Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par SaB »

Enfin une décision responsable !! Bon, il faudra attendre encore un peu ( :roll: ) mais je suis ravie de cette décision :applause:

interdiction-de-la-vente-de-chiens-et-chats-en-animalerie
Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10923
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par Selina Cooper »

:applause: :thumbs:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par Sun »

Et l'encadrement des ventes en ligne. Même si c'est déjà le cas... Pour les animaleries au moins, ils pourront contrôler.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par Tiich »

Belle nouvelle, même si 2024 est loin. Mais on progresse un peu plus en faveur des animaux, c'est déjà ça :thumbs: .
L'article n'en parle pas : quid des N.A.C. vendus en animalerie aussi :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par SaB »

Je ne pense pas qu ils soient concernés malheureusement, alors que ce sont les premières victimes...

Si on pouvait aussi interdire les animaux dans les cirques, ça serait un grand pas ! :roll:
Image
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par Sun »

Tiich a écrit : 29 janv. 2021, 21:11 Belle nouvelle, même si 2024 est loin. Mais on progresse un peu plus en faveur des animaux, c'est déjà ça :thumbs: .
L'article n'en parle pas : quid des N.A.C. vendus en animalerie aussi :?:
Je crois avoir vu que ça ne concernait que les chiens et chats pour limiter les achats compulsifs. Mais je pense que les achats compulsifs touchent surtout les petits animaux pour lesquels certains pensent que c'est un engagement moins grand :very_sad:
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2334
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par brindavoine »

je suis plus partagée que vous.... il aurait peut être surtout fallu mieux contrôler toutes ces ventes. et je pense aussi qu'un achat est plus compulsif sur les nac que sur les chats et chien, ce n'est pas le même budget.
il faudrait peut être organiser ça différemment, avec un achat directement chez des éleveurs qui seraient VRAIMENT contrôlés? enfin, ils sont bien tard pour ce soucier du sort des animaux...
et surtout, surtout, arrêter d'exporter ces pauvres bêtes et contrôler leur provenance :( avec des restrictions sur le nombre de portées par an.
il ne faudrait pas non plus en venir à interdire aux petits éleveurs qui aiment vraiment leurs animaux ( on en revient au contrôle), pour favoriser des espèces de fermes industrielles.... et aider les assos à stériliser les chats sauvages aussi!
pour les moutons, dès 1 tête de cheptel, la législation veut que nous ayons un numéro d'éleveur. et bien peut être que les gens ayant des animaux non stérilisés devraient aussi avoir un numéro d’éleveur, avec obligation d'un contrôle vétérinaire annuel.... ça manque vraiment de contrôle et de moyens dans ce domaine...
ce qui m'ennuie, c'est que ces lois ont l'air d'être plus faites pour satisfaire l'électorat en apparence, plutôt que de n'être que du bon sens ( je lirais le détail quand même avant de me prononcer entièrement)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par SaB »

Le chemin est encore long, mais je trouve que cette loi va dans le bon sens.

Je suis la page Facebook d'une animalerie de ma région, qui vend chiots et chatons, et je suis effarée de voir que :
- les animaux partent comme des petits pains, parfois le matin, 4 chiots mis en avant, et le soir, ils sont tous vendus
- le prix est très excessif, beaucoup plus qu'en élevage (des chiots à 1500 euros)
- il n'y a aucun suivi, du moment que la personne paie, on lui vend l'animal

Après pour le reste, tant de choses à faire encore, je suis d'accord avec toi...
Image
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5504
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par Blaise »

Je trouve aussi que c'est une bonne chose cette loi pour l'interdiction de vente de chiens et chats en animalerie
qui trop souvent viennent de l'europe de l'est.
Dans la ville voisine, il y a une animalerie qui vend des chiots de Hongrie, là bas il n' y a pas les mêmes normes d'élevage ni le même respect ...
Les chiots souvent quittent leurs mères trop jeune, les transport où il y a beaucoup de pertes ....

Ce qui permettra peut être aux éleveurs français de mieux vendre !
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par Didou »

Oh mais c'est une super nouvelle :applause:
Les choses progressent lentement, mais ça c'est déjà une belle victoire :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par Sun »

La députée LREM qui a lancé cette loi disait que pour elle c'était vraiment les importations de chiots et chatons qui posaient problème. En effet, elle ajoutait que ces animaux ont des défauts de sociabilisation conduisant à des abandons.

Le député LR mettait aussi en avant l'aspect contrôle, car la loi interdisant les ventes de chiots et chatons sur internet existait déjà (typiquement vente le bon coin) et que les contrôles par les autorités sanitaires et protection animale était inexistant. Il partait donc du principe que si les contrôles étaient correctement fait il y aurait encore moins d'abandon.

Mais en vrai, lors des abandons on ne connait pas la source de l'achat de l'animal ou disons comment il a été acquis. Dans certains pays, les propriétaires d'animaux doivent réaliser un contrôle vétérinaire, je, je ne sais plus la fréquence mais sur le principe c'est une bonne chose. L'article mettait en avant l'aspect sanitaires et le risque épidémique contre la rage
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2334
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par brindavoine »

oui, c'est sûr,
les importations sont un désastres pour ces pauvres bêtes, souvent ils sont vendus pour plus vieux qu'ils ne sont parce que c'est 'plus mignon' petit, donc plus vendeur, de fait, l'animal est sevré trop tôt, pas éduqué par une mère qui de toute façon, la pauvre vit souvent dans un enfer et est elle même loin d'avoir la sociabilisation qu'il faudrait.
je n'avais pas pensé à la rage, mais c'est vrai que niveau sanitaire, les contrôles sont inexistants...

quand à la vente sur internet, ici je regarde souvent les annonces d'animaux à 50 km autour de chez moi, et bien je peux vous assurer que les prix valent ceux des animaleries, c'est hallucinant de voir des animaux à plus de 2000€ pour certains!
alors qu'on demande une participation qui corresponde à la nourriture, aux frais vétérinaires, et pourquoi pas un petit plus pour rémunération du temps passé aux soins et à l'éducation du bébé animal, mais dans la limite du raisonnable et en pas en faire une machine à cash! c'est clair qu'il n'y a aucun contrôle....
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par EMIE »

Tout ça met l'accent sur le fait que doucement, nos mentalités et nos lois évoluent...mais c'est long, et c'est quoi qu'il en soit un vaste débat qui, au delà des animaux de compagnie , va sur le vivant en général. Je trouve même qu'il en va de la philosophie (de comptoir pour ma part) : qui sommes nous pour marchander le vivant? Vous avez 4 h!!

Boutade dite, je me réjouis de cette évolution en cours!
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Vente interdite de chats et chiens en animalerie

Message par gatos divinos »

J'étais contente de lire ça...oui, ça avance un petit peu..

J'ai lu un truc sur Grenade, où un éléveur et un véto se sont fait arrêter pour avoir fait couper des cordes vocales à 10 chiens, ils vendent de tout, presque que des petits chiens, un " bon élevage" quand même, propre, bien nourris...mais plus de 500 chiens !!!!! Andalousie quoi...et ça part comme des petits pains, ça me tue..et ça, c'est un élevage propre!!!

Y'a du boulot...



Répondre