Le Mau Égyptien

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Le Mau Égyptien

Message par Didou »

Origine de la race :

Le terme de «Mau» signifie à la fois «chat» et «lumière» en langage égyptien. Dans l'Antiquité, la déesse Bastet était représentée par une femme à tête de chat, chargée de dispenser les bienfaits du soleil, mais elle pouvait aussi personnifier la lune.
Le Mau égyptien, seul chat tacheté naturellement, domestiqué, était adoré par ses premiers propriétaires, les anciens pharaons et rois d'Egypte. Preuve en est les peintures, sur les murs des tombes de ces derniers, montrent souvent des chats tachetés, posés sur les genoux ou les épaules de leurs maîtres. Ces chats étaient préparés, tels des êtres humains, drapés de tissus, parés de beaux bijoux et momifiés, afin de rejoindre leurs propriétaires dans l'au-delà.

Ils furent préservés et considérés comme un héritage des rois égyptiens aux futures générations.
C'est d'Égypte que la princesse Troubetzkoï ramena les premiers sujets à Rome en 1954 puis, en 1956, aux Etats-Unis lorsqu'elle obtint l'autorisation d'y émigrer. Durant les années cinquante les britanniques, séduits par les Maus mais limités dans leur importation par la quarantaine, tentèrent en vain de "recréer" la race à partir d'hybrides d'abyssins, de chats tabby et de siamois. Il en résulta une nouvelle variété orientale, l'Oriental spotted tabby.

Les seuls véritables Maus élevés en Amérique du Nord descendaient tous des premiers sujets importés par la princesse Troubetskoï. Son élevage, la chatterie Fatima, a permis de sélectionner des sujets à la fois très beaux et de caractère agréable. En Europe, de récentes importations ont permis d'élargir et d'enrichir le patrimoine génétique disponible.

Ces chats, par leur rareté et leur beauté ont très vite éveillé une ardente passion chez les collectionneurs.


Apparence physique :

Le Mau Egyptien est la seule race de chat domestique naturellement tachetée. Ce chat de taille moyenne qui combine puissance et élégance frappe par le contraste saisissant de sa robe courte et lustrée, et par l’expression de son regard d’un vert lumineux.

De taille moyenne mais musculeux. La tête est de forme légèrement orientale, avec de grandes oreilles en alerte et un museau bien arrondi.
Une marque caractéristique en forme de M est visible sur le front.
Les yeux sont grands et en amande, légèrement obliques et vert pâle. Le regard est vif.
Les pattes arrières sont un peu plus longues que les pattes avant, la queue bien proportionnée, l'ensemble ayant un aspect harmonieux.
La robe, naturellement mouchetée, présente un pelage fin et soyeux et se décline en 4 couleurs: bronze, smoke et silver et noir.

Couleurs:
- Silver: base argentée, pâle et lumineuse, en contraste avec des spots noirs. L'arrière des oreilles est rose grisâtre pointé de noir. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La gorge, le menton et les narines sont silver, paraissant blancs. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur les talons.
- Bronze: base bronze se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, contrastant avec des spots brun foncé à noirs.
Un sous-poil gris est toléré aux épaules et aux coudes. L'arrière des oreilles est rose fauve pointé de marron foncé à noir. La gorge, le menton et les narines sont d'un blanc pâle et crémeux. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont brun foncé à noir avec la même couleur entre les doigts et l'arrière des pattes postérieures.
- Black smoke : bien que non agoutie, la couleur black smoke chez le Mau égyptien doit clairement laisser s’exprimer le patron spotted tabby. La base du poil est argent lumineux sur un quart de la longueur, les trois quarts restants étant gris anthracite. Les spots colorés sur les trois quarts du poil sont noirs contrastant ainsi avec le reste de la robe. La gorge, le menton et les narines sont plus clairs. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La truffe et les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur l'arrière des pattes postérieures.

Et depuis 2006, le LOOF a reconnu une 4e couleur : le noir.


Caractère :

Le Mau est un séducteur irrésistible.
S'il sent chez un visiteur la moindre réticence, le Mau n'aura qu'une idée : le faire "craquer". Il usera de tous ses artifices, restant de préférence auprès de lui, lui faisant les yeux doux, lui tenant des discours pour faire sa conquête.

Le Mau est un chat très stable, mais ce n'est pas le chat de n'importe qui.
Il est en effet extrêmement sensible et nous avons vu des Maus se laisser mourir de faim par désespoir en cas de stress ou de chagrin extrême. Il est impératif de vérifier que la famille d'accueil convient à la sensibilité du chaton, ce qui est absolument impossible avant qu'il soit né et ait atteint un certain âge.

D'une indéfectible fidélité, il vous suivra comme une mauvaise réputation, scotché à vos chevilles !
Il se considère comme le centre de votre univers et s'efforce de vous persuader, par sa présence constante et sa tendre insistance, qu'il est le seul être qui vaille la peine d'exister. Le Mau s'entend fort bien à attirer (voire exiger) votre attention, et sait vous "convoquer" lorsqu'il a envie d'un câlin sur votre lit, vous conduisant à votre chambre avec force discours... en pleine journée.

Extrêment intelligent et observateur, il tient essentiellement à participer à tout.

Le Mau s'entend très bien avec les enfants et avec les chiens.

Ni potiche, ni pile de nerfs, il est actif et joueur, et capable de vous rapporter cent fois le jouet que vous venez de lancer afin que vous recommenciez. Il se rappelle toujours où il a caché son jouet, et ne recule devant aucune contorsion pour le récupérer.

Doté d'une incroyable détente favorisée par ses pattes arrière plus hautes et par la présence entre elles d'un "gousset " caractéristique de la race, il peut bondir sans effort jusqu'à plus de 2 mètres de hauteur sans même devoir s'accroupir pour prendre son élan. Il adore aussi se percher sur les épaules des humains.

C'est aussi un bavard : plus vous lui parlez, plus il s'exprime. Curieux de tout et un brin commère, attentif à vos états d'âme et clown à ses heures, le Mau module ses discours par des vocalises extrêmement mélodieuses, fréquemment comparées à des roucoulements.

L'eau exerce sur certains Maus une véritable fascination. Plusieurs de nos amis propriétaires de Maus sont même réduits à des "ruses de sioux" pour prendre une douche sans que leur Mau les y rejoigne. Sans parler des Maus qui se ruent avec vous dans les toilettes ! Avec eux, on apprend très vite à fermer le couvercle après avoir tiré la chasse.

Question gourmandise, le Mau ne craint aucune concurrence. Toute odeur de nourriture, comme le moindre bruit en provenance de la cuisine, le met littéralement en transe. Il faut donc être rigoureux pour éviter l'embonpoint.

Les mamans veillent très tardivement sur leurs petits, qu'elles éduquent aux us et coutumes de la maisonnée et de la famille. De même, certains chatons ont du mal à "couper le cordon ombilical" et restent très proches de leur mère jusqu'à un âge "avancé".

Le Mau est un chat dominant sans être agressif qui s'entend généralement très bien avec ses congénères.
On note aussi des nuances dans le caractère selon les couleurs : le smoke est doux et mutin.
Le bronze en revanche, bien que toujours très tendre avec les humains, tente de dominer les autres couleurs. C'est pourquoi nous prônons de marier aussi le bronze avec les autres couleurs pour tempérer cette dominance.

Le Mau supporte très bien la vie en appartement dès lors qu'il reçoit tendresse et jouets. Bien que de santé robuste, il ne doit pas sortir en liberté compte tenu des dangers multiples : les sorties "sous surveillance" offent une sécurité illusoire, car sa morphologie lui confère une vitesse stupéfiante. Vous ne courrez donc jamais assez vite pour le rattraper s'il lui prend la fantaisie de s'évader, et ne pourrez pas le protéger.

(Source : Association Internationale du Mau Egyptien)

_____________


Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Prix moyen d'un Mau Egyptien : de 800 à 1000€ environ
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Message par SaB »

J'adore la fourrure de ce matou, il fait vraiment chat sauvage :heartbeat:
Image
Avatar du membre
Nath
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 201
Enregistré le : 03 oct. 2007, 16:58
Localisation : Touraine
Genre :
Âge : 53

Message par Nath »

j'aime beaucoup ces mini-panthères !!! :heart2:
Nath, Rana, Matou & Co
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

Je le trouve SPLENDIDE......

Une p'tite panthère :heart:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Carole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:32
Localisation : PAS DE CALAIS
Genre :
Âge : 56

Message par Carole »

Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à cette race de chat mais à tort car vraiment je suis en admiration devant ces photos :heart2: :heart2: :heart2:
carole
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Message par Amnesy »

J'avais craqué pour cette race de chat y'a pas très longtemps. Ils sont vraiment très beaux, et puis là en regardant à nouveau leurs photos, je craque moins (pour moi hein, sont toujours aussi beaux :mrgreen: )

J'aime surtout leur couleur gris qui est sii belle... :heartbeat:
Avatar du membre
Sétina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 320
Enregistré le : 04 oct. 2007, 20:47
Localisation : Bruxelles
Genre :
Âge : 43

Message par Sétina »

Une race magnifique je trouve :heart:
Avatar du membre
nadicha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 40
Enregistré le : 05 nov. 2008, 20:53
Localisation : Seraing
Genre :
Âge : 58

Message par nadicha »

Vous pouvez le dire une race SUPERBE et MAGNIFIQUE,tant par sa beauté que par son caractère. J'en ai deux à la maison une silver et une black smoke.

Et ici le prix va même jusque 1500 euro
anne-france
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1706
Enregistré le : 04 mars 2009, 16:43
Localisation : finistére
Genre :
Âge : 62

Re: Le Mau Égyptien

Message par anne-france »

super,magnifique pelage :love:
ImageImageImage
Avatar du membre
claire
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 4092
Enregistré le : 13 août 2008, 08:26

Re: Le Mau Égyptien

Message par claire »

Ho oui, ils sont beaux !
Avatar du membre
markachat
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2482
Enregistré le : 01 juin 2010, 21:30
Localisation : Alsace
Noms de mes chats : Faros, Feärwen et Merlin
Genre :
Âge : 46

Re: Le Mau Égyptien

Message par markachat »

Lorsque j'ai fais mes recherches pour m'aider dans mon choix (voir ma présentation) j'ai atterris sur ce sujet de Chaperlipopette :aviateur:
Aujourd'hui j'ai le plaisir de faire partie de l'aventure du Mau égyptien en France :danse_joie: et c'est avec plaisir que je viens vous poster quelques photos ;)

Image
Photo: © AIME
Faros, Feärwen & Merlin - Une histoire, des maus: .
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Le Mau Égyptien

Message par Amnesy »

J'ai redimensionné ta photo elle dépassait les 640 de largeur :wink:

Sont mimis tous ces petits chatons!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le Mau Égyptien

Message par Didou »

Roh, quelles bouilles :love:

Lequel sera le tien? :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Le Mau Égyptien

Message par Marie-Ève »

Adorables :heart2:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
markachat
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2482
Enregistré le : 01 juin 2010, 21:30
Localisation : Alsace
Noms de mes chats : Faros, Feärwen et Merlin
Genre :
Âge : 46

Re: Le Mau Égyptien

Message par markachat »

Amnesy a écrit :J'ai redimensionné ta photo elle dépassait les 640 de largeur :wink:
Oops désolé j'ai pris le cours accéléré du forum :oops: Merci :wink:
Didou a écrit :Lequel sera le tien? :mrgreen:
Petite devinette... la couleur est silver :laugh:
Faros, Feärwen & Merlin - Une histoire, des maus: .
Répondre