Le Singapura

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Le Singapura

Message par Amnesy »

Je viens de découvrir cette race via 30millions d'amis, elle est superbe!

Origines:

Connu pour être la plus petite race de chat, le Singapura est originaire de la ville de Singapour où des chats tiquetés vivent à l’état semi-sauvage depuis une époque fort ancienne.

En 1974, Hal et Tommy Meadows, deux touristes américains, les remarquent et importent trois sujets aux Etats-Unis. Ces chats, mariés à des Burmeses, sont à l’origine de la race Singapura qui fut reconnue en 1984.


Caractéristiques physiques:

Le Singapura est un chat compact, de taille petite à moyenne, avec un visage dominé par des yeux immenses et de grandes oreilles. Sa robe raffinée et délicate a une coloration ivoire marquée d’un intense ticking foncé.

Tête : ronde et plutôt petite, la tête montre, de face, un crâne arrondi prolongé par des pommettes hautes et larges. De profil, le front légèrement bombé est poursuivi par une légère déclivité concave à la naissance du nez. Ce dernier, assez court, est bombé.

Museau : de longueur moyenne, le museau est large et délimité par un pinch bien défini. Il ne doit être ni pointu ni étroit. Le menton est ferme et bien développé.

Yeux : grands et très expressifs, les yeux sont en forme d’amande largement arrondie. Bien espacés l’un de l’autre, c’est-à-dire d’au moins la largeur d’un oeil, ils ne doivent être ni ronds ni proéminents. Leur couleur est le verte dans toutes les nuances, à condition qu’elles soient uniformes.

Oreilles : grandes, en alerte et modérément pointues, les oreilles sont en forme de coupe avec une base bien évasée. Cette base ouverte est particulièrement importante dans l’impression générale de grandeur des oreilles et une base étroite est considérée comme une faute sérieuse. L’intérieur des oreilles est bien fourni.

Encolure : courte, l’encolure est épaisse.

Corps : de format semi-cobby, le corps, très musclé, est trapu et élégant à la fois. La cage thoracique est arrondie. Le corps et les pattes forment un carré avec le sol.

Pattes : fortes et épaisses à leur naissance, les pattes vont progressivement en s’affinant vers une ossature assez raffinée.

Pieds : petits et ovales.

Queue : idéalement assez longue pour atteindre l’omoplate, la queue est fine sans excès et s’effile jusqu’à une extrémité arrondie.

Robe et Texture : fine, soyeuse et sans sous-poil, la fourrure est bien couchée sur le corps. Courte, elle doit cependant avoir une longueur suffisante pour que chaque poil présente plusieurs bandes alternées, claires et foncées, appelées ticking. Elle est plus longue sur la colonne vertébrale. Une texture laineuse ou élastique est considérée comme une faute. Les chatons peuvent avoir une fourrure plus longue et plus laineuse que les adultes.

Couleur : la couleur de base est un vieil ivoire très chaud. Le museau, la gorge et le ventre sont beige clair. Le ticking est brun foncé ou noir. Les marques de maquillage sont brunes.
La truffe, couleur brique, est bordée d’un liseré brun foncé. Les coussinets et l’extrémité de la queue sont brun foncé ou noirs.

Motif : Le motif est génétiquement sépia ticked, c’est-à-dire que chaque poil présente une alternance d’au moins quatre bandes ivoire et brun foncé, sauf sur la gorge, la poitrine, le ventre et l’intérieur des pattes qui ne sont pas ticketés. Le ticking est plus prononcé sur l’épine dorsale et la queue. La base du poil est toujours claire et l’extrémité foncée. L’intérieur des pattes est barré par des bracelets ouverts qui s’interrompent à l’extérieur. La tête porte les motifs typiques des chats tabby : M inversé sur le front, légères marques de maquillage autour des yeux et sur les joues.

Caractère:

Caractère fort, téméraire, joueur et chapardeur, le Singapura peut également se montrer très calme par moments et plein de tendresse.

Remarques:

Ce chat tient dans la main! Il se faisait rare depuis une dizaine d'année, Singapour interdisant depuis 1990 l'exportation de ses chats, et étant un chat qui ne se reproduit pas facilement.

Pour les soins il ne faut pas laver son poil court, serré, collé contre son corps et très doux. Un brossage mensuel, des caresses suffisent.

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: Le Singapura

Message par Léna »

J'adore cette race, ils ont de ces yeux ! :shock:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le Singapura

Message par Didou »

Je trouve que pour certains on peut voir qu'il y a un peu de Burmese à l'origine... C'est vrai qu'ils ont des yeux immenses en tout cas :shock:

Je me demande combien de kilos ils pèsent au max... parce qu'ils disent qu'ils tiennent dans la main mais ça paraît fou je trouve :grin: Sur certaines photos ils n'ont pas l'air si miniatures que ça :scratch:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: Le Singapura

Message par Léna »

C'est la plus petite des races de chat en tout cas.
Image
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Le Singapura

Message par Marie-Ève »

Ah oui, les yeux :heart2:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Jess
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10416
Enregistré le : 13 oct. 2008, 16:09
Localisation : Drome
Genre :
Âge : 38

Re: Le Singapura

Message par Jess »

Je ne connaissais pas non plus et je les trouve très beaux!

Je trouve qu'au niveau des yeux ils ressemble un peu a Pimousse ou je rêve ?
Image
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: Le Singapura

Message par Léna »

Je sais pas, elle a de grands yeux c'est vrai, et de grandes oreilles aussi, mais pas autant quand même. Par contre, même style de couleur (le ticking ça se trouve pas sur beaucoup de chats). C'est ptèt pour ça que j'aime bien cette race, y a des ressembles :D
Par contre le nez, c'est clairement celui du burmese et pas du somali.
Image
Valentine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1567
Enregistré le : 02 juil. 2008, 20:33
Localisation : Hainaut
Genre :
Âge : 36

Re: Le Singapura

Message par Valentine »

OhHh j'aime bien cette race! :D
Valentine et Geiko
Avatar du membre
Miss Champ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5306
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:46
Localisation : Dans mes reves, avec mes chats
Genre :
Âge : 56

Re: Le Singapura

Message par Miss Champ »

Il est trop beau ce mini-chat et ses yeux, je fonds et j'adore. :love: :love:
Les chats comblent les espaces vides de l'univers humain
roudoudou43
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 822
Enregistré le : 15 mai 2009, 21:41
Localisation : LAVAL 53
Genre :
Âge : 80

Re: Le Singapura

Message par roudoudou43 »

Tu as raison Didou, les adultes ne tiennent pas dans la main ; j'en vois en expos : ils pèsent peut-être 2 kg et bien sûr pas grands, mais ce ne sont tout de même pas des miniatures.
Répondre