Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
PetitSushi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2016, 20:51
Localisation : Guadeloupe
Genre :

Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par PetitSushi »

Bonjour à tous !

Tous d'abord, je tiens à m'excuser si cette question à été fréquemment posée : j'ai chercher dans plusieurs rubriques du forum mais je n'ai pas trouver de sujets sur les voyages en avions. Toutefois, je m'excuse d'avance auprès des modérateurs si mon post n'est pas pertinent, ou n'est pas à la bonne place !

Donc voila mon problème.

Je vis actuellement en Guadeloupe, où j'ai adopter mon chaton Sushi, 3 mois. Mon copain et moi-même auront peut-être d'ici 5 mois des opportunités professionnelles ... en Suisse !
Ce serait un départ pour quelques années, et il est hors de question que je laisse ma boule de poil sur l'île, je m'y suis déjà trop attachée !
Vous comprenez que pour des Guadeloupéens, la Suisse, ça fait une trotte ! Un vol Pointe-à-Pitre / Paris dure en moyenne 8h, et un Paris / Geneves 2h ! (Sans compter la voiture après ! Je tiens à préciser qu'après le vol Guadeloupe-Métropôle, je pencherais plus vers le train pour éviter de trop traumatisé le chat).

Je sais qu'il est possible de d'emmener mon chat avec moi, mais deux opions s'offrent à moi et je n'arrive pas à trancher, j'aimerais recueillir plus d'avis et de témoignages !

- En cabine : Dans une petite cage ou un sac de transport homologué (et sauf contre-indication de l'équipage une fois sur place, sait-on jamais), je peux emmener Sushi avec moi en cabine, sans le sortir de son sac.
J'avoue que cette option me séduit plus, dans le sens où je pense vraiment que nos voix et notre présence (même si c'est un doigt à travers un barreau ou une fermeture) le rassureront. Aprés je sais qu'au final une cabine c'est bruyant, et potentiellement traumatisant. De plus, je n'ai pas envie d'être une trop grosse gêne pour les autres passagers ! Je ne pense pas qu'il puissent miauler pendant 8h, surtout qu'on prendra soin de le fatiguer et pourquoi pas lui donner quelque chose d'apaisant (à voir avec le véto bien entendu). Mais il y a également les odeurs ! Sushi à très très vite été propre, et depuis 1 mois qu'il est à la maison zéro accident, mais on ne va pas lui en demander trop le pauvre ! Si je dispose une alaise dans la cage, puis une serviette, et que j'embarque des lingettes et des sac en cas de pépin, vous croyez que c'est jouable ?

- En soute : Dans une cage, en soute... J'avoue que cela me tente beaucoup moins, évidemment à cause de l'idée de mon petit bébé tout seul dans un endroit bruyant et certainement effrayant, mais aussi parce-que même si j'ai foi en nos compagnies aériennes ... Hum... Comment dire ? J'ai lu des tas d'histoires effrayantes sur des cages mal fermées ou trop fragiles, de portes qui s'ouvrent et de chats qui s'échappent sur des tarmacs et qu'on ne retrouve jamais !

Voilà, j'ai définitivement besoin de vos avis, de vos expériences pour m'y retrouver, et pour que Sushi puisse voir la neige pour la première fois !
Je vous remercie d'avance tous !

Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par Patricia »

je te dis mes sentiment: je me vois mal avec chat en cabine si jamais le tien est comm les miennes qui pleurent dès qu’elles sont dans la cage de transport, et avoir à gérer les commentaires des autres passagers peut être pénible pdnt un long courrier comme ça ...

en cabine c’est sur qu’on se fait des idées et qu’on a peur pour eux ( j’ai vu de mes yeux un chien qui s’est libéré en soute, la comédie de agents de l'aéroport pour le récupérer et la galère pour retrouver le maitre mais tout s’est bien fini :D donc le risque qu’il s’échappe est résolut avec une sangle autour de la cage de façon que celle ci ne puisse pas s’ouvrir :wink:


de tout façon c’est désagréable pour eux de voyage en cage et je ne pense vraiment pas que la cage en cabine soit d’un quelqu’once réconfort pour eux, ce l’est peut être pour nous à conditon qu’il ne maiule pas tout le temps !

didou a ameneé sa chatoune au quebec, je ne me souviens plus commentelle a fait... peut être qu’elle viendra ici :wink:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par SaB »

Bonjour,

Oui Didou a déménagé au Quebec avec son chat, elle te racontera toutes ses péripéties ! Sa chatoune dépassait le poids autorisé en cabine, elle n'a donc pas eu le choix que de la mettre en soute. Elle avait de mémoire bien choisi sa caisse (aux normes X et Y ) et l'avait sanglée ou bien attachée en tous cas. Mais c'est sûr que ca reste insécurisant dans l'idée ... Maintenant comme dit Pat, cela peut être aussi très contraignant de l'avoir en cabine. Comment réagit ton chat aux transports en général (voiture) et quand il est dans une caisse ?
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par Silmaril »

Pas du tout d'accord avec toi, Patoune, pour la bonne raison que dans mon Association chats, beaucoup de gens, éleveurs ou particuliers voyagent par avion avec leur chat en cabine, notamment entre l'Europe et les Etats Unis ou vice et versa....ceci qu'ils soient petits chatons ou adultes. Il suffit simplement que le chat en question ne dépasse pas un certain poids, lequel est à définir par la compagnie aérienne. Il faut donc se renseigner bien à l'avance auprès de la Cie choisie.
Vienna est partie au Canada en soute, ceci dû à son poids. Je pense que si cela avait pu se faire, Didou aurait préféré l'avoir en cabine !
Parmi les personnes de ma connaissance, toutes m'ont rapporté que leur chat ou chaton avait été très sage. Sur le nombre (assez important quand même !) je n'ai l'exemple que d'un seul petit chaton, arrivé en ce début d'année des Etats Unis (Floride), qui ait pleuré assez régulièrement, mais il n'y a pas eu de souci avec les passagers. Seule, sa propriétaire a été embêtée car elle ne voulait pas créer de perturbation.

Aux dernières nouvelles de ce matin même, quatre de nos amis de l'association sont rentrés des States (Nord Est) samedi dernier, en ramenant en France deux chatonnes et une chatte adulte, mère des chatonnes. Les deux chatonnes toutes petites dans le même "sac".Tout ce monde a voyagé en cabine avec les 4 personnes. Tout s'est super bien passé et tout est resté bien silencieux...
Pour ma part, j'en conclus qu'il n'y a pas de souci particulier à se faire quant au comportement d'un chat voyageant en cabine, surtout avec ses propriétaires :wink:

Le seul souci qu'il y ait eu dans ce voyage de retour, mais qui par chance, s'est bien soldé, est que les douaniers au départ des States ont exigé la sortie de chaque animal du sac et de leur enlever le harnais pour passer chaque animal aux rayons X. Pas de souci avec les chatonnes...mais la maman, ne connaissant aucun adulte s'est affolée et s'est sauvée (pièce non fermée ni sécurisée). Deux de nos amies ont pu la récupérer, mais se sont fait bien mordre aux main et doigt :shock: ...à la suite de quoi les douaniers ont daigné leur apporter de quoi se soigner :roll:

Le "billet" pour le chat voyageur doit être pris en même temps que celui de ses maîtres, donc sa "place" sera réservée. Normalement, c'est 1 animal de moins de tant de kilo/personne. C'est pour cela qu'il faut se prendre très à l'avance pour les réservations, car au bout d'un certain nombre d'animaux, la compagnie refuse un animal supplémentaire à ceux déjà acceptés.
Modifié en dernier par Silmaril le 01 juil. 2016, 10:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par Ciboulette »

si on peut éviter la soute , c'est quand même mieux !
attention aussi aux contrôles douaniers :
s'ils veulent fouiller la caisse , exiger que ce soit dans une pièce fermée ! (un chat en panique dans un aéroport , on peut ne pas le retrouver :( )
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par Valia »

Je n'ai pas d'expérience de voyage en avion avec un chat, mais je préférerais aussi la cabine ! le véto peut éventuellement te prescrire un "calmant"pour le chat, pour la cage ( à tester avant ).
Il a aussi tout intérêt à utiliser quotidiennement la cage pour dormir, s'y réfugier....donc à acquérir avant (si possible).
En soute, la minette de Didou, n'avait pas fait ses besoins (je crois) dans la cage.
Je crois que la soute est aussi bruyante !
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par Patricia »

Silmaril a écrit :Pas du tout d'accord avec toi, Patoune, pour la bonne raison que dans mon Association chats, beaucoup de gens, éleveurs ou particuliers voyagent par avion avec leur chat en cabine, notamment entre l'Europe et les Etats Unis ou vice et versa....ceci qu'ils soient petits chatons ou adultes.
mais j’ai pas dit que ça se fait pas..j’ai dit que je me vois pas le faire :mrgreen:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par Silmaril »

J'avais bien compris ce que tu disais :wink:
Avatar du membre
PetitSushi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2016, 20:51
Localisation : Guadeloupe
Genre :

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par PetitSushi »

Coucou tout le monde !

Tout d'abord merci de ces réponses ! Je commence à y voir plus clair...
Alors, je vais essayer de tout faire d'un coup héhé
SaB a écrit :Comment réagit ton chat aux transports en général (voiture) et quand il est dans une caisse ?
-> Il n'a fait que 2 trajets en voiture de sa vie, le soir où on l'a ramené à la maison, environ 30mins, dans un panier de transport fermé. Il miaulait beaucoup, mais comme on venait aussi juste de le séparer de sa maman ... (d'ailleurs je n'avais encore jamais vécu ça, et j'avoue que ça m'a un peu briser le coeur de le séparer de sa mère et sa soeur ! Et pourtant dieu sait que j'avais envie de le ramener mdrr)
Le deuxième n'a duré que 3 minutes, sans la cage, sur mes genoux et par terre... Il était plus calme mais miaulait toujours ...
Je sais que ce ne sont pas des exemples très utiles, en plus ça fait un mois qu'il est avec nous maintenant, et son comportemant à déjà évolué...
Silmaril a écrit :Le "billet" pour le chat voyageur doit être pris en même temps que celui de ses maîtres, donc sa "place" sera réservée. Normalement, c'est 1 animal de moins de tant de kilo/personne. C'est pour cela qu'il faut se prendre très à l'avance pour les réservations, car au bout d'un certain nombre d'animaux, la compagnie refuse un animal supplémentaire à ceux déjà acceptés.
Oui, j'ai bien vu tout ça, pour l'instant nous n'avons pas pris nos billets, mais de toute manière pour des raisons d'organisation je pense qu'on prendra les billets bien 2 mois à l'avance... Après je suis dans les Antilles et selon la compagnie aérienne qu'on choisira je peux avoir des surprises je pense.


J'ai encore un moment pour me décider mais je pense de plus en plus que je vais opter pour la cabine dans la mesure du possible :)
Un grand merci pour toutes ces réponses ! :)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par Tiich »

Et vérifie bien que la cage soi agrée "IATA", Association Internationale du Transport Aérien.
Je pense que les compagnies peuvent dans certains cas obliger à utiliser leur cages, si celles des voyageurs ne semblent pas conformes.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Martine42
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1985
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:54
Localisation : yvelines 78
Noms de mes chats : Danette partie au ciel le 03 Mars 2016 , Mentos nouveau parmi nous
Genre :
Âge : 55

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par Martine42 »

Bonjour,

Je risque de plomber l'ambiance en postant ce message.Le souci est que tu viens de Guadeloupe; et beaucoup de chat (pas forcément le tien) doivent être mis en quarantaine en provenance de là-bas car porteurs de certaines maladies transitoires. C'est ce que relatent régulièrement les bénévoles SPA qui reçoivent par "wagons" des chats/chatons abandonnés en provenance de là-bas ! Donc passage chez le véto avant pour savoir .

Martine42 :soleil:
Avatar du membre
PetitSushi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2016, 20:51
Localisation : Guadeloupe
Genre :

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par PetitSushi »

Martine42 a écrit :Bonjour,

Je risque de plomber l'ambiance en postant ce message.Le souci est que tu viens de Guadeloupe; et beaucoup de chat (pas forcément le tien) doivent être mis en quarantaine en provenance de là-bas car porteurs de certaines maladies transitoires. C'est ce que relatent régulièrement les bénévoles SPA qui reçoivent par "wagons" des chats/chatons abandonnés en provenance de là-bas ! Donc passage chez le véto avant pour savoir .

Martine42 :soleil:
Oui bien sûr !
Il faut savoir que je viens de finir mes études (un BTS) et que je "me lance dans la vie active" comme on dit mdrr. Pour l'instant ça à été dur pour mon copain de nous soutenir tout les deux financièrement (et justement, vivre en Guadeloupe, c'est payer plus cher pour tout, et ça inclut les frais de véto :/), d'où le fait que Sushi ne soit pas encore identifié et vacciné. Mais ce mois-ci ce sera fait, nous avons de toute façon besoin d'un passeport européen et de vaccins à jour pour passer la frontière Suisse !
Si par hasard il y a un temps de quarantaine, on s'arrangera en fonction de ça :)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Démenager avec mon chaton : Dilemme de l'avion

Message par Didou »

Hello :hello:

Concernant les voyages en avion, j'avais donné pas mal d'info sur ce sujet, tu y trouveras peut-être des infos utiles, même si c'est plus axé sur le Canada : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... 7&p=228430

La première chose que tu devrais vérifier c'est :
- quelles sont les conditions requises par la Suisse pour l'arrivée d'un animal sur leur territoire ? (quels vaccins, administrés depuis un minimum de combien de temps, etc...)
- quelles sont les conditions requises pour un passage par la France métropolitaine ? Même si ça n'est qu'une escale, il faut être conforme aussi. Je ne sais pas s'il y a des conditions particulières à respecter pour un vol Guadeloupe-France ou si ce sont juste les conditions normales d'un vol "intérieur" mais tu dois absolument te renseigner.

Un chat qui ne répond pas aux exigences sanitaires ne sera pas accepté par la compagnie aérienne, et ce dès l'aéroport de départ... Le pire serait qu'il soit accepté pour le vol Guadeloupe-Paris mais qu'il ne le soit pas pour le suivant France-Suisse... Renseigne-toi bien, certains pays demandent, en plus du vaccin, un test d'anticorps etc, etc.

Dans tous les cas, je pense que le vaccin contre la rage sera requis.
Pour voyager, ton chat devra obligatoirement être identifié et avoir un passeport (donc obligatoirement une puce électronique).

Les places en soute sont limitées et si jamais ton chat doit passer par là, je te conseille en effet de t'y prendre rapidement. Garde bien les justificatifs comme quoi tu as réservé ta place en soute avec la preuve de ton paiement... Dans mon cas, à l'aéroport de départ, ils n'avaient même pas l'info... Heureusement que j'avais tous mes papiers sur moi.

Mais de toute façon, tant que ton chat a la possibilité de passer en cabine, je te conseille d'en profiter. Déjà, en-dessous d'un poids minimal (que je ne connais pas), ça peut être "dangereux" pour l'animal de voyager en soute (c'est certes chauffé, mais pas autant qu'en cabine). Le seul point négatif est le passage des douanes. J'ai lu plusieurs fois que les douaniers demandaient à sortir l'animal de son sac... C'est là que ça peut être risqué, à moins qu'on ne t'autorise à passer le portique avec lui dans les bras (et encore!). Je te conseille vivement d'appeler les aéroports concernés pour prendre des informations et savoir à quoi t'en tenir ;)

Concernant la cage aux normes IATA, elle n'est demandée QUE pour les voyages en soute. Si ton chat voyage en cabine, je te conseille plutôt de choisir un sac ou une cage de transport classique. Il faut savoir que le poids du sac/de la cage est inclus dans le poids maximum autorisé en cabine.
Et si ton budget te le permet, je te conseille de voyager en 1ère classe. Tu auras beaucoup plus d'espace et tu pourras poser ton chat au sol. Ce sans quoi, tu l'auras sur les genoux avec sa cage pendant tout le voyage. En plus, ça te permettra de récupérer tes bagages en priorité et de quitter plus vite l'aéroport :mrgreen: Tu entres aussi dans l'avion en premier donc tu as plus de temps pour t'installer ;)

Sinon, je te conseille aussi de mettre des serviettes ou autre chose de bien absorbant dans la cage, au cas où. La mienne n'avait rien fait en l'espace de 15h mais on ne sait jamais. Elle était habituée à tout type de voyage donc ça s'est bien passé. Mais j'ai déjà vu un chat qui avait dû se faire dessus à cause du stress en cabine, avant même le décollage de l'avion. Sa propriétaire avait nettoyé et tout jeté dans les toilettes, ce qui lui a valu le mépris des hôtesses de l'air qui se sont précipitées pour vider les poubelles avant le décollage (on attendait une passagère qui était retardée à cause de son chien :lol: ).

En tout cas, commence vraiment par les questions sanitaires parce que tu pourrais te faire avoir pour une question de délai et ce serait vraiment dommage (renseigne-toi sur ce qui est requis par les différents pays ET sur ce qui est requis par la compagnie aérienne). Selon moi, c'est ta priorité. Vérifie bien la question de la quarantaine... En Suisse, ça ne me surprendrait pas qu'il y en ait une...
Si ton chat est accepté en cabine, ce sera encore moins de choses à prévoir que pour un voyage en soute ;) Mais renseigne-toi sur la question du passage aux douanes, c'est un moment qui peut être très délicat.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre