Chats et chien, vos expériences ?

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Chats et chien, vos expériences ?

Message par SaB »

Coucou !

Je me pose une question ...

Ce n'est pas à l'ordre du jour d'adopter un chien, mais on en parle assez souvent et l'idée séduit toute la famille.
Hier, on en a discuté et l'arrivée éventuelle un jour d'un chien parmi nos 3 chats nous questionne beaucoup ! Ils n'ont JAMAIS été en contact direct avec un chien. Une fois, une amie est venue avec son tout petit chien, les chats se sont simplement cachés et elle n'est restée que qq heures.

Autant la méthode pour insérer un nouveau chat dans la troupe , je maitrise à peu près (isolement, contact progressif). Autant je me demande comment faire avec un chien. Le laisser enfermé dans une pièce et lui donner progressivement de l'espace me semble moins adapté.

J'ai tendance à me tourner vers la SPA ou tout autre asso si j'adopte (donc plutôt un chien adulte). Joël pense qu'adopter un chiot est préférable, que les chats seront moins craintifs.
Je pense au contraire qu'un chiot est plus foufou, et qu'on ne connait pas encore son caractère. Joël a tendance à me dire qu'au moins, nous pourrons l'éduquer à "notre manière" ....
Des connaissances me disent aussi que les chiens d'assos ont souvent des traumatismes et qu'avec des enfants en bas âge, c'est plus "dangereux" .

Avez vous des conseils ou remarque pour nous faire avancer dans notre cheminement ?

Moi j'ai craqué sur la bouille d'un chien à la SPA :oops: Il a 2 ans, c'est un Border Collie. Parait qu'ils ont beaucoup d'énergie à dépenser !!
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par Leonor »

J'étais tentée d'adopter un chien pendant un temps. Certaines associations "testent" les chiens pour voir s'ils s'entendent avec les chats ou pas, et l'indiquent aux adoptants. C'est en tout cas une question que tu es en droit de poser au moment de l'adoption.

Le problème est que personne ne va te dire si tes chats accepteront le chien :? (et à voir les réactions du Général quand passe un chien, il me paraît assez clair qu'il n'en veut pas chez lui :roll: ). Sais-tu comment tes chats réagissent face à un chien ?
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par SaB »

Les seuls chiens qu'ils ont vu étaient des chiens qui passaient dans la rue, ou le chien de notre ancien voisin ... et ils n'aimaient pas trop (ils rentraient se cacher) ... mais bien souvent, les chiens aboyaient en les voyant !

C'est pas évident ... :roll:

Merci pour ta réponse en tous cas !

Je vous montre mon coup de coeur à la SPA :ange: :mrgreen:

Image

Image
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par Leonor »

La bonne bouille :heart2: Je comprends ton coup de coeur !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par Ciboulette »

Gamin a un jour débarqué à la maison ...
il n'avait aucune agressivité envers les chats , ne les titillait pas ni rien
Lutti avait grandi entre ses pattes ... et c'était elle le chef !

Après un temps d'adaptation , Tartine l'ignorait (voire , crachait s'il passait trop près d'elle) (ben oui , il ne voyait plus très clair :ange: )
Mais Flanelle , après une phase "je suis terrifiée" , est restée craintive et ne séjournait pas dans la pièce où Gamin se trouvait .
Je pense qu'il est bon que les chats disposent d'un espace où le chien ne va pas ...

Il serait bon de savoir , comme dit Léonor , si cet adorable chien :heart: course les chats , ou a l'habitude de leur compagnie ...
Au début il ne faudrait pas les laisser ensemble sans surveillance :
un chat qui se sent menacé peut donner un mauvais coup de griffe à un chien pourtant animé des meilleures intentions du monde ...
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par SaB »

Merci Ciboule pour ton témoignage.

Dis moi, Flanelle est restée sur ses gardes ou elle a évolué au fur et à mesure? Ma crainte serait que mes chats soient malheureux et restent prostrés :oops: Bien sûr, il faut aussi au préalable savoir quel est le comportement du chien vis à vis des chats.

Je pense qu'on va se renseigner auprès de la SPA demain, on arrive pas à se sortir ce gros pépère de la tête !! Au moins, si on nous dit que les chats ne sont pas compatibles, on sera vite fixés.
Image
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par Ciboulette »

je te comprends de craquer sur lui ! il a une bonne tête , je l'imagine très affectueux !

au début Flanelle était terrifiée , vraiment .
Il faut dire , aussi , qu'être hyper craintive fait partie de son caractère ...
Par la suite elle s'est détendue : si elle voyait que Gamin dormait tranquillement dans son panier , elle pouvait traverser la pièce ou demander à sortir , ce n'était plus un problème .
Pour autant , elle n'y aurait pas dormi ...
Ma maison n'était pas immense , mais néanmoins elle était assez grande pour permettre à tout ce petit monde de se côtoyer ou de s'éviter , au choix .
â–º Afficher le texte
Ce que j'adorais chez Gamin , et qui doit se retrouver chez beaucoup de chiens je pense , c'est qu'il était toujours joyeux et expansif : un amour de chien .
Gatos et Sil pourraient t'en dire plus !
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par gatos divinos »

Il a une belle bouille en effet..alors, oui les borders sont des chiens pleins de vie, mais vu le grand terrain que vous avez..ce sont des chiens de garde, donc très bien pour tes filles..ils ont ça dans le sang...
Les Spa font le test pour les chats, enfin pas toutes non plus, nous on le faisait...on voit tout de suite comment réagit le chien devant le boxe des chats, enfin, moi, je le voyais...

Mes 2 premiers chiens n'ont eu aucune réaction négatives envers mes chats, Porto était un Xbouvier, foufou , il se moquait de la chatterie( à la spa) mais si un chat de dehors se sauvait, là il gueulait,et voulait lui courir après, arrivé dans mon appart, avec Yenny et Poutsy ( qui ont connu un chien avant), il les a regardé sans plus, était tellement flippé de venir chez moi ( 11ans de boxe avant), qu'il s'est couché sur le canap, ce sont mes chats qui ont eu peur pendant 1 h ils sont restés dans ma chambre et après ils sont venus le voir de près...après il y a des races anti chats d'office...s'ils n'ont pas été habitués aussi aux chats avant..
C'est un berger le border donc il fait la garde, pas la chasse..
Demandes à Sil, Roxana est bien dans sa tête avec les chats mais d'autres Galgos ont trop chassés le lapin..je crois que c'est ça aussi, s'ils ont été habitués à chasser avant..c'est un peu plus dur..mais tu es en droit de demander d'où il vient etc...pour les enfants, comme tout chien, il faudra faire attention, un chien reste un chien..( quand je pense que c'est moi qui dit ça :crazy2: )..
Je trouve super l'adoption d'un chien, ils nous le rendent au centuple..alors vas le voir avec les filles, baladez-le et sentez-le surtout..c'est une histoire d'osmose qui se passera..et si ce n'est pas lui, le destin t'en mettra un dans les pattes..tu peux voir aussi sur les forums de rescue, et pourquoi pas demander à Sil qu'elle te mette en contact avec " les amis restés au pays de Roxana", ils ont des jeunes chiens aussi si ton homme a la trouille, il faut que vous soyez d'accord les deux...
J'espère avoir répondu aussi, pas facile pour moi, je n'ai jamais eu de soucis avec aucun sauf mon Doudou mais ce n'était pas le mien :very_sad:
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par Patricia »

Il est mignon :love: et je vois ta maison envahie de poils :lalala: je veux pas te faire peur mais ... :lalala:
Cidjy était bonne patte et on a pas eu de souci avec mila qui certes a fait la tête au début ... L'affaire de quelques jours et elle a repris ses habitudes ... Sans heurt :D mm qu'elle se couchait a coté de lui ( sans aller jusqu'aux lechouilles ) le seul vrai risque est que le chien veuille jouer de suite et comme c'est un peu stupide maladroit ça effraye les chats :lol:
Dimanche on ėtait chez des amis qui ont un rusky et un labrador ( et un jardin cloturé ) j'avoue que les enfants ont trop aimé jouer avec eux, cela m'a fait de la peine de ne pas avoir un jardin cloturé et une maison où un chien aurait son espace ( les poils partout dans la pièce à vivre je veux pas revivre ça :oops: ) les chiens de nos amis on une pièce pour eux tout près de leur espace de vie et en plus ils ont un sol en tomette, ça risque rien ... :D
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par Valia »

Mes 2 yorkinous étaient déjà habitués aux chats dans leur famille de naissance, Apollo a même léché Inlée chez sa 1°famille. La minette est née au milieu des chiens de toutes tailles sans souci.Chups se couche sur le dos quand il croise dehors un chat.
Même si Apollo est encore "un peu fou fou" tout le monde s'est de suite entendu !

Par contre ma soeur a un chat puis un chien qu'elle "partage "avec sa fille qui a aussi un chat : les chats respectifs "disparaissent" lors des séjours du chien et "réapparaissent "après son départ.

Ton coup de coeur est superbe :heart: :heart2: et par rapport aux enfants que tu gardes ??

J'ai eu il y des années une bergère allemande chiot pas habituée aux chats (un caprice de mon ex mari), la chienne est arrivée alors que nous avions 2 chats adultes ne sortant pas et pas du tout habitués aux chiens.
Selon l'éleveur, il est primordial que le chien ne course pas les chats....la pauvre chienne rampait autour du lit où trônait les 2 chats assis,une patte levée, prête à s’abattre sur un museau !
Si les chats étaient sous le lit, on les entendait cracher quand la chienne se jetait par terre.

Mon ex mari avait voulu la chienne mais en fait un lien très fort s'était tissé entre l'animal et moi car je m'en occupais tout le temps, mon ex mari en ayant "peur", même la véto la trouvait superbe mais d'un gabarit imposant pour une femelle !
Je l'ai hyper sociabilisée, choyée....mon ex en était jaloux car au départ il l'avait voulu .
Il a voulu que je choisisse entre les 2 : la chienne a été adoptée par sa soeur et son mari, avec lesquels elle a vécu heureuse de nombreuses années.
J'allais la voir (même après notre divorce) la chienne me reconnaissait et se faisait pipi de joie dessus, elle ne calculait pas mon ex mari.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par SaB »

Ciboulette, moi aussi rien que sur qq photos, je m'imagine déjà un peu son caractère... fougueux, mais affectueux et qui va certainement tous nous combler. Enfin, je me fais des films sur la comète là :oops: Il reste encore pas mal de choses à régler.

Hier j'ai bien discuté avec une copine à moi qui a un gros nounours ... c'est vrai que moi, je m'imaginais que ce chien vivrait à 80% dans la maison. Mais elle m'a dit qu'un chien de cette race sera au contraire très heureux dehors. Ce qui finalement serait très bien. En journée j'ai les petits à la maison donc le chien reste dehors et pas de contact (ce qui m'a été confirmé par la PMI ce matin pour mon agrément), et le soir, voir pendant la sieste, il a accès à la maison avec nous. Le soir, il pourrait dormir au sous sol (bien que je n'ai rien contre qu'il dorme dans son panier devant la cheminée :ange: :lol: )

Mais bon, il faudrait déjà que je puisse joindre la SPA ... histoire de voir si c'est OK avec les chats ! Et s'il n'a pas de traumatisme (autre que celui de l'abandon) qui pourrait être contre indiqué avec des enfants.

Si tout est ok ... ben on est mal barrés. Même Joël, et je dirai surtout Joël est à fond. Il s'imagine déjà faire son jogging tous les matins avec son chien :mrgreen:

En tous cas, vos témoignages avec les chats sont plutôt rassurants ! Et Gatos effectivement, on prendra le temps de faire connaissance avec lui si on va le voir :heart:

Pat, les poils partout, c'est si terrible que ca ? Ton chien passait la journée en intérieur ? En passant un coup d'aspi tous les jours (ce qu'on fait déjà), ca ne doit pas être si terrible, si ?

Bon, encore merci ! Vais appeler la SPA, je vous tiens au courant :hihi:
Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par SaB »

Bon ... Chats pas compatibles ... :weeping:
Image
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par gatos divinos »

Pas de bol mais rien n'est perdu, vous trouverez le chien....des fois ça prend du temps et c'est mieux..ça laisse réfléchir au bon chien..car c'est pour la vie.... :calin:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par Leonor »

As-tu profité de ton appel pour demander à la SPA quels chiens étaient "félino-compatibles" :wink: , chez eux ? On ne sait jamais, tu pourrais avoir un second coup de coeur !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chats et chien , vos expériences ?

Message par SaB »

Sous le coup de la déception, non je n'ai pas demandé. On était vraiment déçus :oops: On avait une semaine de vacances de prévue dans 15 jours, on s'imaginait déjà l'adopter à ce moment là pour prendre le temps de faire connaissance ...
Joël a même rappelé pour avoir confirmation que c'est vraiment incompatible et le gars lui a dit "ouais, il va les bouffer" :shock: :shock:

On verra où tout ca nous mène. :wink:
Image
Répondre