SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4087
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Dawn »

:help2: :help2: :help2:

Je me permets d'ouvrir ce petit topic pour aborder un sujet qui, cette fois, est poussiéreux mais ne sniffe pas.

Je suis donc dotée d'un chien velu (même si poils courts) et de deux chatons (dont un qui est bien parti pour être poils longs, lui).
Je suis également dotée d'un appartement relativement géant (94 m²), et comme rien n'est jamais simple chez moi, j'ai du lino (cuisine, salle de bain, WC), du parquet stratifié (dans le salon qui est la pièce la plus grande de l'appart avec ses 40 m²) et de la moquette partout ailleurs.

Depuis l'arrivée des Griffus, je suis confrontée à des difficultés de l'ordre aspirateuresque, si vous me permettez d'inventer cet adjectif. :mrgreen:

Quand j'ai eu mon parquet, j'ai voulu un aspirateur-balai pour l'entretien quotidien. Et puis j'avoue, j'en avais marre de me coltiner le vieil aspirateur traîneau qui pèse le poids de deux éléphants. Sauf que là, techniquement, j'ai un souci : la litière, ça vole bien, c'est léger, et aucun de mes deux crétins d'aspirateur (le balai et le traineau) ne me l'aspire convenablement. :mad: A midi je me suis retrouvée à prendre la petite balayette et à tout ramasser à la main, autant vous dire que j'étais contente ! :huh:

J'ai aussi des aspirateurs à main, justement, utilisés pour ramasser miettes et poils de chien sur le lit,mais idem, même problème, ça ne ramasse que très sommairement les grains de litière.

Du coup, je me demandais quel type d'aspirateur vous aviez, par ici. Je crois savoir que vous êtes nombreux(ses) à avoir des tribus poilues, donc vos témoignages m'intéressent ! Mon aspirateur balai n'est pas une super affaire (je me suis laissée avoir par une vente privée) et le traîneau est fatigué car utilisé pour ramasser les nombreuses poussières produites par le décollage de moquette... J'ai aussi un aspirateur-robot que j'avais reçu lors d'un programme de test de produits, il est chouette et marche plutôt bien mais je ne me vois pas le lancer tous les jours, il fait peur aux animaux et met une heure et demi à tout nettoyer à chaque fois, c'est un coup à le griller.

Donc voilà, si vous avez des conseils pour le choix du prochain aspirateur... je suis preneuse !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par SaB »

Moi aussi je me suis laissée tentée par un aspirateur balai en vente privée et j ai vite lâché l affaire ... pas assez puissant avec des animaux.

On utilise ici un aspirateur à fil de Rowenta (le Silence Force).
Avantages : pas cher et relativement silencieux (fait moins peur aux animaux)
Inconvénient : il est à sacs

Avec la troupe de poilus, on le passe chaque jour :wink:

Pour les grains de litière, as tu essayé les tapis ? Je viens d en commander un sur zooplus, je verrai si c est efficace !
Image
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4087
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Dawn »

SaB a écrit : 19 oct. 2018, 14:04 Moi aussi je me suis laissée tentée par un aspirateur balai en vente privée et j ai vite lâché l affaire ... pas assez puissant avec des animaux.

On utilise ici un aspirateur à fil de Rowenta (le Silence Force).
Avantages : pas cher et relativement silencieux (fait moins peur aux animaux)
Inconvénient : il est à sacs

Avec la troupe de poilus, on le passe chaque jour :wink:

Pour les grains de litière, as tu essayé les tapis ? Je viens d en commander un sur zooplus, je verrai si c est efficace !
J'ai un tapis de litière... Je ne trouve pas ça super efficace dans le sens où la litière se met dans les "creux" du tapis et que l'aspirateur peine là aussi à l'aspirer. En fait pour le moment le bac à litière est dans le parc, mais les grains volent quand même quand je nettoie. Heureusement, les Griffus se sont très bien faits à la maison de toilette, avec un bac ouvert ça serait cauchemardesque. Pour l'heure j'ai enlevé la porte, pas parce qu'ils en ont peur mais parce que ma pauvre Hermione est trop petite, elle n'arrive pas à pousser la porte pour ressortir !! :oops: Je pense qu'une fois le battant remis, ça amoindrira un peu les dégâts, mais n'empêche qu'à chaque remplissage/nettoyage de bac, y'a des grains qui volent, surtout que j'utilise de la carbonite.

Pour l'aspirateur à sac, c'est assez rédhibitoire pour moi. :mrgreen: Mais je pense revenir à un aspirateur traineau à fil parce que le balai n'est clairement pas adapté !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par EMIE »

Ce sujet tombe bien :
- il est d'une utilité publique incontestable
- il est encore plus vital qd on vit avec un truc qui fait de poils et cheveux par terre que nous même

Ma situation étant différente (la moitié de ta surface Dawn! avec un seul animal!) , j'ai longuement hésité, et cette semaine encore d'ailleurs, à m'équiper d'un aspirateur balai pour éviter de sortir le traineau qui demande à être branché et trimbalé. L'appel de la technologie de la flemme du ménage m'ouvrant ses arguments, je résiste en me raisonnant qu'un tel achat serait inadapté à mon petit appartement.
Vos avis sur l'aspirateur balai viennent conforter son caractère inapproprié , d'autant plus s'il n'aspire pas si bien que ça.

A l'arrivée du chat, j'ai tout de même changé d'aspirateur traineau : celui que j'avais avant (un "prêt" de ma mère) était gros et déjà, sans chat, il me convenait pas des masses (encombrant, lourd). J'ai pu constater la différence de puissance aussi en m'équipant d'un neuf ou j'ai mis un prix médian (acheté dans les 70 a 80€, je sais plus).

Chatoune a les poils mi longs, et forcément, les perd. J'ai beau essayer de la brosser régulièrement, ça n'enlève pas le gros car c'est du sous poil qu'elle étale en particulier sur le tapis type sisail. C'est son gros kiffe.
Je passe donc l'aspirateur autant que j'ai la motivation (c'est variable, mais au minimum du minimum, une fois par semaine!) et pour le reste au quotidien, je passe le balai a l'ancienne notamment sur le coin litière. Le tapis litière que j'ai acheté est plus ou moins efficace, du moins, il évite un peu que les grains de litière ne remplissent toute l'entrée.

Mais je suis une vraie flemmarde du ménage et j'ai pas de bonne idée.
Par économie d'énergie électrique, et les jours de motivation, j'utilise soit un gant plastique, une Mop humide, ou un tissu pour virer le gros des poils sur le tapis. Cela dit, celui que j'ai dans le salon cuisine s'y prête, celui que j'ai dans la chambre (un tapis a flonflons) nécessite l'aspirateur.

Donc, de mon point de vue, un bon aspirateur traineau suffit, même si faut le sortir etc etc...!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Didou »

Je ne vous serais d'aucune aide, ici je rêve de changer d'aspirateur, car le nôtre est un cousin de R2-D2 :mrgreen: :fou:

Quelqu'un a déjà eu un Dyson ? Si oui, est-ce vraiment si efficace ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Ciboulette »

j'avais un traineau sans sac , pratique dans la maison ... mais ...
- en appartement les pièces sont plus petites , il se cognait / coinçait dès que j'avançais de 3 pas
- le bruit
- le nettoyage du compartiment à poussière ( dégueu )

un jour j'ai essayé un balai de coiffeur : brosse en caoutchouc d'un côté , raclot de l'autre .
Sur le tapis du salon , pour les poils de chat, c'est nettement plus efficace que l'aspirateur ...

finalement c'est ce balai que j'utilise partout ( pas de moquette ici ); cela fait des mois que mon aspirateur est au placard .

autre avantage sur l'aspi : son bilan carbone :lol:
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5504
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Blaise »

Didou a écrit : 19 oct. 2018, 22:01 Quelqu'un a déjà eu un Dyson ? Si oui, est-ce vraiment si efficace ?
Avec ma tribu "14 poilus à la maison" nous avons investi il y a quelques année déjà dans un Dyson justement
et j'en suis très satisfaite, il a vraiment une bonne aspiration même le gravier a chats et c'est sans sac,
plus économique lorsqu'on a tant de poils chaque jour ...

Avant nous avons eu d'autre style/marque d'aspirateur et ça n'a jamais été top ...
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7862
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Valia »

J'ai 75 mètres carrés de carrelage, aucun tapis, trois poilus et des cheveux ....
J'utilise régulièrement l'aspirateur balai sans fil, car bien plus pratique que l'aspirateur traîneau sans sac, assez encombrant, mais très efficace pour les coins et.....la pelouse synthétique de la terrasse !
L'aspirateur balai n'est pas trop top pour les coins, il faut vraiment le passer trop souvent !! Et la vidange du réservoir à poussière déclanche les aboiements des chiens !
J'apprécie aussi le balai coiffeur, comme Ciboulette, la serpillère en microfibre est aussi très efficace quand je zappe l'étape aspiration avant de laver les sols.
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Silmaril »

Nous avons eu un super DYSON pendant des années et des années (sans sac à poussières)
Lorsqu'il a commencé à prendre un peu trop d'âge, nous avons acquis un MIELE, toujours sans sac.
C'est ma fille qui est allée au magasin pour acheter un nouvel aspirateur, je n'étais pas avec elle, je n'étais pas prévenue.
Elle s'est laissée influencer par le commerçant.
Peut-être fait-il de meilleures marges avec Miele qu'avec Dyson ?...en tous les cas, je n'ai pas du tout compris ce quasi forcing sur Miele, réellement, rien ne le justifie !
Ce Miele est très bien, certes, même performances (approximatives !) sur le papier, mêmes accessoires, etc...que le Dyson ....mais hélas, il n'est pas du tout aussi compétent que ce dernier à l'usage
La brosse spéciale "poils d'animaux" est un attrape-nigaud commercial...ce qui permet un petit rajout de prix à la machine...je l'avais déjà eue (toujours sur un Miele) lorsqu'ils l'avaient sortie il y a bien longtemps; je ne lui avais pas trouvé de "plus" très particulier. Mais en ce temps là, c'était nouveau, du jamais vu. Ce n'est plus le cas maintenant.
Rien de vraiment spectaculaire, donc, rien qui ne lui donne plus de résultats que la/les brosses du Dyson,.
Malheureusement, je n'avais pas eu la possibilité de donner mon avis, sinon, je n'aurais pas marché pour le Miele, mais j'aurais insisté pour Dyson....peu importe ce qu'aurait pu en penser le commerçant.

Le très vieux Dyson est encore en service. Mon fils le prend lorsqu'il en a besoin à son appartement...
Le Miele fait son bon office d'aspirateur honnête, mais je pense déjà à racheter un Dyson bientôt...et de refiler le Miele à mon fils :mrgreen:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Selina Cooper »

J'utilise la même méthode que Ciboulette :mrgreen:

Plus tard j'aimerais quand-même investir dans un aspi-balai :arrow: J'aurais toujours une petite surface donc ça devrait aller :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Ciboulette »

pour une petite surface , l'aspi-balai me semble plus maniable et plus pratique qu'un traîneau ...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Tiich »

Chez nous, pour attraper les poils des Loulous, j'avais entouré un balai classique avec un bas en nylon. Ca fonctionne bien, le nylon attire correctement les polis, mais deux inconvénients : la durée de vie du bas, et l'impossibilité de passer le balais sur les tapis :lol: .

Il y a quelques années, nous avons donc investi dans un Dyson V6 Total Clean : nous ne changerons plus, tant ses performances d'aspiration - même sur un tapis shaggy- sont conformes à nos attentes : c'est vrais que ça aspire vraiment bien, et les poils des loulous sont vraiment piégés (on se demande d'ailleurs si on n'aspire pas que ça, d'ailleurs :mrgreen: ).
Il y a quand même des inconvénients à mes yeux : les accessoires sont fragiles et demandent d'être manipulés avec précautions: et passé 20-25mn d'utilisation, il est déchargé (sans utiliser le mode "turbo", en plus :? ), pour un temps de charge un peu long.

Si ça peut aider
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Selina Cooper »

ça existe pas un mini aspirateur qu'on pourrait passer directement sur le chat ? :laugh:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Ciboulette »

:mort_rire3:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: SOS aspirateur ! ou comment chasser les poils sans y laisser sa santé mentale !

Message par Didou »

Selina, j'ai déjà vu des vidéos sur internet de chats qui se laissaient faire, c'est assez drôle à voir :lol: Et pratique, en fait :laugh:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre