qu'est-ce que tu lis là?

Partagez ici vos goûts concernant les livres, la musique, le petit et le grand écrans et les jeux en tout genre.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

Je ne perds pas le fil ... Tome 6 Son Excellence Eugène Rougon 8)

:arrow: Intrigues politiques et intrigues privées (un peu longuettes mais qui aident à comprendre les personnages) se mêlent sous le Second Empire ... Changez les noms et c'est effarent comme ça peut se transposer dans une époque plus récente ... Avec ce ton toujours aussi cynique et ironique on suit les hauts et les bas d'Eugène (dont l'ombre planait dans les précédents romans) qui ne vit que pour le pouvoir :wink:

J'ai commencé une autre saga : "Hunger Games" :combat: ça me plaît beaucoup (j'avais été agréablement surprise par le premier film) ... l'écriture est simple mais pas simpliste ni cucul et l'histoire est vraiment bien troussée ... un "page turner" qui se dévore quoi :!: :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

mince, je nai pas eus à rentrer dedans... je vais re essayer encore une autre fois

je suis HS niveau lecture, j'ai fini hier Bonjour Tristesse, qui prenait la poussière sur ma table de chevet depuis des mois ... il n'y a rien qui m'attire en ce moment .... je lis toujours mais la passion n'y est pas .
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

Patricia, j'ai un peu ce souci en ce moment : j'ai commencé trois bouquins différents (le grand livre sur la panthère des neiges, une BD "Dialogues", et un livre sur la communication animale qui patientait depuis Noël. Je les lis sans frénésie (bon, celui sur la communication animale requiert quelques exercices).
Je pensais bouquiner beaucoup plus ces temps-ci :?
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

ouais, c'est bizarre ..le pire c'est que quand je traverse des périodes comme ça je reviens à la bibliothèque et je pioche beaucoup...là c'est même pas possible :lol: ..mais je n'ai pas envie de regarder la télé non plus ...
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

J'ai de quoi lire chez moi 8) mais ça me manque "ma" médiathèque ... Je me demande comment vont-ils faire pour rouvrir :scratch: ... Nettoyer et désinfecter tous les documents dans les rayonnages et désinfecter à chaque retour :?: ... Et on pourra pas rester s'assoir à l'intérieur pour consulter un livre ou un magazine :sais_pas:

En attendant, j'ai relu des trucs légers et maintenant j'attaque "du lourd" :D
Le tome 1 du Seigneur des Anneaux mais avec la nouvelle traduction de Daniel Lauzon La Fraternité de l'Anneau :wink:

Celui-là (et les autres tomes plus tard) je l'ai commandé à la librairie-papeterie-presse de ma commune :P

Je l'avais lu à la sortie du film, mais l'édition Pocket de l'époque est imprimée en "pattes de mouches" ... Aujourd'hui il me faudrait une loupe :crazy:
Heureusement, la typographie actuelle est bien meilleure :thumbs:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

je ne vois pas l'intérêt de tout désinfecter dans les rayonnages ...ça ser passera comme dans le commerce, il ne faut pas trop en faire non plus, par contre c'est probable qu'on e puise plus y rester à son aise ( et ici ils venaient tout juste d'installer un coin canapé fort appréciable :mrgreen: ) .


En cherchant à la maison de quoi donner à lire à lastiko, je suis tombé sur Le loup est un loup, de Michel Folco, je commence donc à lire pour me rafraichir la mémoire et vois si cela pourrait l'intéresser ...la réponse est non, ça le branche pas plus que ça mais du coup je lai pris pour relire, c'est un auteur que adore et la saga des Tricotin est géniale :D
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

La dernière fois que j'ai pu y aller, ils avaient sorti les boîtes de jeux de société et nettoyaient tout :sais_pas:

Bah, c'est comme ailleurs, on verra bien ... et on s’adaptera :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

Selina Cooper a écrit : ↑24 avr. 2020, 19:57 En attendant, j'ai relu des trucs légers et maintenant j'attaque "du lourd" :D
Le tome 1 du Seigneur des Anneaux mais avec la nouvelle traduction de Daniel Lauzon La Fraternité de l'Anneau :wink:

Je l'avais lu à la sortie du film, mais l'édition Pocket de l'époque est imprimée en "pattes de mouches" ... Aujourd'hui il me faudrait une loupe :crazy:
Heureusement, la typographie actuelle est bien meilleure :thumbs:
Il y a vraiment une différence avec la traduction précédente :?: Je viens d'aller vérifier, j'ai l'édition de 1995 chez Christian Bourgeois Editeur, traduite par François Ledoux.
Sais-tu dans quelle mesure la traduction serait différente :?: Je suis curieux :wink:
Et sinon, c'est aussi en style patte de mouche.....
Patricia a écrit : ↑24 avr. 2020, 21:58 En cherchant à la maison de quoi donner à lire à lastiko, je suis tombé sur Le loup est un loup, de Michel Folco, je commence donc à lire pour me rafraichir la mémoire et vois si cela pourrait l'intéresser ...la réponse est non, ça le branche pas plus que ça mais du coup je lai pris pour relire, c'est un auteur que adore et la saga des Tricotin est géniale :D
Tu avais déjà parléde Michel Folco il y a quelques mois si mes souvenirs sont bons. Je vais regarder du côté des Tricotin; je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, "Dieu et nous seuls pouvons" et j'avais bien accroché.

En ce moment, je termine un livre qui trainait depuis des années sur mes étagères : "Le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas. Triste. Rien n'a vraiment changé en dix ans :| .
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

Tiich a écrit : ↑26 avr. 2020, 19:00 l y a vraiment une différence avec la traduction précédente :?: Je viens d'aller vérifier, j'ai l'édition de 1995 chez Christian Bourgeois Editeur, traduite par François Ledoux.
Sais-tu dans quelle mesure la traduction serait différente :?: Je suis curieux :wink:
Et sinon, c'est aussi en style patte de mouche.....
Tu as tous les détails dans cet article :wink:

Au départ je voulais cette édition (bon compromis pour moi : format lisible et prix raisonnable) mais il n'y avait plus de stock c'est pour ça que j'ai dû le prendre en Pocket et ça va, c'est vraiment bien aéré visuellement :thumbs: En tout cas, je le dévore (j'en suis au chapitre 6) et j'ai pas mal aux yeux 8)

Je ne l'avais pas relu depuis la sortie du film mais j'avais vu plusieurs fois les films (j'ai les trois films en trois coffrets dvd :mrgreen: ) au début les changements de certains noms m'ont fait bizarre mais après ça va et j'ai pas les détails des films en tête donc j'apprécie mieux :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

Merci, la lecture de l'article est très intéressante. :thumbs:
Ce n'est pas impossible que je me lance aussi dans la nouvelle traduction.
Par contre, je te conseille de trouver / télécharger la carte de la Terre du Milieu. Pour ma part, j'avais trouvé indispensable de l'avoir à portée de main en même temps que la lecture du livre.
Après avoir lu l'intégralité du Seigneur des Anneaux, j'avais enchainé sur Le Livre des Contes Perdus. J'ai eu un peu de mal.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

c'est un manque chez moi, je n'ai pas de tout accroché à Tolkien ...je vais retenter mais plus pour voir si lastiko s'y branche ... :wink:

sinos je suis a jeun, je lis rein, même Folco j' lai perdu quelque part dans la maison :roll:
Par contre zom lit lui, n c'est drôle je trouve, et il lit en façon étudiant, aussi à table et très concentré, limite qu'il ne prendrait pas des notes :mrgreen: . Et deveniez quoi? un livre que j'ai acheté il y a des lustres, sur Jesus, écrit pas Jean-Christian Petit-fils, historien et politologue français. ... il rame car il n'a aucune culture religieuse, les noms, les endroits, tout lui est inconnu ( j'ai du lui expliquer qu'est-ce l'ancien et le nouveau testaments ) et au même temps a doit être une super expérience . À mon grand étonnement il est à fond, avec son air mutin il me demande: il est où mon doux Jésus ? quand il cherche le bouquin ( zom est athée et anti clérical acharné :mrgreen: ) ... j'attend qu'il lâche le bouquin pour le lire :goutte_sueur:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

Ayé, fini le tome 1 !!! :mrgreen:

Du souvenir que j'ai de la précédente traduction, j'avais trouvé un peu fastidieux à lire par instants ... Je trouve la nouvelle traduction plus agréable à lire et plus fluide même si au début les changements de noms sont déroutants (mais dus aux droits de traduction en France) mais je m'y suis vite habituée que j'ai tout dévoré ... Je l'ai peut-être lu trop vite d'ailleurs mais j'étais tellement plongée dedans :D

... à suivre quand je pourrais commander le tome 2 :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

Je me souviens qu'à l'époque, la vie s'était limite arrêtée, pour dévorer les trois tomes…. :mrgreen:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

De quels changements de nom tu parles ?
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

Par exemple jusque là (livres et films) le personnage principal s’appelait en VF Frodon Sacquet pour devenir Frodo Bessac :wink:

Des noms de lieux changent aussi : FondCombe :arrow: Fendeval :)

Mais Gandalf reste Gandalf !!! :winner:

Un article intéressant sur la question de traduire ou pas les noms propres :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre