Adoption d'un second chat: mes questions

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Manue
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 560
Enregistré le : 24 mars 2017, 05:18
Localisation : 57 Moselle
Noms de mes chats : Kiki (dcd)
Beckie (dcd)
Kenza (dcd)
Kenzo (dcd)
Homer (dcd)
Jaguar (dcd)
Gribouille (dcd)

Cookie
Zouzou
Jessie
Négus
Némo
Genre :
Âge : 56

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Manue »

Hello tout le monde, je m'incruste dans la discute.
J'accueille de nouveaux chats dans ma tribu de temps à autre et je sais qu'avant toute cohabitation ce qu'il faut c'est laisser du temps au temps.
Aucune cohabitation ne s'est faite du premier coup chez moi, aussi bien avec des chatons qu'avec des adultes.
Calme, espace assez grand pour augmenter l'espace de fuite du chat qui se sent agressé, utilisation de phéromones félines ça marche, mais à la longue ...
Savoir accepter qu'aux premiers temps le chat nouveau venu va plutôt se cacher que d'aller à la rencontre de sa nouvelle famille, humains comme animaux d'aillleurs.
Séparer les deux litières également car les odeurs ont un rôle important dans la cohabitation (idem pour le nourrissage).

Puis, le temps avançant, vous verrez que les animaux se tolèrent de plus en plus, jusqu'à ce que la présence de leur congénère ne dérange pas plus la nouvelle arrivée que l'ancienne occupante des lieux.
Un conseil, évitez que la nouvelle venue n'ait accès à l'exterieur, au moins dans un premiers temps (j'attendais au moins 2 mois avant de sortir les miens).
Maintenant tout le monde s'entend bien à la maison malgré les petites crises de poursuite de ma peste Jessie lol toujours là pour faire ses conneries ...
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Silmaril »

Adopter un "handicapé physique" n'est pas un problème...tout finit par se réguler.
Cela ne comporte aucune difficulté supplémentaire par rapport à l'adoption d'un chat qui n'a aucun handicap.
Il suffit simplement de ne pas faire d'erreur quant à l'intégration de ce chat chez soi, notamment s'il s'agit d'un nouveau venu alors qu'on a déjà un chat, premier tenant des lieux.

Par contre, un chat handicapé mental peut devenir un très gros souci....parce que là, il devient très difficile de prévoir...donc de gérer.
J'ai connu 2 fois ce problème dans le passé et croyez moi, ce n'est pas "de la tarte".
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par gatos divinos »

Je ne savais pas Sil que tu avais eu 2 cas à gérer, il y a longtemps ? Oui, je pense bien qu'un handicapé mental sera plus difficile à gérer avec d'autres animaux..
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Silmaril »

Oui, deux pauvres chats adoptés à la SPA il y a longtemps (mais pas en même temps, fort heureusement...je n'aurais pas pu en assumer deux comme cela en même temps.....
et puis, il y a eu aussi mon U'Féänor, né ici, hyper stressé in utéro, d'une maman récupéré chez un "mauvais éleveur", lequel ne savait même pas qu'elle attendait une portée. Seul survivant de trois chatons mâles. Hyper intelligent, hyper affectueux...mais aussi affligé d'un comportement à tiroirs : lorsqu'un souci se résolvait, un autre problème apparaissait....j'ai longuement parlé de lui sur le post de mes chats.
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Leonor »

L'éleveur qui ne sait même pas qu'une de ses femelles attend une portée, c'est trop fort :lol: (mais c'est HS, pardon :oops: )
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Foxine »

Mon copain a dit oui pour Maïté !!!! :applause: :D

Oui car il fallait aussi l'accord de Môsieur !

Bref, j'attends que mon emploi du temps se décharge un peu et normalement début Juin on accueille Maïté chez nous :)
Fichiers joints
C'est sa photo sur le site de l'asso :)
C'est sa photo sur le site de l'asso :)
mait-5_orig.jpg (99.88 Kio) Vu 4035 fois
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par SaB »

Bravo pour cette future adoption :D C'est clair qu'handicapée, et de surcroit noire, elle a peu de chance cette louloutte.

Prends le temps de bien en discuter avec la FA : habitudes, handicap au quotidien, futurs soins ou opération à prévoir ?

Moi j'ai adopté Kiki en asso, chat noir borgne. Puis Miminouche, chatte noire errante qui s'était blessée dans un collet de chasseurs et qui avait une cicatrice tout le long du corps.

Pour les 2, leur handicap physique ne les empêchaient pas de vivre ... et ils se sont bien adaptés à la maison.

Récemment, j'ai adopté Pompon, qui lui, a un genre de handicap social (très peureux, stressé), et là, c'est bcp pus compliqué à gérer pour le coup :?
Image
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Ciboulette »

elle est belle comme tout !
je connais une dame qui est assistante vétérinaire ; elle dit que les chats noirs sont les plus gentils ...
début juin , cela viendra vite maintenant !
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par gatos divinos »

Elle est trop jolie..merci à tous les deux, et comme tout le monde te l'a dit, de la patience et tout ira bien..

Sil, ok pour les 2 chats spa, et pour U'Féänor, je me souviens un peu mais ne savais pas pour cet élevage, encore heureux qu'il est tombé sur toi, et les 2 autres avant aussi..
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Foxine »

SaB a écrit :Bravo pour cette future adoption :D C'est clair qu'handicapée, et de surcroit noire, elle a peu de chance cette louloutte.

:?
Oui je n'ai jamais compris pourquoi les animaux noirs étaient moins adoptés que les autres .... une énigme!
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Leonor »

Ciboulette a écrit :elle est belle comme tout !
je connais une dame qui est assistante vétérinaire ; elle dit que les chats noirs sont les plus gentils ...
Tout à fait. On est les meilleurs ! Et les plus beaux ! :jump: :jump: :jump:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Ciboulette »

hein oui , gentil Chasa :wink2: !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Tiich »

Foxine a écrit :
SaB a écrit :Bravo pour cette future adoption :D C'est clair qu'handicapée, et de surcroit noire, elle a peu de chance cette louloutte.

:?
Oui je n'ai jamais compris pourquoi les animaux noirs étaient moins adoptés que les autres .... une énigme!
Je pense que c'est une référence à un sketch de Coluche. ( :?: )

Bravo pour l'adoption de Maité :applause:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Foxine »

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide sur plusieurs questions que je me pose sur la préparation de l'adoption de Maïté.

J'ai donc fait ma liste de course : Félifriends, autre litière, ...
J'ai compris tous vos conseils sur l'isolement les 1er jours puis les échanges d'odeurs et de pièces.

Mais j'ai un souci sur l'alimentation :
actuellement Muscade est nourrie 2 fois par jour avec une dose de Royal Canin Sterilised 37 adaptée à son poids.
Je pense que ces croquettes devront convenir à Maïté puisqu'elle est également stérilisée.
Une fois qu'elles mangeront "côte à côte", comment faire pour que Muscade mange sa dose et Maîté sa propre dose ?
Pensez-vous que je dois revenir à une dose journalière uniquement au risque que Muscade dévore toute sa gamelle en 15min (c'est une sacrée gourmande ! ) ?

Merciiiii !!

:D
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Ciboulette »

ici elles mangent dans la même pièce , mais Flanelle en hauteur afin que Tartine ne lui mange pas sa part ...
certains sur le forum utilisent des gamelles à puce
ne t'inquiète pas , tu vas trouver une solution !
Sais-tu ce que mange Maïté à l'heure actuelle ? ( un changement en douceur , avec une phase de transition , c'est mieux qu'un changement rapide )
Répondre