA & JODY
Genre :

Re: Le chat des forêts norvégiennes

Message par Jennifer »

de magnifiques matous !
Répondre