tapisserie

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

tapisserie

Message par catoubello »

Bonjour le forum
Nous avons Catou depuis 2 ans et Gipsy depuis 6 mois.
Gipsy a commencé à s’intéresser à la tapisserie il y a un mois environ et Catou, pour faire bonne mesure, suit sa copine (lui qui n'a jamais fait ses griffes sur la tapisserie)
Ils ont 2 grattoirs. On a mis un gros tronc d'arbre (indifférence totale )
Vite une solution avant de devoir refaire l'appart.
Merci
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: tapisserie

Message par Selina Cooper »

:hello:

Quand tu dis "tapisserie" ça veut dire "papier peint" :?:

Une fois qu'ils attaquent un endroit, c'est dur de les faire changer d'avis :banghead: (R.I.P. mon fauteuil :lol: ) Peut-être un répulsif fonctionnerait ou essayer un diffuseur de Feliway pendant un mois pour les calmer :sais_pas:

Mes chats ne se sont (pas encore :D ) attaquer aux murs :goodluck: Les chamis du forum auront peut-être des solutions, bon courage :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: tapisserie

Message par Leonor »

Je dirais que c'est un signe de stress. Un de mes chats avait commencé à faire ça à une époque où j'étais beaucoup absente pour le boulot ; quand j'ai repris un rythme normal, il a cessé. As-tu changé quelque chose à tes habitudes ? Ont-ils assez d'espace pour vivre à deux ? Peuvent-ils sortir ? Et sais-tu comment vivait Gipsy avant de venir chez toi ?
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: tapisserie

Message par Ciboulette »

c'est une piste intéressante Léonor !

j'aurais fixé au mur un grattoir mural ( plat )
( ou , à défaut , un paillasson , ou un morceau de sisal , pour protéger le mur )
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

Re: tapisserie

Message par catoubello »

Merci a vous pour vos réponses.


- l'appartement est grand 100m2 -
- ils ont la disponibilité de toutes les pièces.
- rien changé dans nos habitudes
- on ne sait comment a vécu Gipsy ; trouvée dans la rue
- quant au paillasson c'est une bonne idée mais il va falloir que je tapisse tous les murs de l'appart.

que pensez vous des répulsifs ce sui serait le plus facile pour moi à condition de pouvoir le faire sur le papier peint
Bonne journée
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: tapisserie

Message par Ciboulette »

j'ai parlé de paillasson , pensant qu'elle griffait le mur à un endroit précis , toujours le même ; elle le fait partout ?

si je comprends bien , elles ont deux grattoirs et un poteau , qu'elles n'utilisent pas ?
tu peux les frotter avec de la valériane pour les y attirer
et même , leur montrer à l'occasion comment s'en servir !
j'ai une amie qui a gratté les pattes de son chat deux ou trois fois sur le grattoir , ensuite il avait compris ...
quelle est la hauteur de ton poteau ?
ici Flanelle n'aime que les poteaux de l'arbre à chats , et surtout le plus haut ;
Tartine utilise exclusivement des surfaces horizontales en carton recyclé .
j'ai eu des griffeoirs auparavant , qui ne rencontraient aucun succès ...
si le problème vient du besoin de faire leurs griffes, continuer à chercher ce qui leur plairait me semble la meilleure solution !

si c'est une question de stress , un diffuseur apaisant aiderait peut-être ?
en griffant le mur , Gipsy y dépose des phéromones , c'est à dire ses odeurs à elle ; elle balise son territoire ... pour en faire un lieu "cosy" de son point de vue ...
Est-ce que le parfum d'un produit ménager la dérangerait ? qu'utilises-tu pour nettoyer le sol par exemple ?
Nos chats sont sensibles de ce côté là ! pas d'huiles essentielles , pas de parfum d'agrumes ( entre autres )
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: tapisserie

Message par Selina Cooper »

C'est vrai qu'un chat peut se lasser pour X raisons de son griffoir :crazy2: Par exemple, en vieillissant, ma Li-Ann ne faisait plus ses griffes nul part (elle ne sort pas) j'ai essayé plusieurs types de griffoirs et finalement trouvé celui qui lui convient :wink:

Je ne connais que le Feliway en diffuseur, pas les répulsifs :sais_pas:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

Re: tapisserie

Message par catoubello »

re-re merci pour vos conseils

Catou et Gipsy ont deux griffoirs dont ils se servent , plus les paillassons sur le paliers. Ils ne sont donc pas privés ; L'arbre ils l'ignore totalement.

J'ai l'impression que le papier peint les amuse plus qu'autre chose. Je ne les vois pas faire, je constate seulement les dégâts d’où la difficulté de les corriger.

Après plusieurs incursions sur internet je vais essayer le répulsif.

Encore merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant

cordialement
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: tapisserie

Message par Didou »

Je te souhaite que ça puisse fonctionner :goodluck:

Pas évident de déterminer ce qui a causé le début de ce comportement :| Et pas surprenant que Catou se soit mis à imiter sa copine non plus, malheureusement...

Est-ce qu'ils griffent uniquement aux angles des murs ? Si c'est le cas, tu peux peut-être essayer ce genre de chose pour limiter la casse : https://www.polytrans.fr/chats/couchage ... -chat.html

Sinon, peut-être combiner le tout avec d'autres sortes de griffoir. A quoi ressemblent les tiens ? Sont-ils tous en sisal ou certains en carton, etc ? Peut-être effectivement qu'une autre sorte leur conviendrait mieux :sais_pas:
â–º Afficher le texte
L'autre chose, lorsque tu les surprends en train de faire ça, tu devrais peut-être essayer d'aller les porter sur leur griffoir et de leur faire faire le geste à cet endroit... mais ça demande de la patience, de la persévérance, et une bonne dose de zénitude :zen:

Bon courage :goodluck:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: tapisserie

Message par Tiich »

Si tu veux éviter qu'ils se désintéressent d'un endroit, mets une feuille de plastique épais (les rouleaux pour couvrir les livres scolaires, prends-en un de bonne qualité) à cet endroit précis si tu le peux (à l'aide de scotch, punaise, patafix.......? ..) pendant une quinzaine de jours : l'aspect lisse et glissant va de suite ne plus les amuser du tout, et ils arrêteront de faire leurs griffes à cet endroit précis.

En parallèle, installe un griffoir horizontal en carton, et un poteau griffoir juste devant.
Vois ce qui les intéresse le plus et fait de même s'ils griffent ailleurs.

Après, il faut trouver la cause....
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

Re: tapisserie

Message par catoubello »

Bonjour

Les griffoirs sont en sisal. Difficile de les coincer. l'appartement est grand et les chats naviguent à leur gré.J'ai pu surprendre Gipsy une fois : elle passe la patte a travers l'angle de la porte pour attraper le papier.
Quant à Catou, il est venu me faire un câlin en passant par la table de chevet , brusquement il s'est allongé contre le mur les pattes en avant et a griffé le mur.
Je ne peux pas dire que c'est souvent qu'ils font cela ; là il y a 3 jours que je n'ai plus de dégâts.
A mon avis ce n'est pas un problème de griffoir ils aiment bien les leurs. J'en ai acheté un en corde un peu haut, ils le regardent pas. J'ai mis leurs pattes dessus pour leur montrer et, avec la superbe indifférence des chats, ne sont jamais revenus vers l'arbre.
Bref, en plus de les nourrir, les aimer, il faut encore les comprendre. Ha ils ont de la chance ces minets... lol
Bonne journée
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: tapisserie

Message par Ciboulette »

catoubello a écrit : ↑24 févr. 2018, 10:46 Bref, en plus de les nourrir, les aimer, il faut encore les comprendre. Ha ils ont de la chance ces minets... lol
:mort_rire3:
c'est bien vu ...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: tapisserie

Message par Tiich »

En général, les chats font leurs griffes aussi pour déposer leurs phéromones et ainsi marquer leur territoire.
Ils le font dans des lieux de "transition", par exemple entre le jardin et l'accès à l'intérieur; ou entre l'accès à ton appartement (porte d'entrée) et l'appartement (donc près de ta porte d'entrée). Dans le cas de ta chambre, ce peut être entre un lieu de couchage et un lieu de passage (comme un couloir par exemple).
Il s'agit pour eux de pouvoir marquer leur territoire par rapport aux endroits qui, selon eux, pourraient être une "porte d'entrée" sur leur territoire. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais j'espère que tu saisis le principe.

Il vous faut donc placer des griffoirs sur ces lieux de transition. Ce n'est pas toujours évident :evil: .
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: tapisserie

Message par SaB »

Quelle galère quand nos bestioles font une fixette de ce genre !! Encore plus quand tu es en location (ca m'est arrivé :fou2: :fou2: ).
De prime abord, je t'aurais conseillé aussi un diffuseur de Féliway à proximité de l'endroit où ils s'attaquent au papier ...
Sinon comme a dit Tiich, un papier genre pochette plastifiée ou rouleau de papier cristal pour couvrir les cahier à accrocher à l'endroit où ils griffent et ils devraient s'en désintéresser ... mais sans garantie qu'ils n'attaquent pas ailleurs :fou:
Image
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: tapisserie

Message par Dawn »

Tiich a écrit : ↑24 févr. 2018, 19:52 En général, les chats font leurs griffes aussi pour déposer leurs phéromones et ainsi marquer leur territoire.
Ils le font dans des lieux de "transition", par exemple entre le jardin et l'accès à l'intérieur; ou entre l'accès à ton appartement (porte d'entrée) et l'appartement (donc près de ta porte d'entrée). Dans le cas de ta chambre, ce peut être entre un lieu de couchage et un lieu de passage (comme un couloir par exemple).
Il s'agit pour eux de pouvoir marquer leur territoire par rapport aux endroits qui, selon eux, pourraient être une "porte d'entrée" sur leur territoire. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais j'espère que tu saisis le principe.

Il vous faut donc placer des griffoirs sur ces lieux de transition. Ce n'est pas toujours évident :evil: .
Tiens, je ne savais pas ! Mon Hermione fait effectivement une fixette sur le coin de mur juste devant ma porte d'entrée, ma tapisserie toute neuve (et avec un peu de relief... drame ! choisie avant la découverte des Griffues...!!!!!) en fait les frais régulièrement et ça m'ééééénerrrrrrve ! Le répulsif n'a aucun effet, la bestiole s'y est habituée en trois jours ( :mrgreen: ). Et placer un griffoir à cet endroit n'est pas facile... Je ne voulais pas de griffoir vertical par crainte de justement passer le mauvais message ("coucou les chats, faites donc vos griffes sur le mur, on s'en fiche !") mais je me demande si je ne vais pas devoir essayer, car Miss Hermione se fiche royalement du griffoir vague que je lui ai acheté il y a 15 jours. Certes, dans le salon elle a l'arbre à chat et le mini griffoir, mais dans l'endroit elle adoooore faire ses griffes sur ce fichu mur et...sur le pied de mon vieux scriban (bureau ancien). Grumph.

Le côté rigolo c'est que ma Gremlin ne fait ses griffes QUE sur l'arbre à chat, parfois sur le tapis, mais le plus souvent sur l'arbre...
Répondre