Le Persan

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Le Persan

Message par Didou »

Le Persan est un chat à longs poils soyeux de couleurs variables, aux yeux orangés, bleus ou verts. C'est la race de chats la plus célèbre au monde. Aux États-Unis, parmi les spécimens enregistrés, les persans sont trois fois plus nombreux que les autres chats, toutes races confondues. Ils détiennent le record d’ancienneté dans les expositions, où ils sont présents depuis plus de cent ans.
Il se distingue en particulier du chat angora (et des autres races de chats dans leur ensemble) par la forme de sa tête ronde plus aplatie.


Ses Origines :

La race a été introduite en Angleterre au siècle dernier, à partir de souches de chats angoras au poil encore plus long qui étaient originaires de France. À cette époque, les chats persans étaient d'ailleurs appelés French cats (« chats français ») en Angleterre.

L'initiateur de cette mode des chats aux longs poils en Europe a été Nicolas Claude Fabri de Peiresc (1580 - 1637), qui était conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence. Il avait fait venir ces chats de Damas comme des curiosités (il était un amateur de curiosités de toutes sortes). La première mention d'une race de chat semblable aux chats persans est faite par en 1620 par Pietro della Valle, qui avait voyagé en Perse (Iran) pendant six années. Il décrit en effet une race de chat trouvée au Khorasan en tous points semblables au chat angora d'aujourd'hui, l'ancêtre du Persan. En effet le Persan correspondait à l'époque à la variété bleue de l'Angora, qui lui était blanc. Le Persan est donc à l'origine un chat bleu. De nombreuses couleurs ont été apportées par la suite grâce à divers croisements et à une sélection rigoureuse.


Apparence physique :

Sa tête est ronde, large et massive, avec un crâne large et un front bombé. Avec son incomparable fourrure longue et soyeuse et son museau court et retroussé, le persan demeure aujourd’hui, et dans le monde entier, le chat de toutes les passions.


Ses couleurs :

Le chat persan présente différentes couleurs. S'il est de couleur solide, il est alors blanc, noir, roux, bleu, chocolat, lilas. Ces couleurs se combinent avec du blanc pour donner des bicolores ou des tricolores. Les persans écaille de tortue et bleu-crème sont presque toujours des femelles, les rares mâles sont stériles. Le persan peut exister en smoke (fumé), en tabby (rayé), en colourpoint (couleur des siamois)- appelé himalayen. Il peut être de type chinchilla : il est alors blanc argenté, silver ou encore golden shaded ou caméo et toutes les variantes associées. À noter, les chats persans aux couleurs solides ont normalement les yeux cuivres (mais il existe certaines variantes notamment chez les chats blancs qui peuvent avoir les yeux bleus ou vairons, à noter que ceux aux yeux bleus sont souvent hélas sujets à la surdité).


Entretien :

Certains Persans demandent des soins permanents. Le Bleu présente très souvent une fourrure emmêlée. Certains peuvent rester plusieurs jours sans être peignés, tandis que d'autres demanderont une toilette constante.
N'envisagez pas d'acquérir un Persan à moins d'être sûr de pouvoir consacrer beaucoup de temps à sa toilette.
Ce chat doit non seulement être peigné et brossé constamment pour empêcher que la fourrure ne s'emmêle, mais il doit également être souvent baigné.
Le Persan possède une robe au sous-poil très épais et laineux, ce qui la rend pelucheuse et sujette à de nombreux emmêlements. S'il n'est pas peigné régulièrement, des boucles se formeront très rapidement et deviendront impossibles à démêler, ce qui vous forcera à les couper.

De même, les yeux du Persan requièrent souvent une attention particulière, cette race de chats étant particulièrement sujette aux écoulements. Un entretien régulier est nécessaire, pour éviter que le poil ne soit taché.
Son nez fragile demande également une certaine attention.


Caractère :

Le persan est un chat calme, qui aime particulièrement les coussins moelleux ou, à défaut, les genoux de son maitre. Casanier, c'est un bon chat d'appartement, mais il peut aussi avoir envie de se dépenser de temps en temps dans le jardin et est tout à fait capable de chasser, de grimper aux arbres etc...Il est très affecteux et attaché à ses maîtres.


Quelques photos :
persan2.jpg
persan2.jpg (25.28 Kio) Vu 5879 fois
persan.jpg
persan.jpg (30.92 Kio) Vu 5879 fois
persan3.jpg
persan3.jpg (15.14 Kio) Vu 5879 fois
persan4.jpg
persan4.jpg (13.99 Kio) Vu 5879 fois
persan5.jpg
persan5.jpg (22.99 Kio) Vu 5879 fois
persan6.jpg
persan6.jpg (11.3 Kio) Vu 5879 fois
persan7.jpg
persan7.jpg (7.36 Kio) Vu 5879 fois
persan8.jpg
persan8.jpg (20.46 Kio) Vu 5879 fois
Mozart, le chat de Fred :love:
persan9.jpg
persan9.jpg (28.3 Kio) Vu 5879 fois
Victor, le chat de Dany :love:
Qubec-261207-050108045.jpg
Qubec-261207-050108045.jpg (35.87 Kio) Vu 5879 fois
Un profil de persan :mrgreen:
Qubec-261207-050108040.jpg
Qubec-261207-050108040.jpg (26.63 Kio) Vu 5879 fois

Prix moyen d'un Persan : de 500 à + de 1400€ environ
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Dan

Message par Dan »

Merci Didou :mrgreen:

Je confirme que les persans sont très affectueux et attachés à leurs maîtres :D
Carole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:32
Localisation : PAS DE CALAIS
Genre :
Âge : 56

Message par Carole »

Et Anaïs le chat de Carole :mrgreen:

Image

Oui Dan, ce sont des chats extraordinaires :love:
carole
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Ah, ça fait plaisir de revoir ta louloute en photo, Carole :love:

C'est une photo récente?

Je trouve qu'Anaïs a encore sa bouille de chaton dessus :heart2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Elle est trop mimi ta chatoune Carole :love:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Carole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:32
Localisation : PAS DE CALAIS
Genre :
Âge : 56

Message par Carole »

Merci à vous :wink:

Oui la photo est récente (décembre). Ah bon tu trouves Didou :P
carole
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Vi, je trouve qu'Anaïs a toujours une petite tête de chaton... ou du moins de jeune chattoune :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

Anaïs est superbe :heart2:

Victor et Mozart aussi :heart2: :heart2:

J'aime bien les persans qui n'ont pas trop le nez écrasés :oops: je sais que cela dépend des goûts mais les vôtres ont un petit bout de nez ( est ce que quelqu'un m'a comprise ?? :oops: )
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Dan

Message par Dan »

Oui je comprends Sandrine :wink: moi aussi j'aime mieux avec un ti bout de nez! :wink2:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Je pense que les chats qui ont un "ti-bout de nez" ont moins de problèmes respiratoires :scratch:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Dan

Message par Dan »

:sais_pas: je pense que oui.
Carole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:32
Localisation : PAS DE CALAIS
Genre :
Âge : 56

Message par Carole »

C'est marrant beaucoup pensent comme cela aussi.

Je trouve qu'un petit nez chez un chat, et bien ça fait craquer :lol:
carole
Avatar du membre
Mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1888
Enregistré le : 17 janv. 2008, 11:18
Genre :

Message par Mimosa »

C'est vrai qu'ils sont magnifiques tous ces persans !

Et Victor et Anaïs sont superbes.
Anaïs sortait de chez la maquilleuse pour une soirée entre amis peut-être ? Elle a les yeux tellement bien maquillés...

Ils sont :heart: :heart2: :heartbeat:
Un :lips: sur le petit nez
Carole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:32
Localisation : PAS DE CALAIS
Genre :
Âge : 56

Message par Carole »

:mrgreen: , ah tu as remarqué la perfection de son maquillage :lol:

la beauté chez Anaïs c'est quelque chose en tout cas, elle passe 2/3 de sa vie à se laver, j'ignore si c'est parce qu'elle a le poils long mais c'est incroyable !!
carole
Avatar du membre
Elo
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:20
Localisation : 92
Genre :
Âge : 45

Message par Elo »

Une vraie fille, quoi! :laugh:
Image
Répondre