Lilie et le monde des elfes

Partagez ici vos goûts concernant les livres, la musique, le petit et le grand écrans et les jeux en tout genre.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Arnavouille
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 21 juin 2021, 15:21
Localisation : Saint-Jalle
Noms de mes chats : J'ai deux chats l'une de 6 ans, Frimousse, l'autre de 11 moi, Arnav.
"Les plus là" :
Tinou, 7 ans, "le petit matou", 5 ans
"La petite chatte" aurait dû avoir 5 ans et Junior aurait dû avoir 2 ans
Genre :
Âge : 15

Lilie et le monde des elfes

Message par Arnavouille »

Bonjour,
J'ai écris environs 7 chapitre d'un roman et donc je voulais savoir votre avis. Il s'appelle Lilie et le monde des elfes mais c'est surement temporaire.
Voici le chapitre 1 :

Personne n’était là quand le livreur de pizzas est arrivé. J’étais toute seule, mon père était parti d’urgence, ma mère était en vacances toute la semaine et Tom, mon frère, était sorti pour voir ses amis. Alors, je suis allée ouvrir.
-Bonjour Monsieur... »
Mais ce qu’il y avait en face de moi n’était pas le livreur de pizzas, c’était une chose ni humaine ni animale avec de longues oreilles pointues et des griffes acérées. Ses bras étaient tellement longs que ses affreuses mains trainaient par terre tandis qu’il s’avançait vers moi. Il prononça une phrase presque incompréhensible :
-Sokt monehi cast mort Lilie.
Comment connaissait-t-il mon nom ? Voulait-il donc ma mort ? Je tremblais de tous mes membres. La chose s’est avancée, alors je me suis enfuie. Soudains toutes les lumières se sont éteintes. J’ai couru jusqu’au téléphone mais il n’y avait plus du tout de courant. La chose approchait. La panique me prit soudain. J’ai couru jusqu’à ma chambre et je me suis cachée sous mon lit. Je l'ai entendu ouvrir la porte et approcher, il a touché mon lit du bout de ses griffes et le lit est parti en fumée. Une odeur de brûlé envahit la pièce. Il se tenait juste au-dessus de moi prêt à me tuer à tout moment. Je sentais son souffle, aussi chaud que puant, sur moi. Je n’avais plus qu’une solution : sauter par la fenêtre. Alors j’ai couru jusqu'à la fenêtre et j’ai sauté. Avec un peu de chance j’allais survivre.
Quand je me suis réveillée j’étais allongée dans un lit fait de feuilles. J’ai regardé autour de moi et j’ai remarqué que j’étais dans une pièce en lianes, plutôt jolie. Où étais-je ? Au paradis ? Soudain j’ai entendu un bruissement, je me suis relevée d’un coup et j’ai vu une créature aux oreilles pointues, aux cheveux blond-blanc et aux habits fais de feuilles. Un elfe !
-Ah ! enfin réveillée ! dit ce dernier.
-Oui... mais qui êtes-vous ? Et qu’est-ce que je fais ici ?
-Tutoie moi, ici personne ne se vouvoie.
-Ca me met mal à l’aise mais d’accord... Mais qui es-tu ? Où suis-je ? Je suis morte ?
-Je m’appelle Liane. Je suis infirmier. Et je suis un elfe. Nous nous trouvons... Non, pas besoin que tu le sache... Et non tu n’es pas morte.
Je l’ai regardé longuement, je ne pouvais pas croire ce qu'il me disait. En plus je voulais savoir où je me trouvais mais je n’avais pas la force d’insister, j’étais trop fatiguée. Puis il a repris :
-Tu es ici parce que tu t’es fait poursuivre par un Soltene.
-Un quoi ?
-Un Soltene, c’est un elfe mauvais de la forêt des morts. Nous le pourchassions quand nous l’avons vu passer par Le Portail.
-Le Portail ? Qu’est-ce que c’est ?
-Tu ne sais pas ce que c’est ?
-Eh bien non.
- C’est un portail pour aller dans l’autre monde, le monde d’où tu viens. Bon, donc, je disais qu’il est passé par le portail, poursuivit-il, nous y sommes passés aussi. Puis nous l’avons vu entrer dans une énorme tour avec plein d’endroits dedans où il y avait une matière transparente...
-Un immeuble, le coupai-je.
-Euh, oui c’est ça... Et peu de temps après nous t’avons vue sauter dans le vide avec lui à tes trousses. Au fait, je n’ai jamais vu de cheveux noirs, c’est très joli.
-Merci... Mais c’est qui « nous » ?
Il allait continuer quand soudain un autre elfe entra. Il me regarda longuement avant de dire :
-Depuis quand l’humaine est-elle réveillée, Liane ?
-Depuis cinq minutes... répondis Liane en baissant les yeux.
-Et tu t’es dit qu’il ne fallait rien me dire ?
-Désolé, Maître Écorce...
Ils ont continué comme ça un petit moment comme si je n’existais pas. Au bout d’un certain temps je les ai coupés parce que ça commençait à être long.
-Excusez-moi mais je suis là, donc vous pourriez continuer plus loin ?
Écorce me regarda avec de grands yeux ronds.
-Mais... mais... elle parle !
-Oui maître Écorce, c’est fantastique n’est-ce pas ?
-Bien sûr que non, triple idiot ! Elle va tout raconter aux autres humains !
-Je te jure que je ne dirai rien, dis-je avant que Liane ne puisse répondre.
Il m’examina posément puis dit :
-D’accord, on peut toujours essayer...
Je ne comprenais pas tout, essayer quoi ? Je me suis perdue dans mes pensées.
Plus tard, je me suis réveillée en sursaut. A quel moment m’étais-je endormie ? Liane était là et dès que j’ai ouvert un œil il s’est rué sur moi.
-Ça va ?! Tu t’es évanouie, j’ai eu tellement peur que tu sois morte !
-Oui, ça va, ne t’inquiète pas.
-Ouf. Aux faites, tu ne m’as pas encore dit ton prénom.
-Ah oui c’est vrai. Je m’appelle Lilie.
-Lilie ? Quel prénom étrange... mais si joli. »
J’ai souri, lui aussi. Mais soudain je me suis rappelais du Soltene, de sa phrase, de la panique qui me prit pendant ces cinq petites minutes qui m'avaient paru des heures entières.
-Mort Lilie...
-De quoi ? Qu’est-ce que tu racontes, Lilie ?!
-C’est le Soltene, il veut ma mort, je crois, dis-je les yeux baissé, tremblant de tous mes membres.
-Oh merde... dit Liane, viens. »
J’ai hoché la tête. Je l’ai suivi jusque dehors.

J'espère que ca vous à plut. Merci d'avoir pris le temps de lire.
Arnav mon chaton d'amour
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1078
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Lilie et le monde des elfes

Message par Loralina »

Bonjour et merci pour le partage ! :D

Tout d'abord, je précise que ce n'est certainement pas moi qui te ferai la plus pointue des critiques, dans la mesure où je ne lis jamais de romans (je ne me souviens pas en avoir lu un seul depuis le lycée).
Pour moi, lire, c'est un peu la corvée ! :P

Cela dit, ma critique sera sans complaisance :o_o:, écrire étant une vraie passion pour toi.

En l'état, je ne vais pas te lâcher un très bien, non non :no_no:, mais juste un bien sincère, tout en considérant que tu atteindras sans peine le niveau que tu ambitionnes. :thumbs:
Mon ressenti est donc réellement positif.

Disons que tout est là, mais à parfaire :
:arrow: Plusieurs fautes d'inattention (note que tu commences directement ton message avec trois fautes : "J'ai écris environs 7 chapitre" :arrow: "J'ai écrit environ 7 chapitres". Dans ce sujet, il faut redoubler d'attention pour être prise encore plus au sérieux :wink:).
:arrow: Ponctuation et typographie : déjà pas mal, mais des retouches sont à apporter.
:arrow: Des répétitions. Deux exemples :
- Plusieurs "soudain" : cherche des synonymes ("tout à coup"...).
- "Je l’ai regardé longuement" et "Il me regarda longuement" : tu peux trouver des synonymes pour le deuxième ou changer l'idée (il pourrait l'observer comme s'il cherchait à lire en elle, à la sonder du regard...).
:arrow: Attention au mélange des temps : passé composé, passé simple...
:arrow: Maladresses diverses, exemple : "La panique me prit soudain". A priori, Lilie devrait déjà être bien paniquée ! :D Un peu avant, on a : " La chose s’est avancée, alors je me suis enfuie." (la formulation est d'ailleurs un peu plate).
Une idée pourrait être de réunir les deux, dans ce style : "La chose s’avançant, je m'enfuis précipitamment, prise de panique.".
:arrow: Style à enrichir, sans alourdir... Rechercher plus d'élégance et de fluidité dans les phrases.

:idea: Au moindre doute, et même quand tu crois être sûre, tu peux faire des vérifications sur Google ou autre (exemple : si tu te demandes s'il faut mettre une virgule avant "mais", tu tapes dans la barre de recherche : virgule avant mais).
Arnavouille a écrit : ↑30 juin 2021, 10:48 J'espère que ca vous à plut.
Oui ! L'histoire devrait être divertissante et l'écriture est plutôt dynamique et moderne. :)
Je confirme à 100% que tu peux continuer sur cette voie (mais protège ton travail :!:).

(Note que si tu partages la suite ou d'autres textes, je ne commenterai pas forcément, ça ne voudra absolument pas dire que ce n'est pas bien :!:
Ah là là, les artistes-auteurs face à l'indifférence, apparente ou réelle... Psychologiquement, il vaut mieux être bien préparée, forte et ne pas baisser les bras :!:)
Avatar du membre
Arnavouille
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 21 juin 2021, 15:21
Localisation : Saint-Jalle
Noms de mes chats : J'ai deux chats l'une de 6 ans, Frimousse, l'autre de 11 moi, Arnav.
"Les plus là" :
Tinou, 7 ans, "le petit matou", 5 ans
"La petite chatte" aurait dû avoir 5 ans et Junior aurait dû avoir 2 ans
Genre :
Âge : 15

Re: Lilie et le monde des elfes

Message par Arnavouille »

Merci beaucoup d'avoir répondu ! En ne lisant pas qui plus est ! Je vais recorriger encore et encore.
(J'ai honte des trois fautes du début :oh_non: )
Arnav mon chaton d'amour
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Lilie et le monde des elfes

Message par gatos divinos »

Tu es bien jeune et tu te débrouilles bien...j'ai accroché ..Il y a effectivement quelques fautes mais ce n'est pas si grave que ça, nous ne sommes pas éditeurs :mrgreen:
L'histoire est bien faite, et je dis que pour 12 ans, tu as bien bossé...
Oui, oui, comme Loralina, tu peux continuer sur cette voie là..
Tu as lu pas mal de livres à ce sujet :)
Avatar du membre
Arnavouille
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 21 juin 2021, 15:21
Localisation : Saint-Jalle
Noms de mes chats : J'ai deux chats l'une de 6 ans, Frimousse, l'autre de 11 moi, Arnav.
"Les plus là" :
Tinou, 7 ans, "le petit matou", 5 ans
"La petite chatte" aurait dû avoir 5 ans et Junior aurait dû avoir 2 ans
Genre :
Âge : 15

Re: Lilie et le monde des elfes

Message par Arnavouille »

Merci ! Et oui les fautes :oh_non: En tout cas merci d'avoir lus et répondu.
Arnav mon chaton d'amour
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Lilie et le monde des elfes

Message par Selina Cooper »

:applause: Pour ton histoire, c'est un bon début :thumbs:

Tu écris depuis quand :?: Tu lis surtout des romans de Fantasy :?: Tu connais "La Trilogie des Elfes" :?: :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Arnavouille
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 21 juin 2021, 15:21
Localisation : Saint-Jalle
Noms de mes chats : J'ai deux chats l'une de 6 ans, Frimousse, l'autre de 11 moi, Arnav.
"Les plus là" :
Tinou, 7 ans, "le petit matou", 5 ans
"La petite chatte" aurait dû avoir 5 ans et Junior aurait dû avoir 2 ans
Genre :
Âge : 15

Re: Lilie et le monde des elfes

Message par Arnavouille »

Oups desolee de repondre si tard, j'écris depuis maintenant 3 ans et la fantaisy j'aime l'écrire mais pas la lire en fait. Et non je ne connais pas.
Ah et j'oublier merci !
Arnav mon chaton d'amour
Répondre