Affichage des fichiers joints

Avatars, signatures, insertion d'images... Ici vous trouverez des tutoriels détaillés pour vous aider. Si vous avez des questions concernant le forum, faites-nous en part dans cette rubrique.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Didou »

Ah je n'avais jamais remarqué :scratch: J'imagine que c'est peut-être parce que la revue du sujet reprend les fichiers dans l'ordre où ils ont été uploadés, et non dans l'ordre où ils ont été postés :sais_pas:

Faudra que j'essaie de voir si ça peut être l'explication ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Affichage des fichiers joints

Message par Loralina »

 ! Message de : Didou
Je remets ici les messages touchant aux fichiers joints, puisque c'est une rubrique plus appropriée. Merci.
Selina Cooper a écrit : ↑23 févr. 2021, 19:11
Loralina a écrit : ↑23 févr. 2021, 16:53Je viens de constater un petit problème assez curieux :
â–º Afficher le texte
Oui c'est curieux, t'inquiète pas, on l'a déjà remarqué :wink:
â–º Afficher le texte
Bonjour,
D'accord, merci.
J'ai trouvé le message qui en parlait :
viewtopic.php?p=320644#p320644
Avec l'hypothèse de Didou qui suit, mais ce n'est pas ça en fait.

Vu que ça m'intriguait, j'ai téléchargé phpBB, puis l'ai installé en local.
J'ai regardé les scripts et j'ai peut-être trouvé la solution.

Dans le fichier "includes/functions_posting.php", à la ligne 1077 (en supposant que vous utilisez bien la dernière version de phpBB ou que le fichier sera pareil), on a :

ORDER BY filetime DESC, post_msg_id ASC';

Ma solution serait de remplacer "filetime" par "attach_id", ce qui donnerait :

ORDER BY attach_id DESC, post_msg_id ASC';

Explication rapide :
Les entrées qui ont le même "filetime" ne vont pas être ramenées dans le bon ordre, d'où des inversions indésirables dans l'affichage.
Il ne devrait pas y avoir de problème en utilisant un "id" croissant (c'est d'ailleurs ce qu'utilise l'affichage normal des sujets).

Attention à conserver l'encodage original du fichier (ainsi que de faire une copie au préalable du fichier original).
Si jamais vous avez un doute, le plus sûr sera de m'envoyer le fichier.

Une fois que les responsables du site auront pris connaissance de cela, ils pourront, s'ils le souhaitent, nettoyer ce sujet en effaçant ce message et éventuellement les hors-sujet des derniers messages, ou alors en déplaçant tout ça dans un sujet plus approprié s'il y a encore besoin d'en discuter.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Didou »

Hello Loralina :hello:

Merci pour tes recherches ;) Je vois que tu sembles être dans ton élément :mrgreen:
Perso, je ne toucherai pas aux fichiers du "core" de phpBB car ce n'est pas recommandé, et je préfère que ça soit inclus directement dans une mise à jour ou que ce soit listé comme un fix officiel par phpBB.

Mais il faudrait que je prenne le temps de valider sur phpBB.com si c'est un souci qui a déjà été soulevé par le passé. Si ce n'est pas le cas, il serait effectivement utile de le signaler pour que ça puisse être corrigé dans des mises à jour ultérieures.

Es-tu déjà allée faire un tour sur leur site ? Peut-être que ta solution pourrait être prise en compte :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Loralina »

Bonjour Didou,
:grrr:
Didou a écrit : ↑27 févr. 2021, 20:50 Es-tu déjà allée faire un tour sur leur site ?
Non, j'ai juste téléchargé phpBB pour identifier ton problème.
Note qu'il n'est pas impossible que ce problème ne se pose pas sur certains SGBD.
Par ailleurs, il est sans doute lié à la vitesse de connexion et au poids des images (en supposant que le transfert se fasse image par image, je n'ai pas testé sur ton forum).
Didou a écrit : ↑27 févr. 2021, 20:50 Perso, je ne toucherai pas aux fichiers du "core" de phpBB car ce n'est pas recommandé
Ce n'est pas recommandé, parce que, d'une part, en cas de mise à jour, tu vas perdre toutes tes modifications et devoir recommencer à zéro, et, d'autre part, il y a un risque de dysfonctionnement si on ne sait pas trop ce qu'on fait.

Ce n'est pas vraiment applicable à ce que je t'ai dit : modifier un seul mot dans un ordre de tri d'une requête de lecture de la table des "attachments" de la fonction "topic_review".
Il y a plus périlleux quand même.
Après, on peut tout imaginer, je ne sais quelle implication très improbable, ou une fausse manipulation qui te fait supprimer tout ton forum définitivement ou, pire encore, en glissant le fichier tu fais un mouvement de bras qui réveille Luna dans son "rôle de chauffe-bras" comme tu dis.

Si ma modification marche, tant mieux, tu n'auras alors qu'à remplacer le mot à chaque nouvelle mise à jour du forum, tant qu'il n'y aura pas de correctif.
Si ça ne marche pas, et bien tu remets l'ancien fichier, c'est aussi simple que ça.

Est-ce qu'au moins, tu as vérifié mon hypothèse que certaines photos d'un message présentant le problème avaient le même "filetime" dans la table des "attachments" ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Affichage des fichiers joints

Message par Didou »

Loralina,

Il faut que tu comprennes une chose : je suis loin d'être une pro avec tout ce qui touche à phpBB ou autre :mrgreen: Je paie même un abonnement annuel auprès d'un prestataire de services pour assurer la mise à jour de mon forum, ça te donne une idée :lol:

Honnêtement, je pense que je serais probablement capable de le faire en suivant les tutos disponibles, mais j'ai toujours l'angoisse d'avoir une erreur générale et plus aucun moyen d'accéder au forum ou au PCA :mrgreen:
Car pour débugger, j'aurai besoin d'une aide extérieure, c'est sûr. Donc je préfère avoir l'esprit tranquille et remettre le tout dans les mains de quelqu'un d'autre ;)

Je peux me charger de certaines petites choses, mais clairement je n'ai ni le temps ni la confiance nécessaires pour m'embarquer dans plus gros ;)

Bref, pour revenir à ta solution, je trouve aussi que ta logique fait du sens, d'autant plus que si j'uploade les fichiers un par un (et non pas tous d'un seul coup), le souci ne semble pas se produire. Donc cela viendrait conforter ta théorie. Quant à la base de données, effectivement, après avoir farfouillé avec les fesses serrées dans la table des attachments, je peux te confirmer que plusieurs fichiers ont le même filetime ;)

J'ai soumis ta proposition à phpbb-fr.com pour voir ce qu'ils en pensent, mais je pense que je soulèverai surtout la question sur phpBB.com. Car s'il s'agit d'un souci que plusieurs utilisateurs de phpBB rencontrent, il se pourrait que cela soit corrigé dans une version ultérieure de phpBB ;) (et c'est .com qui produit les mises à jour, et non le site francophone)
En tout cas, sur -fr.com ils n'avaient a priori pas réussi à reproduire le bug*. Comme tu dis, peut-être en fonction de leur SGBD :sais_pas:

Bref, no offense si je ne teste pas d'emblée ta solution et préfère demander conseil avant de la tester. Ce qui paraît simple et évident pour toi ne l'est peut-être pas pour tout le monde, du moins pas pour moi ;)

Mais j'apprécie grandement ton aide :wink2: Surtout que ça t'a pris 3 secondes pour identifier le souci et y trouver une solution :lol: Et si en plus ça fonctionne, c'est super ;)

*Edit : Finalement il a été possible pour certains de reproduire le problème. Et ta solution a été testée sur un forum de test et semble fonctionner ;) Du coup j'ai ouvert un ticket sur le site permettant de signaler des bugs sur phpBB, on verra ce qu'il en ressortira ;) :merci:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre