Mon projet "meuble à litière"

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Mon projet "meuble à litière"

Message par Foxine »

Hello' tout le monde !!

Comme vous l'avez compris la famille s'agrandit dans 2 semaines maintenant !
Et avant d'accueillir Maïtée, on a décidé de créer aux deux minettes un vrai petit coin WC qui s'intégrera facilement dans la déco de notre appart' !

On s'est un peu inspirés du site Ikea Hackers et en particulier de celui-ci :
http://www.ikeahackers.net/2013/10/ikea ... boxes.html

Vous l'aurez compris il s'agit d'utiliser un meuble Ikea (ou autre!) afin de cacher les litières des minettes.

Nous on a choisi un modèle BESTA qui est en réalité une étagère verticale, mais nous la coucherons sur le côté comme pour en faire un buffet ou une commode, à l'horizontale ! On insérera une planche au milieu pour séparer la structure en deux.
On va venir insérer des chatières (au niveau des flèches sur l'image) afin que chaque minette ait sa propre entrée.
Et le tout sera fermé par 2 portes battantes.

A l'intérieur de chaque "pièce" : un bac a litière avec bord élevé pour éviter les projections partout dans l'habitacle, un tapis qui rattrape les grains de litière, et un filtre un charbon pour capter les odeurs (le système de fixation de celui-ci est encore à définir).

Tadaaaa ! Ca fera un joli meuble qui sera quasiment en plein milieu de l'appart' mais ni vu ni connu :)

Qu'en pensez-vous ? J'attends vos idées et remarques ^^
Fichiers joints
Projet1.png
Projet1.png (156.66 Kio) Vu 6320 fois
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Didou »

C'est une bonne idée ;)

Si tu veux jeter un coup d'oeil, il y a quelques exemples sur ce sujet : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... =53&t=3275 ;)

Bien hâte de voir le résultat :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Foxine »

Ohhhhhhh ouiii !
J'suis bête si j'avais eu l'idée de regarder sur le forum avant on aurait bien acheté le même meuble que le modèle de AudreyAnn car il à l'air top pour 2 chats !
On va faire avec ce qu'on a et je posterai les photos à la fin ^^

En attendant si quelqu'un à des suggestions n'hésitez pas :D
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par SaB »

C'est un super projet !!

Par contre, le filtre à charbon, ca retient vraiment bien les odeurs ? J'aurais peur que ca retienne trop les odeurs le fait de fermer l'entrée du meuble avec une porte.
Image
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Ciboulette »

c'est une super idée ! le meuble est joli !

ma seule question : faut-il tenir compte de la mobilité de Maïté ? saura-t-elle y entrer et en ressortir facilement ?
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Foxine »

Coucou !

Maïté marche et saute apparemment sans problème. C'est vrai que lorsqu'elle était "exposée" par l'asso quand je l'ai vue elle était prostrée dans son coin donc je ne l'ai pas vue marcher mais l'asso me dit qu'en fait elle n'a pas de difficulté à bouger et peut sauter sans souci. Elle utilise d'ailleurs déjà une litière type "maison de toilette" chez sa famille d’accueil. J'attends des vidéos quand même pour évaluer la chose.
Mais c'est vrai que j'en ai quand meme pris compte : les entrées par les chatières ne sont pas placées trop hautes pour que les minettes n'aient pas besoin de sauter pour entrer :)

SaB, l'idée est quand meme de fermer pour que les litières soient totalement invisibles et que justement les odeurs n'evahissent pas tout l'appartement (notamment quand on recoit ^^ ). Un nettoyage plus régulier devrait limiter "l'accumulation" d'odeur à lintérieur. Pour le filtre, je ne sais pas si ca fonctionne effectivement d'une façon miraculeuse mais puisqu'ils en mettent sur toutes les maisons de toilettes, autant essayer de trouver un système pour en mettre un ici :)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Tiich »

C'est un projet qui me trotte aussi dans la tête.
Soit j'y mettrais des portes vitrée opaque, soit (soyons fous), une petite lumière avec détection de mouvement, afin qu'il y voient à l'intérieur.

Je suis preneur de ton idée et merci pour le lien :thumbs: :thumbs:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Foxine »

Ah ah ^^
Oui c'est très a la mode ces astuces ^^

Pourquoi pensez-vous qu'il faut que ce soit éclairer ? La porte de la chatière n'apporte pas assez de lumière ?

Merciiii :)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Tiich »

Foxine a écrit :Ah ah ^^
Oui c'est très a la mode ces astuces ^^

Pourquoi pensez-vous qu'il faut que ce soit éclairer ? La porte de la chatière n'apporte pas assez de lumière ?

Merciiii :)
Euh, bah si peut-être bien, en fin de compte :oops: ..... à bien y réfléchir....Tu as sûrement raison :D
Il faut quand même prévoir une entrée assez large, je suppose. Au moins de la taille de celle des maisons de toilettes.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Foxine »

Oui!!! Car j'ai regardé sur différents sites et en animalerie et les chatières classiques sont assez étroites je trouve (15x15cm en général).
Et pour Muscade, vu qu'elle est assez grande, on avait acheté une maison de toilette XXL (type Maine Coon !) dont l'entrée mesure 23x26cm.
Donc j'ai prévu le coup et j'ai commandé des chatières XL de 23x23 je crois.

On devrait commencer le bricolage le week end prochain :P
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Tiich »

Foxine a écrit :Oui!!! Car j'ai regardé sur différents sites et en animalerie et les chatières classiques sont assez étroites je trouve (15x15cm en général).
Et pour Muscade, vu qu'elle est assez grande, on avait acheté une maison de toilette XXL (type Maine Coon !) dont l'entrée mesure 23x26cm.
Donc j'ai prévu le coup et j'ai commandé des chatières XL de 23x23 je crois.

On devrait commencer le bricolage le week end prochain :P
Je vais suivre cela avec attention... :applause:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Leonor »

Projet intéressant !
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Foxine »

Bonsoir à tous,

alors je viens enfin d'avoir des nouvelles de la famille d'accueil de Maïtée. Avant je n'avais eu que des infos via les membres directs de l'asso.
Elle m'a envoyée des vidéos et effectivement la puce a plus de difficultés à marcher que je ne le pensais. En fait elle boite car elle ne pose pas du tout une des pattes avant. J'vais essayer de mettre des vidéos dans mon autre post "Adoption d'un second chat : mes questions."

Du coup, il faut que j'aménage mon meuble car je la vois mal pousser sur la chatière avec une seule patte !
Je pensais laisser la chatière d'un côté pour Muscade, comme ca si Maïté n'arrive pas à rentrer ca arrangera Muscade d'avoir son petit coin à elle.
Et de l'autre côté je ne vais pas mettre de chatière mais simplement faire un trou sans marche afin que Maïté puisse entrer sans souci.
Bon, du coup il y aura peut-etre un peu plus de "libération d'odeur" que prévu, mais on verra !

Vous en pensez quoiii ? :roll:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Didou »

Personnellement je te dirais de ne pas mettre de chatière, ni d'un côté, ni de l'autre ;)
Beaucoup de chats n'aiment pas ça... et ça contribue au fait de retenir les odeurs à l'intérieur...
L'idée d'un meuble à litière c'est surtout pour le côté esthétique, mais si ta litière est nettoyée régulièrement, les odeurs ne seront pas un problème ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Eleowine
Administratrice
Administratrice
Messages : 2838
Enregistré le : 14 mai 2012, 19:56
Localisation : Mallemort (13)
Noms de mes chats : Tigrou 2012-2021
Stic 2013
Gribouille 2021-2022
Twist et Tigriss 2022
Genre :
Âge : 37

Re: Mon projet "meuble à litière"

Message par Eleowine »

Ici meuble à litière sans chatière avec 2 chats mâles et nettoyage seulement 1 jours sur 2 (oui je sais on pourrait faire mieux mais ça convient à tout le monde comme ça, humains et chats) et aucune odeur désagréables.

D'ailleurs mon meuble fait parti de ceux présenté dans le sujet dont Didou t'as mis le lien (c'est celui avec l'aquarium dessus)
Image

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y ai pas (proverbe chinois)
Répondre