Le British (Shorthair & Longhair)

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Le British (Shorthair & Longhair)

Message par Didou »

Le British est une race de chats anglaise. Le British Shorthair fut même la première race de chat à poils courts reconnue comme chat de race en Angleterre. C'est aujourd'hui une race présente dans tous les pays du monde. Le British existe dans une grande variété de couleurs et il a à la fois la robustesse et la solidité du chat de gouttière tout en ayant le comportement et la beauté du chat de race. Il en existe même en robe longue, sous l'appellation British Longhair.


Ses Origines :

À la fin du XIXe siècle, le Cheshire Cat dans "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll (1865) est déjà représenté sous l'aspect d'un British Shorthair tabby. À la même époque, des éleveurs anglais, tels qu'H. Weir sélectionnèrent les plus beaux chats de gouttière qui furent exposés pour la première fois au Crystal Palace de Londres en 1871. Ils furent appelés British Shorthair pour les distinguer d'une part des chats étrangers (foreign), orientaux et d'autre part, pour les différencier des chats à poils longs tels que l'Angora. Il est l'homologue de l'Européen à poils courts de l'Europe continentale et de l'American Shorthair des États-Unis. Les premiers British, essentiellement bleu-gris, rappelaient les Chartreux. Cette ressemblance entraîna des croisements entre ces deux races, à tel point que la F.I.Fe décida de ne reconnaître qu'une seule race. Mais, en 1977, la F.I.Fe sépara à nouveau les deux races avec l'interdiction de les croiser. Auparavant, un British Cat Club avait été créé, en 1901. Après la Seconde Guerre mondiale, on pratiqua des croisements avec des Persans pour alourdir et arrondir la silhouette du British tout en élargissant la gamme des couleurs de la robe. De même, de nouveaux motifs tels que le colourpoint furent reconnus. Aux États-Unis, où il fut croisé avec des American Shorthair, le British Shorthair fut reconnu par la C.F.A. en 1980. Le dernier standard édité par la T.I.C.A. date de 1993. En France, la F.F.F. l'homologua en 1979. Ce chat est très populaire.

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/British_Shorthair)


Le British Longhair est classifié dans les chats à poils mi-longs. Le gêne mi-long (l) est apparu chez le British lors des mariages effectués entre le British Shorthair et le Persan, dans les années 50. Il s'agissait, après la seconde guerre mondiale, de re-peupler la race des british largement mise en danger par les bombardements. Il fallait reconstruire un chat bien rond, et les éleveurs choisirent de les marier avec le Persan. De ces mariages naissaient évidemment quelques chats à poils mi-longs (le gêne poils courts étant dominant sur celui poil mi-long) qui étaient stérilisés.

C'est seulement en 2001 que la race du British Longhair fut reconnue par les instances félines, dont le LOOF en France. Depuis, quelques éleveurs continuent la sélection de ces nounours. C'est en Allemagne qu'il est le plus représenté.

(source : https://douxc2.free.fr/british_longhair ... tions.html)


Apparence physique :

Sa tête en forme de pomme rappelle souvent une tête d'ours en peluche. Son corps est massif avec des pattes fortes. Sa fourrure est dense et serrée.

La tête du British n'a aucun angle, elle ne doit avoir aucune aspérité qui pourrait arrêter le regard, elle doit être ronde comme une pomme ornée parfois d'impressionnantes bajoues chez les mâles. Son petit nez busqué et court doit respecter l'harmonie générale du visage. Les yeux grands et ronds comme des billes peuvent être de couleur orange, cuivre, verts ou bleus selon la couleur de la robe, mais toujours d'un ton intense. Les oreilles doivent être petites et légèrement arrondies à l'extrémité, le cou doit être puissant et court et le menton fort.

Le corps est puissant et musclé, de taille moyenne à grande ; la poitrine doit être large et le dos massif et trapu ; les pattes doivent être courtes, fortes, avec des petits pieds tout ronds.
La longueur de la queue doit être en harmonie avec son corps, elle doit être épaisse avec l'extrémité arrondie.

En résumé, le British est tout rond de partout.

(source : https://www.britons.fr/texte_fr.htm)


Mariages autorisés :
British Shorthair x British Shorthair
British Shorthair x British Longhair
British Longhair x British Longhair


Son Caractère :

Sa grande faculté d'adaptation en fait un chat qui se plaît aussi bien en compagnie d'enfants, même très jeunes, que de chiens ou d'autres chats. Chat d'appartement, il vous accompagnera sans problème en voyage, en voiture, à l'hôtel, chez des amis... S'il aime aussi vagabonder à l'extérieur, son port d'attache, c'est son maître ! Le British veut qu'on le considère comme un membre à part entière de la famille.

II aime participer à la vie de la maisonnée, savoir et comprendre ce qui se passe autour de lui. Son plus grand bonheur, c'est d'être auprès de son maître et de l'observer.

Ce chat aimera le jeu tout au long de sa vie, et de préférence, ceux que vous voudrez bien partager avec lui. II sait parfaitement se faire comprendre, et il est tellement expressif que l'on peut dire de lui qu'«il ne lui manque que la parole».

Chat au cœur grand comme une maison, il est capable d'aimer autant, et avec une fidélité touchante tous les membres de la famille. Il n'est pas exlusif comme certains chats tels que le siamois ou l'oriental.

Ce qui est le plus amusant à observer dans son comportement c'est la manière, toute en douceur, qu'il a de s'imposer. Le chef, c'est lui ! Son autorité naturelle est telle qu'il ne viendrait pas aux autres animaux de la maison l'idée de la contester.

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/British_Shorthair)


Quelques photos :

British Shorthair
Ksantia.jpg
Ksantia.jpg (20.28 Kio) Vu 2467 fois
Ch. Int. Ksantia of Nilfgaard - British Shorthair Crème (femelle)
(source : https://douxc2.free.fr/photosksantia.html)

Anis.jpg
Anis.jpg (16.49 Kio) Vu 2467 fois
Gr. Ch. Int. Anis of Ripou's Castle - British Shorthair Lilac (femelle)
(source : https://douxc2.free.fr/photosanis.html)
Coconuts.jpg
Coconuts.jpg (15.37 Kio) Vu 2467 fois
Coconuts des Grenadines de Celan - British Shorthair Lilac & Blanc (femelle)
(source : https://douxc2.free.fr/photoscoco.html)

Almodovar.jpg
Almodovar.jpg (22.41 Kio) Vu 2467 fois
RW - QGC - Ch. Europe. Necmines Veritas Almodovar - British Shorthair Lilac (Mâle)
(source : https://douxc2.free.fr/photosalmo.html)



British Longhair
Plusieurs photos de la même minette, que je trouve magnifique :love:
Cherry1.jpg
Cherry1.jpg (14.28 Kio) Vu 2467 fois
Cherry du Clair Soleil - British Longhair Bleue, Crème & Blanche (femelle)
(source : https://douxc2.free.fr/photoscherry.html)

Cherry2.jpg
Cherry2.jpg (15.62 Kio) Vu 2467 fois
Cherry du Clair Soleil - British Longhair Bleue, Crème & Blanche (femelle)
(source : https://douxc2.free.fr/photoscherry.html)

Cherry3.jpg
Cherry3.jpg (23.89 Kio) Vu 2467 fois
Cherry du Clair Soleil - British Longhair Bleue, Crème & Blanche (femelle)
(source : https://douxc2.free.fr/photoscherry.html)

Cherry4.jpg
Cherry4.jpg (35.98 Kio) Vu 2467 fois
Cherry du Clair Soleil - British Longhair Bleue, Crème & Blanche (femelle)
(source : https://douxc2.free.fr/photoscherry.html)


Prix moyen d'un British : de 650 à 1.000€ environ
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Wow, elle est vraiment magnifique cette minette :love:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

C'est vrai qu'elle est très jolie :D
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Message par SaB »

Moi aussi je craque sur sa bouille et sa couleur surtout !!!! C'est fou qu'elle soit aussi claire de pelage :love:
Image
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Message par Amnesy »

Moi aussi je craque :oops:
Avatar du membre
Gwen64
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 21 août 2011, 11:04
Localisation : 64
Genre :
Âge : 42

Re: Le British (Shorthair & Longhair)

Message par Gwen64 »

Avant de réserver GALA j'avais hésité à prendre un British justement... couleur liliac crème (?) :lol: pardon si je me trompe...

D'ailleurs sur son pedigree BULMA a énormément d’ancêtre British shorthair c''est impressionnant.
Bulma 5 ans
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Le British (Shorthair & Longhair)

Message par Patricia »

Tiens j ai appris un tas des trucs sur mes fifilles :D :thumbs:
Je me disais bien qu'il y a un air de persan chez eux ( un nez assez petit ) :love:
Merci :thumbs:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le British (Shorthair & Longhair)

Message par Didou »

Gwen64 a écrit :D'ailleurs sur son pedigree BULMA a énormément d’ancêtre British shorthair c''est impressionnant.
Ca a été une grande tendance pendant un moment dans l'élevage de Chartreux :roll:
En théorie, les puristes sont contre :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Le British (Shorthair & Longhair)

Message par Patricia »

et qu'elle est la différence de base entre un british et un chartreux quand tous les deux sont bleus ?
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le British (Shorthair & Longhair)

Message par Didou »

A la base ils n'ont pas tout à fait le même physique... et le British a plusieurs robes possibles, dont la bleue... avec plusieurs couleurs d'yeux possibles, dont le cuivré... alors que le Chartreux est uniquement bleu et avec les yeux dorés/cuivrés ;)
Les Chartreux n'ont pas d'origine persanne... et les British sont une race anglaise à la base (équivalence anglaise de l'européen continental si j'ai bien compris), tandis que le Chartreux est une race française...
Mais comme, effectivement, il y avait certaines ressemblances, ils ont commencé à être croisés dans tous les sens pendant un certain temps, alors que ce n'est pas la même race à la base.

Après, je ne m'y connais pas trop, mais à la base les 2 races sont bien distinctes avec des différences de morphologie.
Sauf qu'après des années de croisement, les différences sont parfois très atténuées aujourd'hui ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Le British (Shorthair & Longhair)

Message par Patricia »

en regardant par exemple les photos de vienna et des british bleus j'avoue ne pas saisir les différences morphologique, ça doit être bien pointilleux au détail prêt :wink:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Chloé
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1560
Enregistré le : 02 août 2012, 13:30
Localisation : Devant mon ordinateur...
Genre :
Âge : 23

Le British Shortair

Message par Chloé »

Copier/coller sur Wikipédia.

Le british shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa tête très ronde et ses grands yeux ronds.

Corps
Le british shorthair est un chat tout en rondeur, robuste et puissant. Il est de taille moyenne à grande, avec un corps musclé au format semi-cobby. Les hanches et les épaules sont larges, le rendant relativement imposant. Le manque de tonicité musculaire ou une ossature trop fine sont considérés comme des défauts. Les pattes, de longueur moyenne à courte, présentent également une musculature et une ossature puissantes. Au bout, les pieds sont ronds et fermes. La queue est épaisse à la base et garde plus ou moins la même épaisseur sur toute sa longueur. Le bout est arrondi et la longueur de la queue doit égaler les deux tiers du corps. L'encolure est trapue et courte, pouvant donner l'impression qu'elle est inexistante.

Tête
La tête en forme de pomme rappelle souvent une tête d'ours en peluche. Les contours sont arrondis, les joues pleines, le nez court, large et bien incurvé. Les narines doivent toutefois être bien ouvertes car, comme pour un nez trop long, cela entraînerait des pénalités en exposition. Le museau est ferme et plein et le menton s'aligne avec le bout du nez. Le british shorthair ne doit toutefois pas avoir une apparence trop proche du persan ou de l'exotic shorthair avec son nez incurvé car cela serait considéré comme un défaut éliminatoire en exposition. Les yeux sont bien ouverts, grands et ronds. Ils sont éloignés l'un de l'autre (ce qui donne l'impression que le nez est encore plus large) et leur couleur doit être assortie à la robe du chat. Les yeux aux couleurs brillantes et intenses seront favorisés. Les oreilles, de taille moyenne à petite, sont larges à la base et se finissent en arrondi. Comme les yeux, elles sont placées bien espacées sur la tête.

Robe et fourrure
La fourrure est courte et dense avec un sous-poil épais. Le poil est serré, à tel point qu'on peut le comparer à un tapis de laine. Lorsque le chat tourne la tête, le poil se sépare au niveau de l'encolure. Chez les sujets bleus, lilas et crème, des variations dans la texture du poil sont admises. Un poil trop long ou couché sur le corps serait une pénalité ainsi que le manque de sous-poil et de densité.
Toutes les robes et toutes les couleurs sont reconnues. Les tâches blanches chez les chats dont la robe est autre que particolore entraînerait l'élimination du chat lors d'une exposition ainsi que les marques fantômes chez les sujets de couleur unie.
Des croisements avec le british longhair sont autorisés6. Les mariages de higland fold et scottish fold sont également autorisés avec cette race mais les chatons seront recensés sous la race highland ou scottish fold et non british shorthair.

Caractère
Les british ont un caractère à l'image de leur allure de nounours, et sont des chats au tempérament paisible et équilibré. Ce sont des chats ayant une grande faculté d'adaptation et qui se plaisent aussi bien en compagnie d'enfants que de chiens ou d'autres chats. Ils sont aussi de très bons chasseurs et aiment jouer tout au long de leur vie. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonction de l'histoire de chaque chat.

Santé
Le British shorthair est un chat plutôt robuste, ayant une bonne santé. Cependant, certaines maladies génétiques sont présentes chez les British, les reproducteurs sont donc testés, au moins par test génétique pour la PKD1 (une maladie des reins), et éventuellement par échographie cardiaque régulière pour la HCM.

Image
Le cirque ... Plus qu'une révélation... Une addiction ♥.
Galatéa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 91
Enregistré le : 26 juil. 2012, 13:39
Localisation : Malicorne (03)
Genre :
Âge : 64

Re: Le British Shortair

Message par Galatéa »

Merci pour ces précisions!!!! :wink: voila une race chats charmants que je connaissais que de noms :D
Léa et ses poilues...chattes: Gaïa et Hallulaya et chienne:Farah...
Chloé
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1560
Enregistré le : 02 août 2012, 13:30
Localisation : Devant mon ordinateur...
Genre :
Âge : 23

Re: Le British Shortair

Message par Chloé »

De rien :wink: !
Le cirque ... Plus qu'une révélation... Une addiction ♥.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le British (Shorthair & Longhair)

Message par Didou »

J'ai fusionné ton sujet avec le topic existant ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre