Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Des petites nouvelles!

Et bien...Chatoune me colle! Elle m'a accueillie comme pas possible à mon retour de vacances il y a une semaine en ne faisant que miauler. Je ne sais pas si elle m'enguelait ou me montrait sa satisfaction de me voir. En tout cas, c'est une sale bavarde, elle qui a passé ses 1eres semaines chez moi à m'éviter et avait mis un temps fou a s'adresser a moi par un petit miaulement!

Elle ne monte toujours pas sur moi, mais réclame des caresses que je lui fais au sol (faut tjr que je me baisse!) et on y va même bien comme il faut pour les gratouilles: gratage de dos, d'oreilles, du bassin... Mme aime bien ses séances massages gratos !
Par contre, je sais pas bien ce qu'elle attend en miaulant car c'est un peu souvent qu'elle me cause, même quand je me lève la nuit pour aller aux WC, elle ramène sa fraise et miaule!.
Parfois, elle file se planquer.

Hier, elle est même venue de près me regarder cuisiner, en se mettant sur la chaise a côté de la table, sans doute attirée par l'odeur du saumon cru qui était en train d'être transformé en lasagnes! C'est un truc qu'elle n'avait jamais fait! ;)

Si je change mes habitudes dans l'appartement (par exemple, il m'est arrivé cette semaine d'utiliser un petit coin bureau que j'ai entre la pièce de vie et la chambre, que j'utilise peu), c'est panique pour elle car je suis sur son lieu de passage. Elle file en longeant cet espace, fissa!
Elle ne sort tjr pas et j'hésite a essayer de lui ouvrir.
Anecdote rigolote : elle va se coller à la porte fenêtre l'autre jour, l'air sur ses gardes. Je zieute et en effet, il y avait un chat (que j'avais déjà vu) qui était sur le muret en face de la porte fenêtre. Et bien, territoire un jour, territoire toujours, Chatoune commençait a ronfler, les oreilles droites, et le regard fixe jusqu'a ce que le chat file ailleurs...

Voilà voilà, elle continue la conquête de tout son territoire.
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par tigrounette »

EMIE a écrit : ↑09 sept. 2018, 11:23 Des petites nouvelles!
Et bien...Chatoune me colle! Elle m'a accueillie comme pas possible à mon retour de vacances il y a une semaine en ne faisant que miauler. Je ne sais pas si elle m'enguelait ou me montrait sa satisfaction de me voir. En tout cas, c'est une sale bavarde, elle qui a passé ses 1eres semaines chez moi à m'éviter et avait mis un temps fou a s'adresser a moi par un petit miaulement!
Elle ne monte toujours pas sur moi, mais réclame des caresses que je lui fais au sol (faut tjr que je me baisse!) et on y va même bien comme il faut pour les gratouilles: gratage de dos, d'oreilles, du bassin...
...
Voilà voilà, elle continue la conquête de tout son territoire.
Ils sont passionnants à observer ! :D
Et, même si nous y mettons beaucoup de notre propre interprétation et de leur capacité à susciter des réflexes protecteurs de notre part, on arrive à avoir des échanges humain-félidé. :lol:
Tigrounette
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

EMIE a écrit : ↑09 sept. 2018, 11:23 . En tout cas, c'est une sale bavarde, elle qui a passé ses 1eres semaines chez moi à m'éviter et avait mis un temps fou a s'adresser a moi par un petit miaulement!
Par contre, je sais pas bien ce qu'elle attend en miaulant car c'est un peu souvent qu'elle me cause, même quand je me lève la nuit pour aller aux WC, elle ramène sa fraise et miaule!.

Elle ne sort tjr pas et j'hésite a essayer de lui ouvrir.
:hello:
Il y a des chats comme ça :lol: qui miaulent pour un oui pour un non :lol: sont bavards, c'est tout :lol:

Pour les sorties, c'est peut-être encore trop tôt :sais_pas: Les chamis du forum qui laissent sortir leur chats pourront mieux te conseiller :wink:

:calin: pour Chatoune :cat:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Didou »

Ce que je retiens de tout ça, c'est que votre relation progresse encore :thumbs: Et ça c'est super :grin:
Pour ce qui est des miaulements, elle semble en effet être une bavarde. Certains chats sont comme ça ;)
Concernant les sorties... personnellement j'attendrais qu'elle soit davantage en confiance avec son territoire et avec toi, pour qu'elle associe la maison à son cocon de sécurité... ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Et oui, tout ça, c'est super!

C'est une bavarde, peut être! J'aurai pas misé un kopeck sur sa capacité de conversation quand je l'avais rencontrée chez sa famille d'accueil! C'est fou!

Et ce que j'ai oublié de dire, c'est que depuis qq jours, j'essaie de la prendre dans mes bras quelques instants. Les 1eres fois, elle voulait pas rester. Mais ça bouge un peu et elle accepte de rester un peu dans mes bras sans vouloir se tirer fissa. Bon, on est sur 1mn max , même pas, mais bon , c'est un sacré progrès ça hein! Et le temps qu'elle reste, elle se débat pas , elle a le corps reposé (jusqu'a me montrer que ohlala, ça va pas, elle veut être libre, ce sur quoi, je la ramène au sol aussitôt!).

Je la force pas : si je sens qu'elle est pas d'accord, je laisse tomber direct!

Pour la laisser sortir, je reste , je crois, surtout bloquée par 2 choses : ma propre appréhension (je fais quoi si elle se tire!), et le fait que ce chat n'a a priori jamais connu l'accès à l'extérieur. Je fais confiance a son instinct, ça se perd pas ce truc, mais je sais pas comment accompagner sa sortie. J'habite un quartier résidentiel, je suis au Rez de chaussée. Je ne pense pas faire toute ma vie ici et j'appréhende aussi de l'habituer à pouvoir aller dehors si d'ici quelques mois ou quelques années, je dois ne lui proposer qu'un habitat fermé. Vous voyez le dilemme?

Cela dit, le chat s'adapte ...il a aussi cette capacité si c'est pas trop souvent!

Didou, le chat habite chez moi depuis plus de 3 mois maintenant. Je reviens juste de vacances, je suis épatée par ses démonstrations à me reconnaître. Je crois qu'elle a fait de ce territoire le sien (elle visite tout qd je fais le ménage, elle a ses coins "besoins primaires" bien définis et ne les quitte pas, elle passe un bon clair de son temps a zieuter ce que je fais, ou aller vivre sa vie (occupation sieste ou "fous moi la paix"), elle vient si elle veut...et elle vient ME demander des trucs et des bidules que je ne comprends pas toujours pour le moment). Bref, moi, je pense qu'elle peut tout a fait faire un tour dehors mais c'est moi qui ait peur car je sais pas comment faire pour la suite!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Didou »

C'est sûr que tu es la mieux placée pour déterminer si tu la sens prête ou non. Cela dit, ça reste un choix personnel de la laisser sortir ou non. Si elle n'a jamais connu l'extérieur, ça ne lui "manque" pas en tant que tel, bien que ce soit normal que ça attise sa curiosité ;)
Maintenant, un chat qui n'a jamais connu l'extérieur s'habitue bien à sortir, et l'inverse peut aussi être vrai, même si la période de transition peut s'avérer pénible. Tout dépend du chat, en fait :sais_pas: Mais ça, c'est difficile de le savoir à l'avance...
EMIE a écrit : ↑09 sept. 2018, 23:18 Pour la laisser sortir, je reste , je crois, surtout bloquée par 2 choses : ma propre appréhension (je fais quoi si elle se tire!)
C'est sûr que ça fait partie des risques inhérents au fait de laisser sortir son chat. En lui laissant accès à l'extérieur, il faut malheureusement accepter que ça puisse arriver. Sans que ce soit nécessairement elle qui s'en aille, il y a pas mal d'autres dangers auxquels elle pourra être confrontée :sais_pas:

Dans tous les cas, si tu la laisses sortir, ce n'est pas un problème en soi si un jour tu déménages. Elle sera en mesure de s'habituer à son nouvel environnement ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par tigrounette »

EMIE a écrit : ↑09 sept. 2018, 23:18 Pour la laisser sortir, je reste , je crois, surtout bloquée par 2 choses : ma propre appréhension (je fais quoi si elle se tire!), et le fait que ce chat n'a a priori jamais connu l'accès à l'extérieur. Je fais confiance a son instinct, ça se perd pas ce truc, mais je sais pas comment accompagner sa sortie. J'habite un quartier résidentiel, je suis au Rez de chaussée. Je ne pense pas faire toute ma vie ici et j'appréhende aussi de l'habituer à pouvoir aller dehors si d'ici quelques mois ou quelques années, je dois ne lui proposer qu'un habitat fermé. Vous voyez le dilemme?
Cela dit, le chat s'adapte ...il a aussi cette capacité si c'est pas trop souvent!
(...) Bref, moi, je pense qu'elle peut tout a fait faire un tour dehors mais c'est moi qui ait peur car je sais pas comment faire pour la suite!
Bonjour,
Nos chats ont toujours vécu dehors car nous vivons dehors.
Ceci dit la disparition de notre Tigrou (15 ans de vie en extérieur, n'allant pas si loin que le jardin du voisin pour y attraper des oiseaux, arrivant dans la minute au sifflet, m'a rendu craintive. Notre Minette a vécu 20 ans dehors sans problème.
Notre nouveau chat sera pucé, tatoué, et aura notre numéro de téléphone sur lui. :wink: Mais j'appréhende. Si je pouvais, je lui apprendrais à parler pour pouvoir donner son nom et son adresse. (Ce que l'on fait avec nos enfants) !! Je n'envisage pas de l'enfermer néanmoins.
Aujourd'hui, à plus de 2 mois 1/2, il est toujours dans le jardin avec nous, mais pas trop loin. Quand nous nous éloignons- par exemple, si je vais étendre du linge et que je rentre sans l'attendre- il miaule -nous semble-t-il- plaintivement :?: . Ma fille dit qu'il pleure, et il court pour nous rejoindre.
Nous sommes allés chez des amis, nous lui avons mis harnais et laisse au cas où, pour pouvoir le rattraper, s'il y avait un problème.
Mais c'est notre façon de vivre et de l'habituer à voyager avec nous.
Des copains ont eu un chat qui s'est enfui lorsqu'ils ont déménagé. Ils l'ont retrouvé dans leur ancien quartier, mais il est reparti.
Si je devais déménager en appartement, j'aurai un balcon ou une terrasse.
Chacun aura une expérience, des peurs, une façon de faire ...
Ce que je pense, c'est que le chat s'adapte à son environnement et à nous, mais qu'il ressent aussi nos peurs. Mais, je ne sais pas comment il y répond.
Tigrounette
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Didou a écrit : ↑10 sept. 2018, 00:50 C'est sûr que tu es la mieux placée pour déterminer si tu la sens prête ou non. Cela dit, ça reste un choix personnel de la laisser sortir ou non. Si elle n'a jamais connu l'extérieur, ça ne lui "manque" pas en tant que tel, bien que ce soit normal que ça attise sa curiosité ;)
Maintenant, un chat qui n'a jamais connu l'extérieur s'habitue bien à sortir, et l'inverse peut aussi être vrai, même si la période de transition peut s'avérer pénible. Tout dépend du chat, en fait :sais_pas: Mais ça, c'est difficile de le savoir à l'avance...
EMIE a écrit : ↑09 sept. 2018, 23:18 Pour la laisser sortir, je reste , je crois, surtout bloquée par 2 choses : ma propre appréhension (je fais quoi si elle se tire!)
C'est sûr que ça fait partie des risques inhérents au fait de laisser sortir son chat. En lui laissant accès à l'extérieur, il faut malheureusement accepter que ça puisse arriver. Sans que ce soit nécessairement elle qui s'en aille, il y a pas mal d'autres dangers auxquels elle pourra être confrontée :sais_pas:

Dans tous les cas, si tu la laisses sortir, ce n'est pas un problème en soi si un jour tu déménages. Elle sera en mesure de s'habituer à son nouvel environnement ;)
Tu me confirmes donc que les chats , malgré leurs besoins de rituels, soient capables de s'adapter!
Je te remercie pour tes conseils ! Purée, je suis embêtée avec cela : dans mes principes, il y a tout pour qu'elle sorte, mais je ne sais pas comment m'y prendre (et je mets mes peurs de côté tout en disant cela !)
Des conseils ? ou j'ouvre un post a ce sujet précis, et dans mon cas précis!

(a savoir aussi que j'ai toujours pas amené ce chat a une petite visite véto..peut être faut il que je fasse cela avant?)
tigrounette a écrit : ↑10 sept. 2018, 08:24
EMIE a écrit : ↑09 sept. 2018, 23:18 Pour la laisser sortir, je reste , je crois, surtout bloquée par 2 choses : ma propre appréhension (je fais quoi si elle se tire!), et le fait que ce chat n'a a priori jamais connu l'accès à l'extérieur. Je fais confiance a son instinct, ça se perd pas ce truc, mais je sais pas comment accompagner sa sortie. J'habite un quartier résidentiel, je suis au Rez de chaussée. Je ne pense pas faire toute ma vie ici et j'appréhende aussi de l'habituer à pouvoir aller dehors si d'ici quelques mois ou quelques années, je dois ne lui proposer qu'un habitat fermé. Vous voyez le dilemme?
Cela dit, le chat s'adapte ...il a aussi cette capacité si c'est pas trop souvent!
(...) Bref, moi, je pense qu'elle peut tout a fait faire un tour dehors mais c'est moi qui ait peur car je sais pas comment faire pour la suite!
Bonjour,
Nos chats ont toujours vécu dehors car nous vivons dehors.
Ceci dit la disparition de notre Tigrou (15 ans de vie en extérieur, n'allant pas si loin que le jardin du voisin pour y attraper des oiseaux, arrivant dans la minute au sifflet, m'a rendu craintive. Notre Minette a vécu 20 ans dehors sans problème.
Notre nouveau chat sera pucé, tatoué, et aura notre numéro de téléphone sur lui. :wink: Mais j'appréhende. Si je pouvais, je lui apprendrais à parler pour pouvoir donner son nom et son adresse. (Ce que l'on fait avec nos enfants) !! Je n'envisage pas de l'enfermer néanmoins.
Aujourd'hui, à plus de 2 mois 1/2, il est toujours dans le jardin avec nous, mais pas trop loin. Quand nous nous éloignons- par exemple, si je vais étendre du linge et que je rentre sans l'attendre- il miaule -nous semble-t-il- plaintivement :?: . Ma fille dit qu'il pleure, et il court pour nous rejoindre.
Nous sommes allés chez des amis, nous lui avons mis harnais et laisse au cas où, pour pouvoir le rattraper, s'il y avait un problème.
Mais c'est notre façon de vivre et de l'habituer à voyager avec nous.
Des copains ont eu un chat qui s'est enfui lorsqu'ils ont déménagé. Ils l'ont retrouvé dans leur ancien quartier, mais il est reparti.
Si je devais déménager en appartement, j'aurai un balcon ou une terrasse.
Chacun aura une expérience, des peurs, une façon de faire ...
Ce que je pense, c'est que le chat s'adapte à son environnement et à nous, mais qu'il ressent aussi nos peurs. Mais, je ne sais pas comment il y répond.
Tigrounette
Je veux pas être dure, mais si Tigrou a vécu 15 ans, c'est déjà énorme non? Évidemment, j'entends ta peine toutefois qu'il n'ait pas passé plus de temps avec toi et ta famille!
Je fais peut être fausse route, tu me diras. Dans ta description des faits, il me semble que tu habites a la cambrousse : vaste terrain à la fois tranquille et risqué pour les chats! Evidemment, j'avance un fait qui n'est qu'une représentation (en fait j'en sais rien!) : il me paraît plus y avoir moins de risque pour un chat de sortir en extérieur en milieu rural qu'en milieu urbain 'ou périurbain)). C'est peut être une vaste connerie!
D'ailleurs , c'en est une : ayant habité à la campagne, je ne me rappelle même plus le nombre de chats qui ont traversé ma vie et qui n'ont pas passé tant d'années que ça...et puis d'autres, qui ont traversé une bonne partie de ma vie!

C'est génial d'avoir du terrain quand on a des animaux: on peut imaginer leur donner un cadre assez large, même s'il vont au delà ! J'aimerai trop être une souris et voir la scène de toi, étendant du linge, et ton chat, regarder le bazar :oops: :mrgreen: :evil: ! Moi, actuellement, si j'ouvre la porte fenêtre a Chatoune, faudra qu'elle rentre par le même chemin (donc faut que je sois là pour lui ouvrir, et je ne suis pas constamment chez moi!), et il y a des espaces verts mais bcp d'habitations en construction, du bitume, et des voitures! J'hésite a mettre des extensions sur le grillage de la terrasse, mais ça me va pas non plus de lui restreindre le lieu. Bref, dans ma situation, le dilemme est bien différent du tien!

Dans l'exemple de l'expérience de tes amis (le chat qui revient à son ancienne adresse), ça me rappelle une autre histoire similaire que m'avait dite ma môman au sujet d'un chat quand j'étais petite (post déménagement°, et d'autres qu'on m'a témoignées! On est toutefois dans le cadre d'un déménagement! Pas d'une adoption!
Alors, bah, ça se tient mais ça reste 1 autre contexte : on est dans le cas ici de comment donner accès à un chat à l'extérieur, dans un lieu qu'il connait, pas un lieu nouveau!
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par tigrounette »

EMIE a écrit : ↑11 sept. 2018, 22:31 (a savoir aussi que j'ai toujours pas amené ce chat a une petite visite véto..peut être faut il que je fasse cela avant?)
Ce serait judicieux si elle n'est pas vaccinée et identifiée. :mrgreen:
EMIE a écrit : ↑11 sept. 2018, 22:31 (...) Bref, moi, je pense qu'elle peut tout a fait faire un tour dehors mais c'est moi qui ait peur car je sais pas comment faire pour la suite!
(...) Moi, actuellement, si j'ouvre la porte fenêtre a Chatoune, faudra qu'elle rentre par le même chemin (donc faut que je sois là pour lui ouvrir, et je ne suis pas constamment chez moi!), et il y a des espaces verts mais bcp d'habitations en construction, du bitume, et des voitures! J'hésite a mettre des extensions sur le grillage de la terrasse, mais ça me va pas non plus de lui restreindre le lieu. Bref, dans ma situation, le dilemme est bien différent du tien!
(...) Alors, bah, ça se tient mais ça reste 1 autre contexte : on est dans le cas ici de comment donner accès à un chat à l'extérieur, dans un lieu qu'il connait, pas un lieu nouveau!
Bonjour,
Je résume ce que je fais pour l'habituer :
- il sort dans le jardin. Quand nous sommes absent, nous le laissons à l'intérieur. Il ne peut pas sortir. Il dort beaucoup quand même ! :D
- Nous le sortons dans des lieux bien définis (chez des amis).
- Si c'est un jardin ouvert, il a un harnais et une laisse.
- Il a appris à revenir quand je siffle (il y a des sifflets à ultra-son dans les animaleries; toujours siffler de la même façon).
- Quand il aura tous ses vaccins (rappel), sera pucé et tatoué, j'essaierai de lui faire porter un collier avec n° de téléphone. :? et il aura peut-être envie d'agrandir son territoire. Ce qui est loin d'être le cas pour le moment. Il semble vouloir nous avoir "à vue".
Mais on n'est pas à l'abri de la malveillance. :very_sad:
Nous n'avions jamais eu de chaton si jeune sans la mère. Il a moins de 3 mois maintenant. Donc, nous faisons ce que la mère fait : le surveiller constamment.
La terrasse bien sécurisée devrait suffire à Chatoune dans un premier temps. Mais on ne peut pas donner plus de conseils sans être sur place.
Tigrounette
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

EMIE a écrit : ↑11 sept. 2018, 22:31 (a savoir aussi que j'ai toujours pas amené ce chat a une petite visite véto..peut être faut il que je fasse cela avant?)
Bonne idée :thumbs:

Une fois Chatoune vaccinée et identifiée, tu pourras trouver la meilleure façon de l'habituer à sortir mais un chat qui ne sort pas n'est pas malheureux :wink: Même un chat qui a commencé sa vie dehors peut devenir un chat d'interieur, comme les miens :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Merci pour vos retours!

Effectivement, vous avez amplement raison toutes les 2 sur la vaccination et l'identification!
J'ai adopté ce chat via 1 asso qui fait identifier les chats et fait les 1ers soins. Mais les chats ne sont pas vaccinés - du moins, c'est les infos que j'ai. Je pensais faussement en adoptant Chatoune que c'était la pratique de toutes les asso de protection animale mais pas du tout! Bon, ça m'a pas empêchée de passer le pas de l'adoption, mais c'est une chose a savoir si ça vous trotte dans la date d'adopter un chat par ce biais!
Je vous remercie de me rappeler cela car ça m'était complètement sorti de la tête comme condition à lui proposer l'accès à l'extérieur! C'est important!

D'ailleurs, je ne sais pas si je demande a faire un check up total avec vaccination de tout (FIV y compris). J'avais dans l'idée de faire ça mais je ne sais pas si c'est nécessaire. Auriez vous des informations?

Pour cette étape, je suis contente car depuis mon retour à la maison, Chatoune accepte que je la prenne dans mes bras un peu , quand elle est OK. Ca progresse davantage d'ailleurs sur son temps de tolérance et ça me sécurise a commencer à pouvoir un peu la manipuler pour aller chez le véto. Il y a un mois, c'était juste pas possible, je n'osais même pas essayer tellement on en était encore aux 1eres séances de caresses (au sol, et on en est toujours là!).
Selina Cooper a écrit : ↑12 sept. 2018, 13:49
Bonne idée :thumbs:

Une fois Chatoune vaccinée et identifiée, tu pourras trouver la meilleure façon de l'habituer à sortir mais un chat qui ne sort pas n'est pas malheureux :wink: Même un chat qui a commencé sa vie dehors peut devenir un chat d'interieur, comme les miens :D
"COMME LES TIENS!" : voilà une expérience qui me motive! Pour mon cas, ce chat (d'après ce que je sais) a connu le cas inverse : mais dans ce que tu dis avec tes chats, ils s'adaptent! C'est trop trop bien!
tigrounette a écrit : ↑12 sept. 2018, 06:20
Bonjour,
Je résume ce que je fais pour l'habituer :
- il sort dans le jardin. Quand nous sommes absent, nous le laissons à l'intérieur. Il ne peut pas sortir. Il dort beaucoup quand même ! :D
- Nous le sortons dans des lieux bien définis (chez des amis).
- Si c'est un jardin ouvert, il a un harnais et une laisse.
- Il a appris à revenir quand je siffle (il y a des sifflets à ultra-son dans les animaleries; toujours siffler de la même façon).
- Quand il aura tous ses vaccins (rappel), sera pucé et tatoué, j'essaierai de lui faire porter un collier avec n° de téléphone. :? et il aura peut-être envie d'agrandir son territoire. Ce qui est loin d'être le cas pour le moment. Il semble vouloir nous avoir "à vue".
Mais on n'est pas à l'abri de la malveillance. :very_sad:
Nous n'avions jamais eu de chaton si jeune sans la mère. Il a moins de 3 mois maintenant. Donc, nous faisons ce que la mère fait : le surveiller constamment.
La terrasse bien sécurisée devrait suffire à Chatoune dans un premier temps. Mais on ne peut pas donner plus de conseils sans être sur place.
Tigrounette
Mias quelle organisation! Tu m'épates!
Comme tu le dis, il faut adapter Les conseils a la réalité de l'environnement (avec les voisins entre autre!). Dans ton cas, c'est un sacré boulot, bien réfléchi (chapeau!) et tu bosses avec un tout petit chat a éduquer. Chez moi, c'est une adulte, j'habite dans un immeuble ( a 2 étages, le luxe!), il y a une terrasse (pas immense mais d'après une personne comme son ex famille d'accueil, c'est Byzance!), et je ne suis pas sûre qu'elle accepte le harnais (ni moi d'être à l'aise avec ça).
Je ne connaissais pas l'existence de sifflets, tu me l'apprends!
Pour les colliers, on m'a dit un jour qu'il fallait éviter pour risque de strangulation. Qd j'étais enfant, l'un des chats qui a vécu a la maison a évité au pire (et tant mieux, c'est un des chat qui a bercé des années de mon enfance!) car l'un de mes parents était là au bon moment. Je sais qu'il existe des colliers spéciaux aujourd'hui qui peuvent de décrocher mais je ne connais pas leur fonctionnement ni leur fiabilité. C'est une bonne idée toutefois pour pouvoir être contacté directement : ça donne une sécurité de plus , en plus de l'identification! A ce sujet, dans mon cas, Chatoune est tatouée (fait donc par l'association d'adoption!). D'après eux, c'est pas moins efficace que la puce, plus chère : si le chat est trouvé, c'est aussi efficace que la puce! Je ne sais pas ce qui est le mieux!
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par tigrounette »

EMIE a écrit : ↑12 sept. 2018, 21:47 Mais les chats ne sont pas vaccinés - du moins, c'est les infos que j'ai.
Il faudrait être sûre.Ils ont dû faire le minimum légal.
EMIE a écrit : ↑12 sept. 2018, 21:47 D'ailleurs, je ne sais pas si je demande a faire un check up total avec vaccination de tout (FIV y compris). J'avais dans l'idée de faire ça mais je ne sais pas si c'est nécessaire. Auriez vous des informations?
D'après la véto, ça ne sert pas à grand'chose. Il peut être porteur sans déclencher la maladie. De toute façon, il vaut mieux faire stériliser : confort de l'animal, confort du propriétaire, l'animal ne transmets pas sa maladie éventuelle.
EMIE a écrit : ↑12 sept. 2018, 21:47 Pour cette étape, je suis contente car depuis mon retour à la maison, Chatoune accepte que je la prenne dans mes bras un peu , quand elle est OK. Ca progresse davantage d'ailleurs sur son temps de tolérance et ça me sécurise a commencer à pouvoir un peu la manipuler pour aller chez le véto. Il y a un mois, c'était juste pas possible, je n'osais même pas essayer tellement on en était encore aux 1eres séances de caresses (au sol, et on en est toujours là!).
Je comprends que ça paraisse si long. Câliner, ça fait intégralement partie de la relation chat-humain.
EMIE a écrit : ↑12 sept. 2018, 21:47 Pour les colliers, on m'a dit un jour qu'il fallait éviter pour risque de strangulation.

S'il s'accroche à une branche ? J'ai toujours acheté des colliers anti-strangulation (avec élastique). Mais, comme je reste convaincue que la disparition de mon Tigrou est due au fait qu'il s'était débarrassé de son collier et qu'il n'en avait plus, donc, je lui ai déjà acheté le sien ! Je ne le lui mets pas encore puisqu'il reste près de nous. Comme il accepte bien le collier, je pense que ça ne posera pas de problème. Le harnais, c'est pour être bien tenu quand on fait du vélo.
EMIE a écrit : ↑12 sept. 2018, 21:47 D'après eux, c'est pas moins efficace que la puce, plus chère : si le chat est trouvé, c'est aussi efficace que la puce! Je ne sais pas ce qui est le mieux!
La puce : pour pouvoir voyager. Au bout du compte, je ne sais pas exactement ce que nous ferons, mais c'est pour ne rien s'interdire ! Il aura aussi un petit tatouage indiquant qu'il est pucé.
Bonne journée
Tigrounette
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par SaB »

EMIE a écrit : ↑12 sept. 2018, 21:47 Merci pour vos retours!

Effectivement, vous avez amplement raison toutes les 2 sur la vaccination et l'identification!
J'ai adopté ce chat via 1 asso qui fait identifier les chats et fait les 1ers soins. Mais les chats ne sont pas vaccinés - du moins, c'est les infos que j'ai. Je pensais faussement en adoptant Chatoune que c'était la pratique de toutes les asso de protection animale mais pas du tout! Bon, ça m'a pas empêchée de passer le pas de l'adoption, mais c'est une chose a savoir si ça vous trotte dans la date d'adopter un chat par ce biais!
Je vous remercie de me rappeler cela car ça m'était complètement sorti de la tête comme condition à lui proposer l'accès à l'extérieur! C'est important!

D'ailleurs, je ne sais pas si je demande a faire un check up total avec vaccination de tout (FIV y compris). J'avais dans l'idée de faire ça mais je ne sais pas si c'est nécessaire. Auriez vous des informations?

Il n'y pas de vaccination pour la FIV (= SIDA du chat), mais il y en a une pour la FELV (leucose) qui est efficace à 80% et qu'on fait en général uniquement aux chats qui sortent en extérieur.
Tu peux cependant demander un test (environ 40 euros) qui permet de savoir si ton chat est porteur ou pas FIV et FELV. Ca a moins d’intérêt dans ton cas car tu as déjà ta chatoune, mais c'est en général bien de le demander avant adoption car cela peut être un frein pour X ou Y raison. Là où c'est important, c'est si tu envisages un jour d'adopter un autre chat. Afin de pouvoir les protéger et éviter toute contamination, c'est quand même rassurant de savoir que son chat est négatif à ces maladies. :wink:

Quand aux assos, effectivement certaines ne proposent que l'identification et le reste est à la charge de l'adoptant. (je ne connais qu'une asso par chez moi qui fonctionnent comme cela. Toutes les autres font "la totale" :wink:
Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

EMIE a écrit : ↑12 sept. 2018, 21:47 J'ai adopté ce chat via 1 asso qui fait identifier les chats et fait les 1ers soins. Mais les chats ne sont pas vaccinés - du moins, c'est les infos que j'ai.
D'ailleurs, je ne sais pas si je demande a faire un check up total avec vaccination de tout (FIV y compris). J'avais dans l'idée de faire ça mais je ne sais pas si c'est nécessaire. Auriez vous des informations?
Du coup, tu n'as plus de contact avec cette asso :?: Ils ne proposent pas la vaccination et la stérilisation à prix "spécial asso" :?:

As-tu trouvé une clinique vétérinaire où amener Chatoune maintenant qu'elle est plus cool :?: Ils seront à même de te conseiller sur les examens à faire :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Purée! 3 fois que je fais une réponse, et 3 fois que ça enregistre pas (je dois donc faire un truc pas comme il faut!)...

Voici donc une réponse en vrac et très résumée!
J'ai fini par emmener Chatoune chez le véto et c'était en début de semaine.
Bonne nouvelle : négative a la leucose et au FIV! C'est trop bien!
J'ai choisi de la faire vacciner pour le typhus et le Coryza, comme c'est des merdouilles potentiellement attrapables même pour un chat en intérieur.

L'asso chez qui elle était fait la stérilisation, l'identification et les soins nécessaires si le chat présente un truc, outre le check up. J'étais au courant de tout ça : c'était dans mes objectifs de faire faire le reste. Pour ma part, même si éthiquement ça se discute (c'est sûr), je suis d'avis de vacciner.
J'avais un doute sur la possibilité qu'elle soit positive au FIV et leucose (ce chat vivait en intérieur , mais avec plein de chat et aucune certitude sur ses contacts avec des chats extérieurs, et comme je savais qu'elle avait eu des pb de dents, le doute persistait, ce que le véto m'a confirmé); donc j'ai beau pas être pétée de tunes, je suis pas déçue d'avoir fait faire ces test. Au moins, je sais qu'elle n'a pas ces fragilités (qui sont a surveiller si jamais le chat les a!).

Je suis contente d'avoir un véto référent et un qu'on m'a conseillée (et dont je suis ravie!).
La grosse avancée sur mes questions par rapport au chat, c'est que , à la vue du comportement apeuré du chat à la consultation, la véto m'a vivement conseillé de ne pas lui proposer de sortir, même si l'environnement y serait favorable. Du moins, pas du tout pour le moment.
Il n'a pas été compliqué de proposer a Chatoune de rejoindre la caisse de transport (c'était pas possible même un mois ou 15 jours avant!). Par contre, le trajet et l'arrivée a la clinique lui a été anxiogène : elle miaulait a fond, et à la consultation, la véto (on avait parlé avant du chat, son acclimatation etc ) en voulant faire les examens m'a tout de suite dit que cette minette était trop craintive et peureuse : aller dehors, ça pourrait pour elle impliquer un comportement de refuge.Son comportement (dires de la véto) qui traduisait son anxiété , c'était :pupilles dilatées , miaulements forts et répétitifs, déplacement avec un corps vers le bas au ras du sol...
En d'autre terme, elle pourrait vraiment se barrer et ne pas revenir car elle aurait trop...peur de ce nouvel environnement (c'est une peureuse = nouvel environnement = grosse peur). J'ai donc selon le véto un chat trop craintif pour être sûre qu'il revienne a la maison, et selon elle, le fait que je ne puisse pas lui proposer d'entrer et sortir comme elle veut, ça n'arrange pas les chances que l'accès extérieur lui soit contenant!
Je ne peux pas mettre de chatière chez moi (je suis locataire, j'habite un appartement en Rez de chaussée (et surtout, je suis locataire!).

Alors, au moins, même si je suis pas d'accord avec mes principes, la véto confirme ce que certains d'entre vous disait : ce chat ne peut pas sortir sans se sentir tranquille et reprendre le chemin de la maison. Il faut bien noter que c'est propre à ce genre de situation : si votre chat réagit autrement à ce même type de situation (même un petit voyage) il pourrait en être autrement...

Enfin, voilà.

SaB, tu as eu raison de me reprendre : pas de vaccin contre le FIV. J'ai écrit plus vite que je n'ai pensé. Et pour les asso qui proposent des adoptions, c'est pareil chez moi que chez toi : la majeure partie proposent des chats ou tout est fait (chez moi, la seule qui ne fait pas la totale (test Fev et leucose et vaccins), c'est celle ou Chatoune était ! ;) mais j'étais au courant).

Les asso doivent il me semble, répondre au cadre légal : stérilisation et identification. le reste, elles font comme elles veulent. Il me semble que ça marche comme ça (mais je me plante peut être, j'ai pas vérifié!)
Répondre