Faire garder ses chats ...

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Sandrine »

j''allais écrire la même chose que Marie-Eve....
Ta colloc n'a pas l'air d'apprécier Corto :? :?
Au moins Corto et Dixie chez ta soeur resterons tous les deux et tu partiras sûrement l'esprit plus tranquille de les savoir bien (et donc tu profiteras mieux de tes vacances, si non tu vas te mettre la rate au court bouillon... )
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Didou »

Tout pareil que Marie-Ève :mrgreen:

Je pense que le mieux est de les laisser ensemble et de les envoyer chez ta soeur ;)
Ta colloc ne semble pas vraiment de confiance :oops: Et vu comment Corto lui tombe sur les nerfs, j'aurais peur que ça se passe mal avec elle toute seule pendant un mois complet :oops:

Bref, je pense qu'il vaut mieux que tes loulous changent d'environnement pendant 1 mois plutôt que ce soit un enfer chez toi :mrgreen:
Et puis comme ils seront tous les deux, ils seront sans doute moins perturbés :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Léonie »

Je me disais...
Est-ce que si je vais porter mes chats chez ma soeur deux jours avant et que je retourne les voir le 2e jour, ça atténuerait quelque chose ou c'est vraiment purement humain comme façon de penser? :oops:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Didou »

Je ne pense pas que ça changerait grand chose... au contraire, ils ne comprendraient peut-être pas pourquoi tu ne repars pas avec eux ;)
Personnellement, je ne pense pas que ce soit très utile de faire ça :wink2: (mais je peux me tromper ;) )
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Marie-Ève »

Peut-être qu'en leur laissant un truc qui a ton odeur, ça aiderait :scratch: :sais_pas:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
It’s my birthday
Genre :
Âge : 38

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Amnesy »

Je pense comme Didou, je ne pense pas que ça changerait grand chose.

Par contre Marie-Eve a une bonne idée, leur laisser quelque chose qui ait ton odeur peut les aider :wink:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Faire garder ses chats ...

Message par SaB »

Oui, pareil que les filles ! :wink:
Image
Avatar du membre
Martine42
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1985
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:54
Localisation : yvelines 78
Noms de mes chats : Danette partie au ciel le 03 Mars 2016 , Mentos nouveau parmi nous
Genre :
Âge : 55

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Martine42 »

Bonjour ,

Je sais que le sujet date un peu, mais il est toujours d'actualité! :|
Je réfléchis déjà à l'année prochaine pour Danette.
Après avoir lus tous vos messages (et ceux d'un autre post),je m'interroge pour elle.
Elle est habituée maintenant à sortir vadrouiller dans le jardin et autre dans le quartier.
Si quelqu'un passe la voir régulièrement (au moins 1fs/j), ne va-t-elle pas déprimer?
Déjà le matin ,quand je ne peux pas la faire sortir (pour éviter qu'elle reste dehors toute la journée jusqu'à notre retour),c'est des Miaous de désespoir.
De plus, quelle alimentation donnez-vous ? Elle a une alimentation mixte, donc les croquettes seulement elle risque de tout
boulotter le 1 er jour (si elle ne sort pas) et des clous après jusqu'au prochain passage de l'humain.
Je réfléchis donc à la pension pour chats , c'est vrai qu'en Ile de France, il y en a pas mal.
La période ne serait pas trop longue 10 jours (de toute façon après c'est moi qui déprimerait, rien que d'y penser,je stresse à mort! :weeping:

Amicalement !
Martine 42
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Patricia »

Mes chats vivent en liberté le jour ( la nuit c est le couvre feu :mrgreen: ) et si je part un week end j.ai un super voisin qui vient les nourir et selon la saison les faire sortir ou pas, si j.écoute mon mari faut les laisser enfermées a la maison sait on jamais si elles vont vouloir rentrer la nuit ... Mais bon' un we a l.interieur c.est pas bien méchant '... Par contre au dela de ça, tu parle de 10j je n.hesiterai pas a mettre en pension histoire de partir tranquile et ne pas abuser du voisin :mrgreen: mais si t.a quelqu.un qui vient 1fois par jour c'est pas mal et c.est une bonne economie ( si si si on aime mais on compte aussi :lol: ) ... Déprimer ? Je pense pas ... elle peut vous bouder un peut ou vous harceler à votre retour ( du vécu, un chat que t'ignore dès que tu reviens de vacances et pdt des jours va venir te reveiller vers 3h du mat juste comme ça, mm pas pour un calin :no2: ) pour la nouriture, je suis 100% croquettes et si elles avalent la ration du jour en une seule fois c est tant pis pour elles ( sont deja bien rondelettes, vont pas mourir de faim :happy: )
en gros je te dis ceci : je connais plus d.un qui n.osent plus de tout partir à cause des animaux, je trouve cela dommage et je comprends que ce soit très compliqué, alors comme tu te lance dans l'aventure "chat" fait en sorte que ce soit faisable, ce sont tout de mm des animaux autonomes :wink: ma seule hantise c'est une urgence veto pdt mon absence mais en pension c'est reglé... En faite les bonnes pensions sont la solution parfaite sauf que parfois c est trop cher :oops:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Valia »

J'ai laissé en pension pendant 15j Inlée cet été (on partait à 8h de route dans la famille de mon compagnon pendant que je laissé les clés de l'appartement au peintre pour des travaux.

Je n'ai pas voulu imposer ma chatte aux beau-parents car il y avait aussi les neveux, soeur, frère....trop de monde avec trop de risques qu'Inlée s'échappe ou soit affolée.
Je ne pouvais pas la laisser avec les travaux, bruits, inconnus, trop de risque avec les fenêtres....et je ne voulais pas demander au peintre de faire la litière !

Donc j'ai choisi la mort dans l'âme la chatterie, visitée avant bien sûr (15 euros/jours ), Inlée est tranquille, douce, pas trop câline, habituée à vivre avec 2 chiens.
Lors de son arrivée, elle est sortie de sa boite et est allée se blottir contre un matou roux qui la accueilli dans son panier avec joie !
J'ai compté un à un les jours jusqu'au retour pour aller la chercher, l'année précédente, j'avais refusé d'aller voir les beaux-parents car la chatte avait 4 mois et venait juste d'arriver à la maison !
Ma belle famille est sympa et accueille avec plaisir nos 2 chiens, ils ont une chienne.

Donc, le jour même de notre retour, j'ai récupéré la minette qui se planquait quand un humain rentrait dans la chatterie, mais bonne cohabitation avec les autres chats. Elle n'avait pas maigri, pendant tout le trajet, elle a miaulé dans sa boite, à la maison aussi jusqu'au soir, elle semble être devenue un peu plus câline depuis.

Depuis quand on doit s'absenter je la laisse seule pour 3 nuits avec un distributeur programmable de croquettes + des croquettes et des bols d'eau dans l'appartement, je laisse le couloir éclairé pendant les 4 jours et nuits, je ferme les volets.

La 1° fois quand on est arrivée, elle est partie se planquer sous le lit comme si elle était terrorisée par nous, depuis elle est content quand on rentre, ne mange pas trop quand elle est seule.

On va devoir la laisser 2 fois pour les fêtes, ça me perturbe, mais je ne peux pas toujours refuser les invitations, les sorties.

Si je ne peux pas emmener les chiens, je les laisse à une nounou (adresse donnée par le véto) à une rue de chez moi à 20 euros/ jours en apportant les croquettes.
La 1° fois, je pleurais presque et j'ai appelé le soir pour avoir des nouvelles ! (pas déclarée).
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Patricia »

la lumière ans le couloirs c’est pour quoi faire ? :mrgreen: je te taquine :beer:

un truc sympa a faire c’est d’aporter des voites en cartons, et en partant les abandoner dans le séjour, elles vont passer un bout de temps à exploiter tout ça :wink:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Didou »

Je dirais que c'est une décision personnelle :sais_pas:

Si tes moyens te le permettent, c'est sûr que la pension permet d'avoir l'esprit tranquille mais ça n'est pas donné et ça a le "tort" de changer le chat d'environnement.
Si tu es à l'aise avec le fait de laisser ton chat sortir quand tu n'es pas là (à condition que tu disposes d'une chatière par exemple), alors le fait que quelqu'un vienne lui donner à manger et faire la litière une fois par jour peut aussi être une solution... Le chat reste chez lui mais en revanche c'est quand même une source de stress pour toi.
L'autre solution est de le laisser complètement enfermé avec une personne qui passe chaque jour... C'est sûr que ton chat risque de trouver ça dur de rester à l'intérieur mais 10 jours ça n'est pas non plus si long que ça...
Sinon il y a des services proposés où ce sont des personnes qui viennent vivre chez toi pour garder ton animal pendant ton absence... la personne étant là, elle peut éventuellement gérer les sorties aussi... mais tout le monde n'est pas prêt à ça :mrgreen:
Sinon il y a aussi des services où tu laisses ton chat chez la personne qui est prête à le garder... il me semble que c'est un peu moins cher que la pension mais ça ne résout pas le problème des sorties.

Enfin, si tu optes pour la pension, il vaut mieux aller la visiter d'avance, et si possible sans rendez-vous (même si généralement les propriétaires n'aiment pas ça :mrgreen: )... Sinon tu trouveras peut-être des avis sur internet mais il faut se méfier, tous les avis ne sont pas toujours véridiques sur internet :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Martine42
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1985
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:54
Localisation : yvelines 78
Noms de mes chats : Danette partie au ciel le 03 Mars 2016 , Mentos nouveau parmi nous
Genre :
Âge : 55

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Martine42 »

Bonjour Didou,

Merci pour tous ces conseils. Je crois que je vais rester sur l'idée pension pour Danette. J'avais déjà dans l'idée de faire une "pré-visite" au printemps pour prendre contact avec les personnes et voir les dispos pour l'été (car en Ile de France, on n'est pas tous seuls à vouloir faire garder son chat ) .
Je ne me vois pas faire comme certains du quartier qui laissent le chat seul à chaque fois qu'ils partent. Avec ou sans nourriture ??La plupart du temps ce chat venait chercher à manger ,maigre ++, allant même chasser le lapin (il nous en a ramené 1 une fois) :shock:
Personne ne savait à qui il était , et du coup à force les personnes autour pensaient qu'il était à nous. :ban_sign:
Et un jour, disparu ! Nous avons fini par savoir qu'il était à quelqu'un (mais qui ???) en voyant une annonce qui le cherchait avec sa photo.
L'annonce a été retirée des poteaux 2 semaines après, mais le chat n'est jamais réapparu (nous n'aurions pas pu continuer à l'accueillir car il était agressif envers Danette).
Mais tristes tout de même de ne pas savoir ce qu'il est devenu (2 ANS à le voir aller et venir nous voir quand même , et avant notre installation
était déjà en mode squat chez d'autres voisins. :banghead:

Tout çà pour dire que je préfère un mode de garde sûr pour la miss.

Amicalement !
Martine42
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Faire garder ses chats ...

Message par SaB »

Coucou !

Alors Martine, toujours décidée pour la pension ?

Moi j'envisage peut être une nouvelle option ...
Jusqu'à présent, pendant qu'on part l'été (une semaine en général), ma cousine et ma soeur se relaient pour passer chaque jour voir les chats. Ca reste un service minimal, elles passent ici 30 min à 1h et les chats restent méfiants et s'approchent peu. Donc ils sont nourris, les litières sont propres mais ca ne va guère plus loin.

Pour cette année, il y a Merlin en plus. On pensait à la base continuer comme ca pour les chats + emmener Merlin en pension (on table sur 150 euros la semaine pour lui).

Mais, je découvre aussi un site qui s'appelle ani-sénior. On paie une cotisation (à peu près le même prix que la pension) et l'entreprise s'occupe de trouver des retraités ou préretraités qui viennent séjourner chez nous pendant notre absence. L'avantage étant que la maison est occupée, les animaux moins déstabilisés puisqu'ils restent dans leur environnement, continue de sortir etc. Le concept me séduit assez. Bien sûr, il faut être à l'aise avec le fait de confier sa maison mais bon ... ca ne me perturbe pas plus que ca finalement.

Est ce que certains ont déjà testé, qu'en pensez vous ?
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Faire garder ses chats ...

Message par Patricia »

Je trouve l'idée choeutte , mais dis, vous n'envisagez pas de partir en vacances avec merlin ?

Pour les gens qui passent juste pour la litière et la nourriture pour des chats cela me semble tout à fait correcte vu qu'ils sont d un caractère autonome ... En pension on vient pasforcément les câliner ....
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Répondre