Le Siamois Thaï (ou ancien type)

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Le Siamois Thaï (ou ancien type)

Message par Amnesy »

Il existe deux types de Siamois:
- le Siamois Thaï ou ancien type
- le Siamois oriental ou nouveau type

Pour le Siamois Thaï:
Le Siamois Traditionnel ancien type est l’ancêtre des siamois modernes, auquel il ne doit ressembler en aucune façon. De taille moyenne, le Siamois Traditionnel doit rester rustique, comme le siamois de nos grand-mères.

Son histoire:
Au XVème siècle fut fondé le Royaume de Siam, devenu au XXème siècle la Thaïlande telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Au XIXème siècle, un consul britannique introduisit le premier couple de chats Siamois Thaï en Europe, qui lui avaient été offerts par le Roi de Siam.
La légende veut que les Siamois Thaï gardaient les trésors royaux. C'est de là que serait venu leur strabisme, à force d'observer les trésors attentivement.
L'histoire dit que les Dames de la Cour déposaient leurs anneaux sur la queue du chat pendant leur baignade. Cela explique que les Siamois d'avant-guerre avaient la queue nouée. La sélection génétique des éleveurs a fait disparaître cette tare.
Dans les années 60, le standard a été changé, et c'est là qu'apparut le Siamois à tête très triangulaire. Aujourd'hui, il existe un standard pour le Siamois "américain", et le Thaï à tête ronde. Il s'agit donc désormais pleinement de deux races différentes.


Ses caractéristiques:

TETE :
La tête est triangulaire, avec des angles arrondis, de taille et forme moyennes, mais en proportion avec le corps. Les joues sont assez fortes, mais avec une légère accentuation chez le mâle par rapport à la femelle. Le profil n’est pas droit : il doit y avoir une légère dénivellation et le nez n’est pas court. Le stop, ainsi que le museau pointu sont formellement interdits. Le menton doit être fort. Le front est modérément bombé.

COU :
L’encolure est moyenne mais ferme.

OREILLES :
Les oreilles sont larges à la base et se terminent en arrondi. L’espace entre les deux oreilles doit être assez large. L’implantation de la base de l’oreille est basse. Les oreilles doivent être proportionnées et en aucun cas longues et pointues.

YEUX :
Les yeux sont en forme de citron arrondi. Ils se placent dans l’alignement des oreilles. La couleur est le bleu uniquement ; on préfèrera la couleur la plus dense possible, mais on acceptera des variantes entre le bleu pâle et le bleu foncé. Afin de respecter le type ancien, la loucherie est tolérée.

CORPS :
Le corps est ferme, montrant une force musculaire bien développée, mais élégant. La cage thoracique est arrondie.

PATTES :
Moyennes et bien musclées.

PIEDS :
Ovales et compacts.

QUEUE :
Longue et effilée au bout, mais épaisse à la base. Afin de respecter le type ancien, les nœuds à la queue, ou une queue courte, sont tolérés.

TEXTURE :
La texture est courte mais épaisse et couchée.

COULEUR :
La couleur des points doit être dense.
Le masque peut être plus ou mois prononcé (le plus étant désiré)
Le corps peut être de pâle à foncé (le pâle étant désiré) sachant que les mâles reproducteurs ont tendances à être très foncé. La différence entre les points et le corps doit être bien marquée.
Les tabbys peuvent présenter des marques fantômes ou des spots bien que leurs absences soient souhaitées.

COULEURS RECONNUES :
Seal point, blue point, chocolat point, lilac point, seal tabby point, blue tabby point, chocolat tabby point, lilac tabby point.


Caractère:

Le Thaï possède un caractère très différent des autres chats. Il est extrêmement sensible, est un chat très élégant, vif, et très attaché à ses maîtres. Très joueur, mais aussi extrêmement affectueux, il est sociable, supporte la compagnie des autres animaux, et s'avère un compagnon extraordinaire pour les enfants. Et comme tout siamois qui se respecte, il est curieux, pitre et très bavard.
Son comportement fait parfois en dire que c'est un "chat-chien", car il répond à son nom et il est tout à fait possible, sans résistance de sa part, de le promener en laisse.

Photos:

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Amnesy le 07 déc. 2007, 23:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Message par Amnesy »

J'ai eu la chance de partager la vie d'une petite Siamoise ancien type, ma Lya, pendant un mois et demi, je vais donc vous parler un peu de la race à travers elle.

Toute tourneboulée à cause de ses changements de famille d'accueil, elle n'avait pas pu se rattracher à quelqu'un de précis, alors il s'est instauré entre nous très vite, dès le premier jour, un lien très spécial.
Elle a recherché dès la première nuit le contact, et s'est collée à moi, le plus près de ma tête possible, se lovant dans mon cou... et ça toutes les nuits.
Elle essayait comme elle pouvait (elle avait des nécroses sur le bas du ventre à cause de ses tumeurs alors elle marchait mal) de se mettre le plus possible sur moi, et j'ai trouvé ça très attachant et terriblement émouvant... :heartbeat:

Elle était toute discrète mais savait se faire entendre, elle parlait tout le temps, mais insistant pour qu'on la regarde lorsqu'elle le faisait. Je m'explique: c'était une véritable conversation qu'elle instaurait, elle ne voulait pas juste miauler pour miauler, non, je lui répondais (sans trop savoir quoi dire vous vous en doutez) et elle aussi, bref, c'était folklo! :mrgreen:

Quand on était en Dordogne, elle venait nous chercher pour qu'on descende avec elle dans la chambre, elle voulait qu'on soit ensemble, dans "notre maison" que représentait la chambre!
Elle était très attachée à notre présence et voulait à tout prix être avec nous.

Contrairement à ce qui peut être dit, elle n'avait pas du tout un "sale caractère" ou "caractère de cochon", elle était si douce et gentille... :heartbeat:

Voilà ce que je peux dire sur la race à travers elle (sauf pour la fin, peut-être qu'elle était une exception au "sale caractère" siamois :mrgreen: )
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Tout d'abord, merci pour cette fiche sur le Siamois ancien type :thumbs: (une de moins à faire, youpi! :laugh: )

Sinon je vois que ta Lya avait l'air d'avoir un caractère en or :love:
Vous avez partagé une relation vraiment forte toutes les deux on dirait ;)
Je suis sûre qu'il te reste de merveilleux moments en sa compagnie dans tes souvenirs :heart2:


Quant au prétendu "sale caractère" des Siamois (véhiculé même jusque dans les Walt Disney :lol: ), j'aurai tendance à dire que ça tient plus du mythe que de la réalité ;)

J'ai eu l'occasion de connaître plusieurs personnes qui avaient des siamois, et ils étaient tous adorables :love:
Bien sûr, ce sont des chats bavards... ça c'est le propre du siamois :mrgreen:
Mais ce ne sont pas les terreurs de La Belle et le Clochard :lol:
Ce sont des chats très proches de leur maître, et souvent très intelligents ;)
Ils ont du caractère, mais ce n'est pas pour autant que c'est un "mauvais" caractère :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Message par Amnesy »

Oui tu as tout à fait raison, les gens dès que les chats ont "du caractère", ils disent "sale caractère"... :shock: sont bizarres lol :)

De rien pour la fiche :) ça m'a faite plaisir de la faire ^^

J'adore les Siamois, avant Lya je ne connaissais que les Orientaux que je trouve... laids.... alors j'ai été agréablement surprise :D
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

Merci Amnesy de nous avoir fait partager ton amour pour cette race :wink:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
valendra
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 71
Enregistré le : 20 août 2008, 11:16
Localisation : nord
Genre :
Âge : 40

Message par valendra »

J'adore les siamois, je pense meme que c'est ma race preférer, j'en ai un il est adorable malgré son caractére de cochon, il est râleur ,caractériel et jaloux mais ca fais sont charme, il est trés fidéle et trés bavard (d'ailleur j'ai de longue discution avec lui, je dis miaou il me repond et ca peux durer 1 heure^^
le sourire côute moin chère que l'élèctricité et il éclaire mieux
Avatar du membre
nadicha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 40
Enregistré le : 05 nov. 2008, 20:53
Localisation : Seraing
Genre :
Âge : 58

Message par nadicha »

Je peux vous dire par mon expérience elevage et autre que ces chats sont magnifiques ,chat dont le caractère est très différent des autres chats,un brin possesif,jaloux,pot de colle,calin,un vrai chat chien.

Mon 1er siamois je l'ais eu à 3 ans,cadeau de ma grand mère et ns avons été les meilleurs amis du monde pendant 20 ans

Et oui j'en ais 12 à la maison :D
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

12 pots de colle :evanoui: :fainting: :evanoui:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
nadicha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 40
Enregistré le : 05 nov. 2008, 20:53
Localisation : Seraing
Genre :
Âge : 58

Message par nadicha »

Et oui et mes 2 maus c'est pareil alors tu vois !!!! Mais je ne m'en plaind pas.
anne-france
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1706
Enregistré le : 04 mars 2009, 16:43
Localisation : finistére
Genre :
Âge : 62

Re: Le Siamois Thaï (ou ancien type)

Message par anne-france »

:love: j'adore les siamois,j'ai ma chatte LOLA et j'ai malheureusement perdu son fils qui a disparu depuis cet étè.
ImageImageImage
anne-france
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1706
Enregistré le : 04 mars 2009, 16:43
Localisation : finistére
Genre :
Âge : 62

Re: Le Siamois Thaï (ou ancien type)

Message par anne-france »

Voici,LOLA et ses bébés
Image
ImageImageImage
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le Siamois Thaï (ou ancien type)

Message par Didou »

Très mimi cette photo :love:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Le Siamois Thaï (ou ancien type)

Message par Marie-Ève »

Adorable :heart2:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
claire
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 4092
Enregistré le : 13 août 2008, 08:26

Re: Le Siamois Thaï (ou ancien type)

Message par claire »

Ho la la, et le petit bout de queue blanche, je craque !
Avatar du membre
chipette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1811
Enregistré le : 05 nov. 2008, 19:31
Genre :
Âge : 15

Re: Le Siamois Thaï (ou ancien type)

Message par chipette »

je dis miaou il me repond et ca peux durer 1 heure
j 'image si il était avec sirrius,tres tres bavarde aussi
je les voudrais les 4 :D mais j 'ai aussi un mari !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:
Répondre