Appartement sorties

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Mélanie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:48
Localisation : deux sevres
Genre :
Âge : 39

Appartement sorties

Message par Mélanie »

Bonsoir,

Voici mon dilemme mon chat Malo à un an je l'ai adopté à la fourriere, il vit depuis un an dans un appartement de 60m2 avec une terrasse enherbée de 50m2, il n'est jamais sorti en dehors de ma terrasse.
En septembre je déménage dans un 25m2 au deuxième étage ( petit immeuble il n'y a que deux étages) et j'aurai un balcon.

Je pensais prendre un appartement au rdc pour laisser mon chat sortir avoir un vie de chat mais j'ai trouvé qu'au deuxième étage. Ce n'est pas durable juste pour un an car je reprends mes études. J'aimerai que mon chat puisse sortir, mais je voulais des avis, c'est une situation que je ne connais pas, j'ai toujours eu pleins de chats chez mes parents mais ils ont toujours étaient dans une grande maison à la campagne.

Merci d'avance pour vos avis.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Appartement sorties

Message par Didou »

Euh, je n'ai pas très bien compris la question :debile:

Tu vas habiter au 2e étage et tu cherches un moyen pour que ton chat puisse sortir ? :scratch:

Personnellement, vu son âge et le fait qu'il ait été habitué à avoir un petit territoire extérieur dont il ne pouvait sortir, je pense qu'il s'acclimatera très bien à la vie en appartement sans sortie ;)

Sinon, tout dépend de là où tu vas habiter... Si c'est un coin tranquille, tu peux toujours l'habituer (si ce n'est pas déjà fait) au harnais et l'emmener faire quelques balades ensuite ;) Ca reste un moyen sécuritaire de lui faire prendre l'air :wink2: (en revanche ça implique que tu sois dehors avec lui :big_smile: )
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Mélanie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:48
Localisation : deux sevres
Genre :
Âge : 39

Re: Appartement sorties

Message par Mélanie »

Il est vrai que ma question est peut être pas très claire ;)
Je me demandais si mon chat peut vivre avec un balcon dans un petit appart ou si il était mieux de le faire sortir.

Je pense que je vais voir comment il s'acclimate et si vraiment je le vois malheureux j'envisageais de le faire sortir en harnais.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Appartement sorties

Message par Didou »

Je pense qu'il pourra tout à fait s'accommoder à la vie en appartement avec un balcon ;)

Après, tout dépend de la configuration de ton balcon, mais il sera certainement plus prudent de le sécuriser, pour éviter que ton chat ne tombe ou s'essaie à aller chez les voisins ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
elise
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 25 mai 2015, 20:00
Localisation : Canada
Genre :
Âge : 39
Contact :

Re: Appartement sorties

Message par elise »

C'est sur qu'il va peut etre se sentir un peu à l'étroit car sa surface de vie va diminuer des 2/3 !
Est-ce que tu emménages aussi avec ton chien ? Si oui cela pourrait éviter l'ennui et résoudre du coup tous tes problèmes.
Sinon il vaut mieux que tu investisses dans des abres à chat et autres solutions pour augmenter sa surface de jeu verticale (étagères où il peut grimper, postes d'observation aux fenêtres...)
Et comme Didou, si tu vois que tu peux le promener en harnais et que ça lui plait, alors banco :)
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Appartement sorties

Message par Valia »

Inlée vit en appartement (75 M2) et ne sort pas même sur la terrasse (2° étage) car impossible de la sécuriser et j'ai trop peur d'une chute, d'escalade pour visiter les appartements voisins (voisins parfois absents pendant des mois, parfois pas amis des chats, avec parfois un animal "agressif"...) donc pour moi plein de dangers auxquels je ne veux pas exposer ma chatte !
Toutes mes fenêtres sont équipées de moustiquaires, donc elle peut sentir le vent, le soleil, la pluie, toute la nuit et la journée quand on y est.
Elle a un grand arbre à chats, elle grimpe partout et a 2 petits chiens pour copains.
Parfois je culpabilise mais elle n'a jamais connu l'extérieur (2 ans).
J'ai essayé le harnais sur la terrasse : au bout d'un 1/4 d'heure elle l'a retourné comme un pull ! heureusement, elle est plutôt craintive et elle est restée plaquée au sol !
Pour la laisser sortir, il faudrait que je vive en pleine campagne et encore, j'ai eu un chat tué par un chasseur.
Mais du coup je la prive de plein de choses, une cage dorée.
C'est juste mon expérience, je ne porte aucun jugement sur les personnes qui les laisse sortir et vivre une vie de chat avec ses joies et ses dangers, parfois je les envie !
Je pense que Malo devrait s'habituer à ton petit appart, si tu lui propose des aménagements.
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Appartement sorties

Message par Patricia »

En 2ème étage je vois pas trop comment tu pourrai le faire sortir :?:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Appartement sorties

Message par Didou »

Patricia a écrit :En 2ème étage je vois pas trop comment tu pourrai le faire sortir :?:
Bah, certaines personnes le font... Dans la résidence où j'habitais avant, une dame qui habitait au 4e étage avait habitué son chat à sortir.
Je l'ai vue pendant quelques temps promener son chat en laisse dans la résidence (on avait un ptit bout de verdure au fond de la résidence, avec des arbres, des bancs, etc...). Par la suite, elle le promenait au même endroit mais détaché... pendant qu'il explorait cette zone-là, elle s'asseyait sur un banc et lisait un livre :lol:
Et puis finalement, elle est passée à l'étape de le laisser sortir seul...
Je ne sais pas comment elle procède exactement mais elle doit le faire sortir à un certain moment et le chat se balade tout seul dehors (ce que je trouve un peu inconscient parce qu'il ne restait pas uniquement dans la résidence et qu'il y avait quand même la Nationale 7 qui passait juste devant... m'enfin il se promenait plutôt de l'autre côté, pas proche de ce grand axe de circulation (mais ça reste la ville)).
Et puis quand le chat voulait rentrer, il revenait au pied de son immeuble et attendait devant la porte d'entrée... Comme les gens devaient tous plus ou moins savoir à qui était le chat, ils lui ouvraient ou sonnaient chez la dame en question pour qu'elle vienne chercher son chat. Enfin je ne sais pas trop comment elle se débrouillait mais je voyais régulièrement le chat revenir au pied de l'immeuble...
J'ai toujours été admirative de ce qu'elle a réussi à instaurer avec son chat en même temps que je me disais "elle est complètement folle" :mrgreen:

Donc tout ça pour dire que ça se fait, mais que ça n'est pas sans danger et qu'en plus ça risque de faire chier les voisins :laugh:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Mélanie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:48
Localisation : deux sevres
Genre :
Âge : 39

Re: Appartement sorties

Message par Mélanie »

Oui c'est à cela que je pensais lhabituer au hall a la laisse, à l'extérieur puis le laisser sortir seul. En prévenant mes voisins car on est qu'une dizaine d'étudiants. Mais je pense que je vais le laisser dans l'appartement cela me semble trop risqué pour un chat qui deja n'a connu que la terrasse.
Surtout que je suis dans ce logment que pour sept mois. Et oui mon petit chien lui tiendra compagnie, pour le balcon je verrai, c'est un balcon ou il ne peut pas accéder aux autres balcons et où il n'a pas accès aux toits, mais je vais voir comment je m'organise.
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Appartement sorties

Message par Patricia »

Je trouve épatant ce que tu racontes didou :D
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Mélanie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:48
Localisation : deux sevres
Genre :
Âge : 39

Re: Appartement sorties

Message par Mélanie »

C'était un peu ça didou mon idee de départ le faire sortir régulièrement au harnais, puis seul, par la porte de l'immeuble comme un chat sortirai ou attendrait à la fenêtre que ses maîtres lui ouvre, mais effectivement c'est peut être un peu utopique et risqué surtout que c'est que provisoire qq mois.

Pour le balcon je vais voir comment faire, j'essaierai quand même avec un harnais en ma présence voir comment il se comporte, et sinon il a deja un grand arbre à chat et pas mal de jouets donc il y aura moyen de lui faire un coin sympa
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Appartement sorties

Message par Leonor »

Didou a écrit :
Patricia a écrit :En 2ème étage je vois pas trop comment tu pourrai le faire sortir :?:
Bah, certaines personnes le font... Dans la résidence où j'habitais avant, une dame qui habitait au 4e étage avait habitué son chat à sortir.
Je l'ai vue pendant quelques temps promener son chat en laisse dans la résidence (on avait un ptit bout de verdure au fond de la résidence, avec des arbres, des bancs, etc...). Par la suite, elle le promenait au même endroit mais détaché... pendant qu'il explorait cette zone-là, elle s'asseyait sur un banc et lisait un livre :lol:
Et puis finalement, elle est passée à l'étape de le laisser sortir seul...
Je ne sais pas comment elle procède exactement mais elle doit le faire sortir à un certain moment et le chat se balade tout seul dehors (ce que je trouve un peu inconscient parce qu'il ne restait pas uniquement dans la résidence et qu'il y avait quand même la Nationale 7 qui passait juste devant... m'enfin il se promenait plutôt de l'autre côté, pas proche de ce grand axe de circulation (mais ça reste la ville)).
Et puis quand le chat voulait rentrer, il revenait au pied de son immeuble et attendait devant la porte d'entrée... Comme les gens devaient tous plus ou moins savoir à qui était le chat, ils lui ouvraient ou sonnaient chez la dame en question pour qu'elle vienne chercher son chat. Enfin je ne sais pas trop comment elle se débrouillait mais je voyais régulièrement le chat revenir au pied de l'immeuble...
J'ai toujours été admirative de ce qu'elle a réussi à instaurer avec son chat en même temps que je me disais "elle est complètement folle" :mrgreen:

Donc tout ça pour dire que ça se fait, mais que ça n'est pas sans danger et qu'en plus ça risque de faire chier les voisins :laugh:
J'avais un peu fait ça avec le Général à une époque, sauf que j'ai zappé l'étape de la laisse :mrgreen: Le Général explore le terrain zone par zone : une fois qu'il est sûr de lui, il va plus loin. J'étais à un 3e étage, il a mis 2-3 soirs avant de descendre au rez-de-chaussée, marche après marche ! Puis il est sorti dans le jardin (et il a fallu qu'il fasse la connaissance des occupants des lieux, vu que je louais chez une dame qui avait quatre chats :wink: ) ; puis il est allé voir dans les jardins voisins. Il partait avec moi, et remontait à l'appart avec moi. Le plus souvent, il suffit que je l'appelle dans le jardin pour qu'il vienne, là-bas comme ici :love:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Appartement sorties

Message par Tiich »

Nous vivons dans un 55m2 avec jardin dans l'Oise, et avons un pavillon avec jardin également, en Normandie; et pourtant Jasper n'est jamais sorti. Nous avons dans les deux endroits, une fenêtre sécurisée.
Par contre, il est chez lui, car plein d'aménagements et pas mal de jouets, que nous faisons tourner d'une semaine à l'autre.
Jasper n'a pas l'air de s'en plaindre, et il ne réclame pas plus que ça à sortir.
On hésite, pour le harnais (on est au début de l'apprentissage, et ce sera pour les trajets en voiture pour l'instant). On a peur, qu'ayant goûté à l'extérieur, Jasper ne veuille plus que ça par la suite.

Dans ton cas, ayant en plus un chien en compagnon, Malo ne devrait pas s'ennuyer plus que ça.
Quant à sécuriser un balcon totalement, ça ne doit pas être facile. Donc si ta situation est temporaire, ça ne vaut pas le coup, de mon point de vue.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Mélanie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:48
Localisation : deux sevres
Genre :
Âge : 39

Re: Appartement sorties

Message par Mélanie »

Oui j emménage en septembre ca me laisse le temps de réfléchir, après je vais aussi voir comment il se comporte, car à l'heure actuelle il passe son temps sur ma terrasse (entièrement encadré de murs) et ne cherche pas à sortir à la porte d'entrée l'extérieur lui fait peur, donc je pense qu'il peut s'adapter, à voir. De plus il y a le chien avec qui il joue, et le cochon d'inde qu'il aime bien observer.
Avatar du membre
Mélanie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:48
Localisation : deux sevres
Genre :
Âge : 39

Re: Appartement sorties

Message par Mélanie »

Bonsoir,
Je n'avais pas de connexion pour vous donner des news, et je tiens à donner des nouvelles.
J'ai abandonné l'appartement de 20m2 et j'ai trouvé un petit appartement de 40m2 avec un jardinet,
Du coup Malo peut sortir, pour le moment il a une longe et un harnais et cela se passe super bien.
Je verrai par la suite mais si il supporte d'être attaché je le laisserai comme ça,
Voila il passe pas mal de temps (en ma présence bien sûre) à se prelasser au soleil et surveiller le parc de l'immeuble.
Répondre