sortie en extérieur ou pas du tout?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Didou »

Effectivement, c'est une photo qui date de 2006 :laugh:
yayouz a écrit :Tout dépend du chat...Barney a vécu semaines dans un graaaannd jardin et au début j'avais peur qu'il réclame et pleure à ma fenêtre car je suis en appart. Mais bon il s'en tape, la semaine passé je lui ai mis un colier et une grande laisse quand je suis allé sur le balcon et sans plus.Meme quand on va chez mon copain, il a une grande cour et il n'y porte pas plus d'intêtret que ça... D'un côté ça me soulage...C'est un chat d'appartement et quand il sera castré ça va être un gros pépére à sa mémére... :calin:
Et puis Barney est encore petit... c'est pas forcément à cet âge-là qu'ils sont le plus attirés par l'extérieur ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Reiko Asiko
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2018, 18:27
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Pixie Zombi et Çava

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Reiko Asiko »

Pixie est un peu déprimée parce que je suis toujours sur mon i-pad, je veux me promener avec elle et Zombi aussi, mes deux chattes ont accès à la très grande cours derrière notre bloc d'appartements. Pixie au début ne voulait absolument pas me suivre vers l'avant du bâtiment et tant mieux

enfin j'aimerai me promener avec elle au long de ma rue avec des gros arbres magnifiques chaque côté, j'ai acheté un harnais avec une laisse au mois d'avril

mais j'ai très peur qu'elle perd sa sagesse et qu'elle se promène seule, j'ai très peur des voitures pour mes deux chattes
Avatar du membre
rgmimi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1038
Enregistré le : 06 déc. 2010, 13:16
Localisation : vendée
Genre :
Âge : 63

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par rgmimi »

bonsoir
après plusieurs discussion avec le véto, il n'y a aucun souci a ne pas les laisser sortir, du moment qu'ils disposent de tout ce qu'il faut .
par exemple, tous les jours je rentre avec une touffe d'herbe . :D
on ne vivrait pas a les savoir dehors.
toutes les semaines on en voit sur les bas cotés :very_sad:
Image Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Silmaril »

Pareil chez moi !!!
Mes chats ne sortent plus depuis .... 1982.
Ici, route très passante, en plein bourg. J'en ai eu assez de ne pas voir mes chats rentrer et de les chercher absolument partout, jour et nuit.
Bien entendu, j'ai encore dû laisser ceux qui en avaient l'habitude en profiter, mais en raréfiant le plus possible leurs sorties.
Par contre, les nouveaux venus à la maison n'y avaient plus droit.
Peu à peu, ceux qui sortaient encore ont malheureusement disparu.

Quand un chat n'y est pas habitué, cela ne lui manque absolument pas. Il devient aussi plus câlin, plus proche de ses humains, son espérance de vie n'en devient que plus longue....
A la maison, avec pratiquement 300m2 de surface habitable et plein d'escaliers en sus, ils ont de quoi ne pas s'ennuyer et je suis là, pratiquement H24 :-)
Avatar du membre
rgmimi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1038
Enregistré le : 06 déc. 2010, 13:16
Localisation : vendée
Genre :
Âge : 63

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par rgmimi »

bonjour
réglisse est arrivée a la maison a environ 1 an, la pauvre elle était dans un état :?
finalement l'extérieur ne lui a jamais manqué, on s'occupe d'elle :calin:
Image Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Selina Cooper »

Mes chats viennent tous de l'extérieur mais une fois officiellement à moi, ils ne sortaient plus et se sont bien habitués :D Tant qu'on s'occupe bien d'eux, ça ne leur manque pas de sortir :wink: Quand au harnais, si tes chats sont adultes, ça va être plus difficile de les habituer :?
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par SaB »

Les filles, comment vous organisez vous au quotidien pour celles qui sont en maison ? Vous vivez enfermées même l'été ? Ou vous enfermez les chats dans une autre partie de la maison pour vivre un peu ?

Les miens sont en totale liberté mais je ne suis pas sereine du tout ... Encore ce matin, je m'inquiétais pour Curly et Joël a fini par le trouver à 8 maisons d'ici :roll: J'aimerais pouvoir sécuriser entièrement mon jardin :roll:
Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Selina Cooper »

Je te réponds même si je suis en appartement car ma sœur, elle, vit en maison, à la campagne avec plein d'animaux dont deux chats :wink: Ils ont toujours laissé leurs chats aller et venir comme ils veulent, pour eux, c'est "naturel" & "normal" qu'un chat sorte malgré les risques ... c'est sûr que sinon, c'est compliqué de devoir toujours faire attention à la moindre ouverture et puis une famille, ça bouge beaucoup :D

Comme toi, si j'avais accès à l'extérieur, je sécuriserais tout :wink:
Modifié en dernier par Tiich le 21 mai 2020, 19:43, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
rgmimi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1038
Enregistré le : 06 déc. 2010, 13:16
Localisation : vendée
Genre :
Âge : 63

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par rgmimi »

SaB a écrit : ↑25 mai 2018, 09:37 Les filles, comment vous organisez vous au quotidien pour celles qui sont en maison ? Vous vivez enfermées même l'été ? Ou vous enfermez les chats dans une autre partie de la maison pour vivre un peu ?

Les miens sont en totale liberté mais je ne suis pas sereine du tout ... Encore ce matin, je m'inquiétais pour Curly et Joël a fini par le trouver à 8 maisons d'ici :roll: J'aimerais pouvoir sécuriser entièrement mon jardin :roll:
bonjour
en été et même en hiver on ouvre les fenêtres, mon mari a fabriqué des cadres avec grillage plastifié et moustiquaire .
comme ça pas de chat étranger qui rentre et pas d'insectes, tout simplement .
Image Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Leonor »

Chez moi, la terrasse est sécurisée : je peux donc laisser les porte-fenêtres ouvertes en grand. Ailleurs, je n'ouvre pas les fenêtres en grand, sauf si la porte de la pièce est fermée.

Alternatives possibles :
- je peux laisser certaines fenêtres en oscillo-battant (si c'est trop étroit pour qu'un chat ait l'idée d'y passer, ou pas accessible pour lui)
- je laisse parfois l'accès à la véranda, ça permet d'aérer aussi - mais pas en plein été, il fait 50°C là-dedans :evanoui: En ce moment, c'est sympa, et les chats aiment bien !
- il m'arrive de laisser la fenêtre ouverte avec les volets fermés pour laisser entrer un peu de fraîcheur la nuit...

L'idéal, pour toi, ce serait de sécuriser intégralement ton jardin, mais c'est un gros boulot :hot:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Tiich »

Chez moi, sorties interdites.
J'ai par contre sécurisé des fenêtres, avec des filets pour que les chats puissent au moins respirer l'ai extérieur sans risque (et aérer sans arrière-pensée).

Lorsque l' on va au jardin, ils peuvent être à côté d'une porte fenêtre ouverte (juste le temps de notre sortie, hein, on ne va pas tenter le diable non plus); ils ont un mouvement de recul, de méfiance.

Ils ne demandent pas non plus à sortir constamment sur leurs rebord de fenêtres, j'en déduis que ça ne leur manque pas plus que cela de sortir dehors.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Reiko Asiko
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2018, 18:27
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Pixie Zombi et Çava

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Reiko Asiko »

j'ai tout lu vos réponses merci ça m'assure de ne pas les laisser sortir, même si c'est psychologiquement dur pour moi d'enfermer ces petits animaux, je vais trouver un compromis, je garde la laisse, j'ai observé mes trois chattes et elles n'ont pas l'air d'aller trop loin, elles restent près de la grande cours à l'arrière

je soupçonne quand on les stérilise ils elles ne veulent plus aller très loin, j'ai observé

j'ai quatre chatons de Çava à stériliser
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par tigrounette »

Leonor a écrit : ↑25 mai 2018, 18:26 ...
L'idéal, pour toi, ce serait de sécuriser intégralement ton jardin, mais c'est un gros boulot :hot:
Nous étions allés chez des gens, il y a quelques années.
Il y avait un fil qui faisait le tour du jardin et le chat portait un collier spécial. Il ne pouvait pas passer le fil en question. Je ne me souviens plus mais ça devait lui envoyer une micro-impulsion électrique.
Tigrounette
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Leonor »

Les impulsions électriques envoyées au chat, je ne suis franchement pas pour :roll:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par tigrounette »

Reiko Asiko a écrit : ↑08 juin 2018, 05:10 j'ai tout lu vos réponses merci ça m'assure de ne pas les laisser sortir, même si c'est psychologiquement dur pour moi d'enfermer ces petits animaux, je vais trouver un compromis, je garde la laisse, j'ai observé mes trois chattes et elles n'ont pas l'air d'aller trop loin, elles restent près de la grande cours à l'arrière
je soupçonne quand on les stérilise ils elles ne veulent plus aller très loin, j'ai observé
j'ai quatre chatons de Çava à stériliser
Stérilisées, mes deux dernières minettes ont vécu environ 20 ans et plus de 15 ans.
Tout dépend du contexte.
Je ne peux pas envisager d'enfermer un chat.
Il y a tant de choses à découvrir en extérieur : odeurs, plantes, oiseaux qui passent :-(, soleil qui chauffe, brise d'été, cachettes secrètes ...
Étudiante, j'ai même eu une chambre à l'étage d'une maison (1er ou 2ème) et le chat sortait sur les toits !
Comme pour nos enfants, il faut qu'ils aient une vie à eux.
Enfin, c'est ma philosophie.
Tigrounette
Répondre