Projet "mini ferme"

Vous avez d'autres animaux en dehors des chats? Faites-les nous connaître dans cette rubrique.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Projet "mini ferme"

Message par Silmaril »

Pareil aussi ici concernant la viande. Même mon fils en mange beaucoup moins souvent qu'il y a quelque temps.
Nous tendons tous les trois à devenir végétariens, cela se fera petit à petit.
Pour le moment, nous consommons encore un peu de jambon dans la semaine et une partie de volaille fermière (blanc, cuisse ou magret) élevée en plein air le WE samedi ou dimanche. L'autre jour du WE : poisson.
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Projet "mini ferme"

Message par Patricia »

pareille que didou, je pense qu’il faudra que Nat te tutore :lol:
quelidée mettre de spoules et lamapins ensemble :lol: les pauvres lapinous, c’est impitoyable une poule !

je rêve aussi d’avoir de poules mais zom ne voit que le coté « travail en plus! :very_sad:

pour les lapins ça m’étonnerai qu’il puissent rester en dehors des clapiers, parce que ça fait des terriers et il s’echaperons ailleurs non ?

quant aux renard ça me semble une eventualité :wink: mais voilà, ma copine a un rusky qui depuis peu fuit de chez elle pour aller tuer les poules d’un des voisins :crazy:

le must ? des mini chèvres qui occuperont de la pelouse, ça c’est top, tu peux leur faire un mini enclos pour la nuit et dans la journée les attacher à une grande laisse de façon qu’elles puissent brouter loin mais pas là où tu veux pas ... j’ai mm vu des mini chèvres dans un jardin pas clôturé attachée comme ça, elles avaient l’air bien , pis c’est tout mimi !

et bien sur il faudra un chien ! ( il faudrai commencer par là non ? :lol:


dans la maison d’hote où on était en normandie ils avaient tout cela, quelque oies en plus et des dindons ( dieu que la nature a été cruelle avec ces bestioles ! ) c’étais super agréable et elle ne trouvait pas que le boulot était important , ét ce n’étais pas une ferme, juste une grande maison de campagne avec un grand terrain :beer:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Ca ne me semble pas être du gros travail en plus des poules Pat ! Puis vraiment, j'adore l'idée de recycler ses déchets et d'avoir de bons oeufs frais !

Je n'avais pas pensé aux terriers des lapins :roll:

Les chèvres, j'adorerai vraiment, mais pas attachées, ca ne me tente pas ! Je n'aime pas l'idée d'un animal attaché, même si il a une longue corde (qui de toute manière peut s'avérer dangereuse) . Donc bon, on y est pas encore aux chèvres !!

Un chien, ca me trotte dans la tête... Mais je le ferai quand j'arrêterai mon métier car là encore, les contraintes pour le chien sont pénibles (pas de contact avec les enfants en garde, donc animal laissé dehors ou garage)

Mais plus que tout, ce grand terrain me donne envie d'évoluer autour de plein de bébêtes :heart:
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7859
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Projet "mini ferme"

Message par Valia »

Je rêve à travers ton projet sab ! Merci.
Mais avec toutes ces bestiolles, tu vas pouvoir encore un peu partir en vacances ?
Surtout si tu arrêtes ton métier tu seras plus libre ! Après tu peux faire appel à "des retraités pour garder ta maison et s'occuper des animaux" ....(jamais testé).
J'ai eu mes "années végétariennes" avec mon ex mari, mais très difficile d'être invités, d'aller au restaurant, on a rapidement droit à des "réflexions" plus ou moins gentilles quand on tombe sur des personnes peu respectueuses et peu ouvertes d'esprit.
Je préfère les légumes, les céréales, les oeufs, le jambon, la volaille.
J'avoue en mangeant de la viande avoir "des scrupules, des remords" sur le sort de ces animaux (élevage et abattage).
Trop belles tes photos de lapins géants !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Ca ne me fait pas trop peur pour les vacances ... Ma cousine habite à 4 km, ma soeur à 12 km et on se dépanne mutuellement. Au pire, si un jour ni l'une ni l'autre ne peuvent venir, ben on paiera qq un pour s'occuper de nos bestioles. On doit de toutes manières chaque année trouver une solution pour les chats, alors c'est pas 2 poules et 2 lapins qui vont nous compliquer la tâche. (j'espère :mrgreen: )

Oui je me rends compte que c'est pas évident d'être végétarien. Ma mère râle un peu (y'avait déjà ma soeur, et maintenant moi :ange: ) ... hier on est allés au resto, on s'arrange, mais faut forcément modifier les plats proposés. Aucun plat végé sur la carte hier. Et Mardi on est invités chez des amis qui m'ont connu carnivore jusque là ... j'ai rien osé dire, on verra ca ... Je m'adapte ! Et je ne suis pas fermée à l'idée de manger de la viande occasionnellement (uniquement si cela me fait envie).
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Projet "mini ferme"

Message par Patricia »

le pire avec les resto, c’est qu’ne plus de ne pas proposer des plats végétariens leur plats sont 75% de viande et un chouya de légumes :roll:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Coucou !

Je reprends ce sujet ...

J'ai pour le moment mis de côté les poules et lapins (ca serait pourtant plus simple :laugh: ), mais je suis à fond biquettes.

Je prends des infos pour leur faire un bel enclos sécurisé et pfiou, c'est beaucoup de travail et de frais. J'aurais aimé en adopter 2 au printemps mais je pense que j'ai encore besoin de cheminer :mrgreen:

Pourtant, j'ai pris contact avec une nana non loin de chez moi, qui a 2 petits à adopter pour fin Mars. Ils sont juste trop mignoooooooons :mouchoir: :mouchoir: :mouchoir:
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7859
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Projet "mini ferme"

Message par Valia »

Si tu mets leurs photos sur ce post....on va toutes et tous craquer et t'encourager !!!
Dans ta commune, ton quartier, bien que tu ne sois pas en "lotissement", il existe des règles en matière de "détention d'animaux de ferme" ?(les termes ne sont certainement pas précis, mais tu vois l'idée ? / taille du terrain, éloignement des voisins...)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Pffff c'est compliqué ...

Me suis emballée depuis 2 jours mais aujourd'hui, je retombe :mrgreen:
Je ne suis pas suffisamment préparée pour mes biquettes ... il me faut une installation du tonnerre justement pour ne pas commettre d'impairs avec les voisins.
Là, j'ai trop de vis à vis, terrain pas encore structuré, bref, je suis pas prête et je ne veux pas les accueillir à l'arrache.

Je ne suis pas lotissement, donc à priori, pas de règles. Mais ca reste des animaux de ferme et si je veux que ca se passe bien, il va falloir que je prépare le terrain (au sens propre comme figuré :mrgreen: )

Bref, je ne m'engage pas sur les 2 petits que j'ai vu ... on verra si d'ici cet été le projet est assez mûri, ou alors l'année prochaine (on a déjà pas mal de trucs à faire cette année à la maison ...)

Donc je vais peut être reconsidérer les poules ou lapins, ca me parait plus simple :laugh:
Image
stella69
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 236
Enregistré le : 22 nov. 2015, 10:49
Localisation : France
Genre :
Âge : 54

Re: Projet "mini ferme"

Message par stella69 »

Tu devrais te lancer avec les poules. Ce n est pas compliqué du temps qu' elles ont un abri avec un endroit pour pondre et à manger . :D
T' imagines pas les bons oeufs que tu vas pouvoir manger :jump:
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Projet "mini ferme"

Message par Patricia »

Tu m'écoutes pas :no2: je croyais que tu avais déjà donner une poule à jojo pour la saint valentin . :nul:


:cache:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7859
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Projet "mini ferme"

Message par Valia »

avec un coq qui chante aux aurores ? c'est beau !!!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Projet "mini ferme"

Message par Didou »

Ouais, le coq ça peut être un bon moyen pour te brouiller avec tes voisins par contre :lol:

Mais je pense que tu fais bien d'attendre d'être 100% prête avant de te lancer. Il vaut mieux être bien préparée, et peut-être aussi préparer tes voisins au fait qu'il va y avoir une basse cour chez toi :lol:

Sinon je rejoins Valia, tu devrais peut-être te renseigner, juste au cas, auprès de ta mairie... juste histoire de savoir s'il ne faut pas une sorte de permis ou du moins déclarer les animaux etc... Je ne sais pas comment ça fonctionne :scratch:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Ha oui, il faut déclarer les animaux auprès de la DSV (direction des services vétérinaires) et à partir du moment où tu déclares UN animal non domestique (type mouton, chèvre etc.), tu as une carte d'éleveur, tu es "fichée" et tu peux être contrôlée. L'identification des animaux est obligatoire également.
Bref, on verra ca plus tard, c'est pas qq chose qui peut se faire rapidement.
Image
Avatar du membre
Elo
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:20
Localisation : 92
Genre :
Âge : 45

Re: Projet "mini ferme"

Message par Elo »

J'adore ton projet Sab!!! N'abandonne pas, tu vas y arriver!!
Image
Répondre