sortie en extérieur ou pas du tout?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par tigrounette »

Leonor a écrit : ↑17 août 2018, 08:54 Les impulsions électriques envoyées au chat, je ne suis franchement pas pour :roll:
Moi non plus et je ne l'envisage pas chez moi.
Cependant, je viens de trouver ceci.
https://www.polytrans.fr/chats/cloture- ... tronique/#
ça n'a pas l'air si terrible, ce ne sont pas des décharges électriques (et comme les clôtures pour les chevaux, le chat devrait apprendre ses limites et ne plus s'y frotter ?)
Tigrounette
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Tiich »

Pareil que Leonor, et Tigrounette, pas fan du principe de punition par des chocs électriques, même minimes.

Et ce qui risque de se passer, c’est que si le chat trouve une faille pour sortir; il n’aura plus envie de revenir se frotter à cette « barrière » .
Modifié en dernier par Tiich le 21 mai 2020, 19:44, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par tigrounette »

Ce ne sont pas des chocs électriques. Sur le site de ce genre de barrière, on lit :
"car le fil ne transporte pas de courant électrique mais une onde que seul le collier du chat transforme en bip sonore puis éventuellement en punition désagréable "
Pas fan est le mot. Cependant, ça avait l'air de bien marcher pour le chat en question. Il peut y avoir des circonstances qui font que ce peut être une solution.
Je ne suis pas fan de garder un chat enfermé non plus.
Alors, le mien va être pucé, amis ça ne suffit pas. En France, il n'y a pas suffisamment de chat pucé, pour que les gens qui trouvent un chat y pensent Donc aussi avec un collier, adresse numéro de téléphone.
Tigrounette
Modifié en dernier par Tiich le 21 mai 2020, 19:45, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Didou »

De mémoire, Sab avait déjà eu cette clôture "invisible", mais je ne sais plus pourquoi elle l'avait laissée tomber. Je crois me souvenir que fil avait été coupé par la tondeuse :lol: Je crois aussi que le collier était quand même gênant pour l'animal :scratch:
Je sais que Carole, une ancienne membre, l'avait également installée chez elle, mais je ne me souviens plus de son avis sur la question.

L'objectif n'est pas de punir l'animal, mais de lui apprendre à délimiter le territoire où il peut circuler librement... L'animal est supposé associer le bip sonore avec ce qui suit s'il poursuit sa route... Donc par la suite, lorsqu'il entend le bip, il fait demi-tour :sais_pas: C'est plutôt supposé être vu comme un apprentissage.
Personnellement, ça ne me choque pas plus qu'une clôture d'enclos pour chevaux.
Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais ça peut être un bon compromis liberté/sécurité. Même si ça demande de s'assurer que tout est bien installé pour éviter les mauvaises surprises. Mais honnêtement, je ne me souviens plus des avis des filles sur l'efficacité du bidule.

Quoi qu'il en soit, certains ne voudront pas faire sortir leur chat pour les garder en sécurité, au détriment de leur nature.
D'autres les laisseront sortir, au détriment de leur sécurité.
Y a-t-il une solution qui soit meilleure qu'une autre ? Je ne pense pas. C'est un choix personnel, décidé en son âme et conscience, à défaut de pouvoir demander l'avis du poilu...
La solution de la clôture n'est pas optimale, mais elle a le mérite d'essayer d'aller chercher un compromis entre liberté et sécurité. Peut-être que de meilleures solutions verront le jour dans les années à venir, sait-on jamais :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par tigrounette »

Didou a écrit : ↑17 août 2018, 21:26 (...) L'objectif n'est pas de punir l'animal, mais de lui apprendre à délimiter le territoire où il peut circuler librement... L'animal est supposé associer le bip sonore avec ce qui suit s'il poursuit sa route... Donc par la suite, lorsqu'il entend le bip, il fait demi-tour :sais_pas: C'est plutôt supposé être vu comme un apprentissage. (...)
Sauf que tout ce que j'ai compris sur l'apprentissage se base sur une récompense pas sur quelque chose de désagréable.
Didou a écrit : ↑17 août 2018, 21:26 Personnellement, ça ne me choque pas plus qu'une clôture d'enclos pour chevaux.
Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais ça peut être un bon compromis liberté/sécurité.
Un chat a t-il besoin d'un très grand territoire ? Je me souviens du chat que j'avais donné à ma mère. Il avait de lui-même délimité un espace herbeux, un espace vert commun, assez grande pelouse devant la maison dans le lotissement. Et ma mère s'amusait à le voir par la fenêtre, guettant le moindre animal chat ou chien et chassant l'intrus. Il ne tolérait personne dans ce territoire. Sur les autres côtés, il y avait deux autres maisons et devant encore : la rue. Quand il avait fait sa police, il revenait. :)
Didou a écrit : ↑17 août 2018, 21:26 Quoi qu'il en soit, certains ne voudront pas faire sortir leur chat pour les garder en sécurité, au détriment de leur nature.
D'autres les laisseront sortir, au détriment de leur sécurité.
Y a-t-il une solution qui soit meilleure qu'une autre ? Je ne pense pas. C'est un choix personnel, décidé en son âme et conscience, à défaut de pouvoir demander l'avis du poilu...
Est-ce que l'on est propriétaire de la vie de son chat ?
Didou a écrit : ↑17 août 2018, 21:26 La solution de la clôture n'est pas optimale, mais elle a le mérite d'essayer d'aller chercher un compromis entre liberté et sécurité. Peut-être que de meilleures solutions verront le jour dans les années à venir, sait-on jamais :grin:
La sécurité est elle synonyme de bien-être ?
Tigrounette
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Tiich »

Pour ma part, si je ne me considère pas comme « propriétaire » de la vie de mes chats, au sens propre de terme, je me considère en tout cas garant de leur santé et de leur sécurité.
Sachant les dangers extérieurs (route, bêtes sauvages (je suis en bordure de forêt), jardiniers revanchards, gens malveillants avec les animaux, voleurs, pesticides et autres herbicides sur certains gazons, et j’en oublie certainement.

Donc, oui, j’ai fait mon choix de ne pas les laisser sortir, et de leur aménager mon intérieur. Tout est fait pour eux chez moi. Ils ont d’ailleurs des filets de fenêtres pour prendre l’air.

Mais, comme dit plus haut, chacun est libre de ses choix.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par tigrounette »

Tiich a écrit : ↑20 août 2018, 20:45 Pour ma part, si je ne me considère pas comme « propriétaire » de la vie de mes chats, au sens propre de terme, je me considère en tout cas garant de leur santé et de leur sécurité.
Sachant les dangers extérieurs (route, bêtes sauvages (je suis en bordure de forêt), jardiniers revanchards, gens malveillants avec les animaux, voleurs, pesticides et autres herbicides sur certains gazons, et j’en oublie certainement.
(...)
Certes. Et faire le choix d'une vie en extérieur, pour nous comme pour lui, implique aussi une plus grande vigilance.
Sans être une grande sportive, ou parce que je ne suis pas une grande sportive, j'ai eu plusieurs accidents en randonnée (des petits et un gros). Depuis, j'ai une plus grande prudence. Et mes proches rigolent quand je leur donne des conseils de prudence, du genre "Attention, ça glisse", "Attention, il y a un éboulis" ... :hihi:
Pour ce petit chat, j'essaie de faire en sorte de lui donner ses propres repères en intérieur. On va voir ce que ça donne au fur et à mesure qu'il grandit.
Tigrounette
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par SaB »

Il y a bien 10 ans, j avais acheté la clôture anti fugue pour mes animaux et j avais été moyennement séduite. Mes chats avaient très vite compris les repères. Quand ils entendent le bip, il ne faut pas aller plus loin sinon effectivement le collier envoie un genre de décharge désagréable. Mais perso j avais trouvé les émetteurs gros et gênants pour les chats. Il fallait prendre soin de les enlever/remettre tous les jours et surveiller constamment l état des piles. Au final effectivement, le jardinier de la résidence avait coupé le fil par inadvertance et j avais tout enlevé et ne laissait plus sortir mes chats.

Je suis un peu comme toi Tigrounette, j ai envie d offrir une certaine liberté pr mes chats ... et vivant en maison avec enfants et chien, je n ai pas envie de devoir ouvrir/fermer les portes continuellement . Je suis à la campagne en zone à priori calme ... mes chats sont protégés (vaccins, identification) et pourtant ces 2 dernières années 3 de mes chats ont disparus. C est assez terrible de ne pas savoir où ils sont, s ils sont morts et comment. Milles questions me trottent dans la tête et bien sûr beaucoup de culpabilité.

Je n arrive pas à envisager de vivre enfermée chez moi pour ne pas les laisser sortir alors je crois que pour ma part, tant que j habiterai cette maison où visiblement il y a un danger que je ne connais pas, je n adopterai plus de chat :|

Je comprends que pr les protéger, certains choissisent de ne pas les laisser sortir. La meilleure option resterait pour moi de leur offrir des sorties sécurisées (enclos notamment).
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Silmaril »

Tu es tellement bricoleuse, Sab et ce que tu entreprends est toujours très réussi...ne peux-tu envisager la construction sécurisée d'un enclos ?
Je n'ai aucune idée du coût que cela représente, mais c'est peut-être à étudier ? il y a de multiples possibilités à envisager ?
Ton Papa t'aiderait probablement...resterait quand même le coût de ce qu'il faut ac heter pour une "volière" correcte ?!
Je ne te vois pas rester sans chat pendant des années non plus !
Pompon reste toujours bien dans ton périmètre, sans jamais en sortir ???
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par SaB »

Pompon ne sort jamais du terrain - en tous cas je ne l'ai jamais vu. Kiki pareil, sauf de très rares fois où je le vois dehors devant le portail mais il rentre au moindre bruit quand cela est le cas.

Quand à la question de l'enclos, cela ne me satisfait pas entièrement dans le sens où je vais quand même devoir faire la police. Admettons qu'ils ne puissent sortir que par une fenêtre, il n'empêche qu'il me faudra surveiller constamment les autres issues. Et je vous assure qu'entre les filles et Joël, je passe déjà mes journées à ça ! :roll:

Moi non plus je ne me vois pas sans chat, mais je ne me vois pas revivre ça et faire revivre ça à un chat :| Je trouverai peut être une solution acceptable un jour...
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Didou »

Sab :calin:

Il faut laisser le temps au temps, comme on dit. Pour l'instant, c'est normal que tu ne sois pas prête à envisager quoi que ce soit :calin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Selina Cooper »

Chez ma sœur c'est comme chez toi SaB :wink: Et les chats, comme chez toi, sont heureux :calin:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre