qu'est-ce que tu lis là?

Partagez ici vos goûts concernant les livres, la musique, le petit et le grand écrans et les jeux en tout genre.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

je lai lu d'un trait... c'est un de ces que je relirai un jour...trop beau :heart: :heart: :heart: :heart: ( et surtou Pace que je n'ai RIEN PIGÉ À LA FIN :blonde: )
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

:wink: La fin n'est pas très claire pour moi non plus :blonde:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

Ayé, fini le "pavé" :cool:

La Théorie des Cordes de José Carlos Somoza

<< La Théorie du Séquoia permet d'ouvrir des cordes de temps à la lumière visible et de transformer l'image présente en une image du passé <<

A la fois Thriller, SF, et Horreur, ce roman s'attache plus aux conséquences des expériences scientifiques : peut-on tout faire au nom de la Science, au nom de la Vérité, au nom de la Découverte :?: Jusqu'à "se prendre pour Dieu" :?:

Je n'ai pas tout compris aux "cordes" et j'aurais aimé plus de voyages dans le temps mais l'histoire est pleine de suspens et de rebondissements, ça ferait un super film dans le genre :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1854
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Mr de Ronronne »

bien qu'il y a peut être un autre post pour ça, en ce moment je relis les bd de ma jeunesse, j'ai trouvé sur un pucier plusieurs Achille Talon,
et j'ai à lire idem trouvé sur une brocante plusieurs recueilles de poésie que je n'ai jamais lu "Malherbe", un que je ne connaissais même pas de nom et qui au feuilletage rapide m'a paru avoir des vers intéressant "Miguel Zamacïos" et une anthologie des poètes contemporains mais qui ne le sont plus vraiment ce ne sont pas des poètes modernes et de poésie libre, mais c'est plus une anthologie des poètes fin 19ème ou début 20ème car dedans j'ai vu Mallarmé que j'apprécie, Aristide Bruant, Maupassant dont je connaissais que ses romans, et Jean Richeppin de qui je ne connais que un ou deux poèmes et une quantité d'autre plus ou moins oubliés
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

:hello: J'ai entendu parler de ce livre ce matin à la radio l'Enchanteur de Stephen Carrière

C'est du "Young Adult", Dawn tu connais peut-être :?: :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4087
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑16 juil. 2019, 13:59 :hello: J'ai entendu parler de ce livre ce matin à la radio l'Enchanteur de Stephen Carrière

C'est du "Young Adult", Dawn tu connais peut-être :?: :P
De nom, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Il parait que c'est chouette.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

Je viens de finir "Petit Pays" de Gaël Faye … en Audiolib, lu par l'auteur :)

<< Résumé :

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire.

Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J'ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l'après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d'orages ...

J'’ai écrit ce roman pour crier à l’'univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu'à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d'exilés, de réfugiés, d'immigrés, de migrants. »

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d'un drame que l'auteur connaît bien, un premier roman d'une ampleur exceptionnelle, parcouru d'ombres et de lumière, de tragique et d'humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Source : Éditions Grasset, 2013 <<


Une très belle découverte :thumbs:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

Après réservation et deux mois d'attente (le dernier emprunteur avait BEAUCOUP de retard :mad: ) j'ai enfin "La Servante Ecarlate" :ouf:

En attendant, j'ai lu "L' Appel de la Forêt" et là, je fini "Seul dans Berlin" de Hans Fallada :arrow:

<< Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. "Seul dans Berlin" raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent.

C'est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins.
C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille.
Ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers.

De "Seul dans Berlin", Primo Levi disait dans "Conversations avec Ferdinando Camon", qu'il était "l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie". Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.

La nouvelle édition chez Denoël en 2014 avec une traduction de Laurence Courtois, est la version non expurgée par le premier éditeur de RDA Aubfau pour répondre à l'objectif de dénazification, telle qu'écrite par l'auteur en 1947. <<
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

tu me dira pour la Servante! :wink:
je n'ai pas fini Seul à Berlin, j'ai trouvé long ...



je li l'histoire de ta bêtise, de Begaudeau.. je croyais que cela ne me concernait pas , et bien, j'avais tort car je me ait aussi prendre au piège de la bêtise :mrgreen: : ce livre est une claque!!!! je trouve qu'on devrait tous les lire mais je doute que tout le monde aime entendre trois ou quatre vérités bien placées :mrgreen: j'imagine la tête de Vanessa Paradis en lisant le paragraphe qui la concerne! zut de crotte de bique! :lol:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

Patricia a écrit : ↑04 août 2019, 21:44 je n'ai pas fini Seul à Berlin, j'ai trouvé long ...
J'ai réussi à le finir mais péniblement :goutte_sueur: Au début ça va mais c'est vrai que c'est "un peu longuet" …
Patricia a écrit : ↑04 août 2019, 21:44 tu me dira pour la Servante! :wink:
Ayé, fini :mrgreen: C'est tellement captivant … et oppressant, la série a bien réussi à retranscrire cela :wink:

Il y a évidemment des différences entre les deux, je ne sais pas si la série avait prévu dès le départ plusieurs saisons mais elle revient sur certaines idées du roman et les détaille (je n'ai vu que la S1 pour l'instant). Depuis, une suite va bientôt être publiée ainsi qu'une nouvelle édition de "La Servante Ecarlate" :P

Le roman se présente comme un long monologue de l'héroïne principale, comme un témoignage, un journal au fil de ses pensées, de ses souvenirs avec des "flash-back" alors que la série développe plus d'intrigues et de personnages :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

merci! je vais mettre dans ma liste ( celé que j''égare quand je part à la bibliothèque )
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Ciboulette »

j'ai épousé un communiste, de Philip Roth
je suis complètement immergée dedans, c'est aussi épais et complexe que la vraie vie !
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

oh zut, mais c'est mon histoire! :lol_sign: :lol_sign: :lol_sign: ( il n'est plus au parti mais il y passé la prime jeunesse, je l'ai "insoumisé" depuis - j'ai voulu faire un anarchiste sans succès ) :lol_sign:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Ciboulette »

:mort_rire:
et bien voilà ! il ne te reste qu'à publier le récit de sa conversion :lol_sign:

le communiste de l'histoire épouse une ex-star du cinéma muet, qui vit dans un certain luxe ;
très longtemps après, un de ses amis rencontre son frère,
et ils évoquent ensemble l'histoire de ce couple improbable dans l'Amérique du maccarthysme ...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

:lol: :lol: :lol: J'ai épousé personne mais le livre m'intéresse :crazy:

Et l' Autobiographie d'une Courgette ça vous tente :?: :D

ça commence par un drame mais au final ce n'est pas du tout "plombant" car raconté avec les mots d'un enfant de 9 ans, plein d'expressions rigolotes et des réflexions qu'il se fait sur la vie et le comportement des adultes. Malgré les mots simples, rien n'est édulcoré; c'est plein d'optimisme sans être cucul ou gentillet :P Le roman a été adapté en film d'animation (pas encore vu ^^)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre