Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
mister pat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 19 déc. 2012, 16:13
Localisation : canada
Genre :
Âge : 55

Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par mister pat »

"Les persans colourpoint sont considérés comme une race à part, appelée himalayen, dans certains pays. Ce nom provient d'une race de lapins qui possède également une robe colourpoint. Ces persans sont tour à tour appelés himalayens, colourpoint ou encore « persan de Malaisie ».

Les persans colourpoint sont le fruit de recherches sur le gène siamois. Ces recherches étaient menées aux États-Unis et en Suède entre 1924 et 1930. De ces recherches est née « Débutante », la première chatte à poil long et robe de siamois. Par la suite d'autres programmes furent menés en France et c'est en 1935, que les chats de type « Khmers » apparaissent. Mais cette nouvelle race, en tout point semblable au persan colourpoint actuel, fût abandonnée en 1955 car trop typés oriental.

Le véritable persan colourpoint fut créé par des programmes d'élevage lancés en 1947 en Grande-Bretagne et aux États-Unis : il s'agissait de croisement entre une siamoise et des persans noirs et bleus. C'est finalement en 1955 que la race fût reconnue en Angleterre et en 1957 aux États-Unis. Il fallut attendre 1958 pour que le colourpoint remporte le premier prix du meilleur chat à poil long.

Les premières couleurs obtenues étaient le seal point (marques noires ou marron très foncées), le chocolate point, le blue point et le lilas point puis d'autres couleurs ont rapidement suivi comme le crème, l'écaille de tortue, le roux ou le tabby. Des variétés shaded et smoke existent également. "(merci wikipedia)

La différence fondamentale avec le persan tient dans la forme de son nez. Ils ne sont en général pas peke-nose (nez totalement écrasé), mais ont un petit nez court à très court. l'himalayen n'a donc pas de problèmes respiratoires, et n'a pas les yeux qui coulent plus qu'un autre chat. Ils ont par ailleurs (comme tous les persans) un poil très long et brillant, un sous-poil abondant,une belle crinière qui se démarque sur le cou, une tête ronde et massive, une queue très fournie, de grosses patounes, un stop très marqué, les oreilles rondes et espacées, desquelles sortent de longs poils.

Côté caractère, l'himalayen est un chat très tranquille. Le compagnon d'intérieur idéal, très attaché à son maître, collant et calin. Les miens sont relativement sociables avec d'autres chats ou chiens, pour autant que ces derniers ne s'approchent pas de trop près, mais ne sont en aucun cas aggressifs, au pire ils vont s'en aller. Ils sont plus discrets lorsque de nouvelles têtes (2 pattes) se présentent à la maison.

Côté promenade, il n'y a pas de problème (je les ai habitués dès leur plus jeune age). chacun un petit harnais et une laisse déroulante. En voiture, Crystal Chatoune dort sur mes genoux, Angel Chaton sur ceux de ma compagne. Crystal a même voyagé en avion avec moi. huit heures pour se rendre en france, la même chose pour revenir, ni miaulement, ni dégât... Elle en a même profité pour charmer les hôtesses!

L'entretien se doit d'être quotidien. allergiques à la brosse, abstenez-vous! C'est un moment de calin partagé, ils aiment que l'on prenne soin d'eux. Personnellement, je ne les baigne jamais, je n'en vois pas l'utilité, mais j'utilise trois brosses différentes: une avec de grosses dents métalliques, rondes et espacées (pour le sous-poil), un peigne ordinaire (gros / fin), pour finir avec un peigne à puces métallique aux dents très serrées pour la finition. Le volume se donne naturellement, ainsi que l'électricité statique...

Côté santé, l'himalayen a une prédisposition naturelle à la polykystose rénale (maladie héréditaire affectant le rein, commune à tous les persans), un test de dépistage existe, et il est bon de le faire si vous désirez avoir des petits. En effet, certains éleveurs peu scrupuleux ne s'en soucient pas et propagent ainsi la maladie.

à vos brosses, et bon courage! :applause:

Quelques photos des miens: Crystal Chatoune, et Angel Chaton, tous deux bluepoint. :cat: :cat:

Crystal :cat:
Image

avec angel à 10 semaines :cat: :cat:
Image

avec angel à 15 semaines :cat: :cat:
Image

six mois plus tard... :cat: :cat:

Image

Image

Image
Satsu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 489
Enregistré le : 05 févr. 2013, 12:57
Localisation : Macon
Genre :
Âge : 43

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par Satsu »

Bonjour,

magnifiques photos et sujets :applause: Terrible le tas de poils :mrgreen:
Pour devenir moins sujet au stress adoptez un maître zen : un chat.

« L'idéal du calme est dans un chat assis.» Jules Renard


« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.» Mark Twain
Avatar du membre
Aquasylve21
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1576
Enregistré le : 01 oct. 2012, 23:49
Localisation : suisse
Noms de mes chats : Domino
Genre :
Âge : 71

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par Aquasylve21 »

:mrgreen: :mrgreen: le tas de poils!!!

magnifiques photos de chats magnifiques!!
mister pat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 19 déc. 2012, 16:13
Localisation : canada
Genre :
Âge : 55

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par mister pat »

Merciiii !! :D :D :D :D
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par Ciboulette »

juste magnifiques ... :heart: :heart: :heart:

la montagne de poils , c'est ce que tu récoltes chaque mois ?
Tu la donnes à quelqu'un qui la file , cette laine ?
Avatar du membre
Noemie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3404
Enregistré le : 02 oct. 2007, 22:23
Localisation : Vaucluse (84)
Noms de mes chats : Touftouf,(2002) Kerozen (2002) et Penny Lane (2019)

Mes disparues : Apple Pie, Moon , Nany
Genre :
Âge : 40

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par Noemie »

Magnifiques !
Mais c'est quoi la difference avec un Sacré de Birmanie ? Car on dirait la meme race non ?
Image
Et mes disparues ♥Moon♥ Nany ♥ Apple Pie mon grand amour ♥
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par Silmaril »

La différence, c'est le gantage. Le sacré de Birmanie a le bout des quatre pattes blanc et cela remonte en pointe sur l'arrière du pied.
Il est très difficile d'obtenir un gantage parfait (les quatre "gants" doivent être en total équilibre).
Le sacré de Birmanie n'est pas un persan, bien qu'il y en eut dans sa généalogie.
Le Persan est à longs poils, le sacré de Birmanie est de poils mi-longs....d'ailleurs d'entretien bien plus aisé que le Persan.

Le persan dit "Hymalayen" était auparavant appelé "colourpoint". cela veut dire que toutes les extrémités de son corps sont plus foncées que le reste du corps. Contrairement au sacré de Birmanie, les pattes sont "seal point", "Blue point", etc.....ce qui n'est pas le cas du sacré de Birmanie qui lui, comme expliqué plus haut a les pieds blancs..ou ivoire, selon sa couleur de base.
mister pat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 19 déc. 2012, 16:13
Localisation : canada
Genre :
Âge : 55

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par mister pat »

Ciboulette a écrit :juste magnifiques ... :heart: :heart: :heart:

la montagne de poils , c'est ce que tu récoltes chaque mois ?
Tu la donnes à quelqu'un qui la file , cette laine ?

non, c'est la récolte annuelle.... heureusement! :evanoui: :fainting:
Ma soeur a une boutique de tricot, elle file la laine, elle a "tricoté son chien" comme ca... J'espère me faire une petite paire de gants dans une année! pour bien faire, il faudrait que je sépare les poils gris-bleu des blancs pour me faire des mitaines colourpoint, ce serait rigolo! :applause:
Avatar du membre
Noemie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3404
Enregistré le : 02 oct. 2007, 22:23
Localisation : Vaucluse (84)
Noms de mes chats : Touftouf,(2002) Kerozen (2002) et Penny Lane (2019)

Mes disparues : Apple Pie, Moon , Nany
Genre :
Âge : 40

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par Noemie »

Ah merci Sil ! C'est vrai qu'effectivement je n'avais pas vu qu'ils n'avaient pas de gantage :D
Image
Et mes disparues ♥Moon♥ Nany ♥ Apple Pie mon grand amour ♥
Avatar du membre
Fred
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6059
Enregistré le : 08 nov. 2007, 21:22
Localisation : Lyon - France
Genre :
Âge : 49

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par Fred »

Ils sont magnifiques ces petits
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par SaB »

Tes chats sont juste magnifiques ! Autant les yeux, que le pelage !! :love: :love: :love:
Image
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par Ciboulette »

mister pat a écrit : non, c'est la récolte annuelle.... heureusement! :evanoui: :fainting:
Ma soeur a une boutique de tricot, elle file la laine, elle a "tricoté son chien" comme ca... J'espère me faire une petite paire de gants dans une année! pour bien faire, il faudrait que je sépare les poils gris-bleu des blancs pour me faire des mitaines colourpoint, ce serait rigolo! :applause:
ce poil doit être doux et chaud comme de l'angora :bave:

Plus je regarde tes photos et plus je leur trouve un joli minois , fin , bien proportionné ... et d'une bien douce couleur !
Satsu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 489
Enregistré le : 05 févr. 2013, 12:57
Localisation : Macon
Genre :
Âge : 43

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par Satsu »

J'ai un rouet à la maison mais j'ai jamais pensé à tissé des poils de chats :? e vais tenter du coup :mrgreen:

Impressionnante la beauté de ces chats :D
Pour devenir moins sujet au stress adoptez un maître zen : un chat.

« L'idéal du calme est dans un chat assis.» Jules Renard


« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.» Mark Twain
mister pat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 19 déc. 2012, 16:13
Localisation : canada
Genre :
Âge : 55

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par mister pat »

Merci! je leur fait un bisou pour vous!! :D :cat: :cat:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le persan himalayen, un persan déguisé en siamois.

Message par Didou »

J'aime beaucoup cette race aussi :love:

Mais je sais que je ne pourrai jamais en avoir, je ne serai jamais assez assidue pour le brossage donc c'est pas la peine :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre