Caca sauvage

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Caca sauvage

Message par Leonor »

C'est encore un coup des chatons, mais je ne sais pas lequel.

Quand ils sont arrivés, je les ai installés dans une pièce peu fréquentée par les autres chats, la chambre d'amis. J'avais mis une litière dans un coin, des croquettes dans un autre coin, des jouets. Ils ont dû rester là quatre-cinq jours. Après, ils ont voulu partir en exploration, et je les ai laissé sortir, tout en les ramenant régulièrement dans cette pièce (porte fermée pour la nuit, par exemple). Assez vite, je suis revenue à un fonctionnement plus "normal" : ils circulent librement dans la maison, ont les mêmes litières que les autres (4), les mêmes accès à la nourriture (quatre petits bols à croquettes + 3 bols d'eau + 1 fontaine à eau).

La semaine dernière, je sens une odeur... bizarre et pénétrante :roll: dans la chambre d'amis. Après enquête, je découvre un caca d'un fort beau gabarit à l'ancien emplacement de la litière provisoire. Groumpf. Je nettoie. Plus exactement, je désincruste la moquette (c'est un des rares endroits de la maison où il y a de la moquette, ce serait dommage de ne pas en profiter à fond :| ). Hier, rebelote, au même endroit. Re-groumpf. Re-désincrustage, et pulvérisation d'un destructeur d'odeurs (dont l'efficacité ne m'a jamais convaincue, m'enfin je tente...)

Suis-je condamnée à remettre une litière dans cette pièce, et à ne plus jamais avoir d'amis dans ma chambre d'amis ? Que faire pour que ces (censuré) de (censuré) de chatons trop mignons aillent faire leurs crottes uniquement dans les litières prévues à cet effet ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Caca sauvage

Message par Didou »

Je te conseillerais effectivement de remettre une litière à cet emplacement ;)

Certains chats sont très exigeants à ce niveau-là et n'aiment pas trop être dérangés dans leurs habitudes. Peut-être qu'avec le temps tu pourras finir par l'enlever mais dans un premier temps je te conseillerais d'éviter. Au pire, quand tu enlèveras la litière, laisse la porte de la chambre d'amis fermée, ça devrait aider aussi.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Caca sauvage

Message par SaB »

J'allais dire porte fermée aussi.
Mais je remettrai aussi la litière dans un premier temps, et peut être la déplacer un peu chaque jour petit à petit.

Il y a des années maintenant, dans un appart qu'on avait, mon Chachat avait pris l'habitude de faire sa crotte sur la moquette à un endroit très précis dans ma chambre :evil: Il y avait une prise pas loin et j'y ai branché un diffuseur de phéromones (Féliway) pendant un mois ou deux. Il n'a plus jamais recommencé :wink:
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Caca sauvage

Message par Leonor »

Ce qui me paraît bizarre, c'est que ça fait un moment que j'ai ôté la litière, et il n'y a pas eu de réaction à ce moment-là :?:

Si j'avais eu droit au caca de moquette tout de suite après avoir supprimé la litière, j'aurais compris que je dérangeais des habitudes... là, je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il y a autre chose :hum: C'est un endroit derrière un grand pot de schefflera dont ils aiment bien retourner la terre (naturellement :roll: ), ça pourrait jouer un rôle ?

Je vais essayer le Feliway dans un premier temps, je n'y avais pas pensé ! :wink:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Caca sauvage

Message par Leonor »

Caca derrière le schefflera : je nettoie et mets un destructeur d'odeurs. Les chatons récidivent.
Chatons 1 - Leonor 0
J'ajoute du Feliway, suivant vos conseils : au lieu de faire caca derrière le pot, ils font caca devant... :swear:
Chatons 2 - Leonor 0
J'élargis la zone de Feliway (j'en mets de toute façon régulièrement partout dans la maison). Bilan du jour : un caca derrière la plante, deux devant :yuck: Et j'aime autant vous dire que c'est pas comme entre Carla et Nicolas, c'est pas du solide... un vrai bonheur à gratouiller :yuck: :yuck: :yuck:
Chatons 3 - Leonor 0

Bon... je condamne la pièce. On verra si je me retrouve avec des cacas devant la porte :roll:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Caca sauvage

Message par SaB »

Ne t'obstines pas trop et remets leur la litière :mrgreen:
J'ai connu un chat très maniaque (et ce dès son plus jeune âge) qui avait besoin d'une litière pour faire pipi et une autre pour le reste !! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Caca sauvage

Message par Didou »

SaB a écrit :Ne t'obstines pas trop et remets leur la litière :mrgreen:
Je plussoie :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Caca sauvage

Message par Leonor »

Ben s't'à dire que c'est la chambre d'amis. Imaginons que je remette une litière. Imaginons - à tout hasard - que mes parents viennent dormir chez moi.

Hypothèse 1 : je laisse la litière. Y vont pas aimer.

Hypothèse 2 : j'ôte la litière. Si un chaton fait un caca dans le sac de voyage de Môman, j'ai pas fini de l'entendre :no:

Si je pouvais négocier avec les chatons plutôt que de me fâcher avec la famille (pas spécialement amie des chats :roll: ), ça m'arrangerait :wink:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7868
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Caca sauvage

Message par Valia »

je t' :calin: mais de la façon que tu racontes j'ai envie de :mort_rire3: :mort_rire: :mort_rire2: :mort_rire4: PARDON car je n'aimerais pas être à ta place !!
Moi, je me bats contre le pipi de chien sur le socle de l'arbre à chat ( à part le :banghead: et le :multitaches: (nettoyage) cela ne gène ni la chatte, ni les chiens!
Pas de prise sur le fait, donc quel chien ? tout le monde s'entend, même si "un peu de jalousie de l'un des chiens" exemple: quand je joue avec la chatte, il apporte sa balle pour que je joue avec lui !! et pourtant il lèche ++ la chatte...

Bon, voilà, j'ai pollué ton post !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Caca sauvage

Message par Didou »

Leonor a écrit :Ben s't'à dire que c'est la chambre d'amis. Imaginons que je remette une litière. Imaginons - à tout hasard - que mes parents viennent dormir chez moi.

Hypothèse 1 : je laisse la litière. Y vont pas aimer.

Hypothèse 2 : j'ôte la litière. Si un chaton fait un caca dans le sac de voyage de Môman, j'ai pas fini de l'entendre :no:

Si je pouvais négocier avec les chatons plutôt que de me fâcher avec la famille (pas spécialement amie des chats :roll: ), ça m'arrangerait :wink:
Ou, hypothèse 3... Pendant que la chambre d'amis est occupée, tu en laisses la porte fermée :mrgreen: Comme ça, même s'il y a une litière dedans, elle est propre et personne n'y va (donc pas de graines autour et pas de mauvaises odeurs :big_smile: )
Voire même, bien que ce soit moins esthétique, tu laisses la porte de la chambre d'amis fermée mais le temps que la chambre est occupée tu mets la litière juste à côté de la porte, mais à l'extérieur de la pièce :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Caca sauvage

Message par SaB »

J'allais dire comme Didou !
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Caca sauvage

Message par Leonor »

Valia : je me sens moins seule :laugh: Il faut faire une enquête pour savoir quel chien en veut aux chats !

(HS : si je pouvais, j'aurais un gros chien, genre berger allemand. Mais j'habite en ville et mon terrain est tout petit...)

Didou et SaB : l'idée me plaît bien :wink: surtout que je songe à investir dans des litières fermées (je sais que les deux grands les acceptent, il faut espérer que les chatons aussi !)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19053
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Caca sauvage

Message par Ciboulette »

as-tu jamais su de qui étaient ces crottes importunes ?
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Caca sauvage

Message par Leonor »

Tiens, quelle idée de remonter ce vieux topic ?!

Non, je n'ai jamais su. Mais je peux raconter la suite, après deux ans : puisque cacas sauvages il y avait, j'ai remis une litière dans la chambre d'amis :roll: Laquelle litière a été utilisée, puis de moins en moins, puis plus du tout. J'ai permuté les deux litières de l'étage pour voir si c'était lié à la litière elle-même : non, pas du tout. Ils ont continué à aller dans la litière de la cuisine, et plus dans celle de la chambre d'amis. J'ai donc ôté (enfin) la litière de cette pièce, pour la mettre au sous-sol, comme je voulais le faire au départ. Pas de cacas protestataires, pas de coprorébellion, tout va bien :mrgreen:

... Il fallait juste être patient, et attendre un an, à peu près... :roll:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19053
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Caca sauvage

Message par Ciboulette »

c'est bon à savoir ! j'avais eu un soucis similaire avec Lutti ...
Leonor a écrit :Tiens, quelle idée de remonter ce vieux topic ?!
insomnie de la nuit ... découverte de topics dont j'ignorais l'existence ... voilà tu sais tout !
Répondre