Quelle eau ?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Quelle eau ?

Message par Tiich »

Je suis peut-être un peu parano pour Jasper, mais je lui donne de l'eau minérale en bouteille, car je ne connais pas la composition de l'eau du robinet par chez moi.
J'ai fais quelques recherches sur internet sur la composition des différentes eaux, partant du principe que seules les eaux faiblement minéralisées ne seraient pas trop néfaste sur le long terme.

Je donne une eau qui a cette composition en mg/l(Mont Roucous) :
- calcium: 2,40 / magnésium: 0,50 / potassium: 0,40 / sodium: 3,10 / sulfates: 2 / nitrates : 3 / bicarbonates: 6,30. Ph 5,85.

Quelle eau donneriez-vous à vos poilus ?
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Quelle eau ?

Message par Didou »

Personnellement, je ne m'y connais pas assez pour te répondre :oops:

Je sais simplement qu'il faut éviter des aliments (type croquettes) et donc également de l'eau où les minéraux sont présents en trop grande quantité parce que ça peut causer des problèmes urinaires entre autres choses...

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais cessé les croquettes holistiques sans céréales parce qu'avec 2 marques différentes, Vienna m'a fait à chaque fois une cystite (coïncidence ou pas, je ne sais pas, mais c'est tombé à chaque fois sur la période où elle mangeait ça)... Et ma véto de l'époque avait l'air de dire qu'il y avait trop de minéraux dans ces croquettes :sais_pas: (pourtant, dans la 2e marque, les taux étaient assez faibles comparés à la majorité des croquettes sur le marché :sais_pas: )

Quant à l'eau, j'avoue que je ne me suis jamais vraiment posé la question et que Vienna a toujours bu l'eau du robinet :sais_pas:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Quelle eau ?

Message par Marie-Ève »

Ici, les chats boivent l'eau du robinet filtrée par un pichet Brita :scratch:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelle eau ?

Message par Tiich »

Il y a quelques marques d'eau qui sont faiblement minéralisées, et quand on voit les taux hallucinants de certaines eaux par rapport à d'autres, et que je ne connais pas la compo de l'eau du robinet, je préfère jouer la sécurité. Et quid des polluants ?
Comme ce sont des questions que je me suis posées :crazy2: , sans que j'ai eu d'échange sur ce sujet avant mon arrivée sur le forum, je me dis que c'est le bon endroit 8)

J'avais lu aussi le même topo sur les minéraux pour les croquettes, et on a essayé de choisir celles que l'on a jugées les plus acceptables. On changera peut-être d'avis dans le futur si Jasper rencontre des problèmes, mais il faut bien trancher pour l'instant.

Vous connaissez la compo de vos eaux du robinets ?
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
elise
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 25 mai 2015, 20:00
Localisation : Canada
Genre :
Âge : 39
Contact :

Re: Quelle eau ?

Message par elise »

J'avais lu quelque part que c'était bien pour l'organisme (humain) de changer d'eau ; et pour cela l'eau du robinet est bien car la composition change tout le temps (en fonction de la météo etc). Alors que prendre toujours la même eau minérale serait moins bien.

Après, de toutes façons, ton chat ira surement goûter l'eau croupie dans la coupelle d'un pot de fleurs, ou dans la cuvette des toilettes, ou dans la mare la plus sale du jardin, alors... :roll:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Quelle eau ?

Message par Didou »

TIICH a écrit :Vous connaissez la compo de vos eaux du robinets ?
Non :mrgreen:

Mais tout ce que je peux dire, c'est qu'ici elle ne sent pas le chlore, contrairement à celle que j'avais sur la région parisienne :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelle eau ?

Message par Tiich »

elise a écrit :J'avais lu quelque part que c'était bien pour l'organisme (humain) de changer d'eau ; et pour cela l'eau du robinet est bien car la composition change tout le temps (en fonction de la météo etc). Alors que prendre toujours la même eau minérale serait moins bien.

Après, de toutes façons, ton chat ira surement goûter l'eau croupie dans la coupelle d'un pot de fleurs, ou dans la cuvette des toilettes, ou dans la mare la plus sale du jardin, alors... :roll:
Eh bien c'est là que la bât blesse.... Jasper restera un chat d'interieur. :very_sad: (mais quand je vois ce qui arrive aux chats "d'extérieur" de nos différents voisins......)

Il n'a jamais gouté d'eau du robinet.
Il fait environ 5 bonnes pauses pipi dans la journée. Est-ce normal, d'ailleurs ? (je répète que c'est notre 1er chat, désolé pour les questions bateau)
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelle eau ?

Message par Tiich »

Didou a écrit :
TIICH a écrit :Vous connaissez la compo de vos eaux du robinets ?
Non :mrgreen:

Mais tout ce que je peux dire, c'est qu'ici elle ne sent pas le chlore, contrairement à celle que j'avais sur la région parisienne :mrgreen:
C'est une des raisons qui nous a poussé à ne pas lui en donner.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
elise
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 25 mai 2015, 20:00
Localisation : Canada
Genre :
Âge : 39
Contact :

Re: Quelle eau ?

Message par elise »

Même s'il ne sort pas, ton chat trouvera toujours le moyen de boire l'eau qui ne lui était pas destinée (forcément meilleure !! :lol: )
Quelques gouttes dans l'évier, ou coupelle de pots de fleurs, ou un peu d'eau stagnante sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon...
Sinon, j'imagine que l'eau filtrée par une Brita peut être une bonne solution :) le meilleur des deux mondes !
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Quelle eau ?

Message par Didou »

TIICH a écrit :Il fait environ 5 bonnes pauses pipi dans la journée. Est-ce normal, d'ailleurs ? (je répète que c'est notre 1er chat, désolé pour les questions bateau)
Personnellement ça me semble beaucoup :scratch: Mais ça peut sûrement varier selon le chat... Dans le doute ça vaudrait peut-être la peine de poser la question à ton vétérinaire (parfois ils acceptent de répondre à tes interrogations par téléphone)...

Vienna boit relativement souvent dans la journée et elle me fait des bons gros pipis (qu'elle ne recouvre pas soit dit en passant, donc niveau agglomération j'ai vu mieux :zen: )... Mais si je ne me trompe pas, son rythme moyen c'est 2 gros pipis et un gros tas de crottes par jour :lol: :cool:

Silmaril aura peut-être plus d'info à ce sujet...
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Quelle eau ?

Message par Valia »

Perso, je bois moi même de l'eau du robinet, sauf si je veux varier "les apports" se qui d'après mon homéopathe serait bien "pour alcaliser le corps car trop d'acides faciliterait la maladie" (dit un peu en gros !).
Mais pour mes chats, j'avoue ne pas y avoir pensé :oops: et pour eux c'est l'eau du robinet, changée tous les jours, ou plus quand Inlée, chat d'intérieur, fait "tout" tremper dans sa gamelle ! depuis ses jouets, à des facturettes de cartes bleues, en passant par les stylos et clés USB !
Mais, je peux comprendre que tu te poses la question et que tu préfères l'eau minérale.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelle eau ?

Message par Tiich »

Didou a écrit :
TIICH a écrit :Il fait environ 5 bonnes pauses pipi dans la journée. Est-ce normal, d'ailleurs ? (je répète que c'est notre 1er chat, désolé pour les questions bateau)
Personnellement ça me semble beaucoup :scratch: Mais ça peut sûrement varier selon le chat... Dans le doute ça vaudrait peut-être la peine de poser la question à ton vétérinaire (parfois ils acceptent de répondre à tes interrogations par téléphone)...

Vienna boit relativement souvent dans la journée et elle me fait des bons gros pipis (qu'elle ne recouvre pas soit dit en passant, donc niveau agglomération j'ai vu mieux :zen: )... Mais si je ne me trompe pas, son rythme moyen c'est 2 gros pipis et un gros tas de crottes par jour :lol: :cool:

Silmaril aura peut-être plus d'info à ce sujet...
Il fait minimum trois poses pipi, (qu'il recouvre) (j'ai peut être été un peu optimiste sur cinq :very_sad: ). Mais il boit beaucoup. Je téléphonerai au véto. Mais si je dis au véto qu'il ne boit que de l'eau en bouteille, il va me prendre pour un fou :mrgreen:
Et deux poses crottes, matin et soir.
Par contre, il ne fait rien quand nous sommes absents, ou endormis; il nous attend toujours :mrgreen: . Normal ou pas :?:

Je sais qu'il faut varier les eaux de temps en temps, mais les quelques marques d'eau qui conviennent à mes yeux, je ne les trouvent pas partout (mais je ne suis pas un fana des magasins)
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Quelle eau ?

Message par Silmaril »

Ce que l'on considère le "mieux" est parfois aussi l'ennemi du "bien"....
Bien entendu, je ne dis pas que l'eau en bouteille peut être mauvaise pour un animal, mais il est maintenant reconnu qu'elle n'est pas toujours meilleure que l'eau du robinet :| et loin s'en faut !
Celle que tu emploies pour Jasper me semble bonne, disons l'une des plus neutres.
Quoiqu'il en soit, sauf dans le cas d'un animal diabétique auquel il faut une eau ciblée à son cas, l'eau en bouteille n'est pas indispensable à l'animal. Il est parfois nettement préférable de lui donner l'eau du robinet, en général très surveillée et analysée. plutôt qu'une eau "minérale".
la meilleure précaution à prendre est de filtrer cette eau du robinet par une "Brita" par exemple ou tout autre "appareil" du même type....et de ne pas oublier d'en changer le filtre dès que ce dernier commence à salir...

Le nombre de pauses pipi de Jasper par jour, ne me semble vraiment pas excessif. S'il boit bien, il nettoie ses reins et rejette ensuite les déchets. Tout dépend aussi du "volume" d'urine rejeté à chaque fois ?
Il est préférable qu'il urine et défèque en suffisance, cela lui évite les soucis rénaux et de vessie. Je ne sais pas à quel stade on peut penser qu'il urine "trop".
Il faut aussi considérer ce qu'il absorbe (nourriture croquettes et aussi humide, petits à côtés etc).
Certains aliments peuvent donner plus soif.
Je ferais plus attention à ce que contiennent ses aliments (trop de "sel", par exemple) fait beaucoup boire. Ils peuvent potentiellement se révéler plus dangereux que l'eau du robinet (surtout filtrée) !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelle eau ?

Message par Tiich »

Silmaril a écrit :Ce que l'on considère le "mieux" est parfois aussi l'ennemi du "bien"....
Bien entendu, je ne dis pas que l'eau en bouteille peut être mauvaise pour un animal, mais il est maintenant reconnu qu'elle n'est pas toujours meilleure que l'eau du robinet :| et loin s'en faut !
Celle que tu emploies pour Jasper me semble bonne, disons l'une des plus neutres.
C'est en effet sa faible minéralisation qui m'a fait pencher vers cette eau.
Silmaril a écrit :Quoiqu'il en soit, sauf dans le cas d'un animal diabétique auquel il faut une eau ciblée à son cas, l'eau en bouteille n'est pas indispensable à l'animal. Il est parfois nettement préférable de lui donner l'eau du robinet, en général très surveillée et analysée. plutôt qu'une eau "minérale".
Notre eau n'est pas excessivement dure, c'est tout ce que j'en sais. Mais ça ne donne pas d'indication sur les minéraux qu'elle contient. Ce qui me fait le plus peur, ce sont les métaux lourds qu'elle peut contenir, car leur élimination par les chats est très difficile.
Silmaril a écrit :la meilleure précaution à prendre est de filtrer cette eau du robinet par une "Brita" par exemple ou tout autre "appareil" du même type....et de ne pas oublier d'en changer le filtre dès que ce dernier commence à salir...
Je vais me pencher sur le sujet :thumbs:
Silmaril a écrit :Le nombre de pauses pipi de Jasper par jour, ne me semble vraiment pas excessif. S'il boit bien, il nettoie ses reins et rejette ensuite les déchets. Tout dépend aussi du "volume" d'urine rejeté à chaque fois ?
Il est préférable qu'il urine et défèque en suffisance, cela lui évite les soucis rénaux et de vessie. Je ne sais pas à quel stade on peut penser qu'il urine "trop".
Je ne me rend pas compte. Dans la litière agglomérant (C.B oko+), ça fait des belles boulettes de 4cm de diamètre environ. (au moment où j'écris, il est allé deux fois depuis ce matin, il vient de se reveiller, a bu à sa coupelle d'eau et 5mn après, a bu à sa fontaine.
Silmaril a écrit :Il faut aussi considérer ce qu'il absorbe (nourriture croquettes et aussi humide, petits à côtés etc).
Certains aliments peuvent donner plus soif.
Je ferais plus attention à ce que contiennent ses aliments (trop de "sel", par exemple) fait beaucoup boire. Ils peuvent potentiellement se révéler plus dangereux que l'eau du robinet (surtout filtrée) !
C'est pour cela que l'on a arrêter de lui donner du Chavroux en friandise du soir.
Les récompenses sont exclusivement des croquettes, ou du Savorial une fois par jour.

Je vais tenter la Brita en alternance avec "mon" eau, et donnerai mon avis ici.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelle eau ?

Message par Tiich »

Je vais suivre vos conseils, et donc alterner les eaux pour mon pépère.
Je n'investirai pas dans une Brita pour l'instant.

Nous avons donc 3 eaux différentes:
2 eaux minérales et une eau de source (mg/l):
- Mont Roucous: calcium:2.40, magnésium:0.50, sodium:3.10, potassium:0.40, chlorure:3.00, nitrates:3.00, sulfates:2, bicarbonate:6.30, PH:5.85.
- Montcalm :calcium:3.00, magnésium:0.70, sodium:2.20, potassium:0.60, chlorure:0.60, nitrates:0.70, sulfate:10, bicarbonate:5.20, PH:6.80.
-Rosée de la Reine: calcium:1.60, magnésium:1.25, sodium:3.40, potassium:0.40, chlorure:3.00, nitrates:2.80, sulfate:2.30, bicarbonate:10, PH:5.80.

Infos prises sur les étiquettes.
Je vais alterner sur des cycles de 3 mois. Est-ce un bon rythme :?:

Je n'ai pas encore la composition se l'eau du robinet, mais je compte me déplacer en Mairie.

Et mesurer la miction dans la litière agglomérante... :banghead: :lol:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre