Le Chartreux

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Le Chartreux

Message par Didou »

Le Chartreux est une race de chat française. Ses yeux sont de couleur cuivre ou orangée (c'est-à-dire jaune or) et son allure est trapue. Il fait partie, avec le Bleu russe et le Korat, des chats dits bleus. Les chats bleus sont en fait de couleur gris bleuté résultant d'une mutation génétique du noir.

Les chartreux sont d'un tempérament calme et s'habituent très facilement à la vie en appartement. Ils ne sont pas agressifs. Le Chartreux est l'une des plus vieilles races naturelles de chats au monde. Ses origines remonteraient à l'époque des Croisades.

Cliquez ici pour lire l'Historique de la race

Apparence physique et entretien :

Le chartreux est un chat robuste, au large poitrail. Son poil, dense et laineux, d'une longueur courte à moyenne est d'une teinte gris bleutée. La tête du Chartreux est caractéristique car ses bajoues prononcées (surtout chez le mâle adulte) lui donnent une forme de trapèze inversé. Il a un nez droit et le front plat entre ses oreilles haut placées qui lui donnent une allure éveillée. Ses grands yeux prennent une teinte allant du jaune au cuivré. Le mâle est plus massif que la femelle.
Un bon coup de brosse une à deux fois par semaine (un peu plus durant la mue) suffiront à son entretien.


Différentes sources sur Son Caractère :

Le chartreux est un chat plutôt paisible et affectueux. Il s'entendra très bien avec les enfants et les autres animaux. Facile et sociable, le chartreux s'adapte bien à toutes sortes de situations et accueille volontiers vos invités. Il supporte bien la voiture et accepte le harnais avec la laisse pour vous suivre dans vos promenades à la campagne. Dévoué à ses maîtres, il les suit partout et aime dormir près d'eux. Calme, il s'adaptera à la vie d'appartement même s'il reste un grand chasseur. Le Chartreux miaule rarement et avec une petite voix haut perchée.

------------

Le Chartreux est un chat très sociable du moment qu'on respecte son indépendance. Il peut vivre avec des chiens, des chats et des enfants (à condition de l'habituer jeune et progressivement).
Il sort très rarement les griffes et ne miaule que très rarement (d'ailleurs ce n'est pas un mal car ce n’est pas ce qu’il sait faire de mieux). Une de ses grandes particularités consiste à tenir tout un langage par le biais de ses mouvements de queue.
Il peut vivre en appartement mais il appréciera tout de même de faire un petit tour dans le jardin, sans aller très loin car il n'a pas besoin d'un grand territoire. Il aura par contre besoin d'avoir des jouets pour pouvoir assouvir son instinct de chasse toujours présent, ce qui peut devenir très amusant.
C'est un chat robuste. Il aime les câlins et a un rapport très particulier avec "SES" maîtres. C'est un chat paisible et affectueux. Quand il vient vous faire des câlins ce sont vraiment de GROS GROS câlins.
Le Chartreux est un chat spécial, différent des autres, il sait se faire aimer et attirer l'attention.
Sa fourrure d'un bleu intense et son poil soyeux attire la main et ses beaux yeux cuivrés font le reste, le Chartreux est surtout très beau et tout le monde reste sous le charme. Le Chartreux représente le chat dans toute sa splendeur, indépendant mais irrésistiblement proche des ses maîtres, digne, câlin et très doux.

------------

Ce chat équilibré, calme, peu miauleur, indépendant, a une forte personnalité. Réservé, solitaire, aimant la tranquillité, il est affectueux et très attaché à son maître. Robuste, rustique, vif, parfaitement adapté au froid, la vie en plein air lui permet de révéler ses instincts de chasseur et assure la qualité et l'aspect laineux de sa fourrure. Il n'atteint sa maturité qu'à l'âge de 2 à 3 ans.



Quelques photos :
chartreux20chaton11.jpg
chartreux20chaton11.jpg (13.38 Kio) Vu 8972 fois
chaton-parti-1.jpg
chaton-parti-1.jpg (34.74 Kio) Vu 8972 fois
Azur4_transparent.gif
Azur4_transparent.gif (46.57 Kio) Vu 8972 fois
chartreux.jpg
chartreux.jpg (8.97 Kio) Vu 8972 fois
263_1.jpg
263_1.jpg (32.56 Kio) Vu 8972 fois
Prix moyen d'un Chartreux : De 450 à 1.000€ environ

Site de référence sur la race :
Le Chartreux.com
Modifié en dernier par Didou le 02 oct. 2007, 17:26, modifié 1 fois.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Comme vous le savez sûrement, j'ai moi-même un Chartreux... ma petite chattoune d'amour du nom de Vienna :mrgreen:

Du coup j'en profite pour rajouter quelques précisions concernant le caractère de cette race, et en particulier celui de mon gros phoque :mrgreen:

Déjà je tiens à dire que le caractère du Chartreux est un caractère qui me convient parfaitement :grin:

Vienna est très attachée à moi. Elle me suit partout dans la maison, il faut toujours qu'elle soit dans la même pièce que moi, et pas très loin. Pour moi le chartreux est un chat à la fois dépendant et indépendant. Il a besoin de la présence de ses maîtres, mais il n'aime pas nécessairement y être collé tout le temps.

Vienna est un peu avare en ronrons (elle ne ronronnera jamais si on la caresse lorsqu'elle est par terre par exemple). Mais par contre, dès qu'elle vient s'installer sur mes genoux pour un câlin, là elle se lance :mrgreen:
Elle adore piétiner mon bide.
Mais avec le temps elle vient s'installer sur moi de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps.
Et quand je ne vais pas bien, elle vient très souvent s'installer sur moi pour un petit dodo :love:

Sinon c'est un chat qui peut être à la fois calme et foufou. Vienna a toujours ses crises de folie, parfois je la trouve complètement tarée mais elle me fait bien rire :laugh:
On est très complices toutes les deux, et on se fait des courses poursuites dans l'appartement, on joue à se cacher derrière les murs etc... enfin on s'éclate bien :lol_sign:

En plus elle n'est pas agressive. Elle ne va jamais sortir ses griffes pour jouer. J'adore jouer avec mes mains avec elle, et elle fait toujours patte de velours ;)
J'avoue adorer l'embêter aussi... et au début ça l'amuse et parfois ça doit lui monter un peu au cerveau alors ça commence à la rendre folle :lol:
Du coup elle me prévient largement avec ses battements de queue, et parfois un ou deux miaulements explicites. Après elle lance ses coups de patte, mais sans les griffes (c'est ça qui est bien, lol). Mais comme j'aime bien l'embêter un peu plus... forcément à un moment elle me chope la main dans sa gueule avec ses pattes avant, et elle essaie de me labourer le bras avec ses pattes arrières :lol:

Mais jamais de coups de pattes méchants. En plus elle a une politique de non agression du visage, lol :happy:
Si elle est énervée parce que je l'ai un peu trop embêtée avec mes mains, il suffit que j'arrête tout et que je penche ma tête vers elle. Elle vient tout de suite se frotter, et voilà, c'est terminé :grin:
Elle adooore frotter sa tête contre la mienne, c'est ce qu'elle préfère je crois bien :love:

Sinon, elle n'est pas du tout rancunière. C'est une chatte très facile. Elle ne réclame jamais à manger, même lorsqu'elle a faim (elle passe devant sa gamelle, mais s'il n'y a rien, elle repart, lol). On peut lui changer sa gamelle ou sa litière de place autant de fois qu'on veut, ça ne le déstabilise pas. Idem pour le type de croquettes... J'ai déjà eu à lui donner différentes croquettes, et la transition n'a jamais été un problème. Elle mange tout sans souci, et elle adore même ses croquettes Light :crazy2: :laugh:

Elle est bien habituée au harnais et à la laisse. Je la sors de temps en temps en bas de chez moi, on a un petit parc dans notre résidence. Et elle apprécie bien ;)

Elle est également habituée à la voiture et ne bronche jamais (je la tiens en harnais et laisse sur la banquette arrière, et elle dort sur les sièges ou sur moi).
Idem en train, elle est ultra calme, elle dort sur moi :heartbeat:

Sa mère avait un caractère génial, mais je n'ai pas connu son père.
En plus je l'ai eue bien trop tôt (elle a eu 2 mois 2 jours après son arrivée chez moi). J'étais censée l'avoir plus tard mais "l'éleveuse" m'a finalement obligée à la prendre à ce moment-là.

Sinon c'est une chatte très sociable. Quand on a des invités, elle va toujours être dans la même pièce que nous. Le monde ne l'effraie pas, elle fait sa vie, vient sniffer les affaires, etc.
Par contre, les inconnus ne doivent pas être trop familiers avec elle, c'est ELLE qui décide. Elle n'acceptera pas forcément les caresses d'un inconnu. Il faut d'abord qu'elle le sniffe, qu'elle se frotte etc. Si on veut rentrer trop vite dans son espace vital, elle le fait savoir :lol:

En dehors de ça je la considère vraiment comme un chat-chien. Quand elle était petite, elle me ramenait même les boulettes que je lui lançais.
En tout cas elle me suit partout et vient toujours quand je l'appelle (je l'appelle ou la siffle, et elle débarque).
Où qu'elle soit, si je m'accroupis et que je la regarde fixement, elle arrive en trottinant jusqu'à moi pour se frotter à moi :heart:

En tout cas c'est très loin d'être un chat mou, et c'est tant mieux. Je crois que je m'ennuierais avec un chat trop oisif :mrgreen:

Son seul défaut : elle ne fait pas toujours ses griffes où il faut :lol:
Elle a pourtant tout ce qu'il faut, arbre à chat, griffoirs etc... où elle fait d'ailleurs ses griffes. Mais son péché mignon, ce sont les fauteuils de ma mère et les enceintes de mon père :mrgreen: (et dernièrement, les touches de mon clavier d'ordi qu'elle m'avait retournées, la vilaine! :grrr: )
Ce n'est pas faute de lui avoir fait comprendre que c'était interdit. J'ai tout essayé avec elle (méthode du NON, la prendre par la peau du cou, lui donner une petite tape sur le nez, la remettre sur son griffoir, la pschitter avec de l'eau etc...). Elle y revient toujours. Je confirme en cela que les Chartreux sont des chats TRES têtus :lol:
Parfois elle se met en position pour griffer juste pour attirer l'attention. Et dès qu'on arrive, elle s'en va en courant. :no2: :lol:

Son dernier trip quand elle veut que je m'occupe d'elle alors que je suis à l'ordi, c'est de venir derrière ma chaise et de me mordiller les fesses ou les poignées d'amour, ou les coudes (enfin, tout ce qu'elle trouve, mdr :laugh: )
Heureusement qu'elle ne mord pas fort quand elle fait ça :lol:

Enfin voilà un beau pâté sur ma crottoune d'amour, histoire que vous ne doutiez pas du fait que je l'aime à la folie :love: :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Message par SaB »

Elle est belle Chatoune :love:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

En vadrouillant un peu sur le net, je suis tombée sur le blog de Jules le Chartreux :mrgreen:

:arrow: http://superjules.over-blog.com

C'est bien marrant, on peut y suivre les péripéties de la vie de Jules :mrgreen:

En fait je trouve ce Chartreux superbe :love:

Regardez cette photo :
dsc_5061_bis-1.jpg
dsc_5061_bis-1.jpg (18.5 Kio) Vu 8971 fois
On dirait chattoune avec une tête de mâlou :mrgreen:

Magnifique :heart2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

Ce que j'aime dans le chartreux, c'est la couleur... :wink:

On dirait du coton leur poils.... :love:

Crottounette d'amour de Didou est la plus belle des chartreux, non mais... :calin:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
syssy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 950
Enregistré le : 15 oct. 2007, 12:28
Localisation : 69
Genre :
Âge : 56

Message par syssy »

Didou, c'est une description géniale que tu nous fait du Chartreux et de Vienna en particulier :heart:

J'aime bien le blog de Jules, particulièrement quand il sort victorieux de son attaque contre le drap jaune :mrgreen: :mrgreen:

Câlins à ta Vienna :heartbeat:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Il est trop marrant le "p'tit" Jules :mrgreen:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

syssy a écrit :Didou, c'est une description géniale que tu nous fait du Chartreux et de Vienna en particulier :heart:
Merci Syssy :love2:

Et Sandrine, c'est encore mieux que du coton... c'est comme du velours :love:

J'adore :heart2:

Oui, je suis gaga de mon chat... et j'assume :crazy: :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
syssy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 950
Enregistré le : 15 oct. 2007, 12:28
Localisation : 69
Genre :
Âge : 56

Message par syssy »

Didou a écrit :

Oui, je suis gaga de mon chat... et j'assume :crazy: :big_smile:
Tu as bien raison :wink: et puis tu n'es pas la seule :mrgreen:
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Message par Amnesy »

Je trouvais que les Chartreux avait une tête "trop ronde", mais avec toutes les photos que je vois au fil du temps, je change d'avis, je ne la trouve plus "trop ronde" :laugh:

Je trouve même cette race vraiment très craquante, et le beau portrait que tu as fait de ta Vienna Didou me donne vraiment envie de la connaitre plus (cette race) :D
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Je suis contente si j'ai pu t'aider à mieux apprécier les Chartreux :grin:

C'est aussi à ça que sert cette section : mieux découvrir une race et apprendre à l'apprécier :thumbs:

Quant à leur tête ronde... les Chartreux sont quand même assez réputés pour :mrgreen:
Encore plus pour les mâles qui ont souvent de grosses bajoues :big_smile:


Mais ils auront toujours une tête plus fine que les British ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Message par Amnesy »

En fait c'est ta Vienna qui m'a fait penser que c'était moins rond, car j'avais en effet les grosses bajoues des mâles en tête, et j'avais généralisé ^^ pensant que mâles comme femelles avaient la même tête!

Mais celle des femelles est jolie je trouve, bien que toujours ronde, mais pas "trop"... :mrgreen:
shenandoah
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 199
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:59
Localisation : 54
Genre :
Âge : 80

Re: Le Chartreux

Message par shenandoah »

j'aime beaucoup les chartreux :love:
Ta Vienna est craquante Didou, en photo aussi bien que par ce que tu racontes.
:catnapping:

J'en profite pour te redire que j'aime beaucoup ce forum, j'apprends plein de choses qui me sont très utiles, surtout pour Céleste, qui est tellement timide et farouche.

:heart2: :merci: à vous toutes et tous :supporter:
Shen et ses cadeaux-du-ciel: Céleste et Kim

http://www.clicanimaux.com/
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le Chartreux

Message par Didou »

:merci: Shen

Je suis contente de voir que tu te plais bien ici :grin:

Quant aux Chartreux... qui pourrait ne pas les aimer? :love: :love: :love: :laugh:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Re: Le Chartreux

Message par Sandrine »

Didou a écrit :
Quant aux Chartreux... qui pourrait ne pas les aimer? :love: :love: :love: :laugh:
Je balance tout...
- les enceintes de ton papa,
- les fauteuils de ton salon....
tu veux que je continue ??? :mort_rire3: :mort_rire3:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Répondre