Oriental/Siamois nouveau type/Mandarin/Balinais

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 35

Oriental/Siamois nouveau type/Mandarin/Balinais

Message par Léna »

Oula tout ça dans une seule fiche ! Qu'est-ce qu'elle nous fait là !
En fait rien de plus logique, pour les raisons suivantes :

Le siamois nouveau type est un oriental avec une robe particulière. En gros dans une même portée on peut avoir des orientaux et des siamois, seule la couleur définira la race : le siamois a la couleur qu'on connaît, l'oriental les autres. Le "type" est le même.

Le mandarin est à l'oriental ce que le balinais est au siamois, et ce que le somali est à l'abyssin : le même mais avec des poils longs. Autrement dit encore une fois presque le même chat : physiquement seule la longueur du poil change.


(Photos Doxicat/Hermeline)

La quintessence du chat, voilà résumé en quelques mots ce qu’est l’Oriental, le chat de tous les superlatifs pour ceux qui l’aiment et ne peuvent se passer de sa compagnie. Race ancienne recréée par les Britanniques au milieu du siècle dernier, il compte désormais des admirateurs dans le monde entier.

D’hier à aujourd’hui

L’Oriental est une des personnalités fortes de la gent féline. Longtemps dans l’ombre de son frère le Siamois dont il n’est, ni plus ni moins, que la version entièrement colorée, il a été importé comme bien d’autres chats en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle. A cette époque, les diplomates anglais et les voyageurs au long cours rapportaient dans leurs bagages des chats fort exotiques dont la haute société raffolait. Mais très vite, la robe contrastée et les yeux saphir du siamois reléguèrent l’Oriental aux oubliettes ! Jusque dans les années 1950 où une éleveuse britannique imagina un Siamois à la robe entièrement chocolat qu’elle baptisa Havana. Quelques années plus tard, Pat Turner, géniale éleveuse et sans doute la mère de l’Oriental moderne, entreprit de créer un Siamois blanc. Elle maria des Siamois avec des chats blancs. Or le blanc a la particularité de cacher toutes les autres couleurs et bientôt naquirent des chatons avec le type siamois mais tout noir, bleu, chocolat, lilas, rouge, tortie etc… Non contente de ce résultat, Pat entreprit de marier un Siamois et un Persan chinchilla et obtint les premiers Orientaux silver. A la fin de sa vie, elle commença un nouveau programme d’élevage, celui des Orientaux bicolores. Malade et gênée par la quarantaine des Iles britanniques, elle ne put le mener à bien. Son projet fut repris avec succès par certains éleveurs américains. Sans détrôner le Siamois, son grand frère indéfectible, l’Oriental a des admirateurs de plus en plus nombreux qui le découvrent avec enchantement.

Image

Son look

L’Oriental/Siamois est un chat d’une grande élégance, longiligne, svelte et musclé. La tête est triangulaire quand elle est vue de face. Les oreilles, grandes, larges à la base et bien espacées prolongent le triangle formé par la tête. La ligne de profil est parfaitement droite depuis le sommet du crâne jusqu’au bout du nez. Le menton doit être fort, surtout pas fuyant. Les yeux sont en amande et placés de biais pour donner ce regard oriental que l’on aime tant chez lui. L’encolure est longue et déliée. Le corps est tubulaire et ferme. La largeur des hanches est égale à celle des épaules. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense La queue est étroite à la base, longue et fine. Elle ressemble à un fouet et contribue à prolonger l’impression de longueur.

Image

Ses couleurs


Chez l'Oriental et le Mandarin : Toutes les couleurs sont reconnues sauf le colourpoint (couleur du Siamois), le mink (couleur du Tonkinois), et le sépia (couleur du Burmèse).
Les yeux sont verts, de la tonalité la plus intense possible sauf chez les Orientaux blancs et les Orientaux bicolores qui peuvent avoir les yeux bleus ou impairs (un œil bleu, un œil vert).

Image

Chez le Siamois et le Balinais : Toutes les couleurs colourpoint, c’est-à-dire avec les extrémités - oreilles, bout du nez, pattes et queue plus foncées que le corps- , sont acceptées, y compris le tabby, le red, le tortie, le silver et le bicolore. Les plus courantes restent les couleurs classiques : seal point, bleu point, chocolat point et lilac point, les seules admises par les puristes. Il existe un Siamois tout blanc, appelé “foreign white” qui est maintenant classé avec les Orientaux. Les yeux sont toujours bleus, de la tonalité la plus intense possible.

Image

Sa compagnie


L’Oriental et le Siamois étant la même race avec deux appellations différentes selon leur couleur, pas étonnant que le tempérament de ces deux-là soient strictement identique. Hyper actif, hyper câlin, hyper bavard – non, la voix de l’Oriental, comme celle du Siamois, n’est pas une légende ! Inutile de dire que dans ces conditions, on adore ou on déteste. Toujours est-il que les personnes qui ont eu un jour un Oriental pour compagnon s’en souviennent toute leur vie et restent fidèles à cette race.

Image

Sources : LOOF : l'oriental, LOOF : le siamois

Quant au Balinais et au Mandarin, leur caractère est très proche de leur version poil court, mais comme souvent on dirait que la longueur du poil atténue ce caractère. Ce sont des chats très vifs et bavards, mais un tout petit peu moins que leur frère à poil court.

Le balinais
Image
Source : Sekmeth

Le mandarin
Image
Source : Chat de nacre

Et pour le fun :

Un chat chauve-souris ! (bébé siamois)
Image
Image

Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 31654
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna
Genre :
Âge : 34
Contact :

Re: Oriental/Siamois nouveau type/Mandarin/Balinais

Message par Didou »

Je ne savais même pas qu'il existait une race de chat dite "Mandarin" :debile:
Et encore moins que c'était la variante à poils mi-longs de l'Oriental :mrgreen:

En tout cas j'aime bien les Balinais :grin:

Certains orientaux ont vraiment les oreilles trop développées pour moi :lol:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)

Castafiores
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1794
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:41
Localisation : Nancy
Genre :
Âge : 50

Re: Oriental/Siamois nouveau type/Mandarin/Balinais

Message par Castafiores »

Merci pour cette présentation de mes pots de colle préférés !

Le balinais est effectivement très beau, avec une queue en panache qui lui donne beaucoup de grâce.

Pour les oreilles, Didou, c'est pour ça que Callas et Diva ne gagneraient rien en concours : elles ont le type américain (oreilles de lapin) et pas le type anglais (oreilles basses, en ailes d'avion) qui est le type préféré actuellement en expo. Mais je les aime comme ça, mes Bug's Bunny ! :wink:

anne-france
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1706
Enregistré le : 04 mars 2009, 16:43
Localisation : finistére
Genre :
Âge : 58

Re: Oriental/Siamois nouveau type/Mandarin/Balinais

Message par anne-france »

Le mandarin :love:
ImageImageImage

roudoudou43
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 822
Enregistré le : 15 mai 2009, 21:41
Localisation : LAVAL 53
Genre :
Âge : 76

Re: Oriental/Siamois nouveau type/Mandarin/Balinais

Message par roudoudou43 »

Mon Lucky Luke a aussi le type américain, mais il a 14 ans et "de son temps", il était à la mode.
je vous mettrai une photo de lui, tout petit, dans "nos chats d'hier à aujourd'hui"....on dirait une chauve souris....
Image

Répondre