Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 28
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Hello à toutes et tous,

Vous allez bien ? Malgré le confinement version #2 ?
(Ça fait plus de temps à passer avec nos monstres du coup !).
Je viens prendre des nouvelles de Bowie et Gaïa :D

Trop chou Tiich! Merci ! Je vois ton message que maintenant :heartbeat:
Comment ça se passe entre elles :?:
Entre elles, bien je crois.
Elles se coursent (dans le tunnel, dans l'appart, dans les deux escaliers...), elles jouent à chat perché, elles se lèchent mutuellement, elles dorment ensemble, et surtout elles se battent tous les jours plein de fois (c'est très mignon et ça n'a pas l'air de combats hostiles).
Tu as pu trouver des croquettes / humide qui leur conviennent
Oui totalement !
J'ai essayé les croquettes Prowin Chaton, elles adorent, c'est leurs préférées.
Comme elles sont chères je panache avec les croquettes Power of Nature que j'achète par 7 ou 15 kg.
Pour la pâtée, on en a essayé plusieurs aussi. Le top c'est Almo Nature, et en #2, Wilderness.

Vous donnez croquettes ET pâtée ?
En quelle quantité ? (Là elles ont croquettes à volonté et pâtée matin et soir en petite quantité (1/2 boîte de 70g chacune).
Bowie est bien en chair, elle a un ptit bidou et elle est TROP gourmande :bave: (elle mange trop par rapport à sa sœur)
Gaïa mange de bon cœur la pâtée (si je mettais 2kg elle serait cap) mais les croquettes elle prend selon ses besoins, donc elle a une taille mannequin (je sens encore ses os sur le dos et elle n'a pas les flancs très garnis, j'aimerais qu'elle prenne un peu plus !).

Sur le pipi

La véto et la comportementaliste à qui j'ai demandé conseil m'ont dit qu'elles pensaient que j'avais sorti les poulettes trop tôt. Elles avaient trop vite un trop gros territoire et il fallait les remettre dans la salle de bains pour consolider, en venant les voir beaucoup.
On a fait ça, on a été beaucoup les voir et j'avais remplacé la porte de la salle de bains par une grille pour qu'elles nous voient dehors, pour pas les punir/enfermer. Ça s'est bien passé, elles n'étaient pas spécialement frustrées. Ça a aussi eu le mérite de nous donner quelques jours pour les approcher de près, les papouiller, etc.
Ce qui, avec des chatons aussi sauvages, n'est pas du luxe.

En ressortant, elles se sont un peu comportées comme des chats sauvages. Elles allaient de nouveau de cachette en cachette, elles se déplaçaient ventre à terre en sursautant au moindre bruit... Puis elles se sont à nouveau détendues. Elles n'ont plus fait pipi dehors :supporter: par contre elles marquent à présent LEUR salle de bains (une fois sur mon rideau de douche, une fois le cadre de fenêtre et une fois par terre). Je nettoie au vinaigre et j'attends la stérilisation pour voir si ça règle ces soucis.

Sur le comportement


Pour Bowie, ça va bien. Elle se laisse caresser, me monte dessus, ronronne. C'est un petit chat très vocal qui parle à longueur de journée à sa sœur, à moi, aux oiseaux, etc. C'est très mimi ! Elle est curieuse et courageuse, elle ouvre souvent la voie à Gaïa.
Bon, elle a eu des moments de régression. À force de voir sa sœur nous éviter, elle recule parfois ou se laisse moins caresser. Mais globalement, elle ne détale pas quand on bouge, elle vient vers nous quand on tend la main (technique Michel-Ange haha) et elle nous guide pour la gratter en ronronnant comme une mini chaudière.

Pour Gaïa, ça va plus lentement. On le savait mais parfois ça nous décourage j'avoue.
Y a deux semaines, dans la salle de bains, elle a fait un pas de géant. Je lisais par terre et elle est venue installer son avant-main sur moi. Elle marchait un peu sur des œufs, elle avait peur de ma réaction. Comme je lui ai juste parlé doucement sans bouger elle est restée bien 10, 15 min... Un exploit !!! :applause:
Gaïa la lectrice.jpeg
Gaïa la lectrice.jpeg (22.82 Kio) Vu 441 fois
Seulement le lendemain, quand je l'ai approchée elle a craché, m'a sauté sur la main et m'a griffée et mordue. J'ai pas compris et j'ai été super découragée...

Et depuis une semaine, de nouveaux progrès. Seulement avec moi mais c'est déjà pas mal, elle est venue au début se frotter à mes jambes le matin dans la salle de bains. Puis, j'ai essayé de la caresser et elle s'est laissée caresser le haut du dos (une caresse normale, pas l'effleurage qu'on avait pu faire avant). Petit à petit depuis une semaine, elle vient à côté de moi, elle attend debout. Je crois qu'elle demande des caresses car quand je la caresse elle ronronne et fait des allers-retours devant moi. Au début c'était que dans la salle de bains, maintenant c'est partout dans l'appart. Au début c'était que le dos et depuis hier elle se laisse (furtivement) caresser la tête.
Ça marche pas encore avec mon amoureux, mais il passe moins de temps avec elles comme il ne télétravaille pas. Par contre, Gaïa saute moins au plafond quand on bouge.
Elle fait bien comprendre ses limites : quand c'est trop, elle s'écarte. Quand elle est couchée c'est niet, elle repousse avec la patte ou si elle a eu peur elle met un peu les griffes. Je crois qu'on est dans un processus pour s'apprivoiser et qu'elle apprend à nous respecter et vice versa.

Stérilisation

J'ai lu le super post que vous avez fait à ce sujet sur le forum.
Je dois les faire stériliser 7 décembre, elles auront 5 mois et demie et des brouettes.

Quand je vois les progrès de Gaïa et comme elle panique dès qu'on veut la mettre dans une cage, j'ai peur de tout fouttre en l'air.
- Vous les stériliseriez maintenant ?
- Comment je fais pour la mettre dans la cage sans la traumatiser ?
La dernière fois ça a pris 45 minutes de lutte, elle m'a défoncé les mains et je lui ai fait mal je pense à la fin, car elle se laissait vraiment pas prendre !

2 autres minis questions.


- Bowie a des crottes un peu liquides et assez malodorantes. Je suspecte les vers.
Elles doivent être re-vermifugées seulement dans 1 semaine. Je le fais maintenant ?

- Il fait seulement 19 degrés chez nous, on a un radiateur en panne. Le poele arrive cette semaine mais entre temps, Gaïa a éternué 2 ou 3 fois.
Je m'inquiète ? Ou pas ?

Merci pour vos retours et prenez soin de vous :soleil:

+ :avalanche:

Les monstres à l'aise.jpeg
Les monstres à l'aise.jpeg (21.49 Kio) Vu 441 fois
Gaïa fait sa star.jpeg
Gaïa fait sa star.jpeg (25.08 Kio) Vu 441 fois
Bowie fait sa star.jpeg
Bowie fait sa star.jpeg (21.67 Kio) Vu 441 fois
Jade.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10180
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 55

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par gatos divinos »

C'est du positif tout ça :applause:

Pour Bowie, ça prendra plus de temps, il ne faut surtout pas te décourager, on ne peut pas faire des miracles en peu de temps, et si ça prend encore plus de mois, c'est comme ça, tu ne peux rien faire de plus, c'est déjà un super progrès tu sais..
Le fait que Gaïa n'ait moins peur, ça va aider sa soeur..
Ce fut une bonne solution le retour confiné dans la sdb..il le fallait , trop sauvages..
Tu peux les vermifuger, à une semaine, ce n'est pas dramatique, enfin, c'est mon avis..
Pour la stérilisation, tout dépend de ton véto, y'a des minettes qui sont trop petites pour être opérées mais à 5 mois et demi...je sais pas...c'est en fonction des vétos, s'ils aiment ou pas opérer aussi petites, car les organes sont minis quand même....les miennes furent opérées vers leurs 6 mois..

Qu'elles ont grandis en fait, elles sont trop craquantes :heart:
Surveilles les éternuements, elle peut juste éterner comme nous, aussi, sois vigilante quand même..19° ça va, les chats n'aiment pas le froid c'est certain mais si elles ont des dodos bien chaud et cachés..en attendant le poêle...
Pour les crottes pas super dures, peut-être les pâtées, il y a des chats qui ne supportent pas..le stress aussi...Baloo est dans le style à me faire une crotte molle de temps en temps...

Je te l'ai déjà dit, je crois, mais la soeur de Mimi est la plus sauvage, ça fait un an qu'elle est à la maison, et quand je l'ai capturé dehors, je l'ai enfermée dans une cage, pendant 10 jours, de toute façon, elle avait un corysa, ensuite, quand j'ai vu qu'elle ronronnait comme une malade, je l'ai lâchée la journée dans la chambre, mais seule..et en l'observant, j'ai commencé à ouvrir la chambre pour que sa soeur la voit ( je l'avais capturé un mois avant), ça a grondé avec les 4 et puis petit à petit, elle a découvert le reste de la maison, elle savait qu'elle pouvait se réfugier dans sa chambre, et maintenant c'est nickel...D'ailleurs, elle est assise juste en face de moi, les yeux fermés de zénitude et ronronne toujours.. :)

Bonnne continuation et tu es sur la bonne voie...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7752
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *

Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 48

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Selina Cooper »

:applause: super nouvelles pour les minettes !!! :calin: :calin:

Nourriture mixte c'est bien tant que c'est de la bonne qualité et que ça leur plaît :) Elles sont grandes maintenant, je ne sais pas pour les quantités :scratch:

19 ° c'est la température pré-réglée sur mes radiateurs neufs, c'est celle qui est recommandée pour les intérieurs :wink:

Les crottes molles en général c'est à cause de la nourriture : tu as vu une différence suivant la pâté puisque tu en donnes deux :?:
:ange: ... doux chaton, adorable chaton, petite boule de poils :cat: gentil chaton, tendre chaton, dors, dors, dors ... :sleep:

La dernière de la lignée des "Rats des Champs" :

Bouba Bisouille 17 ans et demi
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 9296
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Oise & Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 50

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Tiich »

Gatos et Selina ont donné les réponses que j'aurais écrites :D

Je lis quand même beaucoup de positif, et de progrès.
Ne désespère pas pour Gaïa, elle fait quand même des efforts, à son rythme. Elle ne se cache pas, ne vous fuit pas :D . Patience.

Comme Sélina, 19 degrés, c'est très bien. Si tu as peur qu'elles aient froid, tu peux leur mettre à disposition un (des) endroit (s) avec des plaids.

Comme Gatos, aucun souci pour vermifuger à une semaine près. Tu utilises un vermifuge à large spectre :?:

Sinon, effectivement, la stérilisation va certainement régler les soucis de marquages urinaires. A tout prendre, heureusement qu'ils sont contenus dans la salle de bain, plus facile à nettoyer :ange: .

Perso, je suis partisan d'une alimentation mixte. Tes proportions ont l'air très bien pour des chatons :thumbs:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 32213
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna
Genre :
Âge : 35
Contact :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Didou »

Ça faisait quelques temps que je n'étais pas passée sur le forum, mais que de progrès ces derniers mois :applause:

Je suis bien contente de lire que tes louloutes ont progressé, chacune à leur rythme :thumbs: Et les dernières avancées avec Gaïa sont très positives et de bon augure pour la suite :grin: Comme ces petits moments furtifs sont précieux :heart2:

Pour ce qui est des pipis, au moins c'est mieux que vous ayez réussi à concentrer le tout dans la salle de bains, car un peu partout dans la maison j'avoue que ça craint :hum:
Je te souhaite que la stérilisation permette de résoudre ce souci :goodluck:
Je comprends que tu aies peur de la mise en cage niveau régression du comportement, mais je pense que c'est un mal pour un bien ;)
As-tu essayé de l'enrouler dans une serviette/couverture (avec juste la tête sortie) et de déposer le paquet dans la cage ? Elle parviendra à se défaire de la serviette sans souci par la suite ;)
Sinon, essaie de leur laisser la cage sortie plusieurs jours d'avance, essaie de leur mettre un peu de bouffe à l'intérieur pour les habituer à y aller tranquillement, etc... y ajouter un coussin/linge qu'elles aiment bien à l'intérieur, etc. N'en fais pas de cas, laisse-la juste sortie avec l'accès ouvert en tout temps... ça ne pourra pas nuire de toute façon ;)

Pour ce qui est du vermifuge, je pense aussi que ce n'est pas un problème à une semaine près. Tout comme Tiich, lequel tu utilises déjà ? Perso, j'aime beaucoup le Milbemax, assez efficace en général ;)
Sinon, peut-être qu'elle est plus sensible que sa soeur au niveau du transit et qu'elle supporte moins bien certaines choses qu'elle mange... as-tu constaté si ça arrivait plus fréquemment avec telle ou telle marque ?

Pour les éternuements, si c'est passager, je ne m'inquièterais pas trop ;) Surveille et si tu vois que ça a tendance à persister dans le temps, il sera toujours temps d'en parler au véto ;)

En tout cas, elles sont vraiment trop mimi tes 2 crevettes :love:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7752
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *

Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 48

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Selina Cooper »

:idee: Ah oui et pour la "mise en cage" on recommande d’utiliser du Feliway en pschitt à vaporiser à l'intérieur de la cage de transport : as-tu déjà essayé :?:

Moi depuis des années maintenant j'ai laissé la cage de transport de Bouba toujours sortie : elle y dort comme dans un niche :wink: ça reste malgré tout périllleux avec elle mais c'est parce que je ne l'ai pas habitué toute petite, donc éduque bien ta minette pour que ça ne soit pas stressant pour elle :)
:ange: ... doux chaton, adorable chaton, petite boule de poils :cat: gentil chaton, tendre chaton, dors, dors, dors ... :sleep:

La dernière de la lignée des "Rats des Champs" :

Bouba Bisouille 17 ans et demi
Répondre