j'ai le kitten blues

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: j'ai le kitten blues

Message par Didou »

Je suis également contente d'avoir de tes nouvelles :grin:

C'est dommage que ça ne fonctionne pas avec ta maman, mais c'est bien de réfléchir à une autre solution :thumbs:
Si tu penses avoir plus de temps pour t'en occuper, tu peux peut-être refaire l'essai, effectivement :grin:
En revanche, je te déconseille aussi le balcon en ton absence, trop dangereux, même sécurisé (ça ne le sera jamais à 100% face à un chat ;))
Donne-toi un peu de temps pour que chacun trouve ses marques ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Pari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2016, 14:05
Localisation : 59
Noms de mes chats : Lilou
Figaro
Genre :
Âge : 32

Re: j'ai le kitten blues

Message par Pari »

C'est noté, je vais réaménager mon entrée et ma salle de bain.
Lilou va souvent sur le balcon... même sur le rebord. Mais je suppose qu'un chat adulte (surtout Lilou) est plus vigilant qu'un chaton.

J'avais également besoin de votre avis, pour qu'il puisse avoir de quoi grimper et jouer, je pensais lui acheter un grand arbre à chat. J'ai toujours été réticente au fait de l'acheter d'occasion, mais vous, qu'en pensez-vous ? Un arbre à chat déjà utilisé et sur lequel il y a donc des odeurs de chats ne risque pas de les gêner ?
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: j'ai le kitten blues

Message par Valia »

Perso, ma chatte n'a pas accès à la terrasse, trop peur qu'elle tombe car deuxième étage, un chat même adulte peut être déséquilibre sur un rebord par le passage d'un oiseau, un dodo trop près du bord et un retournement encore ensomeille.
Elle n'y va pas même en notre présence pour ne pas lui donner envie, elle ne connait pas l'extérieur, juste le rebord des fenêtres derrière la moustiquaire.
J'ai acheté mon arbre à chat d'occasion mais il n'avait pratiquement pas servi, aucun poil, aucun accro.... autrement j'aurais peur des maladies transmissibles, ainsi que des parasites externes.
Donne nous des nouvelles.
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: j'ai le kitten blues

Message par Silmaril »

Je crains un peu les achats de ce genre en occasion (mêmes raisons que Valia)...mais on peut aussi très bien tomber :sais_pas:
Dans ce cas précis, il est toujours mieux de pouvoir aller voir l'article avant de l'acheter, ce qui sous entend l'avoir trouvé à vendre près de chez soi :|

Zooplus fait actuellement (mais souvent aussi tout au long de l'année) des soldes sur les arbres à chats. Tu devrais aller y voir, ce peut être très intéressant

Ici, nous en avons profité pour remplacer l'un des nôtres qui avait au bas mot 15 ans et dont les "cupules" n'en pouvaient plus.
Nous en avons pris deux comme celui-ci, la réduction/prix en étant à mon avis assez attractive : environ 34% de rabais pour être le plus précise possible.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... _cm/408254

Reçus sous 48h, très faciles à monter. Nous les avons mis côte à côte devant les fenêtres. Nos quatre chats les ont bien adoptés 8) :wink:

Il y a sans doute aussi de bonnes affaires offertes sur d'autres sites, mais je n'ai pas regardé. :)

Je mets aussi le lien sur le post dédié aux arbres à chat :wink:
Avatar du membre
Pari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2016, 14:05
Localisation : 59
Noms de mes chats : Lilou
Figaro
Genre :
Âge : 32

Re: j'ai le kitten blues

Message par Pari »

Je viens de voir qu'en ce moment il y a de superbes arbres à chat à des prix très attractif sur showroom :)
ça vaut le coup d'aller voir :)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: j'ai le kitten blues

Message par Didou »

Ce qui m'inquiéterait le plus avec un arbre d'occasion, c'est surtout la possibilité de ramener des virus ou des puces. Mais tu peux aussi bien tomber, ça dépend vraiment de qui tu l'achètes...
Parfois, certains chats ne l'utilisent pas du tout, et les propriétaires préfèrent le revendre plutôt que de rester coincés avec ;)

Mais tu peux aussi tomber sur de bonnes promo sur internet, il suffit parfois de fouiller un peu et de tomber au bon moment :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: j'ai le kitten blues

Message par Leonor »

Comme les autres, je suis contente d'avoir de tes nouvelles :wink:

Un grand arbre à chats est une excellente idée. Figaro devrait adorer :wink: Les miens permettent une communication avec l'escalier ou un meuble, ça permet de faire une sorte de parcours spécial chats qui est très apprécié !

Pour le balcon, je vais donner un avis un peu différent des autres : ma terrasse est sécurisée (grillage montant environ à 2m de haut), et je laisse l'accès à la terrasse même quand je ne suis pas là (il y a une chatière à une porte-fenêtre). Les autres balcons ou fenêtres sont interdits.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: j'ai le kitten blues

Message par Tiich »

Je serais réticent également à prendre de l'occasion, aussi par rapports aux parasites éventuels, les odeurs.
La qualité du sisal employé fait grandement la qualité de l'arbre.

Perso, comme mes chachounnets ne sortent pas, j'ai privilégié le "qui peut le plus peut le moins", donc grand arbre.

Bonne recherche dans la jungle des arbres à chats :D
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Pari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2016, 14:05
Localisation : 59
Noms de mes chats : Lilou
Figaro
Genre :
Âge : 32

Re: j'ai le kitten blues

Message par Pari »

Quelques nouvelles.

Il y a encore eu des changements lol...

J'avais préparé mon appartement, trouvé un grand arbre à chat sur internet, un tunnel pour chat, un nouveau griffoir etc etc...
mon salon était fin près pour accueillir à nouveau ma petite tornade.

Allant en week end à Barcelone, début août, j'ai laissé Lilou chez mes parents. Il était convenu qu'en venant la récupérer. Je récupère également Figaro.

De retour de mon week end, je me rend chez mes parents... ma mère me dit qu'elle ne veut, finalement plus, me rendre Figaro (bon c'est un peu de ma faute, je lui donne un chaton, normal qu'elle s'y attache)... je reviens donc uniquement avec Lilou (qu'elle voulait garder également, mais là ce n'est juste pas négociable :lol: )

Un peu frustrée, car mon grand arbre à chat ne me servait plus à rien puisque Lilou ne le regardait même pas... bref...

Finalement, samedi dernier, ma mère me rend enfin Figaro. (car elle est assistante maternelle et un bébé arrivera bientôt... Figaro n'est pas méchant, mais c'est un petit fou.

Cette-fois ci, je ne l'ai pas séparé de Lilou... Ils se connaissent déjà. Elle joue un peu avec, mais grogne encore très souvent. Par contre, Figaro m'étonne dans le fait qu'il ne soit jamais stressé... il pleure à peine en voiture, ne stresse pas quand on le change d'environnement et n'a pas peur des étrangers... Pensez-vous qu'il soit normal ? :lol:

Je dors peu la nuit car Figaro est très bruyant... et dans un petit appart, je ne peux pas le mettre dans une pièce où je ne l'entendrait pas... je lui retire juste les jouets les plus bruyants pour limiter les dégâts lol
Je vais d'ailleurs les "bloquer" dans ma pièce principale car il lui arrive de foncer dans ma porte de chambre en jouant... et un chaton bélier à 3 heures du matin, ça fait du bruit. Il trouble également la nature calme de Lilou... elle qui a un caractère de vieux chat contrairement à lui qui ne tient pas en place.

J'ai vite repris le petit vaporisateur d'eau... quand il joue avec mes rideaux ou quand il monte sur le plan de travail quand je cuisine. Pas très hygiènique tout ça.

J'ai en revanche, une autre question; depuis qu'il est tout petit, ses selles sentent vraiment très très très mauvais. Malgré la litière fermée, on sent les odeurs. Odeur qu'il garde d'ailleurs lui après être passé à la litière. Il n'a qu'à courir partout pour répandre son odeur... vraiment infecte... je n'ai jamais été une petite nature, mais j'ai des hauts de coeur en changeant sa litière... d'ailleurs, il va énormément dans la litière... meilleur transit que Lilou apparemment... lol Le soucis, c'est que le niveau de tolérance de propreté pour Lilou est très élevé... si la litière est un peu trop salle, elle préfèrera faire pipi sur le parquet plutôt que d'entrer...
Il a également joué dans mon lavabo pendant mon absence... j'ai d’ailleurs retrouver des petites traces de crottes... c'est normal qu'il ne soit pas assez propre ? je suppose que c'est dû à son sevrage trop tôt... Avez-vous des solutions ?

Même des solutions anti odeurs lol... c'est vraiment infecte. Il tète également les plaids sur le canapé...

en revanche, plus de coup de griffes.... c'est déjà ça.

Je leur interdit l'accès à la salle de bain la journée (trop de bêtises)... frustrant pour Lilou qui avait jusqu'ici accès à tout.

Le gros bémol, c'est que chez ma mère, il avait accès à l’extérieur et s'était fait un ami avec un chaton de voisinage.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: j'ai le kitten blues

Message par Selina Cooper »

Coucou Pari :wink:

Concernant le comportement et l'éducation du chaton, les autres membres sauront mieux te conseiller car cela fait 14 ans que j'en ai pas eu...Moi aussi j'aurais besoin de conseils le moment où j'en reprendrais un :mrgreen:

Concernant la litière : as-tu un seul bac ? Parce qu'avec deux chats il faut idéalement, un bac chacun plus un ! Idéalement aussi, les chats préfèrent les bacs ouverts ^^ Il faut voir aussi quelle sorte tes chats préfèrent : minérale, végétale, silice, etc...Et pour l'odeur de ses "petites crottes" ça vient peut-être de sa nourriture :miam:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: j'ai le kitten blues

Message par Leonor »

Quel âge a Figaro ? Un chaton tout fou, c'est un peu normal :wink: (dit la fille dont le chaton était surnommé la Terreur : lui non plus n'avait peur de rien, fonçait partout et grimpait aux vêtements des nouveaux venus à la maison :mrgreen: ). Il faut qu'il ait de la place pour jouer, y compris en hauteur - ce que tu as apparemment. Et il faut attendre qu'il grandisse pour qu'il se calme :mrgreen: Chez moi, la Terreur est devenu Chasanova, un chat ultra câlin et sociable avec les humains et les autres chats :wink:

Si les selles de Figaro sentent vraiment très mauvais, c'est sans doute un problème d'alimentation. Peut-être devrais-tu chercher une autre sorte de croquettes ? Que lui donnes-tu à manger ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: j'ai le kitten blues

Message par Didou »

Leonor a écrit :Si les selles de Figaro sentent vraiment très mauvais, c'est sans doute un problème d'alimentation. Peut-être devrais-tu chercher une autre sorte de croquettes ? Que lui donnes-tu à manger ?
Je penche aussi pour la même chose. A mon avis, son alimentation ne lui convient pas. Il est possible que ça s'arrange en lui donnant quelque chose qu'il assimilera mieux ;)

Quant à son énergie de chaton, c'est normal... Ca se tassera avec l'âge ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: j'ai le kitten blues

Message par SaB »

Coucou Pari,

Pour l odeur des selles, il peut en effet s agir des croquettes en fonction de la marque que tu lui donnes.

Concernant la litière, c est vrai que 2 bacs pour 2 chats serait pas mal, surtout pour Lilou. Et idéalement enlever la porte battante pr que les odeurs ne stagnent pas dans le bac.

Pour le reste, patience ... il va se calmer, et ils vont finir par s entendre.
Pour le fait qu il tète, il le fera sûrement encore longtemps, et ca vient en effet du fait qu il ait été sevré trop tôt. .. :wink:
Image
Manue
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 560
Enregistré le : 24 mars 2017, 05:18
Localisation : 57 Moselle
Noms de mes chats : Kiki (dcd)
Beckie (dcd)
Kenza (dcd)
Kenzo (dcd)
Homer (dcd)
Jaguar (dcd)
Gribouille (dcd)

Cookie
Zouzou
Jessie
Négus
Némo
Genre :
Âge : 56

Re: j'ai le kitten blues

Message par Manue »

Un chat adulte peut tout à fait recadrer un chaton fougueux ou mal sevré.
Il en est passé chez moi des chatons, de 10jours à 3 mois et tous ont eu leur sale periode pendant laquelle ils me mettaient les nerfs à vif.
Tout est question de patience, il faut laisser le temps au temps pour que le chaton murisse dans sa tête (ce n'est qu'un "enfant" finalement quand on y pense).

Quand il fait une bêtise sous ton nez ou agit d'une manière inadéquate voire dangereuse (morsures, griffures ou tentatives malheureuses dans les pots de fleurs ou les rideaux par exemple), prend le par la peau du cou et secoue le légèrement ; c'est par là que leur mère les empoigne pour les recadrer et leur dire "stop ! ça suffit !"

Quand il est seul, n'hésite pas à lui mettre à disposition plusieurs jouets, bouts de tissus, rouleaux de papier wc vides, balles, boulettes de papier, couvercles de bouteilles de lait (en tout cas assez grands pour ne pas être suceptibles d'être avalés) etc ...

Quand tu es présente à la maison fait en sorte que les deux chats puissent interagir pour que justement le plus ancien se fasse à la présence du dernier arrivé et puisse lui mettre des limites. Dans la nature il y a une espèce de règle de vie qui "interdit" aux chats, chiens adultes de s'en prendre aux "bébés" de leur espèce, un chat préfèrera toujours la fuite ou un petit coup de patte plutôt que l'affrontement avec un chaton qui le bouscule dans ses vieilles habitudes.

D'un côté pratique ne les mets pas en compétition lors de leurs repas. Donne leur si possible leur gamelle dans des coins distants (qu'ils soient assez près pour se voir sans toutefois pouvoir l'un piquer la gamelle de l'autre). Mets leur aussi chacun un bac à litière individuel. Ton premier chat risque de mal prendre le fait de sentir dans sa litière l'odeur du chaton au risque de refuser d'y faire ses besoins et donc de te salir la maison).

Tu verras alors que petit à petit ils feront la paix et, s'ils ne recherchent pas la présence l'un de l'autre ils se tolèreront toutefois.

J'ai été famille d'accueil pour une mère et ses 4 chatons (de leurs 4 jours à leurs 2 mois) et je peux te comprendre quand tu dis que les chatons sont de vraies piles électriques lol c'était la tornade en continu chez moi. J'ai adopté une chatonne de cette portée, ma petite Négus, une vraie petite diablesse qui courait, sautait, mordait, griffait du matin jusqu'au soir ... En grandissant elle commence à se calmer, je sais la reprendre quand elle fait quelque chose qui me déplait en tant que maman de substitution et ça fonctionne, ses mauvais comportements commencent à disparaitre :applause:

Ne te décourage pas, ce n'est qu'une mauvaise periode à passer, ton chaton va rapidement se calmer ;)
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

Re: j'ai le kitten blues

Message par catoubello »

Bonjour
Lorsque nous avons adopté Catou, il avait 6 mois. J'avais des plantes Mettre des cailloux ne sert à rien ; il grattera. Nous avons recouvert la terre avec du grillage ; maintenant c'est fini.
Quand nous avons adopté Gipsy, j'ai fait comme toi, au bout de 3 jours je voulais la rendre.Trop sauvage, pas caline, peu sympa. Lorsqu'elle a été dans la cage, pour le retour, elle nous a regardé d'un air misérable et nous l'avons gardée.Depuis c'est une joie de tous les jours - persévérance est le mot clef avec les chats
Il est vrai qu'il faut de la patience. Ce n'est pas la faute de ton chaton mais celle de celle qui l'a donné si jeune, il n'est pas responsable de la désinvolture des humains.
Gardes le et je pense que tu seras récompensée de tes efforts.
Une amie inconditionnelle des chats
Bonne journée
Répondre