Quelle eau ?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Quelle eau ?

Message par Patricia »

Bon'je vais essayer d.aller mollo :mrgreen:

Les bouteilles brita , bien bien bien ...si votre eau du robinet est potable vous la dépotabilisez en passant par les filtres qui sont des petits millieux umides dont rafollent les bacteries :mrgreen: je vous comprend, il fut un temps où j'avais succombé au marketing et il m'en reste surement des filtres neufs au fond du placard

L.eau em bouteille, la aussi si vous n.aimez pas le gout de l.eau de votre robinet c.est une affaire perso ... Hum ...mais pas si perso que ça car vous incitez l industrie plastique et la production excessive de déchets et la vous touchez aussi aux autres :lol: en matière de gout il nous a fallu une petite semaine pour passer de l.eau en bouteille a l'eau du robinet et on la trouve carrément très bonne depuis :D

Quant aux chats, il va de soit qu' ils peuvent boire de l'eau du robinet sans aucun souci sauf si votre mairie vous informe de impotabilitė de celle ci ( ici nous avons des courriers informant la qualité de l.eau qui nous avons , j.imagine que c est partout pareil en France non ? Ja voue même, mais là c.est mon problème perso et je ne peux pas refairee le monde, que sachant le nombre d humains qui ne disposent pas d'eau courante et pas d'eau potable le sujet me mets fort mal à l.aise 8) surtout que les chats lechent par terre, se lechent les fesses en guise de toilettes et autres cositas mas comme eventuellement aller gouter l'eau des toilettes oubliées ouvertes , imaginer qu.on puisse ouvrir une bouteille d.eau pour eux me semble déplacé.

Après chacun fais comme il veut :wink: ( nan' j.ai écrit ça ?????????? :evanoui: )
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Zoomies
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 544
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:39
Localisation : Var (83)
Genre :
Âge : 58

Re: Quelle eau ?

Message par Zoomies »

chez moi c'est eau du robinet changée matin et soir. Je sais très bien que dehors les chats préfèrent boire dans les flaques, mais je laisse quand-même une gamelle d'eau sur la terrasse en plus de celle de la maison.
Pour moi les bidules Brita sont des nids à microbes :ill:
>^..^< Bébert >^..^< Boubou >^..^< Nénette >^..^< et presque Fronfron
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Quelle eau ?

Message par Silmaril »

Pour ma part, j'ai une PiMag de chez Britten, Avant, j'ai eu une Brita.
....alors, il faut relativiser : évidemment, si l'ustensile n'est jamais nettoyé, les filtres pas changés et qu'on laisse proliférer n'importe quoi dedans, c'est sûr, on aura des chances de voir des bactéries qui l'habiteront.....
A contrario, si on prend bien soin de la nettoyer fréquemment, de changer le filtre dès qu'il commence à montrer quelques signes de "fatigue" ou d'un certain "encrassement", etc....eh bien, il n'y aura strictement aucun risque. Aucun de nous ici n'a jamais eu quoique ce soit par la faute de notre Brita ou de notre PiMag 8)
Nous l'utilisons par périodes (par exemple quand notre eau du robinet sent un peu trop le chlore et autres produits désinfectants, certes nécessaires pour la "potabilité", mais bien désagréable à boire quand même.....et quand l'eau du robinet redevient plus agréable, gustativement parlant, nous vidons notre appareil, le nettoyons, etc, etc....

Mes animaux n'ont pas l'eau filtrée par notre PiMag. Il y a des fontaines/abreuvoirs pour les chats, et des gamelles d'eau fraiche réparties également là où il n'y en a pas, notamment pour les chiens. Je préfère qu'ils n'aillent pas polluer les fontaines des chats, surtout quand Gatsby revient du jardin après avoir ramassé et bouffé n'importe quoi, terre, herbe, feuilles, bois et que sais-je encore.
Les filtres des fontaines sont fréquemment nettoyés, les fontaines vidées et récurées/désinfectées, les pompes rincées.

Pour l'eau en bouteille, il faut là aussi relativiser : mes animaux n'en ont pas, ceci parce qu'ils n'ont aucune pathologie...et l'eau du robinet est excellente si l'on veut excepter le goût qui n'est pas toujours au top quand ils ajoutent les désinfectants. Je crois avoir déjà indiqué qu'elle est souvent beaucoup plus saine et sans danger que les eaux en bouteille.
Par le passé, j'ai eu un Berger Allemand diabétique (le 2ème). Je ne lui donnais que de l'eau de Contrex majoritairement et c'est le véto qui me l'avait conseillé..
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Quelle eau ?

Message par Marie-Ève »

Patricia a écrit :Bon'je vais essayer d.aller mollo :mrgreen:

Les bouteilles brita , bien bien bien ...si votre eau du robinet est potable vous la dépotabilisez en passant par les filtres qui sont des petits millieux umides dont rafollent les bacteries :mrgreen: je vous comprend, il fut un temps où j'avais succombé au marketing et il m'en reste surement des filtres neufs au fond du placard
Pat, il y a une très bonne raison pour laquelle j'utilise une Brita, une raison qui n'a rien à voir avec le marketing :no2: La municipalité nous a déjà avisés que dans le secteur, certains tuyaux qui raccordent les maisons au réseau d'acqueduc sont en je-ne-sais-plus-quoi et vieux et qu'il peut être préférable de filtrer l'eau pour les adultes et de la faire bouillir pour les nourrissons. J'imagine que si la municipalité prend la peine d'aviser, c'est qu'il y a une bonne raison :wink: . Alors, voilà pourquoi j'utilise un pichet Brita. Je l'utilise pour les humains et les chats :wink: S'il vaut mieux filtrer l'eau pour nous, je le fais aussi pour mes poilus.
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Quelle eau ?

Message par Silmaril »

Pas de souci de ce type ici...mais parfois, l'eau devient de couleur un peu "rouille" et contient comme qui dirait un peu de "sable"....pourtant, ils ont changé tous les tuyaux sous terre il y a deux ans.
C'était déjà comme cela avant, à certaines périodes....donc quand ça se produit (mais aussi quand l'eau sent trop fort le chlore) on filtre dans le PiMag.......Les chats ont déjà des filtres dans leur fontaine, mais cela fait qu'il faut les changer beaucoup plus souvent, le rinçage avec du vinaigre blanc ne suffisant pas entre deux.
De plus, si les gens préfèrent filtrer à 100% pour leur chat, je ne vois pas trop le souci du point de vue écologique, ils ne mettront pas la terre à mal pour autant.

Je dois toutefois souligner qu'il n'est pas bon, tant pour les humains que pour les animaux, de vouloir tout aseptiser au maximum.
Les êtres, humains comme animaux doivent aussi être confrontés aux microbes. Si on les en tient beaucoup trop éloignés, on les fragilise...

Je pense à une maman que j'ai connu qui ne cessait de faire laver leurs mains à ses enfants dès qu'ils touchaient quelque chose, surtout les animaux domestiques....ces enfants ne cessaient d'être malades, alors que les miens se portaient comme des charmes alors qu'ils trituraient constamment le pelage de nos chiens (et chats ensuite), les mettaient ensuite au visage ou à la bouche, embrassaient nos animaux, leur bavaient dessus, etc....sans que je me précipite pour autant pour les mettre sous le robinet :roll:

Trop vouloir en faire n'est pas toujours la meilleure solution : ce qu'on croit être le mieux est très souvent l'ennemi du bien......
Si je peux me permettre, TIICH, laisse donc ton Jasper boire de temps à autre l'eau du robinet, fais comme nous :beer:
Zoomies
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 544
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:39
Localisation : Var (83)
Genre :
Âge : 58

Re: Quelle eau ?

Message par Zoomies »

Silmaril a écrit :Si je peux me permettre, TIICH, laisse donc ton Jasper boire de temps à autre l'eau du robinet, fais comme nous
certains chats adorent boire directement au robinet, j'ai eu une mounette comme ça, il fallait lui laisser couler un filet d'eau et elle se régalait :)
>^..^< Bébert >^..^< Boubou >^..^< Nénette >^..^< et presque Fronfron
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Quelle eau ?

Message par Marie-Ève »

Silmaril a écrit :Je dois toutefois souligner qu'il n'est pas bon, tant pour les humains que pour les animaux, de vouloir tout aseptiser au maximum.
Les êtres, humains comme animaux doivent aussi être confrontés aux microbes. Si on les en tient beaucoup trop éloignés, on les fragilise...
Ah oui, quand je vois les pubs de lingettes désinfectantes qui sont présentées comme le meilleur moyen de protéger la famille contre les gros méchants virus, ça me fait bien rigoler :mrgreen:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelle eau ?

Message par Tiich »

Je vous remercie de m'avoir éclairé sur le sujet.
Je comprend que ce soit une hérésie de servir de l'eau en bouteille (surtout qu'en fin de compte ce n'est pas toujours justifié d'un point de vue sanitaire).
J'ai développé pour mon chat une sorte de syndrome Doctis..mo, le genre de site qui présente toujours le pire scénario, mais en fait c'est comme si je pleurais avant d'avoir mal.
Je me plaçais uniquement d'un point de vue de la composition minérale pour l'eau, pas d'un point de vue économique ni écolo.
Je tente juste d'essayer de lui apporter le meilleur de ce que je crois être bon pour lui, et je vous remercie de répondre à mes interrogations.
Je vais quand même aller à la pêche à la composition de mon eau du robinet en contactant ma mairie.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Féline
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 30
Enregistré le : 30 mars 2017, 08:13
Localisation : région lyonnaise
Noms de mes chats : Chatte actuelle : Vanille
Avant elle, il y a eu : Joujou, Kitty, Mioumiou, Samantha et ses enfants Berlingot et Praline, Sheba, Misty, Shana.
Genre :

Re: Quelle eau ?

Message par Féline »

Comme moi, Vanille ne boit pas d'eau du robinet laquelle sent souvent le chlore. Je lui donne de l'eau d'Evian (comme à mon fer à repasser :lol: ) parce que je trouve que c'est celle qui comporte le moins de calcaire. Pour moi, j'alterne Evian et Hépar.
J'aime les chats parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent peu à peu l'âme invisible.
(Jean Cocteau)
Répondre