Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Selina Cooper a écrit : ↑13 sept. 2018, 14:40
EMIE a écrit : ↑12 sept. 2018, 21:47 J'ai adopté ce chat via 1 asso qui fait identifier les chats et fait les 1ers soins. Mais les chats ne sont pas vaccinés - du moins, c'est les infos que j'ai.
D'ailleurs, je ne sais pas si je demande a faire un check up total avec vaccination de tout (FIV y compris). J'avais dans l'idée de faire ça mais je ne sais pas si c'est nécessaire. Auriez vous des informations?
Du coup, tu n'as plus de contact avec cette asso :?: Ils ne proposent pas la vaccination et la stérilisation à prix "spécial asso" :?:

As-tu trouvé une clinique vétérinaire où amener Chatoune maintenant qu'elle est plus cool :?: Ils seront à même de te conseiller sur les examens à faire :wink:
J'ai répondu avant ce post a une partie de ta question!

Sauf ce qui concerne le cas particulier de l'asso ou j'ai adopté ma Chatoune et le test FIV. Elle a été stérilisée et identifiée par l'asso, et prise en charge sur les soins immédiats qui lui étaient nécessaires. Dans le cas de Chatoune, il y avait un pb de dents qui a été traité. Pour le reste, a l'adoption, il m'était proposé de faire un test FIv a tarif préférentiel chez le véto de l'asso. Celui ci étant dans la grande ville porte a 20 km de chez moi, c'était jouable, sauf que ce que j'économisais sur la facture , j'allais le mettre en temps-parcemetre- essence et patience de chat. J'aurai pu (a mes frais ) le demander avant d'adopter le chat. J'étais décidée a adopter le chat, et dans ce cas de proximité pas immédiate, j'ai préféré ne pas me prendre la tête en allant au plus court vers e véto le plus proche de chez moi! Sur le test FIV, il ya une différence exacte de 16€ entre le tarif de la clinique ou je suis allée et le tarif préférentiel du véto de l'asso : si j'avais été sur place , je serai allée chez le véto de l'asso. Là, bah non....
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par tigrounette »

EMIE a écrit : ↑22 sept. 2018, 00:03 (...) La grosse avancée sur mes questions par rapport au chat, c'est que , à la vue du comportement apeuré du chat à la consultation, la véto m'a vivement conseillé de ne pas lui proposer de sortir, même si l'environnement y serait favorable. Du moins, pas du tout pour le moment. (...)
C'est logique.
Notre chaton est tranquille et curieux de tout. Donc, pas de peur. Et il cherche encore à nous avoir dans son champ de vision si nous sommes dans un environnement qu'il ne connaît pas. Donc, il vient vers nous. Mais hier soir par exemple, comme nous avons fait une sortie et que ça faisait plus d'une semaine qu'il n'en avait pas fait (en dehors de notre jardin), j'ai fait attention qu'il gardait la même attitude.
EMIE a écrit : ↑22 sept. 2018, 00:03 Il n'a pas été compliqué de proposer a Chatoune de rejoindre la caisse de transport (c'était pas possible même un mois ou 15 jours avant!).
Elle a fait d'énormes progrès. :D
EMIE a écrit : ↑22 sept. 2018, 00:03 J'ai donc selon le véto un chat trop craintif pour être sûre qu'il revienne a la maison, et selon elle, le fait que je ne puisse pas lui proposer d'entrer et sortir comme elle veut, ça n'arrange pas les chances que l'accès extérieur lui soit contenant!
Il va falloir prendre le temps. Et éventuellement faire des tests. Par exemple, une chose que je continue à faire, dans un environnement inconnu : harnais + laisse. Cela permet de poser le pied sur la laisse qui traîne pour le rattraper quand nous voulons rentrer et qu'il veut continuer ses explorations.
EMIE a écrit : ↑22 sept. 2018, 00:03 Les asso doivent il me semble, répondre au cadre légal : stérilisation et identification. le reste, elles font comme elles veulent. Il me semble que ça marche comme ça (mais je me plante peut être, j'ai pas vérifié!)
Il me semble que seule l'identification est obligatoire.
Certaines associations demandent une caution pour la stérilisation pour augmenter les chances pour que l'animal soit stérilisé.
Tigrounette
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

:applause: Chatoune & EMIE pour la première visite véto :thumbs:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

tigrounette a écrit : ↑22 sept. 2018, 06:39
EMIE a écrit : ↑22 sept. 2018, 00:03 (...) La grosse avancée sur mes questions par rapport au chat, c'est que , à la vue du comportement apeuré du chat à la consultation, la véto m'a vivement conseillé de ne pas lui proposer de sortir, même si l'environnement y serait favorable. Du moins, pas du tout pour le moment. (...)
C'est logique.
Notre chaton est tranquille et curieux de tout. Donc, pas de peur. Et il cherche encore à nous avoir dans son champ de vision si nous sommes dans un environnement qu'il ne connaît pas. Donc, il vient vers nous. Mais hier soir par exemple, comme nous avons fait une sortie et que ça faisait plus d'une semaine qu'il n'en avait pas fait (en dehors de notre jardin), j'ai fait attention qu'il gardait la même attitude.
Et bien Tigrounette, pour moi, ça n'allait pas de soi : ce chat est un chat adulte et il a 4 ans. Donc, logiquement, il devrait savoir ce qui est dangereux pour lui ou pas. C'est son comportement très craintif à un nouvel environnement qui fait conclure à la véto qu'il y a un risque réel à lui donner accès à l'extérieur. En gros, là c'est pas une question d'éducation mais d'acquis "naturel". Je ne sais pas pourquoi mon chat est une grosse peureuse, mais elle est adulte et dans ce cas, elle peut vraiment se barrer. Même avec le harnais , le véto me déconseille de la faire sortir ou dit plus justement, de lui proposer un nouvel environnement qui pourrait lui être stressant si elle y est exposée...
C'est une autre situation que celle que tu rencontres a pouvoir mettre un jeune chaton en sécurité avec l'extérieur.
Selina Cooper a écrit : ↑22 sept. 2018, 18:16 :applause: Chatoune & EMIE pour la première visite véto :thumbs:
Purée, mais oui, tu as raison! J'ai 2 mois de retard sur le planning prévu (je pensais pouvoir l'amener au bout d'un mois d'adoption, mais j'avais sous-estimé le temps d' acclimatation)... mais j'ai attendu le bon moment ! Elle était pas contente, mais elle a joué le jeu. Je sais pas si ça a joué, car on parle pas la même langue, mais j'ai passé 3 jours a lui dire "on va aller chez le véto ma poulette!!"... !!! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

:wink2: Elle a pris confiance petit à petit et apparemment la cage de transport ne lui fait pas peur (tu la laisses toujours près d'elle :?: ) et elle se laisse manipuler par le véto :applause: parce qu'il y a des chats tellement flippés qu'il faut endormir à travers la cage pour pouvoir faire une consultation :goutte_sueur:

:calin: Chatoune :heartbeat:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Didou »

Je trouve que cette première visite s'est somme toute bien passée :thumbs:

En tout cas, ça confirme une chose : c'est que tu es vraiment parvenue à gagner tranquillement sa confiance... et ce n'était pas gagné avec un tempérament aussi craintif :grin:
Pour les sorties, encore une fois, un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ne sera pas malheureux de rester exclusivement à l'intérieur ;)

Sinon, bonne nouvelle pour les tests négatifs et pour les vaccins :thumbs:
Et c'est aussi important que tu sois contente de ton véto :thumbs: La relation de confiance est essentielle ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Salut a tous et a toutes,

Je viens ré-alimenter la suite de ce post, pour donner un peu des nouvelles.
Je me dis aussi (mais c'est possible que ça ne réponde pas à des demandes) que ce genre de "suivi" puisse aussi servir a des gens qui se poseraient la question d'adopter. Bien sûr, il y a la donnée du carafon du matou, mais il y a aussi le contexte (appart', maison, vie en solo ou a plusieurs, possibilité de sortie du matou en question...). Je reste donc dans le contexte de ce chat chez moi (lire le billet intégral pour les nouveaux, désolée).

Et bien, ça progresse toujours!
Qu'on soit bien toujours d'accord (vous le serez, c'est sûr!) : je reste son esclave, matériel, financier, affectif. Ca, ça change pas! :P

Mais y'a des progrès, si si si!

Mme me miaule dessus d'autant plus qu'auparavant. C'est pas tout le temps, mais très souvent : quand je rentre dans l'appartement, quand je me lève, et souvent, quand je passe devant elle (mais je sais pas toujours ce qu'elle veut me dire!). Mme est bien chez moi, ça je le sais. Elle se planque plus du tout SAUF si sortie d'aspirateur. Elle dort dorénavant sur le canapé, et c'est toujours là dessus qu'elle est quand je rentre dans l'appartement (donc chez moi!). Le canapé a vue sur la porte d'entrée, donc je peux pas la louper : à mon entrée, elle est dessus, ou vient d'en descendre. Avant, son QG, c'était le dessous du lit, dans la pièce d'a côté.
Elle a tendance a ne pas rester sur ce dit canapé si je m'y assois, mais depuis environ 3 semaines, de temps en temps, je m'y installe et lui propose des friandises : elle saute sur la place à côté, ou je tiens la pépite dans le creux de ma main (évidemment pour la bouffer), l'avale, et redescend... et ainsi de suite. C'est un rituel, mais je ne le propose pas tous les jours. Elle accepte alors les caresses sur ce moment et peut même en demander (impossible avant sans être au sol) et même que, si le plaisir de la gratouille est trop génial, Mme peut baver allègrement! La première fois que j'ai constaté ce comportement, je me suis questionnée , mais oui, il y a des chats qui bavent de plaisir!

Elle ne vient pas sur mon lit qd moi j'y suis (a mon grand désespoir) mais c'est une colleuse. Qd je suis chez moi, elle reste pas mal a me relooker couchée comme une grosse feignante, et quand elle en a rien a carrer , elle dort carrément, et contrairement à avant ou elle restait sur des coins planqués (sur son grattoir qui est dans un petit coin, ou sous le lit), je pense que le fait qu'elle se mette sur la canapé, à ma hauteur et sur un lieu de passage, montre que la bête est bien chez elle, là ou elle veut.

Côté bouffe, on reste sur le rituel pâté du soir (après moulte tests, Mme kiffe aujourd'hui la texture terrine, et depuis 1 petit mois, c'est son mac do Whyskas...) couplé à des croquettes plus saines (j'achète des croquettes a bon rapport qualité prix). J'ai gardé ce rituel et je pense que ça reste un repère chouette pour elle d'avoir de la bouffe mixte.
Cette semaine, je sais pas pourquoi (sans doute je suis une grosse gaga) j'ai acheté du lait pour chat, que je lui mets en petites quantité. C'est débile (ce chat n'a jamais eu ça) mais elle le boit (et moi je suis contente, comme si j'avais sauvé l'humanité, et là ça craint :mrgreen: :D ).

Bref, ce chat en adoption, c'est juste une histoire de patience et de jolis moments!
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Tiich »

:applause: :thumbs:
Ca progresse bien :D

Elle a l'air de bien prendre possession de ton son appart', se met où elle veut être, ne décampe pas quand tu arrives (vers le canapé par exemple), ne file pas sous le lit.
Tout ça, c'est bon signe :applause:

Reste à trouver des moments de brossage, si elle aime ça. Perso, je brosse juste avant la pâtée du soir, la pâtée faisant office de récompense. Avec le temps Malo y prend un réel plaisir (Jasper, s'en fiche, et on peut le brosser quand on veut); c'est aussi devenu un rituel.

Le lait pour chat peut te servir un jour : ma voisine s'en sert pour faire des médocs à ses chats.

En tout cas, ça avance bien :thumbs:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

:applause: EMIE ta patience a été récompensée !!! :thumbs:

:applause: Chatoune :supporter: tu as bien dressé ton humaine !!! :lol_sign:

:veut_photos: au moins une :wink2:

Tu fait bien pour le CatMilk en petites quantités car c'est une friandise et en plus, ça peut donner la diarrhée :wink:
Modifié en dernier par Selina Cooper le 24 nov. 2018, 20:19, modifié 1 fois.
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Didou »

Je suis également contente de lire ces bonnes nouvelles :thumbs:

Comme le dit Selina, ta patience et ta persévérance ont été récompensées :grin: Et je suis sûre que ça va continuer à évoluer encore :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Hé hé hé! Vous êtes super motivants et je vous remercie de tous les conseils donnés, c'est vraiment super!

Le lait pour les médocs? J'y avais pas pensé! Ca pourrait être une astuce si un jour il faut que je lui fasse gober ça (j'ai des mauvais souvenirs avec les chats que j'avais étant petite , c'était vraiment la galère!)

Titch, j'ai pas parlé du brossage, mais je lui propose effectivement de temps en temps. C'est un peu compliqué car elle reste pas du tout immobile, il faut que j'utilise la brosse comme si je la caressait au sol. Un de nos rituels, c'est aussi qu'elle vienne se frotter la tête contre la mienne lors de séances gratouilles au sol. C'est même arrivé avec la brosse que je puisse lui brosser un peu le ventre, mais c'est rare!
Elle a aussi tendance a chaque fois que je lui mets la pâtée du soir à systématiquement venir me toquer sa tête contre la mienne! C'est marrant car c'est pas moi qui demande, c'est bien elle qui vient faire ça, comme une marque de reconnaissance, de remerciement (ou de marquage car je reste son humble serviteur).

Selina, oui, je suis bien éduquée hein! :D

Didou, oui, je pense que ça va encore évoluer. On verra si elle finira par me faire des blagues (elle ne monte pas sur la table, elle ne mange pas ce qui peut trainer sur le plan de travail ou la table)...
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Dawn »

Gremlin et Hermione adoooooooooooorent le lait spécial chats, par contre je leur en donne très rarement car ça les rend carrément "dingues" (un peu comme les os fourrés à la viande rende mon Saucisson complètement fou, à se demander ce qu'ils mettent là-dedans !)... :mrgreen:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Marie-Ève »

Bravo :applause:
EMIE a écrit : ↑23 nov. 2018, 21:08 Mme peut baver allègrement! La première fois que j'ai constaté ce comportement, je me suis questionnée , mais oui, il y a des chats qui bavent de plaisir!
Vanille fait ça :mrgreen: Et quand elle a trop de bave, elle éternue et on aurait besoin d'un parapluie :mrgreen: :yuck:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Marie-Ève a écrit : ↑09 déc. 2018, 02:07
Vanille fait ça :mrgreen: Et quand elle a trop de bave, elle éternue et on aurait besoin d'un parapluie :mrgreen: :yuck:
Bah écoute, si sa salive est aussi vanillée que son nom, c'est peut être bon pour le dessert !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Révolution...!
Après moultes approches, essais, pâtées, gratouilles et jeux, Chatoune dort sur mon lit et ne se casse pas quand je viens la voir (sauf si évidemment, elle a décidé que je n'étais pas digne d'elle, moi, pauvre humaine minable). Cela ne veut pas dire qu'elle dort avec moi car je suis toujours l'humaine qui est sur son territoire.

Chatoune aime aussi ouvrir la porte droite du placard (de la chambre) toutes les nuits. C'est pas un geste nouveau (elle le fait depuis un moment) mais là, c'est chaque nuit. Pour y faire quoi? Je ne suis même pas sûre qu'elle y dorme (quoi qu'elle l'a déjà fait, indice et trace de vie "poils" mon cher Watson!). Je dis rien, je suis faible.

Et sinon, comme je suis faible, j'ai continué à installer un rituel d'approche à base de friandises (que j'essaie de ne pas faire tous les jours aujourd'hui, sinon, elle bouffe trop). A force, elle répond de plus en plus. Je l'appâte à venir sur le canapé pour manger une friandise dans ma main. Elle bondit inlassablement sur le canapé, jusqu'a épuisement du stock de la journée. Son approche et son comportement sont de plus en plus dans la reconnaissance a mon égard (Mme se frotte la tête à moi, Mme ronronne, Mme redescend au sol et me regarde avec insistance, Mme remonte, Mme se frotte la tête a moi etc etc...).
Répondre