Le Scottish Fold et le Highland Fold

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Aurélie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2008, 13:52
Localisation : générac
Genre :
Âge : 37

Le Scottish Fold et le Highland Fold

Message par Aurélie »

Le Scottish Fold

pays d'origine: Ecosse

C'est un gros chat tout rond avec de petites oreilles repliées vers l'avant en casquette

un peu d'histoire:

Une mutation spontanée due à un gène dominant ayant entraîné une pliure vers l'avant du pavillon de l'oreille a été observée pour la première fois en Ecosse en 1961. Le berge William Ross et sa femme Mary, à Tayside, remarquèrent une chatte blanche, Surie, aux oreilles pliées, qui vivait dans la ferme voisine des Mc Rae. Surie mit bas Snooks, femelle blanche avec la même forme des oreilles.
Mariée à un British Shorthair, elle donna naissance à un mâle blanc, Snowball.

Cette mutation appelée "Folded Ear" ( oreille pliée) donna son nom à une nouvelle race.
Malheureusement, des anomalies des membres, de la queue et des articulations, liées au gène dominant, Fd, apparurent, si bien que le G.C.C.F stoppa les enregistrements en 1973.
En 1971, Mary Ross envoya quelques Fold à Neil Todd, une généticienne américaine du Massachusetts qui relança l'élevage. Des mariages eurent lieu avec des British Shorthair, des Exotics Shorthair et des Américan Shorthair, afin d'éviter les prolèmes articulaires graves.

La C.F.A puis la T.I.C.A reconnurent la race, qui obtint beaucoup de succès aux Etats-Unis.
Le retour en Europe s'opéra à partir de 1980. Une première naissance eut lieu en France en 1982. Non reconnue par la FI. Fe, ni par le G.C.C.F, le Scottish Fold est relativement rare en Europe.
Aux Etats-Unis, le Scottish Fold croisé avec le persan a permis de créer une version à poils long baptisée Highlands Fold ou Scottish Fold Long Hair, et qui fut reconnue par la T.I.C.A.
Un autre croisement qui eut lieu en 1987, en Allemagne, avec un Rex, donna naissance au Pudelkatze ou Poodle Cat, chat à la fourrure frisée et aux oreilles tombantes. Mais, le Pudelkatze n'est pas encore reconnu comme nouvelle race.

aspect général:

de type trapu, robuste, ce chat est tout en rondeur
poids: 2,5 à 6kg


yeux:

grands, ronds, assez espacés.
couleur conforme à celle de la robe

corps:

de taille moyenne, trapu, arrondi, bien musclé. Ossature moyenne.
pieds ronds, compacts.

queue:

sa longueur ne dépasse pas les deux tiers de la longueur du corps.
épaisse à sa base, elle séeffile jusqu'à son extrémité arrondie. Elle est très souple.

tête:

ronde. front bombé. Joues arrondies. Nez large et court. Menton ferme.
Oreilles petites, pliées vers l'avant, descendant bien en casquette. Bien espacées et arrondies au bout.

robe:

deux variétés:
- poil court, épais, serré, très dense, pelucheux
- poil mi-long
Toutes les couleurs sont reconnues.

mariages autorisés avec: le British Shorthair, Amirican Shorthair


caractères:

Ce chat particuliairement plaisible, non dominant, est sociable avec ses congénères et les chiens.
Doux, très affectueux, câlin et très joueur, il adore la vie de famille. Discret, sa voix est douce.
Vigoureux et résistant, ce chat se révèle être un excellent chasseur.
Pour son entretien, un brossage hebdomadaire est nécessaire. Pendant la mue, sa robe pelucheuse sera peignée régulièrement.
Il est prudent de surveiller ses oreilles.
Afin d'éviter des anomalies du squelette, on n'accouple jamais deux chats à oreilles pliées.
Le caractère oreille pliée n'est visible qu'à partir de la 3° ou 4° semaine et le degrè de pliure n'est observable qu'à la 5° ou 6° semaine


Référence: extrait d'un de mes livres: L'encyclopédie du chat Royal Canin volume 4

voici une photo de mon scottish fold:
Image



Le Highland Fold

Ajouté par Shany

J'ai trouvé ça sur le Highlands Fold ou Scottish Fold à Poil Long

Histoire
Le Highland Fold est la variété du Scottish Fold à poil mi-long. Ses oreilles pliées vers l'avant sont le produit d’une mutation génétique spontanée apparue, en Ecosse en 1961, chez des chats de ferme. Cette particularité est due à un gène dominant qui entraîne un défaut du cartilage constituant le pavillon de l'oreille.

La race a été fixée par des croisement entre des British Shorthair, des British Longhair, et des chats domestiques à oreilles pliées.

Caractère
Paisible et doux, il sait se montrer joueur de temps à autre. Il accepte parfaitement la présence de ses congénères ou de chiens. D'une nature profondément paisible, il surmonte avec flegme l'agitation d'une vie de famille. Relativement silencieux, son miaulement est à la fois doux et mélodieux.

:!: Les mariages sont autorisés avec le British Longhair ou le British Shorthair.


Morphologie

Tête : Large avec des contours arrondis. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une incurvation mais sans cassure. Le museau est rond et le menton ferme.
Yeux : Grands et ronds et bien espacés l’un de l’autre. La couleur est en harmonie avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus lumineuses sont privilégiées.
Oreilles : Petites à moyenne, elles sont larges à la base et pliées (« fold ») vers l’avant. Les sujets qui possèdent des oreilles petites et bien pliées sont plus recherchés que ceux qui possèdent de plus grandes oreilles aux plis desserrés. Les extrémités sont arrondies et bien espacées l’une de l’autre.
Encolure : Massif, courte et musclé. Chez certains mâles adultes aux joues puissantes, il est difficile de la distinguer.
Corps : Rond, épais, large et musclé (type semi-cobby). Epaules, poitrine et hanches larges. Ossature robuste, musculature puissante.
Pattes : Courtes à moyennes. Ossature robuste et musculature puissante. Leur souplesse est une condition importante.
Queue: De taille moyenne à longue, elle est épaisse à la base et s’affine légèrement jusqu’à l’extrémité arrondie. Elle doit-être souple.
Robe: D’une longueur moyenne, elle est douce et soyeuse. Le sous-poil est abondant. L’implantation est plus dense au niveau de la collerette et des culottes.
Couleur: Toutes les couleurs sont admises.
passionnée de chats
british shorthair et scottish fold
Valentine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1567
Enregistré le : 02 juil. 2008, 20:33
Localisation : Hainaut
Genre :
Âge : 36

Re: le Scottish Fold

Message par Valentine »

Je n'avais jamais vu des chats avec les oreilles pliées vers l'avant! :shock:
Mais tu as très bien expliqué son histoire donc je n'ai pas de questions à te poser, il est très beau ton chat :love:
Valentine et Geiko
Avatar du membre
chipette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1811
Enregistré le : 05 nov. 2008, 19:31
Genre :
Âge : 15

Re: le Scottish Fold

Message par chipette »

on a l 'impression qu il est continuellement en colere avec ses oreilles en avant :wink:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: le Scottish Fold

Message par Marie-Ève »

Vous savez, Didou transforme parfois Vienna en scottish :mrgreen:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Aurélie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2008, 13:52
Localisation : générac
Genre :
Âge : 37

Re: le Scottish Fold

Message par Aurélie »

moi aussi parfois je replie les oreilles de caramel, on dirait une chouette après. :mrgreen:
passionnée de chats
british shorthair et scottish fold
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: le Scottish Fold

Message par Marie-Ève »

:laugh:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: le Scottish Fold

Message par shany »

Bensakoun a écrit :moi aussi parfois je replie les oreilles de caramel, on dirait une chouette après. :mrgreen:
Rhoo pauvre minou :mrgreen: :mrgreen: Je veux voir!! Des photos, des photos :!: :!: :!: :D
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: le Scottish Fold

Message par Didou »

J'adore les Scottish Fold, je trouve que ça leur fait une tête adorable :love:

J'essaierai de trouver d'autres photos sur le net pour compléter ;)

PS : Si jamais ton bouquin parle aussi des Highland Fold (ceux à poils mi-longs), pourras-tu rajouter un petit truc à leur sujet sur ta fiche? (il te suffit de cliquer sur "Editer" en haut à droite de ton post). Je chercherai des photos de mon côté :wink2:

:merci:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: Le Scottish Fold

Message par shany »

J'ai trouvé CA sur le Highlands Fold ou Scottish Fold à Poil Long ;)

Edit : Fiche sur le Highland Fold rajoutée dans le premier post du sujet. Didou.

Voici les photos que j'ai trouvé!
gd_highland_fold_4.jpg
gd_highland_fold_4.jpg (8.28 Kio) Vu 3183 fois
highland-fold.jpg
highland-fold.jpg (11.47 Kio) Vu 3183 fois
highland-fold-del.jpg
highland-fold-del.jpg (9.95 Kio) Vu 3183 fois
highland-fold-del-azula-balejo.jpg
highland-fold-del-azula-balejo.jpg (8.88 Kio) Vu 3183 fois
Modifié en dernier par shany le 09 janv. 2009, 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le Scottish Fold et le Highland Fold

Message par Didou »

Merci Shany :thumbs:

C'est sympa d'avoir cherché (j'avais la flemme :mrgreen: )... J'ai rajouté le contenu de ton post en-dessous de la fiche des Scottish, pour que les deux soient à la suite (vu que les Highland sont des Scottish à poil mi-long, en gros) :wink2:

Quand j'aurai un peu de temps je rajouterai des photos :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Le Scottish Fold et le Highland Fold

Message par SaB »

Moi aussi je les trouve vraiment craquants ces minous :love:
Image
Répondre