Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Didou »

Personnellement, je n'ai jamais vu un chat piétiner le sol :lol: D'habitude, ils aiment plutôt pétrir leur bipède, leur coussin ou un linge/tissu :lol: Mais généralement c'est un geste associé à un sentiment de bien-être, alors même dans un contexte comme celui que tu décris, j'aurais tendance à dire que ce n'est que du positif et que ça signifie qu'elle se sent bien :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par gatos divinos »

Qu'elle est jolie ta Chatoune....une bouille à bisous.. :heart2:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Marie-Ève »

Didou a écrit : ↑26 juil. 2018, 23:45 Personnellement, je n'ai jamais vu un chat piétiner le sol :lol: D'habitude, ils aiment plutôt pétrir leur bipède, leur coussin ou un linge/tissu :lol: Mais généralement c'est un geste associé à un sentiment de bien-être, alors même dans un contexte comme celui que tu décris, j'aurais tendance à dire que ce n'est que du positif et que ça signifie qu'elle se sent bien :grin:
Mon petit dernier fait ça quand il est super excité de nous voir :mrgreen:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Je vous remercie pour vos avis. Franchement, je suis aussi étonnée car j'ai jamais vu un chat faire cela. Soit elle se rassure (on dit aussi que le piétinement des chats pourrait être une façon de déposer leur odeur!), soit elle montre qu'elle a confiance ou qu'elle est en train de bouillir d'envie d'avoir ce qu'elle veut (ici, le message c'est "vas y, je te fais la petite danse et tu me donnes de la pâtée car je suis une bombe", en tout cas, c'est ainsi que je l'interprète!).
gatos divinos a écrit : ↑27 juil. 2018, 00:35 Qu'elle est jolie ta Chatoune....une bouille à bisous.. :heart2:
.
Bah oui!! J'en peux plus de pas pouvoir la caresser! Je suis loin de la câliner, les caresses c'est tout récent et c'est juste imaginable avec une bonne stratégie ritualisée entre nous. Elle demande a manger (la bouffe molle de la pâtée), ça j'en suis sûre, et c'est quand elle se frotte, quand je suis suis en train de lui mettre de la nourriture, que je peux lui faire 2 ou 3 caresses, qu'elle accepte car je pense qu'elle sait que ça marche comme ça! Enfin, j'en sais rien!
J'ai pour le moment pas droit à ce genre de cérémonie une fois que Mme est servie.
Marie-Ève a écrit : ↑27 juil. 2018, 00:53
Didou a écrit : ↑26 juil. 2018, 23:45 Personnellement, je n'ai jamais vu un chat piétiner le sol :lol: D'habitude, ils aiment plutôt pétrir leur bipède, leur coussin ou un linge/tissu :lol: Mais généralement c'est un geste associé à un sentiment de bien-être, alors même dans un contexte comme celui que tu décris, j'aurais tendance à dire que ce n'est que du positif et que ça signifie qu'elle se sent bien :grin:
Mon petit dernier fait ça quand il est super excité de nous voir :mrgreen:
Didou, moi non plus! J'ai toujours vu je crois des chats pétrir un linge, ou au pire mes genoux!

Marie Eve, ton petit dernier, c'est un chaton ou un adulte? Chatoune est adulte, et elle a eu une vie avant de venir chez moi!


Il faudrait que je puisse filmer un bout de ce rituel, histoire que vous voyez son comportement et son langage physique. Ce sera peut être plus parlant!
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Leonor »

Elle est super mignonne !

Je trouve que tu progresses bien avec elle :applause:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Marie-Ève »

EMIE a écrit : ↑27 juil. 2018, 19:51Marie Eve, ton petit dernier, c'est un chaton ou un adulte? Chatoune est adulte, et elle a eu une vie avant de venir chez moi!
C'est un chaton :wink:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Bonjour,

ça va toujours par chez moi! On stagne un peu avec Chatoune, mais je suis sûre que parfois, ça stagne et d'un coup, elle progressera encore!

Je viens pour une question a la noix, j'en conjure, mais je me la pose quand même:
Voilà, quand je rentre chez moi, en fin de journée (je rentre au plus tôt a 17h30 et parfois, si j'ai des courses ou je ne quoi a faire, ça peut être un peu plus tard) , Mme me miaule dessus. J'ai aucun doute vu son comportement que ce qu'elle veut, c'est DE LA PATEE!!!
Petite gourmande!

Elle avait déjà ce rituel de fin de journée pour le repas du soir ds sa famille d'accueil. Je l'ai continué, afin de faire copine-copine, de pas rompre ses habitudes, et de lui proposer une nourriture mixte pr l'hydratation.
Seulement, maintenant, dés que je rentre chez moi (même le week end si je pars 2mn chercher du pain), j'ai l'impression qu'elle m'accueille toujours chaudement dans l'espoir que je lui donne...bah de la pâtée.

Ce soir, comme d'autres soirs, je suis arrivée vers 17h45 : branle-bas de combat, Mme a miaulé pendant bien 10mn en me faisant une petite danse et en faisant des allers retours vers sa gamelle. Je comprends le message "pâtée , là tout de suite". Je rappelle qu'elle a mis 3 semaines pour miauler à mon égard. Avant, silence radio!
Sauf que j'ai en tête de ne pas la servir avant 19h. Je souhaite ainsi ritualiser l'heure du repas "plaisir" (car Mme kiffe grave la pâtée), et ne pas être dans un stimuli-stimulus insensé : bah oui, car elle miaule également si je vais sortir les poubelles, chercher une baguette, ou relever mon courrier.
Pensez vous que je fais bien?

Une fois qu'elle a compris que je ne répondais pas à cette attente, elle se pose désormais ds un coin, et m'observe, jusqu'a ce que ce soit l'heure ou moi, je me décide.
Si avant cette heure, j'ai eu le malheur d'ouvrir le placard ou y'a la pâtée, elle est au taquet et crois évidemment que je vais lui mettre de la pâtée! Mais je le fais pas : j'attends l'heure que je me suis fixée!
Je sais pas si je fais bien. Elle a des croquettes et de l'eau a disposition.

Pour le moment, il y a eu 2 week end qu'elle a passés seule, au maximum 2 nuits. Dans ces cas, je lui ai servi de la pâtée a mon retour à la maison quelle que soit l'heure. Je ne sais pas non plus si j'ai raison. Mais j'ai fais comme ça.

Vous en pensez quoi? Je me pose une question pour rien ou ça a du sens pour parler chat et favoriser notre adoption commune?
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

J'ai l'impression que tu fais bien :arrow: elle a ses croquettes + eau en libre-service et la pâtée à heure fixe :wink:

Mais c'est une "gourmandine" on dirait :D Comme ma Li-Ann qui réclame très souvent, avec un peu le même manège que ta Chatoune :laugh:

Ou alors ta minette te teste :sais_pas: C'est récent votre cohabitation, chacune prend ses marques, ses habitudes :wink:
Modifié en dernier par Selina Cooper le 01 août 2018, 20:47, modifié 1 fois.
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Ciboulette »

EMIE a écrit : ↑27 juil. 2018, 19:51 Je vous remercie pour vos avis. Franchement, je suis aussi étonnée car j'ai jamais vu un chat faire cela. Soit elle se rassure (on dit aussi que le piétinement des chats pourrait être une façon de déposer leur odeur!), soit elle montre qu'elle a confiance ou qu'elle est en train de bouillir d'envie d'avoir ce qu'elle veut
je dirais qu'elle exprime son contentement de te revoir !
elle te dit bonjour , elle t'accueille en somme ...
Tartine me parle et se frotte aux pieds de la table , chaque fois que je rentre .
Et , à l'heure du repas , elle se montre très insistante , me tourne autour et me parle ... ( parfois elle essaye à d'autres moments )

si elle a mémorisé (dans sa famille d'accueil ) que le rituel est : "retour de l'humain = pâtée" , à mon avis elle ne te lâchera jamais avec ça :lol:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Leonor »

On croirait le Président :mrgreen:

Quand il a faim, il ne me lâche pas et guette le moindre signe de ma part : si je bouge, il me devance si je vais en direction de sa gamelle ; si je ne prends pas la bonne direction, il miaule ! Si je passe devant la gamelle sans rien mettre dedans, il me barre le passage. Etc :roll:

Tu as raison de faire comme tu fais, c'est-à-dire de nourrir Madame à heures fixes. La pâtée, c'est à 19h, point !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Selina Cooper a écrit : ↑01 août 2018, 20:21 J'ai l'impression que tu fais bien :arrow: elle a ses croquettes + eau en libre-service et la pâtée à heure fixe :wink:

Mais c'est une "gourmandine" on dirait :D Comme ma Li-Ann qui réclame très souvent , avec un peu le même manège que ta Chatoune :laugh:

Ou alors ta minette te teste :sais_pas: C'est récent votre cohabitation, chacune prend ses marques, ses habitudes :wink:
Alors tu me dis qu'il ne faut pas lui répondre immédiatement? J'attends tjr l'heure que je me suis fixée, sauf si je m'absente?
Ciboulette a écrit : ↑01 août 2018, 20:22
EMIE a écrit : ↑27 juil. 2018, 19:51 Je vous remercie pour vos avis. Franchement, je suis aussi étonnée car j'ai jamais vu un chat faire cela. Soit elle se rassure (on dit aussi que le piétinement des chats pourrait être une façon de déposer leur odeur!), soit elle montre qu'elle a confiance ou qu'elle est en train de bouillir d'envie d'avoir ce qu'elle veut
je dirais qu'elle exprime son contentement de te revoir !
elle te dit bonjour , elle t'accueille en somme ...
Tartine me parle et se frotte aux pieds de la table , chaque fois que je rentre .
Et , à l'heure du repas , elle se montre très insistante , me tourne autour et me parle ... ( parfois elle essaye à d'autres moments )

si elle a mémorisé (dans sa famille d'accueil ) que le rituel est : "retour de l'humain = pâtée" , à mon avis elle ne te lâchera jamais avec ça :lol:
En effet, on peut penser qu'elle me dit cela en me voyant quand je rentre. Il n'y a pas bcp de va et vient a la maison car pour le moment, elle n'a vu que moi! Ma vie sociale se passe a l'extérieur. Je verrais bien si elle se planque le jour ou des copains viendront à la maison!

C'est certain qu'elle a eu l'habitude dans la famille d'accueil d'avoir la pâtée quand c'était la fin de journée. Avant, on ne sait pas ce qu'elle a eu pour habitude. Je doute qu'elle ait eu ce rituel.
et j'ai craqué : double ration ce soir (il est quasi 21h30), je viens de lui redonner! C'es la fête! Il fait si chaud : je ne sais pas si j'ai raison, je la vois boire parfois, mais j'ai eu, je crois peur qu'elle ne boive pas assez. C'est con. Je suis faible.

A l'instant, Léonor vint de poster un message témoignant de l'habitude de son chat ... merci, tu me motives a rester sur ce que j'ai décidé! Bon, ce soir, c'est n'importe quoi (c'est comme si elle allait 2 fois au Mc do, que je lui dis!), mais la canicule m'a fait flancher! Je suis FAIBLE!
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Tiich »

J’arrive en retard , désolé.
Je lis que ça avance bien, avec Chattoune !

Je vais répondre pêle-mêle.
Comme beaucoup l’on dit, il serait bien que tu puisse la brosser, utile pour ne pas ingurgiter les poils, et accessoirement, moins en ramasser. En ces périodes, c’est bien de retirer du sous-poils, qui tient chaud. Puis suivre les conseils de Selina.

Et d’aill, je ferais pareils pour les caresses, présentes -lui ta main, systématiquement, qu’elle la sente. Voire, la frotter avec un peu de valériane (?) si elle aime et ne veut pas jouer avec ta main (si c’est le cas, prévoir un jouet ou n’importe Quoi pour mettre entre ta main et chatoune.

Pour la pâtée, je préfère aussi les heures fixes. Sinon, elle risque de te réclamer n’importe quand.

Et, qu’elle est jolie !!!!!!
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Ciboulette »

Tiich a écrit : ↑01 août 2018, 22:01 Pour la pâtée, je préfère aussi les heures fixes.
Ici aussi !
par contre , pas de changement d'horaire brutal ( par exemple lors du passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été , je décale de 5 à 10 minutes par jour , pas davantage )
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Leonor »

EMIE a écrit : ↑01 août 2018, 21:32 A l'instant, Léonor vint de poster un message témoignant de l'habitude de son chat ... merci, tu me motives a rester sur ce que j'ai décidé! Bon, ce soir, c'est n'importe quoi (c'est comme si elle allait 2 fois au Mc do, que je lui dis!), mais la canicule m'a fait flancher! Je suis FAIBLE!
:lol: :lol: :lol:

Si Chatoune est aussi goinfre que le Préz', ça n'a pas dû la déranger beaucoup d'aller deux fois au McDo :wink: Est-ce que tu peux jouer avec elle, quand elle réclame de la nourriture ? ça permettrait de continuer la communication entre vous deux, au lieu de lui dire tout simplement non !
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par tigrounette »

Bonjour,
Ce matin, j'ai lu cette discussion avec intérêt.
L'attitude d'Emie me semble correcte. Elle a du mérite car elle semblait impatiente au début.
Sans vouloir faire du dressage à ce stade, peut-être peut-on tirer quelque chose de cette video :

Notamment sur la relation à la nourriture et à ce qu'on attend du chat, puis récompenser seulement quand c'est judicieux. C'est un dressage du maître avant celle de l'animal (comme pour les chiens).
Tigrounette
Répondre